Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 07 juin 2017, 11:48:23

Pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron a promis une hausse de la CSG, en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales. Il convient de s'intéresser précisément à cette mesure, afin notamment de savoir qui seront les gagnants et les perdants de cette mesure :
Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Avec la réforme du Code du travail, c'est l'autre réforme voulue par Emmanuel Macron. Le Figaro dévoile ce mardi 6 juin ce qui attend les contribuables avec la hausse de la CSG. La réforme prévoit une augmentation de 1,7% de cet impôt qui ferait rentrer 22 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'État. Une hausse qui serait compensée par une baisse des cotisations salariales.

Les gagnants de la réforme seraient l'ensemble des salariés, à l'exception des hauts revenus. Un salarié au SMIC devrait constater une augmentation d'environ 250 euros par an sur sa fiche de paie. En revanche, les perdants sont ceux qui ont des revenus du capital et les retraités touchant une pension mensuelle de plus de 1 200 euros, soit six retraités sur dix. La CSG est un impôt rentable : 99 milliards de recettes en 2017. Il pourrait rapporter 120 milliards d'euros en 2018 avec la réforme.

Article complet sur http://www.francetvinfo.fr/economie/imp ... 24473.html
Hausse de la CSG. Gagnant ou perdant ?

Image

Le gouvernement parle de « justice » et d'« équité », la droite de « matraquage fiscal ». La réforme de la fiscalité souhaitée par Emmanuel Macron, visant à baisser les cotisations sociales tout en augmentant la CSG (Contribution sociale généralisée), va redonner du pouvoir d'achat à de nombreux salariés. En revanche, six retraités sur dix verraient leurs pensions diminuer. Sujet de clivage tout trouvé dans la campagne pour les législatives ! Alors qu'est-il prévu, au juste, et qui en profitera ?

Article complet sur http://www.letelegramme.fr/france/hauss ... 543660.php
J'ai déjà, par le passé, sur ce forum, dénoncé les privilèges fiscaux et financiers en tous genres dont bénéficient les retraités en France.

La suppression de ces privilèges est nécessaire, pour rétablir une forme d'égalité entre retraités et actifs, mais elle me semblait jusqu'à présent totalement illusoire, en raison du poids électoral que représentent les retraités dans ce pays.

Finalement, Emmanuel Macron va peut-être réussir. Grâce lui en soit rendue ! :ok:

On constatera que la droite UMPiste est contre cette mesure. Rien de bien surprenant, quand on sait que les retraités représentent une proportion importante de l'électorat de ce parti, et que les retraités ont eux-mêmes massivement voté Fillon à la présidentielle.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 07 juin 2017, 13:36:04

Image taxer les retraités est obsessionnel chez toi !!!
Donc te voilà satisfait ?!

Je comprends un peu ... mais 2000€ et une perte de de 34€ /mois ; cela fait beaucoup.
Durant la campagne il avait été question d'une perte, oui mais, pour des retraites de 3000€/mois.

De toutes façons avec une hausse de 2% de tva la perte était aussi forte !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 07 juin 2017, 13:50:54

signora a écrit :
07 juin 2017, 13:36:04
Image taxer les retraités est obsessionnel chez toi !!!
Oui.
Donc te voilà satisfait ?!
Un peu, mais pas totalement. En effet, la mesure proposée par Macron va clairement dans le même sens, car elle met les retraités à contribution, mais elle laisse quand même subsister des taux de CSG pour les actifs et les retraités.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 07 juin 2017, 14:06:54

tu voulait que seuls les retraités soient taxés ? :shock:
ou se sont les taux qui sont favorables aux retraités ?
je n'ai pas vu non plus si cette mesure dingue qui consistait à payer des impots sur la part soumise à csg était conservée ?
La suppression de ces privilèges est nécessaire, pour rétablir une forme d'égalité entre retraités et actifs, mais elle me semblait jusqu'à présent totalement illusoire, en raison du poids électoral que représentent les retraités dans ce pays.
Je ne parlerai pas de privilèges. Mais il est vrai qu'étant donné la baisse de pouvoir d'achat des jeunes, une participation au redressement peut être demandée aux retraités.
Ils sont quand même déjà à contribution ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 07 juin 2017, 14:22:21

signora a écrit :
07 juin 2017, 14:06:54
tu voulait que seuls les retraités soient taxés ? :shock:
Non, je n'ai pas dit ça.

Je dis juste que, dans l'idéal, il faudrait que toute la protection sociale (à l'exception éventuellement des dépenses de retraites qui obéissent actuellement à une logique différente) soit financée par l'impôt, payée par tout le monde, et pas seulement par des cotisations seulement assises sur les revenus d'activité. Concrètement, il faudrait que ce financement se fasse par une CSG au taux identique pour tout le monde et/ou par la TVA sociale. Il faudrait donc un taux de CSG identique pour les actifs et les retraités. Or actuellement, le taux de la CSG pour les retraités est inférieur au taux de CSG payé par les actifs.

La mesure proposée par Macron va dans le bon sens, car elle permet de mettre davantage les retraités à contribution. Mais elle ne supprime pas toute forme d'inégalité, puisqu'elle conserve des taux de CSG différents pour les retraités et les actifs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 07 juin 2017, 15:18:10

Une réponse 'peut être' qui vaut ce qu'elle vaut ...
Quant on est actif on cotise pour sa famille, ce que font les retraités tout bau long de leur carrière. A la retraite on a plus de famille à charge, sauf, bien souvent ses parents ... n'oublie pas qu'à 65 ans on a des parents qui sont toujours là ...
Et, souvent ces retraités tu les trouves dans les conseils municipaux ... maires ou adjoints ... payés très peu par rapport aux heures effectuées.

Sais-tu que les retraités qui travaillent partiellement versent depuis qques années une cotisation de retraite ? A fond perdu ... la leur ne sera pas révisée pour autant quand ils cesseront toutes activité. C'est aussi une participation ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 17:57:14

Le principe c'est quand même de taxer le revenu des retraités "moyens" et qui ont en plus la retraite gelée, et au bénéfice des salariés des classes moyennes et surtout moyennes supérieures. Bof donc. Ce qu'il faudrait, c'est taxer le patrimoine des retraités, c'est là qu'il y un déséquilibre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2017, 18:37:42

Plus on est friqué, et plus on a voté Macron. Macron ne fait que récompenser ses électeurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2017, 19:41:18

Nombrilist a écrit :
07 juin 2017, 18:37:42
Plus on est friqué, et plus on a voté Macron. Macron ne fait que récompenser ses électeurs.
non, il y a avait "fifi-la-fauche" pour les riches ! (je ne compte pas le 2ème tour, il y avait Marine en face...)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 19:44:05

Fini n'aurait pas fait payer les retraités mais plutôt les classes moyennes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 07 juin 2017, 20:06:13

Nombrilist a écrit :
07 juin 2017, 18:37:42
Plus on est friqué, et plus on a voté Macron. Macron ne fait que récompenser ses électeurs.
Peut-être, mais pas de la façon que tu crois. Schématiquement, il apparaît que les actif ont voté Macron, alors que les retraités ont voté Fillon. Fort logiquement, Macron veut mettre en place une mesure favorable aux actifs, cependant que les UMPistes manifestent leur opposition à cette mesure.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2017, 20:15:58

Nombrilist a écrit :
07 juin 2017, 18:37:42
Plus on est friqué, et plus on a voté Macron. Macron ne fait que récompenser ses électeurs.
george te dicte tes messages ou bien? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 20:33:01

Non car sinon il aurait écrit "Plus on est friqué, et plus on a voté Macron. Macron ne fait que récompenser ses électeurs, à commencer par l'administrateur de ce forum et son modérateur". Ok je sors, je sais c'est pas bien :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Dianthus » 07 juin 2017, 21:01:41

Opposer les retraités aux salariés c'est...pathétique !
Et si on parlait de la fraude fiscale?
:massue:
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2017, 21:07:46

Golgoth a écrit :
07 juin 2017, 20:33:01
Non car sinon il aurait écrit "Plus on est friqué, et plus on a voté Macron. Macron ne fait que récompenser ses électeurs, à commencer par l'administrateur de ce forum et son modérateur". Ok je sors, je sais c'est pas bien :P
MDR ! C'est tellement vrai.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré