Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 20 mai 2017, 21:33:35

Milan je n'ai pas oublié l'enthousiasme et les déclarations des responsables de cette famille politique qui, après être resté silencieux durant la campagne présidentielle firent entendre leurs positions en faveur d'Emmanuel Macron entre les deux tours.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2017, 21:55:33

Peux-tu comprendre que soutenir sans réserve Emmanuel Macron face à Marine Le Pen à un second tour d'une élection présidentielle ne signifie pas soutenir la politique d'Emmanuel Macron ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 21 mai 2017, 00:08:32

Non Milan je ne peux pas car lorsqu'on soutient quelqu'un sans réserve comme tu dis en connaissance de cause on ne vient pas, ensuite se plaindre des conséquences et on s'organise pour construire une alternative, en apportant ses compétences contributions pour que cette dernière devienne majoritaire.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2017, 00:15:36

wesker a écrit :
21 mai 2017, 00:08:32
Non Milan je ne peux pas car lorsqu'on soutient quelqu'un sans réserve comme tu dis en connaissance de cause on ne vient pas, ensuite se plaindre des conséquences et on s'organise pour construire une alternative, en apportant ses compétences contributions pour que cette dernière devienne majoritaire.
C'est bien ce que la droite tente de faire il me semble.

Et si, on a beau émettre un choix clair entre 2 options, cela ne signifie pas pour autant que l'option qu'on préfère à l'autre soit idéale aux yeux de ceux qui ont exprimé leur choix.

Tu fais sans doute partie de ceux qui considèrent qu'on ne devrait pas voter pas en fonction de nos préférences mais en fonction des candidatures auxquelles on adhère, autrement dit, un partisan de l'abstention de gauche dans un duel Chirac - Le Pen (par exemple), mais ce n'est pas du tout ma vision des choses et de la démocratie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 21 mai 2017, 10:45:50

Milan

Tu as raison, chacun a sa vision de la démocratie, mais ce sont les suffrages exprimées qui attribue la légitimité à une politique. En l'occurrence, nous avons, durant trop longtemps reproché aux responsables politiques de ne pas tenir leurs engagements que j'ai le sentiment que, beaucoup reprocheront bientôt à la nouvelle équipe gouvernementale de respecter le projet présidentiel.

En faisant le choix d'élire Macron, on donne une légitimité à son projet de réforme profonde du code du travail par ordonnance, d'intégration européenne assumée et d'orientations libérales démocrates clairement assumé dès ses responsabilités au sein du gouvernement Hollande. Que tu le veuilles où non, en démocratie, ce sont les suffrage qui donne la légitimité, pas les manifestations de soutien ou d'opposition dans les rues !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2017, 11:08:19

Ce sont plutôt les suffrages exprimés qui aboutissent à choisir un exécutif.
Un projet politique ne s'applique pas en proportion des voix obtenues aux élections.
Que Macron ait été élu avec 50,1% des voix ou 99% des voix, avec ou sans les voix des modérés de gauche et de droite, il aurait appliqué le même projet présidentiel et ceux qui ne se retrouvaient pas intégralement dans son projet, qu'ils aient voté ou non pour lui, auront l'occasion de le critiquer et auront raison de le faire.
Ce que tu ne saisis visiblement pas, c'est qu'un vote pour un candidat n'est jamais un chèque en blanc. C'est toujours le choix du moins pire.

Personnellement, je trouve que faire le choix de voter Le Pen alors qu'on préfère Macron à Le Pen et en partant du principe que Macron va gagner, pour que sa victoire ne soit pas trop importante (avec un score se rapprochant le plus possible de 50% tout en restant impérativement supérieur à 50%) et être ensuite en mesure de contester son projet avec plus d'ardeur, c'est parfaitement anti-démocratique. On ne joue pas avec les élections, ce n'est pas un jeu de cartes.
Mégret a exprimé me même genre de connerie en appelant à voter Fillon au premier tour pour "faciliter" la victoire de Marine Le Pen...

Une petite bulle
Messages : 11
Enregistré le : 20 mai 2017, 12:53:20

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Une petite bulle » 21 mai 2017, 11:44:49

Ce gouvernement a vraiment été fait à la va-vite. C'est ça de vouloir s'imposer comme étant dans le renouveau tout en voulant piocher un peu partout ... Déjà des polémiques dans les ministères de l'EN, et quand on regarde toutes les casseroles que tire derrière lui Gérard Collomb, bof.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 21 mai 2017, 12:03:03

Milan tu as raison, on ne joue pas avec les élections et je te le répète, accorder ton suffrage revient à accorder une légitimité au Président de la République. Tu vais le vote blanc à ta disposition, il ne faut donc pas venir te plaindre de ce que tu savais en faisant ce choix!

Tu évoques les éventuelles oppositions, c'est le sens des législatives néanmoins la logique institutionnelle fait qu'en général les citoyens donnent une majorité au Président pour mettre en application le projet présidentiel !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2017, 12:13:42

wesker a écrit :
21 mai 2017, 12:03:03
Milan tu as raison, on ne joue pas avec les élections et je te le répète, accorder ton suffrage revient à accorder une légitimité au Président de la République. Tu vais le vote blanc à ta disposition, il ne faut donc pas venir te plaindre de ce que tu savais en faisant ce choix!
Wesker, les gens qui votent blanc n'ont aucune préférence entre Macron et Le Pen. Les gens qui votent blanc considèrent que le projet Macron est d'aussi mauvaise qualité que le projet Le Pen. Les gens qui votent blanc n'attachent donc aucune importance à voir la victoire de l'un plutôt que l'autre.
Ce n'était pas mon cas. Il aurait donc été parfaitement irresponsable que je vote blanc sachant que j'avais une préférence pour l'un des 2 candidats. Je savais que je préférais Macron à Le Pen, j'ai donc contribué à écarté Madame Le Pen de l'Elysée.
Très étonnant que tu sembles incapable de comprendre ça...
La seule fois où j'ai voté blanc dans ma vie, c'était pour une municipale où se présentaient 2 candidats sans étiquette dont je n'avais strictement rien à foutre. Là oui, le vote blanc m'a été utile.
Combien de fois faudra-t-il répéter que le vote est un choix et non une adhésion à un candidat ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 21 mai 2017, 12:32:39

Milan

Je t'assure que j'ai compris, parfaitement que tu souhaitais écarter Marine Le Pen des affaires et donc permettre l'accession de MAcron aux responsabilités.

Comme tu le dis toi même ce n'est pas une adhésion, néanmoins tu considères que le projet de Macron était de meilleure qualité que celui de Marine Le Pen ce que je peux parfaitement comprendre, néanmoins tu en connaissais les dispositions. Autant tu peux reprocher aux élus de ne pas respecter leurs engagements autant il me semble incohérent de critiquer ce qu'on a contribué à faire élire. C'est tout ce que je dis !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2017, 12:59:02

wesker a écrit :
21 mai 2017, 12:32:39
Milan

Je t'assure que j'ai compris, parfaitement que tu souhaitais écarter Marine Le Pen des affaires et donc permettre l'accession de MAcron aux responsabilités.

Comme tu le dis toi même ce n'est pas une adhésion, néanmoins tu considères que le projet de Macron était de meilleure qualité que celui de Marine Le Pen ce que je peux parfaitement comprendre, néanmoins tu en connaissais les dispositions. Autant tu peux reprocher aux élus de ne pas respecter leurs engagements autant il me semble incohérent de critiquer ce qu'on a contribué à faire élire. C'est tout ce que je dis !
On ne pourra effectivement pas reprocher à Macron de ne pas tenir ses engagements ou sa ligne idéologique en effet. On ne pourra pas réclamer à Macron un projet qui a été éliminé au premier tour de la présidentielle, c'est exact.
Néanmoins, même lorsqu'on a voté pour lui, je pense qu'on peut lui rappeler ce qui est néfaste pour la société.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 21 mai 2017, 14:33:28

Oui tu peux toujours, mais cela ne changera rien. C'est lors des législatives qu'il faut soit offrir une autre majorité soit soutenir ces orientations.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par politicien » 21 mai 2017, 18:50:55

Gouvernement : NKM y a cru jusqu'au bout

Anne-Marie Idrac et Nathalie Kosciusko-Morizet ont cru jusqu'au bout faire leur entrée au gouvernement. L'ex-présidente de la SNCF, deux fois secrétaire d'État, sous Chirac et Sarkozy, se voyait à Bercy – son nom figurait sur la liste préliminaire adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. NKM, elle, s'est battue pour la Défense avant d'espérer l'Éducation nationale. Elle n'aura ni l'un ni l'autre, dévolus à la centriste Sylvie Goulard et au haut-fonctionnaire Jean-Michel Blanquer.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/gouvernem ... xtor=cs1-4
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par wesker » 21 mai 2017, 20:51:26

Moi qui croyais que l'engagement était exigeant, je trouve qu'il y a de fortes volontés pour intégrer une équipe gouvernementale. Pourtant, dans un pays qui se prépare à des réformes douloureuses pour certains au nom du redressement, j'imagine que cela ne devrait pas susciter tant d'enthousiasme. Est ce peut être parce que les exigences ne concernent pas vraiment ceux qui les réclament ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement

Message non lu par politicien » 28 mai 2017, 19:37:49

Pêche, jeunesse, immigration, famille… Les nouveaux périmètres des ministères dévoilés

25 mai 2017, 00:00:00

Les décrets d’attribution de chaque portefeuille ont été publiés au « Journal officiel » jeudi. Le premier ministre y précise par ailleurs sa méthode de travail.

Les décrets d’attribution de chaque portefeuille ont été publiés au « Journal officiel » jeudi. Le premier ministre y précise par ailleurs sa méthode de travail.


Le Monde | 25.05.2017 à 15h19 • Mis à jour le 26.05.2017 à 06h34 | Par Service politique


Le commerce extérieur reste au Quai d’Orsay ; l’économie sociale et solidaire est attribuée au ministre de la transition écologique ; l’aide aux victimes est désormais confiée au ministre de la justice.
  • L’aide aux victimes dépend désormais du ministre de la justice

Le ministre de la justice, François Bayrou, est chargé de coordonner la politique en matière d’aide aux victimes, dont le secrétariat d’Etat, créé à la suite des attentats de novembre 2015, a été supprimé à l’occasion de la nomination du premier gouvernement d’Emmanuel Macron.


(...)
  • La ministre des armées chargée de la question des rapatriés

Les attributions de la ministre des armées, Sylvie Goulard, sont sensiblement les mêmes que celles de son prédécesseur, Jean-Yves Le Drien. Seul changement, « en plus des attributions dévolues au ministre de la défense », elle est chargée explicitement de la question des rapatriés.


La denomination ministère des armées est donc surtout symbolique et politique, marquant, mais c’est un rappel et non une révolution, que Mme Goulard sera plus près des « questions organiques », de la vie quotidienne des armées et de leurs moyens. Le président de la République, Emmanuel Macron, étant celui qui fixe les orientations stratégiques.
  • Nicolas Hulot perd la politique de la pêche
Les attributions du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, sont quasi semblables à celles de Ségolène Royal, sa prédécesseure. Il perd toutefois la pêche et l’aquaculture, qui passent sous la tutelle du ministère de l’agriculture.


La mer reste tout de même à la charge de M. Hulot, qui s’occupera du « développement durable en mer et sur le littoral et est responsable de la planification de l’espace en mer et de la gestion intégrée des zones côtières ». Par ailleurs, il garde la politique de l’énergie, les transports et leurs infrastructures (aviation civile, ferroviaire, routier, fluvial).


Lire aussi : Le ministre Hulot veut rouvrir tous les dossiers


Ambassadeur pour le climat de François Hollande lors de la COP 21, M. Hulot conserve la conduite des négociations européennes et internationales sur le climat, veillant ainsi à ce que l’accord obtenu à Paris en décembre 2015 soit appliqué.
  • Les larges attributions du ministère de la cohésion des territoires

Richard Ferrand, ministre de la cohésion des territoires, hérite d’un large portefeuille qui, selon le décret d’attribution, inclut l’urbanisme, le logement, l’hébergement des sans abris, la politique de la ville et la rénovation urbaine, mais aussi l’aménagement du territoire avec les espaces ruraux de montagne ou du littoral. Son périmètre s’étend aussi au Grand Paris, dont il a la tutelle.


(...)



Article complet sur http://www.lemonde.fr/gouvernement-phil ... m=Autofeed
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré