Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 03 juin 2018, 17:45:42

Oui, il faudrait. Mais la FNSEA fait peur à tous nos gouvernements. Parce que son pouvoir de nuisance est très fort, peut-être même plus fort que celui de la CGT (ils ont notamment le pouvoir de bloquer des axes routiers avec leurs tracteurs). Et parce que les agriculteurs restent globalement bien vus dans l'opinion publique.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par asterix » 03 juin 2018, 18:13:20

El Fredo a écrit :
03 juin 2018, 14:56:58
La seule alternative crédible au glyphosate passe par des changements de pratiques agricoles (fin de la monoculture par exemple), et ça beaucoup d'exploitants ne veulent pas en entendre parler. C'est leur problème, oserais-je dire, après tout il y a plein d'autres secteurs qui doivent aussi changer leurs pratiques en profondeur pour répondre à certains défis.
Bingo! Quand on demande aux motoristes de stopper le diesel et de produire de l'électrique, ils le font. Certes, avec un certain délai tout de même.
Le monde agricole est aux abois. Ils l'est, précisément à cause de cette fuite en avant, dans laquelle, de manière ubuesque, l'agriculteur a cesser de faire de l'agronomie, exactement comme la médecine a cessé de nous demander ce que l'on mange pour être si malades. D'ailleurs les fabricants de phytos chimiques, fabriquent aussi les médicaments sensés réparer les dégâts dans le corps humains, mais qui font aussi des ravages en second plan, exactement comme les engrais et pesticides sur les terres. L’allopathie est à la médecine ce que le tout chimique est à l'agriculture: un interventionnisme au gourdin. Avec ce système, ça va toujours mieux avant d'aller mal.

Seulement, une agriculture souhaitable, comme une restauration ou une distribution souhaitable, passe par un retour à l'emploi de l'humain, et je ne vois pas beaucoup de petits bacheliers avoir des envies de faire pousser des radis, ni de découper des bonnes viandes, ni de les cuisiner avec art. Pour ce qui est de l'agriculture, la robotique peut considérablement aider à un changement de pratique agricole, et compenser l'énorme pénurie de main d'oeuvre. Pour la restauration et la distribution, en mode local ou circuit court, la main d'oeuvre est irremplaçable, parce que le consommateur veut de l'humain: c'est un gage de confiance. C'est là que ça va être compliqué, et que finalement, un peu d'immigration nous sauverait, pour prendre des métiers dont peu de français veulent encore. Parce que la bonne tête du boucher et de ses compagnons, c'est la moitié de la qualité de la viande, qu'on le veuille ou non.

Autre aspect, et qui concerne grandement le problème de nutrition de la planète. Un exode rural inversé. Il est incroyablement plus facile de nourrir une population rurale qu'une population urbaine. L'agriculture que l'on décrie tant, est la pure conséquence de l'inflation urbaine. C'est la population urbaine qui réclame du légume et du fruit calibré emballé sous plastique en toute saison, épluché lavé désinfecté, pour en jeter la moitié. Pas la population rurale (enfin la vraie). C'est la population urbaine qui réclame l'abondance de tout et tout le temps, exigence qui a engendré les monocultures et les élevages de masse, qui ont eux même engendré la généralisation des maladies des végétaux et l'abondance de nuisibles aux cultures. Comment élever des porcs sans antibiotiques lorsqu'ils pataugent communément dans leur m.... toute la journée? Puis je d'ailleurs faire remarquer que nos gosses sont aussi élevé en masse par collèges et lycées de 1500 voire 2000 têtes, façon poules et cochons de batterie, qui picore la culture humaine alambiquée, dans la même mangeoire glauque. Alors que l'on s'insurge de la ferme des mille vaches. Il n'y a aucune raison rationnelle à cela, et surtout pas économique. J'attends tout le monde là dessus, avec éventuellement les habituels arguments court termistes d'usage, qui ont chacun leur réponse, sans aucun doute.

L'échec ou la réussite d'Hulot n'a pas grande importance. Les choses se feront parce qu'elle doivent se faire de toute façon, par la conscience grandissante des français. Mais Hulot a le mérite d'exister, son échec éventuel dans ce gouvernement ne sera pas le sien, mais bien celui d'Edouard Philippe et de Macron. La FNSEA est en train de devenir une autre CGT: elles représentent un passé, respectable parce qu'il a eu sont sens dans l'après guerre, mais incompatible à l'avenir qui se prépare.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 03 juin 2018, 18:23:59

"La FNSEA est en train de devenir une autre CGT: elles représentent un passé, respectable parce qu'il a eu sont sens dans l'après guerre, mais incompatible à l'avenir qui se prépare."

Vous êtes deux à assimiler la FNSEA à la CGT. Je n'y avais pas songé, car l'une est plutôt cotée à droite tandis que l'autre est plutôt cotée à gauche, mais à bien y réfléchir, ce parallèle est plutôt pertinent.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Snark » 03 juin 2018, 18:40:24

Nombrilist a écrit :
03 juin 2018, 11:19:31
Quelles sont ces alternatives moins nocives que le Glyphosate ?
Les cultures combinées et le désherbage mécanique entre autres .

Rappelons que l'usage du glyphosate permet de sélectionner les plantes naturellement résistantes
à cet herbicide , l'amarante notamment , dont on n'arrive plus à se débarrasser .

Ci dessous un reportage sur des céréaliers moins bornés que ceux de la FNSEA
et qui se passent très bien d'herbicides :

https://www.arte.tv/fr/videos/082348-00 ... lyphosate/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par asterix » 03 juin 2018, 18:42:12

johanono a écrit :
03 juin 2018, 17:45:42
Oui, il faudrait. Mais la FNSEA fait peur à tous nos gouvernements. Parce que son pouvoir de nuisance est très fort, peut-être même plus fort que celui de la CGT (ils ont notamment le pouvoir de bloquer des axes routiers avec leurs tracteurs). Et parce que les agriculteurs restent globalement bien vus dans l'opinion publique.
Entièrement d'accord, sauf que l'agriculteur bien vu dans l'opinion, c'est à décortiquer. Je pense que la terminologie a son importance. Le paysan est aimé de la population, l'agriculteur moins. Parce que le terme agriculteur est une invention technocratique dont la paysannerie des années 50 s'est saisit, pour faire disparaître le mot paysan qui était devenu une insulte, et donner toute sa noblesse à une activité rénovée par la mécanisation et la chimie. Comme quoi, hier comme aujourd'hui, l'image est importante. De la même manière, il a fallut traduire vieux par "senior" ou "personne âgée".
Mais pour sur, la FNSEA reste encore un arsenal de guerre sociale terrible. Avec des stratégies encore plus jusqu'au boutistes que la CGT.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par asterix » 03 juin 2018, 18:44:00

Nombrilist a écrit :
03 juin 2018, 16:56:09

Nous sommes d'accord. Lire deux-trois posts plus haut.
Ok, pas vu. :ok:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par wesker » 03 juin 2018, 18:55:28

Certains savaient ou avaient, en leurs possession les élements pour se faire une idée de la politique qui allait être celle de l'actuel Président....Et d'autres seraient enthousiastes s'ils faisaient partie de l'équipe gouvernementale, on a vu la vigueur avec laquelle les personnalités de LR tels Darmanin furent relativement favorable et soutien de cette politique au moindre appel téléphonique.

Se déclarer plutôt pro business et se montrer très soucieux du monde des affaires semble relativement difficile avec la préoccupation des sujets environnementaux, même si tout n'est pas contradictoire, et j'ai le sentiment que Mme Lepage qui connaît bien le fonctionnement politique en savait quelques choses. Venir se plaindre, aujourd'hui est légitime et peut s'entendre, mais au delà de cela, ce qui compte réellement ce sont les actions mises en place afin de proposer une alternative, car, dans le cas inverse cette politique se poursuivra, d'abord sur la durée du mandat et peut se prolonger si aucune alternative crédible n'est proposée.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par asterix » 03 juin 2018, 19:04:11

Nombrilist a écrit :
03 juin 2018, 11:41:36
Ah pardon, nous ne nous sommes pas compris. Je parlais d'alternatives chimiques. Bien sur qu'il y a des alternatives non chimiques. Mais nos agriculteurs en voudront-ils ? Déjà qu'ils savent très bien qu'ils s'injectent eux-mêmes cancers, Parkinson et Alzheimer avec les produits qu'ils épandent, et pourtant ils s'en foutent. Alors la protection de l'environnement...
Ils s'en foutent en haut lieu sans doute. Mais pour ce qui est de l'agriculteur lambda, je crois plutôt qu'ils sont encore convaincus du bienfait de leur technique de culture. J'ai parlé il y a quelques mois avec un producteur d'endives hors sol, très fier de ses belles endives calibrées, rutilantes, élevées en chambre de pousse à 26°, arrosées constamment avec une eau contenant des nutriments chimiques, sans aucun substrat. Il m'en a donné une caissette de 5 kilos. On a goutté. On a jeté. Totalement insipide. En cuisson: rien que de l'eau. Le jambon des roulades flamandes gratinées de ma femme naviguait dans une flotte douce amère, parsemée de grumeaux de béchamel. Ben, c'est qu'on a pas les émulsifiants et stabilisants qui vont avec, normalement chez les industriels du plat préparé. Ni les exhausteurs de goût.
La FNSEA, c'est ça. C'est un brave type vaillant et bosseur, à côté de sa femme tout aussi avenante et engagée, qui croit encore tout ce que disent les cravatés ou les talons aiguilles du phytosanitaire. Et si on vérifie, les cravatés ne mangent pas ce qu'ils vendent, et les talons aiguilles mangent du chèvre bio et des compléments alimentaires indiens (curcuma).
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 03 juin 2018, 19:06:17

@asterix :

L'image des agriculteurs dans l'opinion est probablement assez nuancée. Sans doute une partie de l'opinion publique considère-t-elle les agriculteurs comme des pollueurs gavés de subventions. Mais je pense qu'une majorité de l'opinion publique considère les agriculteurs avec bienveillance : parce qu'ils travaillent beaucoup, parce qu'ils incarnent le terroir français, etc. Paysan et agriculteur : pour beaucoup de gens, c'est la même chose. Et ces gens qui ont une vision plutôt positive des agriculteurs vont au Salon de l'agriculture, regardent l'Amour est dans le pré, etc. Si bien que les manifestations agricoles sont généralement populaires.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par asterix » 03 juin 2018, 19:28:40

wesker a écrit :
03 juin 2018, 18:55:28
Certains savaient ou avaient, en leurs possession les élements pour se faire une idée de la politique qui allait être celle de l'actuel Président....Et d'autres seraient enthousiastes s'ils faisaient partie de l'équipe gouvernementale, on a vu la vigueur avec laquelle les personnalités de LR tels Darmanin furent relativement favorable et soutien de cette politique au moindre appel téléphonique.

Se déclarer plutôt pro business et se montrer très soucieux du monde des affaires semble relativement difficile avec la préoccupation des sujets environnementaux, même si tout n'est pas contradictoire, et j'ai le sentiment que Mme Lepage qui connaît bien le fonctionnement politique en savait quelques choses. Venir se plaindre, aujourd'hui est légitime et peut s'entendre, mais au delà de cela, ce qui compte réellement ce sont les actions mises en place afin de proposer une alternative, car, dans le cas inverse cette politique se poursuivra, d'abord sur la durée du mandat et peut se prolonger si aucune alternative crédible n'est proposée.
Plutôt d'accord. D'ailleurs, je me demande si l'ordre des choses n'est pas de démontrer très vite que les sujets environnementaux sont un bon business.
Mais je le redis, je crois beaucoup plus aux initiatives de la société civile et aux initiatives individuelles, qui d’ailleurs ne cessent d'éclore partout, avec ou sans Hulot. Avec ou sans Hulot le glyphosate recule.
D'ailleurs, pourquoi se focaliser sur le glyphosate, qui, utilisé avec grande parcimonie, c'est à dire 100 fois moins qu'aujourd'hui, n'est pas le danger public que l'on croit. Que chacun se penche sur la pomme de terre et les antigerminatifs après récolte. Que chacun se penche sur le revêtement sur les pommes et oranges, permettant de les conserver très longtemps. Mais aussi: comment font les haricots verts pour ne pas s'échauffer et fermenter, en restant des heures dans des bennes de 38 tonnes en attendant la conserverie? surtout que celui qui est au fond de la benne ne ressemble plus à un haricot, mais à une limace écrasée. Et les petits poids, je n'en parle même pas, avec les produits qui uniformise la maturité.
Là, il y a un autre danger, autrement plus direct que le glyphosate. Car le glyphosate est utilisé bien en amont des récoltes, et a le temps de se dégrader en grande partie. Mais les traitement post récolte sont les pires. En tout cas pour l'Homme, et c'est précisément de ceux là dont on ne parle pas!! Alors, des fois, je me mets à penser que nous avons vraiment des écolos de salon, compris Lepage. Mais bon, restons gentil, il font du bon boulot.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par asterix » 03 juin 2018, 19:40:27

johanono a écrit :
03 juin 2018, 19:06:17
@asterix :

L'image des agriculteurs dans l'opinion est probablement assez nuancée. Sans doute une partie de l'opinion publique considère-t-elle les agriculteurs comme des pollueurs gavés de subventions. Mais je pense qu'une majorité de l'opinion publique considère les agriculteurs avec bienveillance : parce qu'ils travaillent beaucoup, parce qu'ils incarnent le terroir français, etc. Paysan et agriculteur : pour beaucoup de gens, c'est la même chose. Et ces gens qui ont une vision plutôt positive des agriculteurs vont au Salon de l'agriculture, regardent l'Amour est dans le pré, etc. Si bien que les manifestations agricoles sont généralement populaires.
Oui, incontestablement il y a une bienveillance, parce qu'ils sont à la fin de la liste des responsables de la situation, et qu'ils ont trop souvent agit pour leur survie.
Paysan ou agriculteur, c'est la même chose pour les nouvelles générations. Dans ma jeunesse, j'évitais de dire que j'étais fils de paysan... et ce n'est pas si loin.
De toute façon, ce qui compte est que l'on ait envie de les aimer. De les aider. Et qu'au procès de la chimie, ils ne soit que témoins assistés, voire partie civile.
Mais que les manifestation de la FNSEA soient populaires, voilà toute la contradiction de l'opinion. C'est comme le cheminot, c'est un gars sympa et populaire, qui lui aussi, manifeste pour qu'on préserve le poison qui le tue. Bien des similitudes...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par wesker » 03 juin 2018, 20:54:33

Je ne me focalise pas sur le glyphosate, je constate que, sur cette simple utilisation d'un herbicide nous ne pouvons même pas définir, nous même les produits que nous souhaitons utiliser ou pas, au regard des valeurs et des priorités que l'on souhaite défendre.

Et, de ce point de vue, les enjeux environnementaux me semble être reléguées derrière les préoccupations financières....Je me dois de te rappeler, humblement qu'une espèce disparaît tout les quarts d'heures et dans 40 ou 50 ans, les enfants risquent d'hériter d'un desert en terme d'éco système....est ce vraiment l'accumulation d'argent qui doit rester la priorité ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2018, 22:09:50

Quand je relis le titre de ce fil j’ai envie de rigoler. Nicolas Hulot, l’idiot utile sans aucune conviction. Ah oui, il a fait voter l’intediction du diesel pour 2125 :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2018, 22:49:32

Il a fait voter l'interdiction du Diesel pour quand il n'y en aura plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 11 août 2018, 21:14:15

Selon Brigitte Bardot, Nicolas Hulot est "un trouillard" qui "ne sert à rien"

Dans une interview accordée à "Var Matin", celle qui défend la cause animale conseille à Emmanuel Macron de changer de ministre de la Transition écologique.

Image

Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/politique/n ... 7-[article]

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré