L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Baltorupec » 24 mai 2017, 23:02:47

Les bretons n'apprécieront pas beaucoup.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par johanono » 24 mai 2017, 23:07:36

Hector a écrit :
24 mai 2017, 20:34:57
johanono a écrit :
24 mai 2017, 13:24:10
Sauf que c'est une tempête dans un verre d'eau : la transaction semble avoir eu lieu au prix du marché, peut-être même un peu en-dessous, l'actuel directeur de la mutuelle dit que sa société a fait une bonne affaire, Ferrand n'avait lui-même pas siégé lors de la réunion du CA qui avait avalisé cette transaction. Donc légalement, il n'y a aucun problème. Sauf que nous vivons dans une époque médiatique où la moindre affaire sans intérêt peut prendre des proportions énormes, que les Français ne comprennent rien et vont tout mélanger, donc il est tout à fait possible que Ferrand soit poussé à la démission quand même.
C'est une escroquerie hélas des plus classiques. J'ai 1 euro en poche, je suis DG d'une boite qui a du fric. Je décide de déménager le siège social de la boite, mon épouse signe une promesse d'achat au nom d'une SCI bidon sur un immeuble. Je lui attribue le bail, et elle court à la banque emprunter 400 000 € pour financer l'achat. L'achat se signe, le crédit est encaissé, la boite emménage. En plus je fais faire 200 000 € de rénovation aux frais de la boite. Me voilà plus riche de 600 000 € en quelques signatures. Un temps de retour record pour une combine de garçon de café, bien connue des auditeurs internes des grands groupes; il y a 4 ans, un de nos DG de filiale est passé à la porte pour cette combine là.
Le montage que tu décris n'a rien d'une escroquerie. Et il ne te rend pas riche de 600000 € en quelques signatures. Il s'agit d'un investissement locatif classique, qui sera amorti une fois remboursé le crédit ayant financé l'achat.

La vraie question est de savoir si la location a eu lieu au prix du marché, ou bien pour un montant supérieur au prix du marché. Si elle a eu lieu pour un montant supérieur au prix du marché, alors il y a peut-être un enrichissement douteux, au détriment de la mutuelle. Sauf qu'apparemment, ça n'est pas le cas.

Rappelons encore, pour ceux qui n'auraient pas compris, que cette affaire n'a rien à voir avec l'affaire Fillon, puisque Mme Fillon est soupçonnée de ne pas avoir accompli la tâche pour laquelle elle a été rémunérée.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Caberlin » 24 mai 2017, 23:09:30

signora a écrit :
24 mai 2017, 14:10:15
Après des années de laxisme, nous voici cherchant la moindre faille. A cette allure j'ai peur qu'il n'y ait bientôt plus grand monde pour s'engager en politique.
On est pour la tolérance zéro ou on ne l'est pas ! On est pour l'honnêteté ou on ne l'est pas ! On est pour les magouilleurs ou on ne l'est pas ! On est pour les voleurs ou on ne l'est pas ! Inutile de se poser la question pour qui vous êtes !
Allez essayer de voler le fisc ou les caisses ! Vous comprendrez que la tolérance zéro ils ne l'appliquent pas à la France d'en bas quand ils défendent leurs intérêts ! Alors pourquoi devrions-nous refuser d'en faire autant ? Pourquoi devrions-nous être des carpettes devant eux ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2017, 23:12:58

J'ai lu et...et je vois pas trop où est le problème en fait...

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Caberlin » 24 mai 2017, 23:14:49

johanono a écrit :
24 mai 2017, 23:07:36
Le montage que tu décris n'a rien d'une escroquerie. Et il ne te rend pas riche de 600000 € en quelques signatures. Il s'agit d'un investissement locatif classique, qui sera amorti une fois remboursé le crédit ayant financé l'achat.
Aurait-elle acheté le local et aurait-elle eu le crédit sans le bail ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par El Fredo » 25 mai 2017, 00:11:05

Baltorupec a écrit :
24 mai 2017, 23:02:47
Les bretons n'apprécieront pas beaucoup.
Sauf que c'est vrai. Les jeunes Bretons qui font des études, et ils sont nombreux (la région est n°1 en terme de réussite scolaire) quittent leurs bleds pour aller dans les grandes villes universitaires comme Rennes ou Brest (et dans une moindre mesure St Brieuc et Lorient), et reviennent rarement chez eux ensuite. Je connais bien le coin entre Lamballe et Loudéac (belle-famille) et les jeunes qui y restent dépassent rarement le bac. Ca ne veut pas dire que les Bretons sont débiles, bien au contraire. D'ailleurs je remarque que la plupart des réactions outrées sur Twitter et ailleurs viennent de non-Bretons qui ne savent pas ce que "centre-Bretagne" veut dire et n'y ont sans doute jamais foutu les pieds vu qu'ils la confondent allègrement avec la Bretagne dans son ensemble.

Cela dit le collaborateur qui a sorti cette phrase à la presse (ce n'est pas Ferrand) mérite d'être viré pour incompétence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2017, 08:55:09

politicien a écrit :
24 mai 2017, 19:57:49
Sommé par Marine Le Pen de démissionner, Richard Ferrand se dit innocent
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
c'est l'hôpital corrompu qui se moque de la charité non corrompue.
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par politicien » 25 mai 2017, 09:22:44


Richard Ferrand regrette d'avoir embauché son fils comme collaborateur parlementaire
19h55 , le 24 mai 2017, modifié à 21h05 , le 24 mai 2017

Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a regretté avoir embauché son fils comme collaborateur parlementaire en 2014, ce qu'a révélé Le Canard Enchaîné.

"Je ne le referais pas." Richard Ferrand exprime ses regrets, mercredi soir, d'avoir fait travaillé son fils à ses côtés, alors qu'il était député du Finistère, entre janvier et mai 2014. Au micro de franceinfo, et alors qu'il est aussi épinglé pour un montage immobilier par le même Canard Enchaîné, le ministre de la Cohésion des territoires a insisté : "Je vois bien qu'aujourd'hui (...) il y a un rejet total de l'idée qu'un parlementaire puisse embaucher l'un de ses proches." Les Républicains ont annoncé qu'ils saisiraient le Parquet national financier dans le cadre de la seconde révélation.

Ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, secrétaire général du mouvement La République en marche, a expliqué avoir embauché son fils, Emile, parce qu'il avait "besoin d'un coup de main" du 13 janvier au 16 mai 2014, selon les dates données par l'entourage du ministre. Tous ses autres "collaborateurs habituels étaient totalement investis sur autre chose" à l'époque. Richard Ferrand a détaillé les tâches accomplis par son fils - "la rédaction de la Lettre du député, tenir différentes choses sur [son] blog" pour désamorcer les soupçons d'emploi fictif qui pourraient naître de cette information, et insisté sur la rémunération du jeune homme "au Smic" : " les collaborations familiales se chiffraient à plus d'une centaine" au sein de l'Assemblée.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/richard-f ... re-3340619
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par wesker » 25 mai 2017, 09:49:55

Je ne vois pas ce qui justifie cette surprise et cette colère...Il ne me semble pas qu'à travers les suffrages, agités et motivés par la peur, nous ayons, en tant que citoyens exprimés des exigences à l'égard de pratiques et d'un niveau d'indemnités de nos élus que je trouve excessive eu égard à leurs résultats.

Ces pratiques ne datent pas d'aujourd'hui et reflètent la réalité de la nature humaine, il appartiendra à la justice d'en déterminer le caractère légal où non...mais sur le plan politique il n'appartient qu'aux citoyens de s'y prononer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 13:56:14

Ferrand annonce avoir rémunéré son fils pendant 4 mois au SMIC. Le Canard Enchaîné indique que les émoluments du fiston sont de 8704 € bruts. Ce qui fait donc 2176€ bruts par mois. Pour info, le SMIC brut à temps complet est de 1500 € bruts par mois (sans les aides de diminution de charges). Une paye d'infirmier juste pour tenir un blog. Pas mal !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par signora » 25 mai 2017, 14:02:59

Caberlin a écrit :
24 mai 2017, 23:09:30
signora a écrit :
24 mai 2017, 14:10:15
Après des années de laxisme, nous voici cherchant la moindre faille. A cette allure j'ai peur qu'il n'y ait bientôt plus grand monde pour s'engager en politique.
On est pour la tolérance zéro ou on ne l'est pas ! On est pour l'honnêteté ou on ne l'est pas ! On est pour les magouilleurs ou on ne l'est pas ! On est pour les voleurs ou on ne l'est pas ! Inutile de se poser la question pour qui vous êtes !
Allez essayer de voler le fisc ou les caisses ! Vous comprendrez que la tolérance zéro ils ne l'appliquent pas à la France d'en bas quand ils défendent leurs intérêts ! Alors pourquoi devrions-nous refuser d'en faire autant ? Pourquoi devrions-nous être des carpettes devant eux ?
Comment ça pour qui je suis ? Je suis pour l'intelligence, or, là il me semble que nous devenons tous idiots. Je suis pour virer tous les malhonnêtes sans problème. Mais, encore faut il qu'il y ait malhonnêteté.
Je n'aime pas ce principe de tolérance zéro, de mise au pilori, d'exécution sommaire ... où allons nous ?
Etre politique n'est pas toujours facile, continuons ainsi bientôt il n'y aura plus de vocation.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par signora » 25 mai 2017, 14:06:01

signora a écrit :
25 mai 2017, 14:02:59
Caberlin a écrit :
24 mai 2017, 23:09:30
signora a écrit :
24 mai 2017, 14:10:15
Après des années de laxisme, nous voici cherchant la moindre faille. A cette allure j'ai peur qu'il n'y ait bientôt plus grand monde pour s'engager en politique.
On est pour la tolérance zéro ou on ne l'est pas ! On est pour l'honnêteté ou on ne l'est pas ! On est pour les magouilleurs ou on ne l'est pas ! On est pour les voleurs ou on ne l'est pas ! Inutile de se poser la question pour qui vous êtes !
Allez essayer de voler le fisc ou les caisses ! Vous comprendrez que la tolérance zéro ils ne l'appliquent pas à la France d'en bas quand ils défendent leurs intérêts ! Alors pourquoi devrions-nous refuser d'en faire autant ? Pourquoi devrions-nous être des carpettes devant eux ?
Comment ça pour qui je suis ? Je suis pour l'intelligence, or, là il me semble que nous devenons tous idiots. Je suis pour virer tous les malhonnêtes sans problème. Mais, encore faut il qu'il y ait malhonnêteté.
Je n'aime pas ce principe de tolérance zéro, de mise au pilori, d'exécution sommaire ... où allons nous ?
Etre politique n'est pas toujours facile, continuons ainsi bientôt il n'y aura plus de vocation.
@Nombrilist
Trés bien encadrons tout ça ... échelle de salaires d'un attaché parlementaire .. conditions requises pour être embauché ... contrat ...
Ainsi à l'avenir tout sera clair.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 15:07:01

Exactement. Mais ça n'est pas près d'arriver car alors comment donner de l'argent de poche à ses lardons ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par phoenix72 » 25 mai 2017, 15:41:48

Nombrilist a écrit :
25 mai 2017, 13:56:14
Ferrand annonce avoir rémunéré son fils pendant 4 mois au SMIC. Le Canard Enchaîné indique que les émoluments du fiston sont de 8704 € bruts. Ce qui fait donc 2176€ bruts par mois. Pour info, le SMIC brut à temps complet est de 1500 € bruts par mois (sans les aides de diminution de charges). Une paye d'infirmier juste pour tenir un blog. Pas mal !
Tiens ,tiens,tiens ,on dirait bien de la jalousie et de l'envie,franchement ce n'est pas illégal mais cela dérange car en fait la majorité des gens aimeraient en faire autant mais comme ils n'ont pas le job souhaité ,alors ils envient ceux qui ont réussi,de toute façon comme le dit signora ,à force de chercher la petite bête chez tous les politiques qui dérangent on va finir pas ne plus trouvé personne ,car là c'est un procès d'intention ,alors les journaleux du canard enchainé allez chercher chez tous les hommes politiques les petits dérapages pour aider sa copine,sa maitresse etc ...CELA FERA DU PAPIER .
Et puis on devrait aussi enquêter chez les salariés qui prennent la bagnole de service pour leur service ,perso ,qui pique de la bouffe dans les magasins ,qui travail au noir et les cadres qui ont leurs petits cadeaux des sous-traitants,les journalistes qui ont des avantages colossales avec cadeaux et passe-droit,ouf il y a de quoi faire.

Mais là cela va faire plouf car dans cette histoire pas d'argent public et rien d'illégal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'intrigante affaire immobilière de Richard Ferrand et sa compagne

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 16:16:42

Aucune jalousie. Et bien évidemment et comme tu le conclues, le parallèle avec le rayonneur qui pique 3 radis chez Carrefour ou le VRP qui fait le plein pour sa bagnole ne tient pas puisque ça ne concerne que la boîte dans laquelle ils travaillent (alors pourquoi faire ce parallèle ?). Il t'a peut-être échappé que Ferrand annonce avoir rétribué son fils au SMIC (sous-entendu à temps-plein je présume), alors que ce dernier a reçu largement plus que le SMIC, et pour un travail qui m'a l'air tout à fait fictif si l'on considère qu'il a été payé sur base d'un temps plein.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré