Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par politicien » 24 mai 2017, 07:19:58

Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

24 mai 2017, 00:00:00

La réforme du marché du travail, chantier prioritaire d'Emmanuel Macron, est souvent perçue comme une volonté de développer une «flexisécurité» à la française. Qu'en est-il vraiment ? Le Figaro fait…

La réforme du marché du travail, chantier prioritaire d'Emmanuel Macron, est souvent perçue comme une volonté de développer une «flexisécurité» à la française. Qu'en est-il vraiment ? Le Figaro fait le point.



Emmanuel Macron souhaite assouplir les règles du licenciement tout en renforçant l'assurance chômage et la formation. Ces propositions sont régulièrement associées au terme de «flexisécurité», venu tout droit du Danemark. Mais que recouvre précisément ce terme et le chef de l'État s'en inspire-t-il réellement? Éléments de réponse.

• La flexisécurité: comment ça marche?

La flexisécurité est un principe qui consiste à combiner flexibilité pour les employeurs et sécurité pour les salariés. Lorsque ce terme est évoqué, on pense presque immédiatement au Danemark, pays d'Europe du Nord de 5,6 millions d'habitants.


(...)

Pour contrebalancer ce surplus de flexibilité, Emmanuel Macron souhaite développer le volet sécurité en étendant l'assurance chômage aux indépendants et aux démissionnaires avec en contrepartie un contrôle accru de la recherche d'emploi. «L'insuffisance des efforts de recherche d'emploi ou le refus d'offres raisonnables entraîneront la suspension des allocations», indiquait-il dans son programme présidentiel. Un chômeur pourra ainsi refuser une première offre d'emploi si elle ne lui convient pas mais pas la deuxième. Concernant la formation, Emmanuel Macron veut investir 15 milliards d'euros. «Nous engagerons un effort national de formation sans précédent. Nous formerons 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et aujourd'hui sans perspective», expliquait-il durant la campagne présidentielle.

Image



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... curite.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par johanono » 24 mai 2017, 08:04:20

Son projet semble en effet s'inspirer du modèle danois. Mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais fait d'allusion explicite à ce pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2017, 08:13:00

Ce que cet article m'inspire:
Plafonner les indemnités prud'hommales revient à rendre rentable certains licenciements illégaux. ça ne sert à rien d'autre. Vous avez élu un bel enfoiré. Merci. En plus, avec ce drôle de libertaire, nous allons perdre énormément de libertés de choix de nos métiers puisque je note qu'il y a beaucoup de choses à accepter sans discuter. Nous allons ressembler à une colonie de fourmis interchangeables. Et attention, si on ne veut pas jouer le jeu, au revoir les allocations. Enfin, Macron nous vend un plan d'un million de formation pour les chômeurs. Sauf que c'est déjà le chiffre actuel ! Où est l'effort ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2017, 08:13:26

johanono a écrit :
24 mai 2017, 08:04:20
Son projet semble en effet s'inspirer du modèle danois. Mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais fait d'allusion explicite à ce pays.
En effet. Il aurait probablement trop peur que l'on aille voir ce que ça donne dans le détail.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par johanono » 24 mai 2017, 08:21:10

Il faut arrêter de critiquer tout ce qui se passe à l'étranger, et de croire qu'on a forcément raison en France contre le reste du monde. Le Danemark est un pays qui concilie dynamisme économique et faible pauvreté. Il y a quand même matière à s'inspirer de ce qui se passe dans ce pays.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 08:48:07

Si vraiment il met en oeuvre ce qui se fait au Danemark, c'est une très bonne nouvelle mais malheureusement, je pense que ça accouchera d'une souris en raison de la pression syndicale.

Il devrait également assouplir les règles relatives au temps partiel, qui est perçu en France comme subi alors qu'aux Pays-Bas par exemple, c'est davantage un choix pour conjuguer travail et vie privée.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Francis_15 » 24 mai 2017, 09:00:43

Nombrilist a écrit :
24 mai 2017, 08:13:00
Ce que cet article m'inspire:
Plafonner les indemnités prud'hommales revient à rendre rentable certains licenciements illégaux. ça ne sert à rien d'autre. Vous avez élu un bel enfoiré.
Je dirais que tu exagères. Actuellement les boites font du harcèlement pour pousser les gens à la démission plutôt que d'avoir à payer des indemnités, et d'un autre côté quand tu démissionnes c'est mal barré pour les indemnités chômage. Au moins là même si on plafonne le montant des indemnités on aura droit au chomâge en cas de démission même si c'est pour des raisons personnelles, et puis il ouvre des droits aux indépendants. Donc pour moi ça va plutôt dans le bon sens.

La seul ombre au tableau, c'est que je me demande ce qu'il entend par une "offre d'emploi raisonnable", est-ce qu'un job à 200km de chez toi sans hébergement c'est une offre d'emploi raisonnable ? Il va falloir éclaircir ce point.

Et puis si tu décroches un entretien pour un job qui pourrait te convenir, et que ça se passe mal qui sera juge pour dire si tu a refusé ou si tu ne convenait pas ? Là aussi il va falloir éclaircir.
Nombrilist a écrit :
24 mai 2017, 08:13:00
Enfin, Macron nous vend un plan d'un million de formation pour les chômeurs. Sauf que c'est déjà le chiffre actuel ! Où est l'effort ?
De toute façon vouloir former des gens sans aucune politique industrielle derrière ça n'a aucun sens. Je rappelle à ceux à qui ça aurait échappé que ce gouvernement n'a pas de ministère de l'industrie.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 09:03:27

Francis_15 a écrit :
24 mai 2017, 09:00:43
La seul ombre au tableau, c'est que je me demande ce qu'il entend par une "offre d'emploi raisonnable", est-ce qu'un job à 200km de chez toi sans hébergement c'est une offre d'emploi raisonnable ? Il va falloir éclaircir ce point.
Actuellement, est considérée comme une offre raisonnable d'emploi une offre dont le lieu de travail se situe dans un rayon de 30 km autour du domicile, ou à moins d'une heure.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par johanono » 24 mai 2017, 09:13:45

Le système actuel des indemnités de licenciement n'est pas satisfaisant. Il crée une insécurité à la fois pour les entreprises (qui ne savent pas à quelle sauce elles peuvent être mangées en cas de procédure) et pour les salariés (qui doivent s'engager dans de longues procédures pour espérer obtenir quelque chose), cependant qu'elles aboutissent à un engorgement des juridictions prud’homales. Donc si on pouvait mettre en place un forfait ou un plafonnement, cela offrirait de la transparence, de la sécurité et de la prévisibilité pour tout le monde. Reste bien sûr à discuter du montant de ce plafonnement.

De façon plus générale, la collectivité n'a pas à verser indéfiniment des allocations chômage à des chômeurs qui refusent tous les emplois qu'on leur propose au motif que ceux-ci ne sont pas assez bien pour eux. Si on constate que les compétences d'un chômeur ne sont plus adaptées aux besoin du marché du travail, il n'est pas illogique de lui proposer une formation ou deux, et de lui retirer ses allocations s'il refuse de suivre les formations qu'on lui propose.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Francis_15 » 24 mai 2017, 09:18:34

Ramdams a écrit :
24 mai 2017, 09:03:27
Actuellement, est considérée comme une offre raisonnable d'emploi une offre dont le lieu de travail se situe dans un rayon de 30 km autour du domicile, ou à moins d'une heure.
A OK je vois le genre ...

Quand t'habites à la campagne tu fais 30 bornes pour venir bosser 2H, ça paie l'essence, génial ... :roll:

Bon Nombrilist avait raison en fait, on a élu un bel enfoiré.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 10:17:21

Ne soyez pas caricaturaux, ça ne fait pas avancer le débat.
En l'occurrence, c'est pour cela qu'il est précisé 30 km ou une heure, dans le cas où l'on dépend des transports en commun par exemple.

De plus, au bout de 6 mois, pour parler d'une offre raisonnable d'emploi, il faut que l'emploi corresponde au projet professionnel du demandeur et qu'il soit rémunéré à plus de 85 % de son salaire antérieur. Il ne s'agit pas de faire travailler le chômeur pour une mission d'intérim sans lien avec le poste occupé.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Francis_15 » 24 mai 2017, 10:56:28

Ramdams a écrit :
24 mai 2017, 10:17:21
Ne soyez pas caricaturaux, ça ne fait pas avancer le débat.
En l'occurrence, c'est pour cela qu'il est précisé 30 km ou une heure, dans le cas où l'on dépend des transports en commun par exemple.
Donc si j'habite dans un bled en rase campagne, avec pas de ligne de bus et que j'ai pas de véhicule, ou que c'est le poste qui est dans le bled, t'est sur qu'on ne viendra pas m'emmerder pour aller bosser a 30 bornes ?

Je dis ça parceque dans ma ville, presque toutes les usines ont fermé et celles qui restent dans le secteur et recrutent sont à 20 ou 30 bornes, non desservies en transport évidement.

Quand j'étais au pole emploi, on m'a proposé un poste type "plongeur" à temps partiel à 20 bornes, sans transport en commun. Est-ce que ça nous vaudra une fin d'allocation chomage si on refuse sous lère Macron ?
Ramdams a écrit :
24 mai 2017, 10:17:21
De plus, au bout de 6 mois, pour parler d'une offre raisonnable d'emploi, il faut que l'emploi corresponde au projet professionnel du demandeur et qu'il soit rémunéré à plus de 85 % de son salaire antérieur. Il ne s'agit pas de faire travailler le chômeur pour une mission d'intérim sans lien avec le poste occupé.
Moi mon salaire actuel c'est 780€/mois, donc 85% de 780€ ça commence a ne plus faire bien lourd. Sinon je n'ai aucun projet professionnel, est-ce que c'est répréhensible ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 11:21:31

Si ton projet professionnel n'est pas de devenir plongeur, tu pourras toujours te défendre. Mais après, que tu sois à Trifouillis-les-Oies, on ne peut rien y faire, tout le monde est logé à la même enseigne. Je dirais même que ceux qui habitent en zone urbaine ont moins d'excuses, ils sont donc moins bien lotis. Si tu ne trouves pas de boulot dans ta branche, c'est peut-être parce qu'elle n'offre pas de débouchés et qu'il est préférable de te former à un nouveau métier. Ou de déménager.

Les règles du jeu me paraissent honnêtes. Il y a peut-être des abus de la part de certaines agences Pôle Emploi mais ça, la force de la loi ne peut rien y faire.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Cheshire cat » 24 mai 2017, 11:32:28

Ramdams a écrit :
24 mai 2017, 10:17:21
Ne soyez pas caricaturaux, ça ne fait pas avancer le débat.
En l'occurrence, c'est pour cela qu'il est précisé 30 km ou une heure, dans le cas où l'on dépend des transports en commun par exemple.

De plus, au bout de 6 mois, pour parler d'une offre raisonnable d'emploi, il faut que l'emploi corresponde au projet professionnel du demandeur et qu'il soit rémunéré à plus de 85 % de son salaire antérieur. Il ne s'agit pas de faire travailler le chômeur pour une mission d'intérim sans lien avec le poste occupé.
J'avais lu le cas d'une hôtesse d'accueil au chômage qui s'était vu proposer un poste d’hôtesse de bar ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron s'inspire-t-il du modèle danois de flexisécurité ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 11:36:19

Et moi, je me suis vu proposer des offres de formation pour devenir développeur informatique, parce que j'ai une aisance au clavier et je sais bidouiller quelques rares logiciels. Il a suffi de les prévenir de leur dire que ce n'était pas mon projet professionnel, et c'est rentré dans l'ordre.
Modifié en dernier par Ramdams le 24 mai 2017, 20:58:21, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré