À quoi ressemblera la « task force » d'Emmanuel Macron?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

À quoi ressemblera la « task force » d'Emmanuel Macron?

Message non lu par politicien » 05 juin 2017, 21:32:08

À quoi ressemblera la « task force » d'Emmanuel Macron?

Le président de la République veut créer une task force pour coordonner les services de renseignement afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme.

Image









Principale mesure avancée par Emmanuel Macron pour lutter contre le terrorisme, la création d’une "task force" anti-Daesh devrait être engagée dans les prochains jours. En effet, lors d’un précédent conseil de défense, le président de la République a annoncé que l’organisation de cette cellule sera fixée "d’ici le 7 juin", à l’occasion du conseil des ministres. Mais les contours de ce nouvel organe de coordination sont déjà connus. Explications.

Principes


La "task force" sera composée de 50 à 100 fonctionnaires qui se relaieront 24 heures sur 24 au Palais de l’Élysée, sous l'autorité du chef de l'État, pour coordonner les services de renseignement, à savoir la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) et la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Il faut dire que beaucoup pointent les problèmes de convergence et de coordination qui existent entre ces services. Une difficulté que le président entend palier en se positionnant au cœur du renseignement.

"J'installerai directement auprès du président de la République un organe de coordination, je l'ai appelé 'task force', capable d'agir 24 heures sur 24 contre Daesh", avait annoncé le 21 avril dernier Emmanuel Macron durant sa campagne, au lendemain de l'attaque qui avait tué un policier sur les Champs-Élysées à Paris.



(...)


Article complet sur http://www.bfmtv.com/police-justice/a-q ... 79937.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: À quoi ressemblera la « task force » d'Emmanuel Macron?

Message non lu par les orteils » 06 juin 2017, 15:37:40

Les attentats ont montré souvent des lacunes dans la coordination et l'interprétation des données : Macron a raison de revoir le dispositif.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: À quoi ressemblera la « task force » d'Emmanuel Macron?

Message non lu par signora » 06 juin 2017, 18:08:32

http://rmc.bfmtv.com/emission/bourdin-d ... aise-idee/

Du coup j'ai poussé la recherche ...
"Mieux que rien", estime Ghislain Benhessa, avocat au barreau de Strasbourg, auteur de L'Etat de droit à l'épreuve du terrorisme.

"On a envie que ça fonctionne parce qu'il y a eu un problème de désorganisation énorme au niveau des services de renseignement en France....
"Un luxe inutile", selon Louis Caprioli, conseiller du groupe Geos, ancien responsable de la lutte anti-terrorisme à la DST (Direction de la surveillance du territoire)

"Je ne crois pas que la création de la task force va changer grand-chose. On voit qu'il y a déjà six organismes au sein du ministère de l'Intérieur qui s'occupent à la fois de la collecte de renseignement et de son exploitation. Je crois qu'il y en a déjà trop, c'est un luxe inutile, c'est une feuille qui va être rajoutée au millefeuille.....
Je ne vois pas Macron créer un luxe inutile, mais bien un organe servant à centraliser toutes les donnée et permettre les prises de décisions !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: À quoi ressemblera la « task force » d'Emmanuel Macron?

Message non lu par signora » 07 juin 2017, 13:23:56

Qui est le monsieur antiterrorisme d'Emmanuel Macron ?
L'ancien patron de la DST Pierre de Bousquet de Florian prend la tête de l'état-major opérationnel de prévention du terrorisme. Quelle sera sa mission ?
PAR AZIZ ZEMOURI


Le préfet Pierre de Bousquet de Florian, 62 ans, ex-patron de la DST de 2002 à 2007, va diriger la task force antiterroriste voulue par le président Macron. Le haut fonctionnaire chiraco-villepiniste sera directement rattaché au président de la République. Composée d'une trentaine de personnes et non pas d'une centaine comme annoncée jusqu'à présent, l'état-major opérationnel de prévention du terrorisme (EMOPT) devrait regrouper des hauts fonctionnaires du renseignement, des spécialistes de l'islam radical et des spécialistes du Moyen-Orient. Cette entité s'ajoutera au Coordonnateur national du renseignement, dont la fonction devrait rester inchangée. Son titulaire, le préfet Yann Jounot, a participé à l'élaboration de la task force, plaidant pour une équipe resserrée.
La task force devrait assurer le suivi du haut du spectre des individus radicalisés, ceux les plus susceptibles de passer à l'action terroriste. Elle doit faire en sorte qu'aucune information ne se perde et s'assurer du partage des informations à tous les services chargés de leur surveillance.
Ciblage

Dans l'entourage de Gérard Collomb, on se félicite de cette nomination, qui a été faite par le ministre, « en parfait accord avec l'Élysée ».
.../...
http://www.lepoint.fr/politique/qui-est ... 419_20.php
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: À quoi ressemblera la « task force » d'Emmanuel Macron?

Message non lu par politicien » 07 juin 2017, 22:17:45

Terrorisme : l'Élysée reprend en main le renseignement

07 juin 2017, 00:00:00

VIDÉO - Un centre national de contre-terrorisme, réunissant une vingtaine d'analystes à l'Élysée, va assurer une mission de «pilotage stratégique» afin que les services coopèrent mieux. La structure…

VIDÉO - Un centre national de contre-terrorisme, réunissant une vingtaine d'analystes à l'Élysée, va assurer une mission de «pilotage stratégique» afin que les services coopèrent mieux. La structure sera dirigée par Pierre de Bousquet de Florian.



C'était une annonce de campagne d'Emmanuel Macron. Comme prévu, le renseignement est donc bel et bien repris en main par le président de la République qui entend, comme l'a précisé mercredi matin son directeur de cabinet Patrick Strzoda, «donner une nouvelle force à la stratégie antiterroriste», «réorganiser les services et leurs responsables». En clair, tout remettre sur la table.


Dans un premier temps, le Conseil de défense, présidé par le chef de l'État ce mercredi, a validé le projet de décret de création d'un inédit Centre national du contre-terrorisme (CNCT). Cette fameuse «task force», composée d'une vingtaine d'analystes issus des ministères de l'Intérieur, de la Défense, de la Justice ou encore de l'Économie, aura une mission de «pilotage stratégique» au plus haut niveau. Considérant que les «services sont extrêmement sollicités» en couvrant en «France comme à l'extérieur l'ensemble du spectre du haut de gamme jusqu'à la menace diffuse», l'Élysée souhaite que «leur activité fasse l'objet d'un pilotage stratégique» afin de produire «ses propres analyses et évaluations du renseignement» pour avoir une «vision plus globale et consolidée de l'État de la menace». L'idée, précise un fonctionnaire de haut rang situé dans le proche entourage d'Emmanuel Macron, est «de s'assurer que les services de renseignements coopèrent véritablement tant sur les cibles que sur les thématiques». Un seul mot d'ordre en filigrane: plus aucun angle mort ne sera toléré.


Un rôle de superviseur


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nement.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré