L'investiture d'Emmanuel Macron

Hector

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Hector » 14 mai 2017, 14:08:38

Apparement, il va aller à l'Hôpital Percy saluer nos soldats blessés cet après-midi. On parle aussi d'une gerbe à la statue de Sainte Jeanne d'Arc.

Hector

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Hector » 14 mai 2017, 14:11:26

politicien a écrit :
14 mai 2017, 14:08:22
Il incarne déjà bien la fonction ?
Dans la forme, le style, oui. Je remarque qu'il n'est pas difficile de faire mieux que les deux prédécesseurs ...

Il semble aussi que Brigitte Macron se prépare à remettre de l'ordre au Palais, à la demande d'ailleurs de certains cadres qui lui ont dit que depuis Bernadette Chirac ... il y avait eu du laissez aller ! Là aussi problème de dignité ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 14 mai 2017, 14:22:26

Belle cérémonie d'investiture. Il a acquis beaucoup de maturité politique depuis quelques années.

Maintenant, les choses sérieuses commencent. S'il n'a pas de majorité à l'Assemblée, il aura été élu pour rien. Ce qui est frustrant, c'est de constater qu'il a une réelle volonté de changer les choses, de dépasser les clivages, mais qu'il est confronté à un mur d'élus partisans et sectaires. J'espère qu'on n'en arrivera pas là, j'ai tout de même bon espoir qu'il obtienne cette majorité.

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant lui que ceux qui l'entourent. Je crois à son intelligence mais pas forcément à celle de son équipe.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par politicien » 14 mai 2017, 14:24:00

Tu ne crois pas que ses plus proches collaborateurs ne sont pas intelligent ? Ils ont quand même permis à E. Macron d'être élu non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 14 mai 2017, 14:34:57

Macron a pris beaucoup d'initiatives qui allaient à l'encontre des recommandations de ses "conseillers", notamment sa rencontre avec les salariés de Whirpool durant l'entre-deux-tours. Son équipe pensait qu'il allait en terrain miné et que cela allait ternir son image, il les a gentiment envoyés bouler. Et personnellement, ça m'a redonné pleinement confiance en lui car je n'avais pas apprécié son triomphalisme au soir du premier tour et je commençais à le trouver creux. J'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit à ces salariés qui étaient loin d'être acquis à sa cause et qui n'avaient que "Marine présidente" dans la bouche.

On le voit très bien dans le documentaire qui lui a été consacré lundi dernier sur TF1.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 16:55:31

Tu trouves ? Tout ce qu'il a eu à leur dire, c'est "vous allez perdre vos emplois et on va vous envoyer en formation pour en trouver un autre". Mais où, dans quelle branche ? ça, il n'a pas précisé. Y a plus qu'à.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Cheshire cat » 14 mai 2017, 17:29:48

Une pompe bonapartiste qui caricature la monarchie.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 14 mai 2017, 18:08:36

Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:55:31
Tu trouves ? Tout ce qu'il a eu à leur dire, c'est "vous allez perdre vos emplois et on va vous envoyer en formation pour en trouver un autre". Mais où, dans quelle branche ? ça, il n'a pas précisé. Y a plus qu'à.
Justement, il a été sincère, il n'a pas tenu des promesses impossibles à tenir comme Marine Le Pen. Il a rappelé qu'il ne pouvait rien contre la décision de Whirlpool de délocaliser son site puisque la France reconnaît la propriété privée. Dès lors, les leviers d'action sont les suivants : démarcher les repreneurs éventuels et former les salariés mis sur le pavé. Les autres candidats proposaient des solutions magiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 18:16:45

Whirlpool est une grosse boîte. L'Etat français doit bien avoir le moyen de lui mettre la pression ou d'arranger certaines choses pour qu'elle revoit certaines de ses priorités. Au minimum, Macron aurait au moins pu promettre tout son soutien aux syndicats (et s'y tenir) pour que les indemnités de départ soient maximales, façon Continental. C'est tout à fait dans ses cordes.
Le "y a qu'à vous former à faire autre chose" sans préciser ce qu'est ce "autre chose", moi je n'y crois pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2017, 19:03:53

Pendant cette rencontre il a affirmé aux futurs ex-salariés qu'il y avait du boulot dans le bassin (des boites qui cherchent des salariés qualifiés) mais pas forcément dans leurs domaines de compétence, et que donc la seule réponse crédible était de leur promettre des formations adéquates pour répondre à ces besoins.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 19:08:55

On n'apprend pas un nouveau métier comme ça en claquant des doigts. Par exemple, ma femme est aide-soignante et veut faire infirmière, c'est à dire qu'elle ne change même pas de branche et que c'est davantage une évolution qu'un changement. Malgré tout, c'est 3 ans de formation ! Qu'est ce que ce serait si elle changeait de domaine de compétence ! Macron va leur payer à tous plusieurs années de formation avec allocation mensuelle de vie ? Et en quoi ces emplois dans le bassin ne pourraient pas être pourvus par des jeunes qui se sont spécifiquement qualifiés pour ceux-ci tout au long de leurs études ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2017, 19:22:56

Si tu relis bien son projet tu verras qu'il veut mettre le paquet sur la formation professionnelle en revoyant de fond en comble le système actuel qui est souvent une pompe à fric pour les syndicats et les instituts de formation bidons. Le CPF était déjà une évolution majeure, il faut aller jusqu'au bout de la logique. Donc son discours aux salariés est cohérent avec son projet. Pour ce qui concerne les fameuses boites qui n'arrivent pas à recruter, c'est justement le signe qu'il n'y a pas assez de jeunes formés sur leurs domaines, ou alors que les spécificités du métier font qu'ils privilégient la formation continue ou l'alternance.

En tout cas il est temps que les gens réalisent qu'un métier à vie c'est terminé. Dans le temps on apprenait vers 14 ans le métier qu'on exercerait toute sa vie, tout ça c'est fini et il faut régulièrement mettre à jour ses compétences voire se réorienter vers d'autres métiers. C'est la mobilité professionnelle qui est un autre pilier de son projet consistant à associer des droits aux individus et non plus aux statuts dont ils bénéficient à l'instant T. Ségolène Royal avait une idée similaire en 2007 avec sa "sécurité sociale professionnelle".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par sandy » 14 mai 2017, 19:23:32

Ca fait du bien de voir un jeune a l'élysée!
:mrgreen:
Marre des vieux croutons en politique...
Avec un peu de chance ca vas changer!
Restez chez vous!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par politicien » 14 mai 2017, 19:46:29


Macron : «Paris est le coeur historique de notre pays»
«En venant devant vous, je ne me conforte pas seulement à un rite républicain, je me rends au coeur de la France, au coeur battant de notre pays», débute ensuite Emmanuel Macron.

«Paris est le coeur historique de notre pays, ses murs, ses rues et sa géographie portent la marque de notre histoire», continue-t-il. «Le visage de Paris est ce visage de la France, d'une fraternité vivante.»
Le président élu adresse plusieurs compliments à la maire. «Vous avez fait front pour incarner une ville debout, indomptable. Dans ces moments terribles, Paris a fait l'admiration du monde entier», félicite ainsi Emmanuel Macron. «Devant l'afflux des réfugiés, vous avez expliqué qu'il fallait une réponse digne et vous avez agi», juge encore le chef de l'État.

Emmanuel Macron a assuré que sa priorité serait le «rassemblement» des Français. «Rassembler, entendre les peurs et y répondre, préparer le pays que notre jeunesse mérite...», a-t-il listé, assurant vouloir oeuvrer à la réduction des «fractures qui parcourent notre pays» et à la «réconciliation de toute la France». «Présider la France, c'est permettre à chaque commune, chaque département, chaque région, de devenir un territoire de la réussite», a-t-il encore assuré.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... macron.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'investiture d'Emmanuel Macron

Message non lu par sandy » 14 mai 2017, 19:49:44

Oui, maisi l n'est pas le president de "Paris" mais de la France!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré