Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par politicien » 11 mai 2017, 07:34:53

Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Comme sur bien d'autres sujets, Emmanuel Macron n'était ni le plus écolo, ni le plus "nucléocrate" des candidats. Mais bien qu'elle ne constitue pas le cœur de son programme, les partisans de la…

«Il y a tout ce qu'il faut dans la loi pour que ce président soit celui de la transition énergétique, affirme Corinne Lepage. Pour lui qui est très pragmatique, ce qui importe d'abord, c'est de savoir combien coûtent et rapportent les différentes solutions - en matière de mix énergétique », ajoute-t-elle.

Sur certains sujets, Emmanuel Macron se montre volontiers ambitieux. Il manifeste ainsi une réelle volonté de massifier la rénovation énergétique des bâtiments, notamment des logements, un projet qui permet de cocher toutes les cases : maîtrise de la consommation d'énergie, baisse des émissions de CO2, lutte contre la précarité énergétique et création d'emplois. Cette ambition inspire confiance à Géraud Guibert (La Fabrique écologique) :

« Je pense qu'Emmanuel Macron est preneur d'un paquet bien ficelé ».

Pour Yves Marignac (négaWatt), « tout va dépendre de l'équilibre qui va se faire entre une approche qui continue à ne pas placer la transition énergétique au cœur d'un programme économique et industriel, et un pragmatisme économique qui le rend capable d'en saisir tout l'intérêt, et les opportunités ».


Tout en affirmant qu'aujourd'hui, le nucléaire est ce qui lui « permet, à structure productive constante, de fournir l'électricité la plus décarbonée », Emmanuel Macron s'est engagé à lancer dès le début du quinquennat tous les appels d'offres permettant d'industrialiser et de massifier les énergies renouvelables. Mais aussi à amener la part du nucléaire dans le mix électrique à 50 % en 2025, une promesse renouvelée le 5 mai face à Mediapart, alors même, reconnaît-il, que « personne ne sait dire concrètement comment y parvenir ».


Tout en s'inscrivant dans la loi de transition énergétique, il se refuse à dessiner une vision globale à moyen et à long terme. Pas question, comme il l'a répété à Mediapart, de viser une France 100 % renouvelables en 2050.

(...)

Article complet sur http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 09749.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Francis_15 » 11 mai 2017, 08:57:50

politicien a écrit :
11 mai 2017, 07:34:53
Pour Yves Marignac (négaWatt), « tout va dépendre de l'équilibre qui va se faire entre une approche qui continue à ne pas placer la transition énergétique au cœur d'un programme économique et industriel, et un pragmatisme économique qui le rend capable d'en saisir tout l'intérêt, et les opportunités ».
On ne va pas se mentir, aujourd'hui le pragmatisme c'est de placer la transition énergétique au cœur d'un programme économique et industriel. Point de salut hors de la transition énergétique !

Qu'il relègue ça a une question secondaire, c'est l'unique point qui m'a fait douter de Macron jusqu'a présent, pour le reste je n'ai pas d'antagonisme particulier envers lui.

J'espère juste qu'il prendra la mesure des enjeux, et qu'il aura une majorité éclairée pour avancer sérieusement dans la transition énergétique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par politicien » 21 mai 2017, 09:49:41

Avec N. Hulot au ministère de l'environnement et de la transition énergétique, E. Macron envoi un signal fort non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Hector » 21 mai 2017, 09:59:17

Ces belles paroles ne résisteront pas à la réalité économique. La transition énergétique, tous en parlent, mais il ne se fait pas grand-chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2017, 10:40:10

Macron va suivre le mouvement sans rien impulser de plus lui-même. Tout est en ordre de marche depuis bien longtemps de ce côté-là.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Francis_15 » 21 mai 2017, 13:09:50

politicien a écrit :
21 mai 2017, 09:49:41
Avec N. Hulot au ministère de l'environnement et de la transition énergétique, E. Macron envoi un signal fort non ?
N. Hulot je ne sais pas trop, mais avec Edouard Phillippe premier ministre cet ancien d'Areva qui semble -t-il est quelqu'un de très présomptueux , moi ça me fait un peu peur.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Ramdams » 21 mai 2017, 13:23:42

Hulot est plus sensé que ceux qui veulent l'abandon pur et simple du nucléaire. Il a préconisé la réduction de la part du nucléaire à 50 % d'ici 2025, ce qui me paraît réalisable. Les pays qui prétendent avoir une énergie dénucléarisée mentent, ils ne font qu'importer l'énergie produite par la France.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Antichrist » 21 mai 2017, 13:34:35

politicien a écrit :
21 mai 2017, 09:49:41
Avec N. Hulot au ministère de l'environnement et de la transition énergétique, E. Macron envoi un signal fort non ?
+1

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Francis_15 » 22 mai 2017, 22:32:51

Ramdams a écrit :
21 mai 2017, 13:23:42
Hulot est plus sensé que ceux qui veulent l'abandon pur et simple du nucléaire. Il a préconisé la réduction de la part du nucléaire à 50 % d'ici 2025, ce qui me paraît réalisable.
Eh bien s'il y parvient je voterais Macron en 2025.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2017, 07:44:13

Tiens, au fait, quelqu'un a-t-il déjà lu quelque part comment on y arrive à ces 50% dans 8 ans ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Francis_15 » 24 mai 2017, 23:03:08

Nombrilist a écrit :
23 mai 2017, 07:44:13
Tiens, au fait, quelqu'un a-t-il déjà lu quelque part comment on y arrive à ces 50% dans 8 ans ?
Il suffirait qu'il laisse les producteurs d'électricité renouvelable indépendants (qu'ils soient entreprises ou particuliers ) vendre directement leur production aux particuliers, sans que celle-ci nous soit rachetée par EDF comme c'est le cas actuellement.

Mais osera-t-il ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par wesker » 25 mai 2017, 12:00:27

Je ne vois pas, sincèrement comment on peut, à la fois être un artisan de la transition écologique, se montrer soucieux de la cause environnementale tout en voulant, par ses orientations libérales démocrates rassurer le monde des affaires plutôt favorable à la préservation des énergies actuelles dont il faut bien dire qu'elle restent nécessaire au maintien de la compétitivité de notre économie.

Naturellement, nous savons que ces enjeux finiront pas s'imposer à nous, nous savons également qu'il faudra, accepter de changer des habitudes de consommation et de mode d'énergie, cependant si nous ne parvenons pas à convaincre nos partenaires, les coûts indirect de la facture énergétique seront considérables.

Le véritable enjeu n'est pas de savoir s'il faudra instaurer une politique de transition énergétique c'est plutôt de savoir quand et comment cette dernière pourra t-elle se faire sans pénaliser l'emploi ni faire augmenter considérablement les tarifs.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par GAB » 25 mai 2017, 14:01:45

politicien a écrit :
21 mai 2017, 09:49:41
Avec N. Hulot au ministère de l'environnement et de la transition énergétique, E. Macron envoi un signal fort non ?
A moins que ce ne soit une ruse macronesque pour endormir les écolos avant les législatives .
J'ai plus confiance en Mélenchon , Hamon et Jadot que dans les anciens de Rotschild et Areva
pour mener la transition énergétique contre les lobbys de l'énergie fossile .
Après les législatives et si ils l'emportent Macron et Philippe n'auront plus besoin d'un panneau en carton
comme Hulot pour faire joli .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 15:08:10

C'est aussi ce que je pense. On verra dans un mois si Hulot aura joué les idiots utiles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron sera-t-il l'artisan de la transition énergétique ?

Message non lu par wesker » 25 mai 2017, 18:25:27

GAB

Cela semble évident !

Il est difficile d'être, en même temps bénéficiaire d'un fonctionnement ou d'un secteur économique tout en réclamant vouloir réformer structurellement ce dernier.

C'est bien connu les français doivent consentir à des efforts, au nom de l'harmonisation européenne mais curieusement cette harmonisation ne s'applique pas aux rémunérations des élus, ni des diplomates, pas davantage que la précarité ne concerne les fistons et les proches de ces responsables.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré