Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Répondre
Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Georges61 » 30 mai 2017, 19:24:38

La sécurité fait aprti du projet macron.

C'est possible, mais j'ai beau chercher dans son programme je ne trouve rien au sujet de la sécurité. Tout son programme pour l'emploi est basé uniquement sur la flexibilité, mais apparemment les supporters ne s'en sont pas aperçus ou alors, la sécurité des salariés est loin de leurs préoccupations.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2017, 19:25:52

Et la réforme du comage, tu ne la vois pas? tu es aveugle ou menteur?
ce n'ets pas parce que tu répètes un mensonge 1000 fois qu'il deviendra vrai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2017, 19:47:47

Réforme du chômage = sécurité ? Il faudrait peut-être développer non ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par wesker » 31 mai 2017, 08:33:00

Effectivement, les partisans des idées libérales démocrates arguent du caractère protecteur de cette flexibilité qui s'annonce, mais ils devraient expliquer en quoi elle consiste.

Je prend, par exemple, la réforme du code du travail, sous Renzi qui fut l'un des libéraux démocrates assumé en Europe et quand je regarde les conséquences, j'y vois de sérieuses concessions de la part des salariés mais je n'y vois pas beaucoup de réelles protections, nouvelles aux salariés. Le chômage ne fut pas réduit pour autant et le Premier Ministre en question a subi une sérieuse défaite électorale après avoir été l'un des favoris, ardemment soutenu par les observateurs et autres éditoriales plutôt favorable à l'architecture fédérale de l'Union Européenne.

Il me semble, tout de même relativement pragmatique de s'interroger et d'évaluer cette politique avant de s'y engager, par la voie d'ordonnances...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2017, 17:53:52

Nombrilist a écrit :
30 mai 2017, 19:47:47
Réforme du chômage = sécurité ? Il faudrait peut-être développer non ?
Ce seront les partenaires sociaux qui vont en définir les détails. Et moi je suis persuadé que si les agités de la CGT ne sont pas sortis de la première entrevue avec macron en criant au scandale, c'est certainement parce qu'il leur a demander ce qu'ils seraient prêts à accepter en flexibilité en contrepartie de quelle sécurité.

Donc non on ne peut pas développer sur quelle sécurité il y aura et on ne peut pas non plus développer quelle fexibilité il y aura. A moins bien sûr de n'est soit madame irma soit un énarque donneur de leçons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Georges61 » 31 mai 2017, 19:01:56

"Et la réforme du comage, tu ne la vois pas? tu es aveugle ou menteur?"
Mais tu es incapable de dire quoique ce soit sur cette future sécurité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2017, 16:58:56

lis le message juste au dessus du tien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Georges61 » 01 juin 2017, 17:09:23

C'est bien ce que je disais, tu ne donnes aucune indication sur la partie sécurité du projet chômage, et c'est normal puisque pour le moment Macron en a toujours pas parlé. Pour l'instant seule la flexibilité semble l'intéresser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2017, 17:22:00

Alors tu es clairement un affabulateur.
Dans son projet il était question d'arrêter de donner le chômage qu'aux salariés pour le donner à tous. Première chose.
Donc a partir de là on verra les "ubers" (au sens large) pouvoir bénéficier du chômage.

Dans son projet il est aussi question de formation pro. Et ça pour les plus démunis en terme de bagage pédagogique, ça c'est une très bonne chose.

Et si on connecte le premier point au second, on peut très bien se dire que l'on ne coupera pas sèchement les indemnités chômage à ceux qui se forment sous prétexte qu'ils ne sont plus dans la case "demandeur d'emplois".


Alors maintenant toi, qu'est-ce que tu as a dire a part "wesh la felxibilité" parce qu'a par ça tu ne dis rien du tout. Mais alors absolument rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Georges61 » 01 juin 2017, 17:42:50

Le fait de donner le chômage à tous, n'apportera pas plus de sécurité aux salariés.
Il a oublié de dire que pour avoir droit au chômage les non salariés devront cotiser. Pose la question à tes amis entrepreneurs, et tu verras qu'un grand nombre d'entre eux ne veulent pas de cette assurance.

La formation, c'est vrai que ce sera une bonne chose, mais combien d'années avant cela porte ces fruits. Par contre la flexibilité c'est pour maintenant
Ca commence à suffire, tu me traite de menteur d'affabulateur, ce n'est pas en m'insultant que tu prouveras que tu as raison.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2017, 19:27:20

<<Le fait de donner le chômage à tous, n'apportera pas plus de sécurité >> bien au contraire, ça apporte beaucoup plus de sécurité.

<<Il a oublié de dire que pour avoir droit au chômage les non salariés devront cotiser. >> toute personne ayant lu le programme de macron sait que les cotiasations sur les salaires vont disparaître et il y aura un transfère du financement sur la CSG.

<<La formation, c'est vrai que ce sera une bonne chose, mais combien d'années avant cela porte ces fruits.>> un CAP se fait en 3 ans si tu est lycéen, en un an si tu es adulte. Donc dans 3 ans tu verras déjà les résultats en terme de jobs non pourvus qui disparaîtront et de chômeurs qui trouveront des jobs.

<<Ca commence à suffire, tu me traite de menteur d'affabulateur,>> je te propose d'arrêter d'affabuler et d'inventer des dires gratuits dénoués de touts fondements. Comme par exemple ton invention qui concerne les assurances avec cotisations alors qu'il est écrit dans le programme de macron (moi je les ai reçu les programmes des candidats et je les ai lu) qu'il veut justement en finir avec ce système inepte d'assurances basées sur des cotisations elles mêmes basées sur des salaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré