Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 09 juil. 2017, 14:22:59

@wesker
Et, encore au delà, j'avoue avoir une certaine défiance pour des cravatés qui, souvent n'ont jamais rencontrés de difficultés de la vie réelle, se firent aider pour obtenir un emploi avec une indemnité plus que correcte afin de fournir un travail dont on peut s'interroger, légitimement, sur la teneur.
Ne dis pas trop ça wesker, tu as des "cravatés" soumis à une pression pas possible, avec objectifs inatteignables et qui sont autant que les
autres confrontés aux réalités.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Yakiv » 09 juil. 2017, 14:28:01

Etienne Valmont a écrit :
09 juil. 2017, 14:14:03
Si tu gagnes 1750€ par mois mais que tu vis en province, que tu n'as pas de loyer ni de crédit, que tu as un potager et pas d'enfants à charge, je pense que tu es largement plus "aisé" que si tu gagnes 3000€ mais que tu vis à Paris avec loyer ou crédit en cours, pas de potager et un ou deux gosses à charge...
Certes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 14:30:16

Signora je ne dis pas le contraire mais cependant ces derniers me paraissent largement représentés, ce qui n'est pas le cas des citoyens dont je te parle !

L'objectif, de la démocratie est qu'au delà des diverses appartenances aux familles politiques, chacun puisse aussi faire entendre son opinion, sa part de vérité et la perception de réalité qu'il vit, au quotidien. Or, sincèrement ce n'est plus le cas aujourd'hui et c'est, pour moi l'une des causes de l'abstention et de la colère. Il ne suffit pas de s'en émouvoir lors des soirées électorales et puis ensuite de continuer à rester entre soi.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Etienne Valmont » 09 juil. 2017, 14:42:48

Pour information, le JDD (Journal du Dimanche) publie ce jour :
- hausse de la CSG : qui va gagner, qui va perdre. Avec des exemples théoriques de salariés, fonctionnaires, indépendants et retraités.
- une interview de Gérald Darmanin notamment sur la CSG, la TH, les impôts...
- d'autres articles sur la question dont un intitulé "Les patrons veulent que Macron accelere".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 14:49:08

Les patrons souhaitent que Macron accélère...Mais de quels patrons parlons nous ? De ceux qui verront leur petits commerces se vider du fait que leurs clients, souvent salariés d'autres boites devront travailler davantage, auront donc moins de temps pour aller consommer etc...?De ceux qui verront leurs clients perdre du pouvoir d'achat et se trouver donc en difficulté pour parvenir à trouver de nouvelles parts de marchés dont ils ont besoin pour développer leur affaire ?

Où de ceux qui, appartenant à un certain milieux parviennent à gérer de grandes boites, percevoir de confortables indemnités quelques puissent être leurs résultats par ailleurs ? Je peux comprendre les motivations de ceux qui ont des statuts hyper protecteurs, qui ne seront pas soumis à cette flexibilité qu'ils réclament s'y montrer si enthousiaste mais pour le tissu économique que je crois majoritaire dans le pays, cela sera difficile et ne sera pas sans conséquence sur l'activité.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Yakiv » 09 juil. 2017, 15:28:22

Il faudrait peut-être faire un sondage un jour, mais je n'ai pas forcément l'impression que les revendications des petits patrons (comme celles de l'UPA ou de la CGPME) soient si différentes à leur échelle que celle des grands patrons (comme celles du Medef).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 15:42:47

l'intérêt du medef n'est pas du tout le même que celui de la CGPME. Leurs intérêts sont plutôt contradictoires.

Juste une question: comment sommes-nous passés de la CSG aux syndicats patronaux?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 17:12:15

tu as peut être raison Yakiv et c'est bien l'une des erreurs fondamentales de ces petits entrepreneurs que de croire qu'ils ont les mêmes intérêts que les gérants des grandes boites.

L'une des chimères du néo libéralisme est d'avoir réussi à faire croire aux classes populaires et moyennes qu'elles pouvaient avoir un niveau de vie proche de celui des plus aisés de notre pays. Mais la réalité est que ce qu'on appelle les classes moyennes n'existent pas, qu'elles subissent progressivement le déclassement et l'érosion de leur qualité de vie, que cela sera probablement beaucoup plus dures pour elles que pour ceux qui sont nés et habitués à se satisfaire de peu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 17:45:50

mais le rapport entre la CSG et la choucroute?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Yakiv » 09 juil. 2017, 20:50:02

Jeff Van Planet a écrit :
09 juil. 2017, 15:42:47
l'intérêt du medef n'est pas du tout le même que celui de la CGPME. Leurs intérêts sont plutôt contradictoires.
Leurs principales revendications à tous ne sont pas de réduire les charges et d'alléger le code du travail ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 21:21:04

Ils sont, effectivement nombreux à réclamer ces allègements de cotisations et de simplification du code du travail et sur certains point on peut les comprendre, en particulier dans les domaines où la protection sociale est coûteuse et ne répond pas aux besoins de ses bénéficiaires. Néanmoins il ne faut pas qu'ils oublient le fonctionnement et la réalité de notre tissu économique, ils ne faut pas qu'ils s'imaginent être des grosses boites, car la définition d'une entreprise moyenne est très différente selon qu'on se situe en Allemagne ou en France.

La CSG sert à financer la sécurité sociale comme chacun peut le savoir, de ce fait, son augmentation se traduira par une hausse des recettes de la Sécurité Sociale. Cela dit la suppression des cotisations sociales posera la question naturellement du fonctionnement des prestations et d'une réflexion plus large sur les modes de financement d'une protection sociale dont chacun convient qu'elle ne peut reposer sur les seuls salariés. Cela laisse, d'ailleurs augurer d'une difficulté à notre économie de recréer de l'emploi dans ces conditions, mais j'attend d'en connaître la teneur avant de me prononcer.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par phoenix72 » 10 juil. 2017, 09:20:00

Etienne Valmont a écrit :
09 juil. 2017, 14:14:03
Yakiv a écrit :
09 juil. 2017, 13:55:33
wesker a écrit :
09 juil. 2017, 11:56:54
alors que j'estime que la France qui galère, qui bosse, qui va de 1000 à 2 500€ mensuel est largement plus nombreuses mais reste à l'écart de l'engagement et de la représentation, et devrait s'unir, se structurer et construire un projet d'avenir.
Je trouve qu'il y a une sacrée marge entre 1000 et 2500. A 2500€ mensuels, on ne galère plus vraiment. Je pense même qu'à partir de 3000, on peut se considérer aisé.
Si tu gagnes 1750€ par mois mais que tu vis en province, que tu n'as pas de loyer ni de crédit, que tu as un potager et pas d'enfants à charge, je pense que tu es largement plus "aisé" que si tu gagnes 3000€ mais que tu vis à Paris avec loyer ou crédit en cours, pas de potager et un ou deux gosses à charge...
Avec des si on peut aller loin,les personnes âgées qui vivent en province doivent prendre un taxi pour se rendre chez le médecins ou infirmiers ou en radiologie ce n'est pas pris en compte par la Sécu ,quant au loyer si ils sont propriétaires ils paient impôts foncier et taxe d'habitation plus EDF +EAU +entretien maison et jardin (aide à domicile )sinon c'est la vente assurée de la maison et placement en maison de retraite avec aide de la caf ,apa etc...Il faut connaitre la vie des retraités avant d'écrire n'importe quoi,il est préférable de laisser les anciens avec une retraite correct pour qu'ils restent chez eux et de plus il font de l'emploi avec les aides à domicile,je connais des anciens qui avec cette CSG vont diminuer leurs aides à domicile.

Par contre je rejoins Yakiv ,il faut mettre un curseur sur le prélèvement de la CSG ,à partir de quel somme un retraité est aisé ?3OOO euros me semble raisonnable car 1200 euros est une ponction sur les plus faible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 10 juil. 2017, 12:58:36

Phoenix72

Ce n'est pas une question de sommes, c'est une question d'engagement présidentiels et de financement de la Sécurité Sociale ! Tu conviendras que les retraités sont les premiers consommateurs de soins et donc de la Sécurité Sociale, que le nombre d'actifs ne cessent de se réduire, au fur et à mesure que le chômage augmente, par conséquent, comme le pense les libéraux démocrates, nous ne pouvons redresser les comptes en prélevant sur le travail uniquement.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par phoenix72 » 11 juil. 2017, 09:29:22

wesker a écrit :
10 juil. 2017, 12:58:36
Phoenix72

Ce n'est pas une question de sommes, c'est une question d'engagement présidentiels et de financement de la Sécurité Sociale ! Tu conviendras que les retraités sont les premiers consommateurs de soins et donc de la Sécurité Sociale, que le nombre d'actifs ne cessent de se réduire, au fur et à mesure que le chômage augmente, par conséquent, comme le pense les libéraux démocrates, nous ne pouvons redresser les comptes en prélevant sur le travail uniquement.
Je suis d'accord wesker mais tous les retraités ne sont pas des malades potentiels ,la plupart sont ceux qui font marcher l'emploi ,les aides à domiciles (femme de ménage,jardinier,bricolage etc)qui font fructifier les bénéfices des thalasso,des agences touristiques,des hôtels etc..qui sont une aide précieuse pour leurs enfants en cas de pépin etc..qui paient des impôts locaux et foncier ,qui achètent les nouvelles énergie ,les rénovations d'intérieurs pour la facilité d'accès des salle de bains etc..
Vous bridez les anciens ,le pouvoir d'achat baisse et les emplois grâce à eux baissent aussi.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 12:09:50

Idem pour les "riches". QUI peut se permettre d'acheter les produits fabriqués en France par des employés dont le coût du travail est 10 fois supérieurs à celui du coût moyen mondial, se ce n'est des "riches" ? Mais, non, on fait tout pour les faire fuir dans ce pays alors qu'on devrait les attirer pour qu'ils fabriquent de l'emploi !! (ex : Le départ de DEPARDIEU à fait perdre à plus de 30 familles un emploi plus ou moins direct... merci l'Etat !!)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré