Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

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politicien
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Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par politicien » 31 mai 2017, 22:51:39

Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

31 mai 2017, 00:00:00

VIDÉO - En visite sur les chantiers de STX pour l'inauguration du paquebot géant Meraviglia, Emmanuel Macron a confirmé une commande ferme de quatre nouveaux paquebots d'ici 2020 et a précisé ses…


VIDÉO - En visite sur les chantiers de STX pour l'inauguration du paquebot géant Meraviglia, Emmanuel Macron a confirmé une commande ferme de quatre nouveaux paquebots d'ici 2020 et a précisé ses attentes concernant la nouvelle structure actionnariale.



Plus d'un an après sa première visite, Emmanuel Macron est de retour sur les chantiers naval de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), mais cette fois en tant que chef de l'État. Cette venue sur les chantiers de STX est très symbolique et n'a rien d'anodine. Si le président de la République s'est déplacé mercredi avec son ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, pour l'inauguration du paquebot géant Meraviglia, dernier-né du croisiériste MSC, la démarche est bien plus conséquente. En effet, le chef de l'Etat a profité de cette occasion pour venir annoncer aux 2600 salariés des chantiers navals une commande ferme de quatre nouveaux paquebots d'ici à 2020 et la renégociation de la nouvelle structure actionnariale de STX.


«Nous en avons fait du chemin depuis 2016. Devant cette cathédrale sur l'eau je suis fier comme beaucoup de Français de ce que vous avez fait. Fier de cette capacité, du fait que nous sommes une force industrielle qui innove et qui continuera à produire et à faire», a déclaré le président de la République, venu assister à l'inauguration du Meraviglia. Un navire de croisière, le plus gros jamais construit pour un armateur européen, qui a officiellement remis en fin d'après-midi à son propriétaire, l'armateur italo-suisse MSC Croisière. Le paquebot quittera son berceau nazairien jeudi à 9 heures pour rejoindre le port du Havre, où il sera baptisé samedi soir en présence de l'ex-maire de la ville et premier ministre Edouard Philippe.


» Lire aussi - Tout savoir sur les accords de compétitivité


«Cette réussite, c'est votre travail. On a dit que j'avais sauvé STX, c'est faux: vous avez sauvé STX France, a déclaré le président de la République. Lorsque j'étais en poste au ministère de l'économie, vous avez conclu un accord difficile, vous avez accepté des mois d'attente, de vous remettre en question pour que l'entreprise tienne. Avec un accord d'entreprises inédit, vous avez sauvez l'entreprise, alors je vous le dis: merci. Vous avez montré le visage que je veux de l'Industrie.»

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05 ... navals.php
Qu'en pensez vous ?
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Nolimits
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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2017, 23:07:21

On devrait l'installer à Lourdes ce Macron !
(je sature un peu à lire tous ces commentaires dithyrambiques sur ce gars alors que pour moi, pour l'instant...il n'a encore rien fait !)

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Golgoth
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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Golgoth » 31 mai 2017, 23:08:55

Il est fort quand même, on dirait qu'il a fait de la politique toute sa vie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Hector » 27 sept. 2017, 21:53:37

Accord entre Paris et Rome sur la reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire
Dans les faits, Fincantieri obtient 50 % des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) auxquels il faut ajouter 1 % "prêté" par l'Etat français, qui se réserve le droit de le reprendre si l'Italien ne respecte pas ses engagements pendant une période de douze ans.
Si le ridicule tuait, Macron serait déjà mort.

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Nombrilist
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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2017, 07:30:57

C'est maladif de vouloir faire passer toutes nos pépites françaises sous contrôle étranger ?

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johanono
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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par johanono » 28 sept. 2017, 08:47:43

Nombrilist a écrit :
28 sept. 2017, 07:30:57
C'est maladif de vouloir faire passer toutes nos pépites françaises sous contrôle étranger ?
Le constat vaut pour STX comme pour Alstom. Macron vient de faire un joli discours sur l'Europe. Au nom de cet engagement européen, il ne pouvait pas trop aller jusqu'à bloquer la vente de ces sociétés françaises à des sociétés étrangères européennes. La nationalisation initiale de STX avait déjà été mal perçue. Il ne pouvait pas insister. Et pour Alstom, il ne pouvait pas prendre le risque de froisser les Allemands, alors qu'il a besoin d'eux pour refonder l'Europe.

On en arrive donc toujours au même constat : l'idéal européen implique de sacrifier les intérêts de la France.

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Nombrilist
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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2017, 19:19:51

Oui, parce qu'on ne voit pas trop le contraire arriver : des boîtes allemands qui passeraient sous contrôle français.

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El Fredo
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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2017, 19:27:35

Et pourtant...
Les sociétés françaises n’ont jamais autant acheté allemand

Selon PwC, 93 entreprises germaniques ont été rachetées par des acteurs français en 2016, contre 25 en sens inverse. Un chiffre trois fois supéri...



L'acquisition d'Opel par PSA, en début de semaine, en est l'éclatante illustration : les entreprises françaises n'ont jamais autant acheté de cibles allemandes, signe de l'attractivité de la première économie d'Europe. Selon une étude du cabinet PwC, 93 entreprises allemandes ont été rachetées en 2016 par des entreprises françaises, soit un bond de 26 % en un an et un bilan trois fois supérieur à la moyenne des quinze dernières années.


A l'inverse, les entreprises allemandes se sont limitées à 25 acquisitions en France, soit un repli annuel de 20 %. La balance des rachats transfrontaliers penche du côté français depuis 2009. Avant, entre les années 2000 et 2008, les acteurs allemands étaient les plus nombreux à faire leurs emplettes de ce côté du Rhin.


« Plus que jamais, les acquéreurs français s'intéressent aux entreprises allemandes, en particulier celles de taille moyenne [PME et ETI]. Elles sont souvent détenues par des intérêts familiaux. Ces sociétés sont des "champions cachés" dotés d'une forte capacité à innover et détenant une position dominante sur des marchés de niche », explique Olivier Lorang, responsable des transactions chez PwC au sein du German Business Group.

La plus grosse opération pour SEB


L'étude ne fournit pas de bilan chiffré, parce que les montants des transactions ne sont pas toujours communiqués. Mais la plus grosse opération reviendrait au spécialiste de l'électroménager SEB avec le rachat de WMFpour 1,6 milliard d'euros. Pour 590 millions d'euros, l'entreprise d'informatique Atos a mis la main sur Unify, une ancienne division de Siemens devenue un leader de solutions de communication intégrées. Quant au réseau de maisons de retraite médicalisées Korian, il a absorbé l'allemand Casa Reha pour 300 millions d'euros.


Annoncé en octobre dernier, le rachat par LVMH (propriétaire des « Echos ") du spécialiste des bagages haut de gamme Rimowa, moyennant 640 millions d'euros, n'est pas intégré par le cabinet Zephyr, qui n'a compilé que les opérations de rachat finalisées.


L'an dernier aura été un cru « exceptionnel ", selon PwC, avec en tout 3.600 transactions sur des cibles en Allemagne, dont 60 % ont impliqué des acheteurs étrangers, chinois notamment. Dans cette catégorie, la France est passée en trois ans de la 5e à la 3e place au classement, en restant loin des Etats-Unis et du Royaume-Uni, avec respectivement 594 et 550 transactions.


@bankfurt Suivre



Article complet sur https://www.lesechos.fr/08/03/2017/lese ... lemand.htm

(ah tiens Autoposter fonctionne :) )
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Hector

Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Hector » 28 sept. 2017, 20:52:30

Nombrilist a écrit :
28 sept. 2017, 19:19:51
Oui, parce qu'on ne voit pas trop le contraire arriver : des boîtes allemands qui passeraient sous contrôle français.
Après avoir lu le post d'El Fredo (garçon toujours ironique), je ne peu m'empêcher de sourire.
johanono a écrit :
28 sept. 2017, 08:47:43
Nombrilist a écrit :
28 sept. 2017, 07:30:57

C'est maladif de vouloir faire passer toutes nos pépites françaises sous contrôle étranger ?
Le constat vaut pour STX comme pour Alstom. Macron vient de faire un joli discours sur l'Europe. Au nom de cet engagement européen, il ne pouvait pas trop aller jusqu'à bloquer la vente de ces sociétés françaises à des sociétés étrangères européennes. La nationalisation initiale de STX avait déjà été mal perçue. Il ne pouvait pas insister. Et pour Alstom, il ne pouvait pas prendre le risque de froisser les Allemands, alors qu'il a besoin d'eux pour refonder l'Europe.

On en arrive donc toujours au même constat : l'idéal européen implique de sacrifier les intérêts de la France.
Le problème n'est pas que politique. L'économie réelle ne se résume pas à la politique, l'état n'est pas là pour tout contrôler, investir, financer.

Pour le cas Alstom, j'ai le sombre pressentiment que l'affaire était en négociations depuis 2014, que François Hollande l'a fait traîner en longueur et notamment avec l'histoire de la fausse fermeture de Belfort. Pour le reste, il était temps de faire l'union face au géant chinois CRRC qui lui bénéficie d'un marché interne très dynamique alors que Siemens et Alstom se livrait à une guerre pourrie sur un marché pourri et avec Bombardier en plus. Bombardier va devoir se marier avec un japonais probablement.

Je suis très ironique sur STX. Je ne saisis pourquoi Macron voulait nationaliser, qu'il ne veut plus.

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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2017, 20:57:05

On parle d'acquisition de grosses boîtes stratégiques comme Alstom et STX. Rien de comparable aux rachats de PME régionales productrices de Bradwursts et de Schnaps.

Hector

Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Hector » 28 sept. 2017, 20:58:46

Stratégiques en quoi et pour qui ?

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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2017, 21:15:44

Stratégiques car grandes pourvoyeuses d'emplois et détentrices d'un savoir-faire unique qu'il ne faut pas brader à l'étranger sous peine de finir délocalisé en moins de 5 ans.

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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2017, 21:24:15

Les chantiers de l'Atlantique ont changé plusieurs fois de propriétaire et se sont rarement aussi bien portés. Je ne m'inquiète pas trop pour leur avenir, je ne vois pas Fincantieri investir des milliards pour acquérir un capital productif exceptionnel et le dilapider ensuite. On ne peut pas délocaliser un chantier naval car le capital est inamovible (cales sèches, portiques, hangars, etc., et toute la logistique qui va avec), sans compter l'emplacement géographique. Et puis ça créerait une crise diplomatique majeure avec l'Italie.
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Re: Macron : «On dit que j'ai sauvé STX. C'est faux, vous l'avez sauvé»

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2017, 21:30:30

En tout cas, l'Etat français a nationalisé pour avoir des garanties, qui au bout de 12 ans ne vaudront plus rien. Je ne serais donc pas aussi optimiste que toi.

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