Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par wesker » 20 mai 2018, 20:54:43

J'imagine qu'il doit se satisfaire de certaines concessions, obtenues dans le cadre des discussions gouvernementales, sur certains dossiers et, en soi ce sont, déjà des avancées. La politique, effectivement est l'art de faire avancer les choses où de préférer la protestation. Néanmoins, autant je peux admettre cette philosophie qui est le fondement de l'action démocratique, autant il est cohérent, aussi de s'interroger sur l'appartenance à un gouvernement qui assume sa ligne libérale démocrate et favorable aux entreprises, quand cela peut entrer en contradiction avec les valeurs que l'on revendique.

Je prendrais l'exemple des accords de libre échange avec le Canada, dont un rapport a révélé le coût environnemental, pourtant, les europhiles libéraux y sont favorables, de même qu'en matière d'interdiction d'un simple herbicide, qui devrait s'appliquer sur notre territoire alors que nous serions favorable, par ces mêmes accords à l'importation de produits n'ayant pas à respecter les mêmes normes environnementales. J'estime que, bien que M. Hulot se veuille cohérent, il y ait là quelques interrogations sur lesquelles il serait inspiré d'apporter des éclairages.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2018, 22:17:32

Nicolas Hulot, un idiot utile qui va finir par mourrir d’indigestion de chapeaux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par wesker » 30 mai 2018, 22:44:11

Je ne sais, encore, au vu des nombreux compromis exigés par lla responsabilité politique s'il est un idiot utile ou s'il aura obtenu gain de cause sur certains dossiers importants, ce qu'on sait, en revanche, est que, sur les grandes orientations, y compris environnementales il semble qu'il soit régulièrement contraint de composer, c'est précisément ce qu'exige la politique au sein d'une équipe majoritairement acquise à la cause des affaires bien plus que de l'environnement, enfin, à mon avis.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2018, 08:02:43

Les médias attendent qu'un ministre de l'environnement joue les starlettes et fasse du buzz.
La politique est l'art du compromis et je préfère qu'il soit efficace sur le fond plutôt que sur des mesurettes emblématiques comme l'inscription dans la loi de l'interdiction du glyphosate dans 3 ans. Cela est une mesure technique qui n'a pas besoin de loi.
Je préfère l'efficacité muette de Hulot aux déclarations médiatiques de Duflot qui n'a abouti qu'à bloquer la construction pendant des mois avant que tout le monde convienne que sa loi était anadaptee voire débile.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par albert » 31 mai 2018, 08:11:05

L'interdiction du glyphosate n'est pas une simple mesure technique. Pourquoi ne pas l'avoir mise dans la loi si le gouvernement a toujours l'intention de tenir sa promesse ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 31 mai 2018, 08:51:27

Nicolas Hulot sera jugé sur sa capacité à influer sur la politique du gouvernement. Or pour l'instant, il y a de quoi rester dubitatif.

Le gouvernement a annoncé une interdiction rapide du glyphosate, mais l'Assemblée nationale a refusé de voter cette interdiction, donc on ne sait pas encore trop ce qu'il en est à ce sujet.

A part ça, le système agricole intensif domine toujours et ne semble pas devoir être remis en cause, à tel point que la filière bio se plaint d'une remise en cause des primes de conversion.

Le projet d'aéroport à NDDL a été annulé, on ne sait pas trop si c'est la pression de Hulot ou sous la pression des zadistes.

Les problèmes de pollution atmosphérique (dans les grandes métropoles ou dans la vallée du Mont-Blanc) ne semblent pas devoir être réglés pour l'instant.

Et sur le nucléaire, sujet emblématique pour beaucoup d'écologistes (même s'il y a d'autres priorités selon moi), rien ne change vraiment.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2018, 10:33:31

albert a écrit :
31 mai 2018, 08:11:05
L'interdiction du glyphosate n'est pas une simple mesure technique. Pourquoi ne pas l'avoir mise dans la loi si le gouvernement a toujours l'intention de tenir sa promesse ?
Il y a des organes publics qui donnent les autorisations. On ne fait pas une loi à chaque fois qu'une molécule est autorisée ou interdite.
Tout ça est de la com qui a fini par discréditer les députés. Il est temps d'arrêter la dérive.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par albert » 31 mai 2018, 13:09:03

La majorité n'exclut pas un texte sur la fin du glyphosate

L'interdiction du glyphosate pourrait finalement être inscrite dans la loi si le gouvernement ne voit pas d'avancées d'ici un an et demi ou deux ans.

(...)

Article complet sur https://www.challenges.fr/politique/la- ... ate_590882
De la procrastination…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2018, 13:21:49

Tout à fait. Ils n'ont rien d'autre à branler. :D
Macron a raison d'en diminuer le nombre.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par signora » 31 mai 2018, 13:36:55

pierre30 a écrit :
31 mai 2018, 08:02:43
Les médias attendent qu'un ministre de l'environnement joue les starlettes et fasse du buzz.
La politique est l'art du compromis et je préfère qu'il soit efficace sur le fond plutôt que sur des mesurettes emblématiques comme l'inscription dans la loi de l'interdiction du glyphosate dans 3 ans. Cela est une mesure technique qui n'a pas besoin de loi.
Je préfère l'efficacité muette de Hulot aux déclarations médiatiques de Duflot qui n'a abouti qu'à bloquer la construction pendant des mois avant que tout le monde convienne que sa loi était anadaptee voire débile.
Voilà qui est bien dit !!! :bravo:
Mais ceci dit, pour le glyphosate, il faudra suivre de près l'évolution du dossier ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par johanono » 31 mai 2018, 14:26:59

Pour moi, l'interdiction du glyphosate n'est pas une mesure anecdotique...

Pour un ministre, il y a plusieurs façons possibles d'agir. Dans l'idéal, oui, il vaut mieux un ministre qui travaille discrètement à un ministre qui se répand en déclarations médiatiques fracassantes mais ne fait pas avancer les dossiers. Cependant, parfois, la médiatisation peut être un moyen, pour un ministre, d'obtenir des arbitrages favorables : Hulot est un ministre médiatique, en se servant mieux des media, il pourrait peut-être faire avancer des dossiers qui lui semblent importants, exercer une pression médiatique sur le Premier ministre et le Président, et ainsi maximiser ses chances d'obtenir des arbitrages favorables.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par signora » 31 mai 2018, 14:32:27

Pour moi non plus Johanono, mais, peut être pouvons nous faire confiance à la parole du président. Et ne pas braquer certains agriculteur qui prétendent que pour l'instant il n'y a pas de produit de remplacement.
Une chose m'a interpellée dans les produits BIO importés certains pays se servent de ce produit ou de produits similaires ... donc le débat est faussé. A nous consommateurs d'être informés ? Mais du coup le PR n'est pas le même ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2018, 14:59:47

C'est conforme aux promesses électorales de Macron, de mémoire il avait évoqué l'interdiction du glyphosate d'ici 3 ans à condition de trouver une alternative acceptable d'ici-là.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par Snark » 31 mai 2018, 16:25:06

El Fredo a écrit :
31 mai 2018, 14:59:47
C'est conforme aux promesses électorales de Macron, de mémoire il avait évoqué l'interdiction du glyphosate d'ici 3 ans à condition de trouver une alternative acceptable d'ici-là.
Glyphosate : Emmanuel Macron N'EXCLUT PAS de « passer par la loi » DANS TROIS ANS .
Le président de la République ESPERE que le monde agricole SERA AU RENDEZ VOUS pour le bannir RAPIDEMENT.
Ou pas évidemment . C'est ça la révolution , le projeeet et ensemble ?

Bon évidemment il est plus ferme , intransigeant et énergique quand il s'agit
du statut des cheminots et de la limitation à 80 km/h que quand il faut s'attaquer à des lobbys .

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Ce produit comme d'autres est nuisible , Il est rentable de s'en passer mais c'est pas grave .

https://lejournal.cnrs.fr/articles/quan ... griculture
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Hulot, un ministre de la transition écologique aux fortes convictions

Message non lu par wesker » 31 mai 2018, 19:27:09

Je n'imagine pas Hulot pouvoir être en phase avec l'ensemble de la politique gouvernementale et, chacun peut comprendre que l'exercice de la responsabilité consiste à passer des compromis, des accords et à faire avancer les causes auxquelles on croit, prioritairement. C'est, naturellement bien plus complexe que d'être dans des actions militantes ou de revendications, qui peuvent parfois égarer à l'idéalisme.

En l'occurrence, sur la réglementation d'un herbicide, les libéraux qui se revendiquent soucieux de l'environnement devront expliquer aux agriculteurs comment ces derniers peuvent utiliser un produit alternatif, avec une efficacité équivalente...alors que leurs concurrents canadiens ou mexicains et d'autres peuvent utiliser n'importe quels produits et qu'au nom du libre échange ces derniers peuvent se retrouver sur nos marchés.

Outre les incohérences que révèlent cette situation, peut être est il nécessaire également que Hulot fournisse les éclairages aux questions qui, parfois lui sont posés en séance à l'Assemblée Nationale notamment sur la politique énergétique de notre pays à moins de se voir reprocher d'accepter des compromis inacceptables, en contrepartie d'une fonction ministérielle dont il n'a, chacun peut le comprendre, pas vraiment besoin....quoique.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré