Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 20 mars 2018, 10:47:15

Le gouvernement va corriger la hausse de CSG pour 100.000 retraités aux revenus modestes

Le gouvernement va "corriger le dispositif" de la hausse de CSG pour 100.000 retraités.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/economie/fisc ... tes_575023
Voilà bien ce que je craignais : le gouvernement va bricoler une usine à gaz administrative pour consentir un avantage catégoriel aux retraités pour calmer leur mécontentement...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 20 mars 2018, 10:51:41

Non, je l'ai entendu ce matin, c'est vraiment pour les basses retraites. Sinon, il tient bon et a bien expliqué que cet argent servait à financer les baisses salariales. Il faudra faire le bilan début 2019 voir si le compte est là.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Narbonne » 20 mars 2018, 11:44:43

Actuellement, pour un retraité seul il ne faut pas dépasser 14 404€ de revenu fiscal de référence et pour un couple 22 096€.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 20 mars 2018, 12:43:35

Que des ajustements soient nécessaire dans la mise en place d'un dispositif peut parfaitement s'entendre, les plus aisés bénéficient de nombreux allègements pour réduire leurs fiscalités....Cela étant, l'esprit général, annoncé lors de la présidentielle et en faveur duquel les retraités furent favorables, au vu des résultats des urnes, est respecté.

Fallait il mettre en place cette mesure ? La majorité dispose, en tout cas d'une réponse et d'une légitimité pour le faire. Sera t-elle efficace pour assurer le financement de la protection sociale ? C'est l'avenir qui le dira, pour ma part je persiste à penser que si nous restons exposé à des concurrences déloyales et que nos entreprises hésitent, de ce fait à investir, recruter, innover, cela n'y suffira pas, mais nous savons que nous devons garantir un financement à cette protection sociale, nous savons que nous devrons, aussi nous interroger sur son fonctionnement, son efficacité afin qu'elle corresponde aux attentes, aux besoins des citoyens sans qu'elle ne remette en cause le dynamisme économique sur lequel son financement repose.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 20 mars 2018, 14:10:20

@wesker
Cela étant, l'esprit général, annoncé lors de la présidentielle et en faveur duquel les retraités furent favorables, au vu des résultats des urnes, est respecté.
pas de doute c'est un mantra ! ;)
Je t'ai repéré tu as changé les mots mais l'idée est bien là .... :D
C'est tout de même inexact, car tous les retraités sont touchés, même ceux qui n'avaient pas voté Macron.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 20 mars 2018, 18:37:36

Cela s'appelle la démocratie signora....Je n'ai pas voté en faveur de cette majorité dont je ne partage pas les options, néanmoins je respecte les suffrages et les mesures alors qu'elles me mettent à contribution. Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant la dedans. En revanche, en tant qu'opposant à cette politique j'estime qu'il est légitime, au cours du mandat de s'opposer à certaines mesures, à certaines orientations et d'en promouvoir d'autres qui paraissent plus appropriées, selon les opposants, à la situation, aux besoins du pays etc....

En matière de CSG, chacun convient qu'on ne peut laisser la Sécurité Sociale approfondir son déficit au risque de devoir supprimer la protection sociale, au profit d'autres modèles. Il semblerait que nous soyons majoritairement attaché à la sauvegarde de notre protection sociale, même si nous devons accepter parfois sa remise en question, sa modernisation afin d'améliorer son efficacité. Ce choix impose de trouver des financements, cette majorité s'est engagée sur ce mode de financement, je n'y fus pas favorable mais ne voit pas pourquoi ceux qui y furent, alors favorables par leurs suffrages reprochent aujourd'hui à cette majorité de tenir cet engagement.

Des engagements furent pris, aussi en faveur de ceux qui sont les mieux lotis, il convient, clairement de constater que les mesures en leur faveur furent prises, rapidement et à effet immédiat....Je ne fus pas davantage favorable à ce choix mais considère, tout de même que nous devons placer les électeurs devant leurs responsabilités.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Papibilou » 15 avr. 2018, 11:30:19

Des amis proches retraités, et gagnant 5500€/mois, propriétaires de leur résidence principale, superbe, et d'une résidence secondaire au bord de la Méditerranée, ont manifesté à Toulouse parce qu'on leur enlevait 93€. Il ne touchent désormais plus que 5407€/mois. Sincèrement je pense qu'ils faisaient partie des privilégiés et je pense qu'avec 93€ de moins ... ils font toujours partie des privilégiés. Je pense donc que lorsque l'on parle de la grognes des retraités, il faut distinguer la grogne justifiée et celle qui ne l'est pas parce que certaines gens sont incapables de comprendre le terme solidarité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 15 avr. 2018, 11:34:23

Exactement

Ce ne sont pas ceux qui chouinent le plus qui souffrent le plus. D'ailleurs ils furent, par leurs suffrages si favorables aux efforts de redressement que je suis surpris de les voir, avec autant d'ardeur refuser d'apporter leurs contributions qui frappe et qui doit frapper tout le monde afin que cet effort ne sont pas durable. Mais si nous ne faisons pas la réforme du fonctionnement de l'Etat, si nous ne nous affranchissons pas de certains dogmes, ces efforts, effectivement risque d'être vain, inefficaces, c'est la dessus que portent les débats, en réalité. Quant aux retraités, ils furent prévenus, favorables et votèrent en connaissance de cause, qu'ils assument, désormais leur part et n'oublient pas que les générations qui suivent ne pourront se prévaloir de la retraite à 60 ans, de système de préretraite ou de décote fiscale, d'exonération de la redevance télé, de cures thermales remboursés etc...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 avr. 2018, 17:30:30

Bien entendu qu'en france il n'y a que les privilégiés qui manifestent ou font de la politique, les autres, eux, ont une vie à mener de front et ne peuvent pas se payer le luxe de manifester.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par politicien » 20 sept. 2018, 15:27:52

Hausse de la CSG : 300.000 retraités bénéficieront d'un geste fiscal de l'État

Quelque 300.000 retraités seront exonérés de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), et non 100.000 comme initialement prévu, a annoncé ce jeudi 20 septembre le Premier ministre…

Image



Un petit coup de pouce pour les retraités. Chez nos confrères de France Inter, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un geste fiscal qui concernera 300.000 retraités dès 2019 pour compenser la hausse de la CSG, entrée en vigueur le 1er janvier dernier - et non 100.000 comme initialement prévu. Pour les finances publiques, cela représente un "effort" de 350 millions d'euros.


Cette "mesure correctrice" était déjà dans les tuyaux du gouvernement depuis mars afin de répondre à la grogne (grandissante) des retraités qui voyaient leur pouvoir d'achat affecté. Mais aucune précision n'avait été faite par Matignon jusqu'à présent sur la façon dont allait s'articuler cette disposition.


--


--

"Deux ans en continu au-dessus du seuil" pour être frappé par la hausse de la CSG


Initialement, la "mesure de correction" devait concerner 100.000 retraités qui se trouvaient juste au-dessus du revenu fiscal de référence, fixé à 14.404. En fin de compte, elle concernera donc 300.000 retraités.

(...)



Article complet sur https://www.latribune.fr/economie/franc ... 91085.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par albert » 20 sept. 2018, 16:28:51

politicien a écrit :
20 sept. 2018, 15:27:52
Hausse de la CSG : 300.000 retraités bénéficieront d'un geste fiscal de l'État

Quelque 300.000 retraités seront exonérés de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), et non 100.000 comme initialement prévu, a annoncé ce jeudi 20 septembre le Premier ministre…



(...)



Article complet sur https://www.latribune.fr/economie/franc ... 91085.html
Qu'en pensez vous ?
Pas grand-chose : Macron est en perte de vitesse et il cherche à rattraper ses mesures iniques contre les retraités. Mais c'est trop peu et trop tard.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 20 sept. 2018, 23:32:41

Des effets d'annonce, encore, afin de retrouver quelques électeurs âgés, necessaires et mobilisés en vue des élections européennes ?

Très honnêtement, le matraquage fiscal des citoyens se poursuit, s'amplifient, pendant que les friqués continuent de se prévaloir de mesures...;très généreuses et dont nul n'ose interroger sur le coût, l'efficacité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2018, 09:51:23

Cette hausse de la CSG (hausse point, pas hausse pour telle ou telle catégorie) est là pour financer la baisse des charges sociales sur les salariés.
Mais ce que je trouve amusant, c'est que les mêmes (meme ? :D ) qui nous bassinent à longueur de journées avec leurs politique de la consommation (sous entendu les salariés) quand on leur donne une politique d'augmentation des salaires (les bas car les hauts payeront plus de CSG que de baisse de charges) ils sont contre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 22 sept. 2018, 17:33:17

Cette nouvelle annonce est en effet très décevante. Elle risque de décevoir les gens qui, comme moi, se réjouissaient de voir les retraités davantage mis à contribution pour le financement des dépenses collectives. Et elle ne satisfera pas pour autant tous les retraités qui s'estiment spoliés.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 23 sept. 2018, 00:29:52

Mais le lobbie des retraités, surtout aisés qui emplissent les bateaux de croisières, les concessions automobiles etc...est relativement influent et électoralement mobilisés. Et, tant que les élus cèderont à ces influences, oubliant l'intérêt qu'ils doivent faire prévaloir, inscrit dans la durée et qui à mon sens valoriserait leur action, ce genre de chose se poursuivra, quelquesoit les diverses majorités qui, n'oublions pas, ne peuvent qu'inscrire leurs politiques dans l'alignement des pays européens.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré