Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 28 mai 2017, 20:42:56

politicien a écrit :
28 mai 2017, 19:37:49
Pêche, jeunesse, immigration, famille… Les nouveaux périmètres des ministères dévoilés

25 mai 2017, 00:00:00

Les décrets d’attribution de chaque portefeuille ont été publiés au « Journal officiel » jeudi. Le premier ministre y précise par ailleurs sa méthode de travail.

Les décrets d’attribution de chaque portefeuille ont été publiés au « Journal officiel » jeudi. Le premier ministre y précise par ailleurs sa méthode de travail.


Le Monde | 25.05.2017 à 15h19 • Mis à jour le 26.05.2017 à 06h34 | Par Service politique


Le commerce extérieur reste au Quai d’Orsay ; l’économie sociale et solidaire est attribuée au ministre de la transition écologique ; l’aide aux victimes est désormais confiée au ministre de la justice.
  • L’aide aux victimes dépend désormais du ministre de la justice

Le ministre de la justice, François Bayrou, est chargé de coordonner la politique en matière d’aide aux victimes, dont le secrétariat d’Etat, créé à la suite des attentats de novembre 2015, a été supprimé à l’occasion de la nomination du premier gouvernement d’Emmanuel Macron.


(...)
  • La ministre des armées chargée de la question des rapatriés

Les attributions de la ministre des armées, Sylvie Goulard, sont sensiblement les mêmes que celles de son prédécesseur, Jean-Yves Le Drien. Seul changement, « en plus des attributions dévolues au ministre de la défense », elle est chargée explicitement de la question des rapatriés.


La denomination ministère des armées est donc surtout symbolique et politique, marquant, mais c’est un rappel et non une révolution, que Mme Goulard sera plus près des « questions organiques », de la vie quotidienne des armées et de leurs moyens. Le président de la République, Emmanuel Macron, étant celui qui fixe les orientations stratégiques.
  • Nicolas Hulot perd la politique de la pêche
Les attributions du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, sont quasi semblables à celles de Ségolène Royal, sa prédécesseure. Il perd toutefois la pêche et l’aquaculture, qui passent sous la tutelle du ministère de l’agriculture.


La mer reste tout de même à la charge de M. Hulot, qui s’occupera du « développement durable en mer et sur le littoral et est responsable de la planification de l’espace en mer et de la gestion intégrée des zones côtières ». Par ailleurs, il garde la politique de l’énergie, les transports et leurs infrastructures (aviation civile, ferroviaire, routier, fluvial).


Lire aussi : Le ministre Hulot veut rouvrir tous les dossiers


Ambassadeur pour le climat de François Hollande lors de la COP 21, M. Hulot conserve la conduite des négociations européennes et internationales sur le climat, veillant ainsi à ce que l’accord obtenu à Paris en décembre 2015 soit appliqué.
  • Les larges attributions du ministère de la cohésion des territoires

Richard Ferrand, ministre de la cohésion des territoires, hérite d’un large portefeuille qui, selon le décret d’attribution, inclut l’urbanisme, le logement, l’hébergement des sans abris, la politique de la ville et la rénovation urbaine, mais aussi l’aménagement du territoire avec les espaces ruraux de montagne ou du littoral. Son périmètre s’étend aussi au Grand Paris, dont il a la tutelle.


(...)



Article complet sur http://www.lemonde.fr/gouvernement-phil ... m=Autofeed


Ce sont là à la fois des modalités de fonctionnement des divers ministères ainsi que des signaux, des priorités politiques que le Président qouhaite adresser, clairement !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par politicien » 20 juin 2017, 19:15:50

Remaniement : Sylvie Goulard va quitter le gouvernement

20 juin 2017, 00:00:00

VIDÉO - Citée dans une enquête préliminaire sur les assistants parlementaires du MoDem, la ministre des Armées affirme qu'elle a demandé au chef de l'État d'être démissionnée pour pouvoir «démontrer…

Image



VIDÉO - Citée dans une enquête préliminaire sur les assistants parlementaires du MoDem, la ministre des Armées affirme qu'elle a demandé au chef de l'État d'être démissionnée pour pouvoir «démontrer librement (sa) bonne foi».



Le remaniement «technique» qui était annoncé va-t-il se transformer en un vaste coup de balai? Après que Richard Ferrand a été exfiltré à l'Assemblée lundi, une autre ministre de premier plan va quitter le gouvernement mardi: Sylvie Goulard, ministre des Armées. La centriste a annoncé cette décision surprise dans un communiqué transmis mardi aux rédactions. «J'ai demandé au président de la République, en accord avec le premier ministre, de ne plus faire partie du gouvernement», affirme-t-elle.


En cause, le fait qu'elle soit citée dans une enquête préliminaire portant sur des soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen, parti qu'elle a quitté depuis. «Dans l'hypothèse où l'enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d'emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j'y ai accompli», explique-t-elle, soulignant que «la mission de défense impose une exigence particulière».

Une décision inattendue


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... nement.php
Affaires : Bayrou et Sarnez survivront-ils au remaniement ?

20 juin 2017, 00:00:00

Le garde des Sceaux n'envisage pas de quitter le gouvernement dans la foulée de Sylvie Goulard. À la différence de Marielle de Sarnez, qui pourrait prendre la tête du groupe MoDem à l'Assemblée.


Le garde des Sceaux n'envisage pas de quitter le gouvernement dans la foulée de Sylvie Goulard. À la différence de Marielle de Sarnez, qui pourrait prendre la tête du groupe MoDem à l'Assemblée.



Combien de ministres seront aspirés par le tourbillon des affaires? Alors qu'un simple «ajustement technique» devait intervenir au lendemain des législatives, le gouvernement «Philippe I» pourrait finalement être revu en profondeur d'ici mercredi. En effet, après l'exfiltration de Richard Ferrand (Cohésion des territoires) à l'Assemblée lundi, et la démission surprise de Sylvie Goulard (Armées) mardi, la question du maitien de François Bayrou (Justice) et de Marielle de Sarnez (Affaires européennes) se pose. Cités dans une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen, ils pourraient être poussés vers la sortie par l'exécutif, afin d'envoyer un message d'exemplarité.


» FOCUS - Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

● François Bayrou s'accroche à son poste


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... iement.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par johanono » 20 juin 2017, 19:30:56

Le départ de Sylvie Goulard est assez surprenant. Sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de pression médiatique ou populaire à son encontre pour qu'elle quitte le gouvernement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2017, 20:56:40

Une seule question: qu'est ce qu'elle foutait à la Défense ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par johanono » 20 juin 2017, 21:13:15

Elle était députée européenne, polyglotte, avec beaucoup de relations chez les autres dirigeants européens. Elle était donc la ministre idéale pour convaincre les autres pays européens de participer un peu plus à l'effort de défense.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2017, 21:19:32

Mais qu'est ce qu'elle y connaît en géopolitique ? J'ai lu son parcours sur wiki, ça ne m'a pas sauté aux yeux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par johanono » 20 juin 2017, 21:31:12

Tu exagère !
Wikipedia" a écrit :Sylvie Goulard travaille au ministère des Affaires étrangères de la France à la direction des affaires juridiques de 1989 à 1999. Elle fait alors partie de l'équipe française chargée de négocier la réunification de l'Allemagne.

De 1993 à 1996, Sylvie Goulard travaille au Conseil d'État, avant de retourner au service de prospective du ministère des Affaires étrangères où elle est alors chargée des questions européennes en liaison avec le service homologue allemand.

De 1999 à 2001, elle est chercheuse associée au Centre de recherches internationales (CERI).

(...)

Entre 2001 et 2004, elle est conseillère politique du président de la Commission européenne Romano Prodi4. Elle est notamment chargée du suivi de la Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing visant à rédiger alors un projet de traité constitutionnel.

(...)

Sylvie Goulard est élue députée européenne sur la liste du Mouvement démocrate dans la circonscription Ouest de la France lors des élections européennes de 20094. Elle devient membre du groupe parlementaire de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE). Elle est élue en 2014 sur les listes centristes Les Européens (UDI-MODEM). Elle préside l'intergroupe du parlement européen Extrême pauvreté et droits de l'homme-Comité Quart Monde7, en lien avec ATD Quart Monde.
Elle s'y connaît quand même un peu !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2017, 21:41:56

Je ne suis pas convaincu. Les 3/4 de ce que tu m'as présenté, c'est de l'international européen, et pour beaucoup, ça date. Le reste, c'est de l'humanitaire. Bref, rien qui n'ait à voir avec les missions de nos armées qui seraient plus proches de l'antiterrorisme à l'heure actuelle. Je parle de géopolitique. Cette dame y connaît-elle quelque chose et notamment au Maghreb et au Moyen-Orient ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 22:40:16

Au vu de la manière dont la campagne présidentielle s'est déroulée on peut avoir le sentiment que la présence de l'allié modem est devenue davantage un handicap quand il fallait pourtant donner l'impression d'un élargissement de la majorité à d"autres forces politiques.

J'avoue que cela n'a pas vraiment beaucoup d'importance, au vu de la proximité idéologique qui le justifiait, comme chaque fois dans les cas de composition gouvernementale, mais bon, cela aurait le mérite de la clarification et de la recomposition politique que je crois nécessaire et qui est suggérée par les partisans d'En Marche.

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Mairon » 20 juin 2017, 23:20:12

Un handicap, dans quel sens, Wesker ? Dans la perspective de la volonté de tout contrôler avec un seul parti ? Certes ! Si ma mémoire est bonne, c'est précisément ce que faisait mine de condamner Macron, il y a de cela quelques mois.

Il faudrait sortir le nez du culte de l'instant. Prenez les commentaires des gens après les législatives de 2012, quelques problèmes commençaient à apparaître chez les observateurs les plus avisés au sein de la neuve majorité PS, mais les autres pensaient que Hollande, avec tous les leviers et tous les niveaux d'action, ne pourrait que réussir. Deux ans et demi après à peine, tous parlaient de dissolution ou de démission !

On peut donc prendre rendez-vous pour dans quelques mois ou dans quelques années. Le MoDem a pris le flambeau, en la modernisant, de la tendance centriste la plus courageuse, pour ainsi dire ; Bayrou a pu se présenter trois fois, avec des scores divers, certes, mais témoignant d'une inscription de cette famille politique dans le paysage, malgré les problèmes aux législatives et aux autres élections. Bref, quelque chose de plus enraciné que le macronisme considéré dans ses détails, qui précisément me semblent causes de frictions dans la population.

Les En Marche peuvent penser ce qu'ils veulent aujourd'hui, ils se retrouveront sans doute devant des difficultés à un moment ou à un autre, et sans doute se rappellera-t-on alors ce qu'est le centrisme. Du moins y a-t-il des députés qui le rappelleront à l'AN.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 23:29:44

Mairon

Crois tu sincèrement que je sois un soutien d'En Marche ?

Je ne faisais que mettre en exergue le fait que cette formation politique a besoin d'alliés pour éviter de se voir reprocher une omnipotence mais, sur le plan idéologique tu conviendras qu'il n'y a pas vraiment de différence de nature entre les idées du modem et celles d'En marche.

D'ailleurs, le modem appartient à la majorité et a avec ferveur soutenu le projet présidentiel par conséquent qu'il soit ou non au sein de l'équipe gouvernementale ne me semble pas être la priorité pour les français. Clairement, la ministre modem décide de s'expliquer librement devant la justice, soit, cela la concerne mais pose aussi la question du travail de ces attachés parlementaires. Chacun aura son jugement, je ne suis pas là pour évaluer et distribuer des bons et mauvais points d'éthiques...

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Mairon » 20 juin 2017, 23:44:46

sur le plan idéologique tu conviendras qu'il n'y a pas vraiment de différence de nature entre les idées du modem et celles d'En marche
C'est plus compliqué que cela et précisément, si, il y a des différences : ceux qui sont restés au MoDem sont généralement un peu moins enthousiastes par rapport aux idées un peu trop "libérales", managériales ou, euh, "super modernes" qui sont révérées chez En Marche.
Si l'on compare le Bayrou de 2007, de 2012, et le Macron de 2017, on voit des différences. Un seul exemple : pour la réforme de l'Université, Bayrou a souvent parlé de la nécessité d'amoindrir les contraintes administratives, mais il a toujours pris soin de remarquer que nous avions une tradition universitaire qu'il fallait moderniser mais respecter. Chez EM, au contraire, je vois une continuation sur ce point du sarkozysme et du hollandisme, quelque chose qui va beaucoup plus loin dans la transgression du modèle ancien : on passe à tout autre chose, mais ça ne me semble pas bon dans l'absolu (au même titre que les propositions inverses de Mélenchon pour l'ESR).

Concrètement, un bon paquet de centristes ou de modérés qui votaient Bayrou sont mitigés voire plus par Macron et En Marche et ne se reconnaissent pas dans le groupe d'En Marche.

Il faut aussi garder en tête que les députés qui ont pu se présenter, dans un certain nombre de circonscriptions, suite à des accords avec EM!, ne représentent pas toute la diversité du MoDem, pour des raisons évidentes. La décision de fin février de Bayrou a pu être accueillie très fraîchement ou sans enthousiasme par beaucoup, sympathisants, adhérents, ou plus généralement électeurs.

Sylvie Goulard n'est plus au MoDem depuis assez longtemps. Dès sa deuxième élection au Parlement européen, elle était plus proche de l'UDI que du MoDem, puis elle a soutenu Macron très tôt.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par johanono » 21 juin 2017, 00:00:00

La réforme de l'université ne me semble pas être un sujet suffisamment important politiquement pour justifier que l'on appartienne au MODEM ou à LREM. Je ne dis pas que ce n'est pas un sujet important, je dis juste que ce n'est pas un marqueur politiquement suffisamment fort pour justifier l'appartenance à tel ou tel parti.

Le fait est que Macron a réussi cette année là où Bayrou avait échoué en 2007. En 2007, Bayrou avait fait campagne sur le dépassement du clivage droite/gauche, il voulait (déjà) moraliser la vie publique, il voulait moderniser l'appareil productif français avec une politique de l'offre, etc. Autant de thématiques qu'on retrouve chez Macron.

A mon avis, la différence entre le MODEM et LREM n'est pas vraiment idéologique, elle est chronologique et personnelle. Les gens du MODEM ont adhéré à ce parti parce qu'ils ont été séduits par Bayrou en 2007, et y sont restés depuis. Les gens de LREM s'intéressaient peut-être moins à la politique en 2007, ils n'ont pas eu l'opportunité d'adhérer au MODEM en 2007 dans le sillage de Bayrou, mais ils ont été enthousiasmés par Macron cette année, ils ont donc adhéré à LREM dans le sillage de Macron.

A cela s'ajoutent des querelles de chapelles. Ceux qui sont restés au MODEM veulent défendre la boutique.

Mais idéologiquement, c'est quand même très proche...

A titre d'exemple, la députée élue chez moi est classée comme MODEM. Elle a adhéré à ce parti en 2007. Elle y est restée. Mais elle a soutenu Macron dès 2016 quand il a annoncé sa candidature. En tant que maire, elle lui a accordé son parrainage. Tout ça sans attendre le ralliement officiel de Bayrou à Macron, intervenu très tard. Son parcours est finalement très cohérent.

Macron, c'est le Bayrou de 2007, sauf que lui, il a gagné la présidentielle, en profitant d'un contexte politique très favorable.

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Mairon » 21 juin 2017, 00:49:44

@johanono : C'est un exemple précis que je prends parce que je suis doctorant (jusqu'alors en poste dans le supérieur). Mais en fait, quand on regarde les divergences dans le détail, on retrouve des orientations générales différentes, en fait. Elles sont plus difficiles à expliciter dans la mesure où on n'est pas en effet dans le cadre d'une opposition hyper frontale, du genre Mélenchon/Macron. Mais elles sont là. Moi, je le dis sans détour, j'ai toujours jugé préférable que la tendance incarnée par Bayrou soit leader de l'espace central, et pas les libéraux.

Il ne faut pas sur-estimer ni sous-estimer l'aspect personnel que tu évoques. Il ne concerne pas seulement Bayrou, mais aussi les autres adhérents : il faut voir les traversées du désert et les actes de courage de cette tendance-là depuis 2007, la résistance à l'adversité. Aussi, bien entendu, les points moins positifs, des alliances contestables, certes, parfois.
Mais précisément, passer par toutes ces difficultés, ça forge le caractère. J'ai sacrément plus confiance dans les gens qui ont fait de petits scores aux législatives précédentes, en faisant des réunions dans des petites salles de campagne, que certains candidats de En Marche, peu connus ou bien opportunistes, qui ont surtout profité de l'étiquette et de la photo de Macron. Telle est ma conception des choses.

Mais il reste le fait que Bayrou a pris la relève d'un vieux courant centriste. Il y avait plusieurs % de l'électorat qui auraient voté pour lui s'il s'était présenté et il aurait pu monter. Quelque chose de plus ancré, de plus lié à notre culture politique. Cela finira par ressortir, je pense, de manière plus claire.
Les gens de LREM s'intéressaient peut-être moins à la politique en 2007, ils n'ont pas eu l'opportunité d'adhérer au MODEM en 2007 dans le sillage de Bayrou
Il y a déjà des revenants de l'électorat de Bayrou en 2007 : une partie de gens qui ont baissé les bras après 2007, ou qui ont profité de n'importe quelle difficulté sur la route pour critiquer Bayrou et se mettre sur le côté, pour redevenir actifs au moment où Macron a accumulé la chance, après avoir voté, parfois dès le premier tour, pour Hollande en 2012 (en croyant à d'aucunes promesses).
Il y a aussi tout simplement des ex-PS, adhérents ou sympathisants, des rocardiens etc.
Je suis assez mitigé par rapport aux "vieux" (plus vieux que moi ou de mon âge) venus à la politique par la découverte de Macron. OK, il a des qualités, mais cela reste assez mystérieux pour moi. Bayrou avait du courage et a trimé avec bien d'autres pour former quelque chose de nouveau, malgré l'adversité, pendant des années. Macron, euh, je n'ai toujours pas vu de preuve de courage similaire.

Je le dis franchement, j'ai pris la peine d'écouter des discours de campagne de Macron. J'ai en tête son discours de Lyon. Je voyais sur Twitter un ex-UDI passé chez EM, de quelques années plus jeune, s'amuser ; j'étais mal à l'aise devant l'impression de vacuité et le peu d'authenticité de tout cela. Bayrou, qu'on critique souvent pour son élocution (il a tout de même bravé le bégaiement d'une manière assez remarquable !), me semblait beaucoup plus inspirant quelques années plus tôt dans cette même ville, devant une salle plus petite, sans mise en scène sarkozienne ou américanisée.
Macron, c'est le Bayrou de 2007, sauf que lui, il a gagné la présidentielle, en profitant d'un contexte politique très favorable.
Eh non, pas d'accord.
J'aime l'histoire politique et je considère qu'il importe d'être précis et de saisir les différences.
Bayrou était un centriste atypique dès ses années de formation, mais il est d'abord passé par un chemin balisé, celui de l'alliance avec la droite. Puis, lors du tournant d'élections européennes, à l'orée du nouveau siècle, il a compris que cela ne pouvait pas fonctionner et qu'il fallait aller plus loin en matière d'indépendance : d'où le chemin vers sa première présidentielle, puis vers le choix de 2002 - ne pas se laisser aspirer par l'UMP.
Le problème de Bayrou, c'est qu'il a eu raison très tôt - trop tôt. Le paysage actuel témoigne éloquemment du fait qu'il a eu raison en avance sur les apories de l'UMP et du PS. Il lui a manqué le ou les quelques soutiens, de l'un ou l'autre camp, qui lui auraient permis de soulever davantage l'opinion, en 2007 (à l'instar de ce qu'il a lui-même fait pour Macron dix ans plus tard).
Le problème, en 2012, c'est que l'électorat central volatile et volage a préféré en partie soutenir Hollande ou Sarkozy dès le premier tour, minorant le score de Bayrou. Choix bizarre de l'électorat, puisqu'une courte majorité au moins préférait ne pas reconduire Sarkozy, et que Hollande et sa majorité ont tout de suite renié la promesse de la proportionnelle et la possibilité d'une majorité différente.

Macron, pour sa part, a profité de l'incroyable confiance de Hollande (sans lequel il ne serait pas là) et d'un contexte qui ne se reproduira pas de sitôt, voire jamais, je pense. Je ne nie pas ses qualités, mais je remarque que c'est au moment même où il a été obligé de se révéler tel qu'il était, comme candidat, qu'il a rencontré des difficultés, avant le soutien de Bayrou. Il est intelligent et il peut donc mieux s'en sortir que ses prédécesseurs, mais je redoute son côté malin, qui pourrait lui faire commettre de grosses erreurs.

Hector

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Hector » 21 juin 2017, 07:03:37

Question du jour, Sylvie Goulard ayant dégagé hier suite aux affaires louches du Modem, Macron va t'il dégager Bayrou et Sarnez ? Je dois vous dire que j'aimerais beaucoup ce secnario !

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré