Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2017, 20:00:39

juste pour être sûr: c'était de l'humour?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par racaille » 15 mai 2017, 20:01:00

Image
On dirait un peu Landru.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2017, 20:04:11

Jeff Van Planet a écrit :
15 mai 2017, 20:00:39
juste pour être sûr: c'était de l'humour?
Non. Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de la situation. M.Philippe a réussi a gagner l'estime de personnes que j'estime, donc bon, j'attend de voir ce qu'il va faire même si je ne peux pas piffrer Macron à l'origine.

Après, je m'intéresse aussi à ma ville donc je me demande quel nouveau maire on va pouvoir avoir. Premier ministre, ça prend du temps, donc je doute qu'il va pouvoir mener les deux de fronts.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2017, 20:09:20

désolé, j'avais donc mal compris.
Mais je vais essayer de te répondre, même si je ne suis pas un expert et que je risque de me tromper: en cas de démission du maire, ce n'est pas le premier adjoint qui prend le relais?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 20:12:48

Edouard Philippe se dit «honoré» d'avoir été nommé premier ministre
À peine nommé, le nouveau premier ministre est l'invité du 20 heures de TF1. Il est d'abord revenu sur les conditions dans lesquelles il a appris sa nomination à Matignon : "J'ai eu l'occasion de déjeuner avec le président de la République, il m'a annoncé qu'il allait faire procéder à l'annonce de cette nomination".

S'il s'est dit "honoré" de cette proposition, il a assuré avoir "réfléchi parce que ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère". "J'ai pensé que c'était une situation suffisamment unique pour tenter quelque chose qui ne l'a jamais été", a-t-il ajouté.

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... 1494830870
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par johanono » 15 mai 2017, 20:41:25

Jeff Van Planet a écrit :
15 mai 2017, 20:09:20
désolé, j'avais donc mal compris.
Mais je vais essayer de te répondre, même si je ne suis pas un expert et que je risque de me tromper: en cas de démission du maire, ce n'est pas le premier adjoint qui prend le relais?
Il y aurait une certaine cohérence à ce que le premier adjoint remplace le maire, mais ça n'est absolument pas automatique. Le Conseil municipal doit se réunir pour élire un nouveau maire, se présente qui veut, et ensuite, ce sont les jeux d'influence qui déterminent le vote. Le meilleur exemple est celui de Sarkozy en 1983 quand il prit la mairie de Neuilly suite au décès d'Achille Peretti : il n'était alors qu'un anonyme adjoint.
johanono a écrit :
15 mai 2017, 16:06:33
La casserole que Mediapart a trouvé à Philippe n'était donc pas assez grosse...

A droite, ils ont fait campagne à la présidentielle en accusant Macron d'être un homme de gauche, un "Hollande bis" qui mènerait la même politique que son prédécesseur. Pourtant, Macron a fait campagne sur des thématiques plutôt à droite : réduction des charges, assouplissement du marché du travail, etc. Voici désormais qu'il nomme un juppéiste comme Premier ministre. Sans doute Philippe et Juppé ne sont-ils pas assez à droite pour certains militants de la droite dure, il n'empêche que Macron regarde plus à droite qu'à gauche.
Je ne pense pas. Je pense que comme la gauche modérée est déjà conquise par macron, il doit maintenant prendre d’assaut la droite modérée pour gouverner, sinon il n'aura pas de majorité.
Oui, je suis d'accord avec toi : la gauche modérée étant déjà acquise à Macron, il devait attaquer la droite pour obtenir une majorité parlementaire. Il n'en demeure pas moins que, si on analyse le programme électoral de Macron, alors on constate qu'il n'est pas vraiment de gauche, en tout cas sur l'économie. Il est donc abusif de décrire Macron comme un homme de gauche.

Hector

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Hector » 15 mai 2017, 20:45:52

racaille a écrit :
15 mai 2017, 20:01:00
Image
On dirait un peu Landru.
Ou un pasteur ? :v:

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Georges61 » 15 mai 2017, 20:48:03

Si LR l'emporte, Macron ne nommera pas un 1er ministre de la droite dure. Une motion de censure ne passerait pas, une partie de LR refuserait de la voter.
Macron est bien de droite, il n'y a qu'à lire son programme pour s'en rendre compte, et un président de gauche n'aurait jamais pris pour 1er ministre un homme qui se revendique de droite.

Hector

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Hector » 15 mai 2017, 20:49:58

Georges61 est dépassé par les événements. Georges , réveille toi, il n'y a plus de PS, il n'y a plus de gauche. A gauche c'est le bordel complet.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par racaille » 15 mai 2017, 20:52:54

Hector a écrit :
15 mai 2017, 20:45:52
racaille a écrit :
15 mai 2017, 20:01:00
Image
On dirait un peu Landru.
Ou un pasteur ? :v:
En tout cas je le trouve télégénique. Il a une bonne tête. Je suis sûr que cette compétence a fait partie des critères requis par l'algorithme qui l'a choisi.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Georges61 » 15 mai 2017, 20:55:04

"A gauche c'est le bordel complet."
Comme à droite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2017, 20:55:25

@racaille , MDR ! Excellente celle-là.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2017, 20:57:47

Jeff Van Planet a écrit :
15 mai 2017, 20:09:20
désolé, j'avais donc mal compris.
Mais je vais essayer de te répondre, même si je ne suis pas un expert et que je risque de me tromper: en cas de démission du maire, ce n'est pas le premier adjoint qui prend le relais?
Probablement. Lui même est devenu maire en prenant le relais d'Antoine Rufenacht, ami proche de Chirac et artisan de sa campagne de 2002, il avait été premier ministrable, mais il aurait refusé, potentiellement à cause de soucis de santé (ancien alcoolique, je parle bien de Rufenacht). Edouard Phillipe, surnommé parfois Doudou est resté ainsi deux ans maire sans avoir été élu en tant que maire. Lors des municipales, il a été élu dès le premier tour, autour de 56 %.
Pour l'anecdote sa mère a été professeur dans le lycée où Christine Lagarde a fait ses études.

Le bilan de la droite au Havre est globalement apprécié. La ville a été beaucoup rénové mais l'endettement et les impôts locaux ont suivis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 21:07:07

Quels seront pour vous les ministres qui seront nommés demain ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le 1er ministre d'Emmanuel Macron est Edouard Philippe

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2017, 21:11:45

Des membres du PS et de l'UMP mais pas Valls.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré