Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 08 oct. 2017, 18:38:23

Mais je ne vois pas comment on peut obliger les maisons de retraite à baisser leurs prix. Elles le feront si elles veulent, et si elles peuvent. Ou alors, il faudra que l’État leur verse une indemnité compensatrice. Et le mécanisme de cette indemnité constituera une usine à gaz supplémentaire dans le magmas administratif français.

C'est tout notre processus de décision politique qui est comme ça. Un gouvernement prend une mesure générale destinée à satisfaire une orientation politique, mais comme cette mesure suscite des mécontentements, le gouvernement bricole ensuite des contre-mesures, des dérogations, des exceptions, pour calmer la grogne émanant de telle ou telle catégorie sociale. Et à la fin, c'est le règne de l'iniquité, des privilèges, des inégalités...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 08 oct. 2017, 20:11:13

Je ne vois pas très bien comment les maisons de retraite, qui acquittent la taxe d'habitation pourrait baisser les tarifs en conséquences, afin de compenser la hausse de la CSG des retraités qui y logent. D'une part, ces derniers verront bien leurs pensions réduire, d'autres part la baisse, la part que les maisons de retraites repercuteront me semble dérisoire.

Naturellement, je suis plutôt favorable à ce que cette réforme mettent les retraités aisés à contribution, en revanche, il faut être prudent sur l'application de cette mesure qui, si elles venait à fragiliser la situation de certains retraités plongerait les familles dans des difficultés considérables. Mais il est temps que les retraités se joignent aux actifs, souvent leurs enfants et petits enfants afin qu'ils trouvent des solutions d'intérêt communs plutôt que de n'agir que pour eux ! Leurs situations se détériorera si les actifs perdent stabilités de l'emploi, et se voient appliqués des salaires qui ne permettent plus de cotiser suffisamment pour assurer le financement de ces établissements pour personnes âgées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 26 oct. 2017, 08:19:19

Budget 2018. La hausse controversée de la CSG votée à l’Assemblée nationale

Image

Les députés ont voté, mercredi soir, la hausse controversée de la CSG pour compenser la suppression des cotisations sociales pour les salariés du privé, au terme de vifs débats autour de la « solidarité » entre retraités et actifs.

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/politique/i ... sg-5339613
:ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2017, 10:38:37

J'ai rien compris à ce truc. Ma paie doit augmenter ou pas, pour finir ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2017, 11:42:00

Normalement oui sur la fiche de paie.
La CSG va augmenter de 1,7 points, les cotisations du salarié pour la maladie et le chômage d'environ 3,15% supprimées. Soit un gain d'environ 1,45%
Par contre si tu as d'autres revenus soumis à la CSG, le montant de cette CSG augmentera
La recette de la CSG en 2016 est de 100 milliards. Un point de CSG en plus représente environ 11 milliards de recette en plus. Elle va augmenter de 1,7 points donc cela devrait rapporter environ 19 milliards.
Il faudrait regarder si globalement ceci compense cela ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2017, 12:11:22

Je n'ai pas d'autre revenu. Mais je sais très bien comment ça va se passer. Le gain de 1.45% sera perdu très vite car mon augmentation annuelle va probablement baisser. Les patrons ne vont pas laisser passer cette occasion en or.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 26 oct. 2017, 13:33:39

Nombrilist

Dans 2 mois tu observeras ta feuille de paye et tu pourras, toi même te faire une idée. Mais la question du pouvoir d'achat ne se résume pas à la feuille de paye mais aux diverses prestations auxquelles tu as, aujourd'hui accès à un tarif raisonnable du fait de la sociabilisation de certains revenus et de la fiscalité, ces revenus de transferts, aujourd'hui considérés comme responsable de notre compétitivité insuffisante, au vu du cadre économique dans lequel nous exerçons le commerce. C'est un ensemble de segments dont il faut tenir compte, notamment la gestion que les collectivités feront de la baisse de recettes engendrées par la suppression de la taxe d'habitation et d'autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2017, 13:54:32

Tu as crû m'apprendre quelque chose là ? ça fait 7 ans que je débats ici, tu dois bien savoir que tout cela, j'en suis convaincu !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 26 oct. 2017, 16:18:13

Nombrilist a écrit :
26 oct. 2017, 10:38:37
J'ai rien compris à ce truc. Ma paie doit augmenter ou pas, pour finir ?
Ta paie brute n'augmentera pas, mais la paie nette oui, puisqu'une partie des charges sera supprimée.
Narbonne indique lesquelles.
Maintenant c'est sur que si ton patron en profite pour te sucrer ton augmentation le résultat sera moindre, voire 0 !
Modifié en dernier par signora le 26 oct. 2017, 16:20:49, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2017, 16:19:17

Comme je le disais, de toute façon in fine, ça retombera dans l'escarcelle des entreprises qui diminueront les augmentations annuelles.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 26 oct. 2017, 16:22:10

Faut anticiper et aller voir l'employeur avant le 31 décembre puisque tout cela doit se mettre en place au 1er janvier 1978 ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2017, 17:57:07

Signora nous rajeunit. Merci
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2017, 18:28:12

Nombrilist a écrit :
26 oct. 2017, 12:11:22
Je n'ai pas d'autre revenu. Mais je sais très bien comment ça va se passer. Le gain de 1.45% sera perdu très vite car mon augmentation annuelle va probablement baisser. Les patrons ne vont pas laisser passer cette occasion en or.
D’ailleurs le premier patron de France s’est dejá demerdé pour une augmentation 0.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 26 oct. 2017, 18:51:18

Narbonne a écrit :
26 oct. 2017, 17:57:07
Signora nous rajeunit. Merci
le pire est que j'ai relu plusieurs fois avant de comprendre ;) :P
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 26 oct. 2017, 21:39:08

Il n'y a plus longtemps à attendre, chacun pourra vérifier et s'il en a le courage pourra publier sa feuille de paye, avant et après l'instauration de cette réforme.

Il lui faudra, aussi naturellement tenir compte de l'ouverture, pour l'entreprise d'accroître, en cas d'accord de branche le volume d'heures qu'elle pourra exiger de ses effectifs...ce qui mécaniquement se traduira par une baisse de la rémunération horaire. Et si les citoyens ne se décident pas à reprendre le contrôle de leur avenir cela se poursuivra, en particulier au vu des nouvelles forces politiques qui s'imposèrent en Allemagne, à l'issue des élections législatives.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré