Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Georges61 » 24 mai 2017, 20:46:47

Il faut arrêter de critiquer tout ce qui se passe à l'étranger, et de croire qu'on a forcément raison en France contre le reste du monde. Le Danemark est un pays qui concilie dynamisme économique et faible pauvreté. Il y a quand même matière à s'inspirer de ce qui se passe dans ce pays.

Pourquoi pas, mais Macron voudrait s'inspirer du model de flixisécurité de ces pays, mais ne parle que de flexibilité en oubliant de parler de la sécurité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 20:47:31

Hector a écrit :
24 mai 2017, 20:44:09
Ramdams a écrit :
24 mai 2017, 11:36:19
Et moi, je me suis vu proposer des offres de formation pour devenir ingénieur informatique, parce que j'ai une aisance au clavier et je sais bidouiller quelques rares logiciels. Il a suffi de les prévenir de leur dire que ce n'était pas mon projet professionnel, et c'est rentré dans l'ordre.
T'es bien compliqué comme gars ...
Pardon, je voulais dire développeur informatique, pas ingénieur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2017, 20:49:30

Francis_15 a écrit :
24 mai 2017, 09:00:43
Nombrilist a écrit :
24 mai 2017, 08:13:00
Ce que cet article m'inspire:
Plafonner les indemnités prud'hommales revient à rendre rentable certains licenciements illégaux. ça ne sert à rien d'autre. Vous avez élu un bel enfoiré.
Je dirais que tu exagères. Actuellement les boites font du harcèlement pour pousser les gens à la démission plutôt que d'avoir à payer des indemnités, et d'un autre côté quand tu démissionnes c'est mal barré pour les indemnités chômage. Au moins là même si on plafonne le montant des indemnités on aura droit au chomâge en cas de démission même si c'est pour des raisons personnelles, et puis il ouvre des droits aux indépendants. Donc pour moi ça va plutôt dans le bon sens.
Je vois que tu t'es laissé intoxiquer. Ces histoires de chômage pour les démissionnaires, c'est du pipeau. C'est applicable uniquement si tu as déjà fait 5 ans en CDI dans la boîte. Autant dire que ça ne va pas concerner grand monde. Et c'est un fusil à un coup.
Par ailleurs, pour se séparer de quelqu'un, il existe un moyen facile, on appelle ça la rupture conventionnelle. Et il y en a d'autres. Et tout cela n'a rien à voir avec les prud'hommes bien entendu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par wesker » 24 mai 2017, 21:26:06

Ce qui est frappant est que, souvent ceux qui suggèrent d'instaurer davantage de "flexibilité" sont également ceux qui n'y sont pas soumis. Je trouve toujours curieux que l'on puisse soutenir des mesures qui seraient efficaces mais dont leurs promoteurs s'efforcent de ne pas s'y soumettre.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Francis_15 » 24 mai 2017, 22:49:25

wesker a écrit :
24 mai 2017, 19:35:16
Françis_15

C'est le cas de nombreuses petites communes ou bourgades qui caractérisent, aussi notre pays qui ne peut poursuivre la surconcentration urbaine des grandes agglomérations, métropoles etc...au vu des conséquences sur l'environnement et sur la qualité de vie des gens.

D'une part, ils prétendent vouloir soutenir et inciter à la revitalisation des zones rurales, d'autres part, par une politique exigeante à l'égard des petites gens qui y habituent ils n'inciteront qu'à des migrations vers des centres urbains, déjà trop densément peuplés.
C'est exactement ça, soit tu va en ville trouver un Job bien payé, mais avec des dépenses tellement énormes en loyer que ta paie y passera, et que tu sera condamné à métro boulot dodo jusqu'a la retraite, et puis il vaut mieux pour toi rester célibataire sans enfants.

Soit tu reste en Province, avec un Job précaire ou au chômage mais avec des loyers bien inférieurs, coincé avec ta famille.

En ville pas de logement, a la campagne pas de travail ... et c'est pas la Flexicarité qui va faire avancer le Schmilbluc.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par El Fredo » 24 mai 2017, 23:48:51

Francis_15 a écrit :
24 mai 2017, 17:18:12
Je pense que tu n'as jamais habité en zone rurale. L'usine Peugeot est à 30 bornes de la ville, pas un bus pas un TER, bref inaccessible sans voiture, et la route est hyper dangeureuse 1 mort par semaine.
Usine Peugeot ? En campagne à 30km de la ville ? T'habites où ? Le covoiturage ça doit pouvoir se faire non ?
El Fredo a écrit :
24 mai 2017, 14:19:43
A contrario j'ai plein de collègues qui habitent à 30 bornes voire plus de notre agence rennaise et qui font la route tous les jours pour une grosse 1/2h par trajet. J'ai même fait une mission à Angers il y a 2 ans où je me suis tapé 130 km par trajet pendant plusieurs semaines (défrayés bien sûr).
Et pi quand t'est pas defrayé tu prends quand même ? Quand tu viens pour 2 ou 3H et que la journée est éclatée ? Franchement tu vas te taper 30 bornes en bagnole pour gagner 20€ ?
Parce que les journées de 2h éclatées c'est la majorité des cas bien entendu. Il faut arrêter la mauvaise foi.

Pour ton info le défraiement est obligatoire à partir de 50 km du lieu habituel de travail, et si le lieu de travail varie souvent alors les temps de trajets à partir du domicile comptent comme temps de travail.
El Fredo a écrit :
24 mai 2017, 14:19:43
si on défraie aussi en dessous de 30 km alors autant défrayer tout le monde, et comme ça chacun pourra faire assumer à la collectivité ses propres choix de lieu d'habitation.
Au moins ce serait une mesure écologique, ça inciterait les entreprises a embaucher des gens du secteur en priorité, et donc ça limiterait le gaspillage de carburant.
N'importe quoi. Les employeurs ne peuvent pas choisir leurs employés en fonction de leur lieu de résidence, car c'est de la discrimination. Et puis je n'appelle pas "écologique" une mesure qui subventionne sans limite les plus gros rouleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2017, 08:32:47

wesker a écrit :
24 mai 2017, 21:26:06
Ce qui est frappant est que, souvent ceux qui suggèrent d'instaurer davantage de "flexibilité" sont également ceux qui n'y sont pas soumis. Je trouve toujours curieux que l'on puisse soutenir des mesures qui seraient efficaces mais dont leurs promoteurs s'efforcent de ne pas s'y soumettre.
Et bien moi j'ai été annualisé pendant des années, j'ai bossais dans des pays au droit du travail fléxible, et je peux te garantir que la flexibilité est bonne pour le petit peuple. Probablement pour ça que l'ensemble des énarques sont contre: ils n'en ont pas besoin.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 08:33:48

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2017, 08:32:47
wesker a écrit :
24 mai 2017, 21:26:06
Ce qui est frappant est que, souvent ceux qui suggèrent d'instaurer davantage de "flexibilité" sont également ceux qui n'y sont pas soumis. Je trouve toujours curieux que l'on puisse soutenir des mesures qui seraient efficaces mais dont leurs promoteurs s'efforcent de ne pas s'y soumettre.
Et bien moi j'ai été annualisé pendant des années, j'ai bossais dans des pays au droit du travail fléxible, et je peux te garantir que la flexibilité est bonne pour le petit peuple. Probablement pour ça que l'ensemble des énarques sont contre: ils n'en ont pas besoin.
Annualisé ? C'est à dire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2017, 08:44:46

En hollande le temps de travail est (était?) de 38H pour 48 semaines (soit 4 de congés) soit un total de 1824H par an (et je ne compte pas les fériés)

On ouvrait une feuille d'heures au premier novembre (si ma mémoire est bonne) et elle courrait jusqu'au 31 octobre.
on était payé pour chaque heures un prix fixe.
Les heures étaient absolument toute payées à ce prix là sans aucunes majorations pour les heures supp.
Le premier novembre on regardait la feuille d'heures et toutes celle au dessus de 1824 recevaient 25% payé à la paye de décembre.

Tu avais aussi la possibilité de prendre plus de congés si tu ne voulais pas les heures supps. Comme ça tu as du temps pour t'occuper de ta famille sans perte de salaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 08:47:17

ça me paraît un peu bizarre. En France, tu ne peux faire des heures sup' que si ton supérieur est d'accord. En Hollande, tu peux faire des heures sup' comme tu le souhaites ? Rien n'est contrôlé ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2017, 08:48:38

Qu'est-ce qui te permet de dire ça?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 08:51:01

Parce que tu n'as rien précisé. Moi je fais 100 heures de plus par an que mon quota d'heures prévu. Je ne touche pas un rond de plus que les heures prévues. Je travaille 100 heures gratos.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2017, 08:51:47

mais tu touche deux smics. t'as envie que je pleure?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2017, 08:56:59

Non 3 SMICs, mais ce n'est pas la question. Donc, j'en déduis que tu étais ouvrier ou équivalent et que tu parles d'heures sup' demandées par la hiérarchie. OK, ça peut aussi marcher comme ça en France pour les ouvriers et équivalents. L'annualisation du temps de travail était la contrepartie laissée aux entreprises pour passer aux 35 heures.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2017, 09:10:51

tu as besoins de plus de détails donc voilà:
oui ouvrier.
c'était une activité très saisonnière. Dans la tomate, donc forcément même sous serre, ça pousse plus en été qu'en hiver (*) donc en hiver on va être 10 dedans à faire 20 heures par semaines et en été on va être 50 dedans à faire 55 heures semaines. Voir plus. J'en suis parfois arrivé à des semaines de 69 heures.
Mais après tu peux, sans pertes de salaire, disparaître d'octobre à janvier sans que tu ne manques à personne et sans perte de salaire puisque tu as déjà fait tes heures.
Oui j'exagère un tout petit peut, mais entre le printemps et l'été tu peux te faire 1365 heures sur 1824. un peut moins de 1360 en faite a cause des congés d'été.

J'ai aussi fait ça dans d'autres boites avec d'autres activités. Mais ça revient au même: tu travailles plus quand il y a plus de travailles tu gagnes du temps libre quand il y a moins à faire.


(*) ce n'est pas moi qui vais expliquer à un ingénieur les détails du pourquoi, ça serait plutôt le contraire XD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré