Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 25 juin 2017, 08:11:33

L'augmentation de la CSG servira t-elle à alimenter les caisses de sécurité sociale dont la maladie est une branche où compensera t-elle auprès des collectivités la perte qui résulterait d'une suppression de la taxe d'habitation ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2017, 08:23:20

ni l'un ni l'autre: la hausse de la CSG servira à financer la baisse des charges salariales.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 25 juin 2017, 09:09:15

Jeff Van Planet a écrit :
25 juin 2017, 08:23:20
ni l'un ni l'autre: la hausse de la CSG servira à financer la baisse des charges salariales.
tout à fait c'est un rééquilibrage !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2017, 09:15:03

voilà parce que taxer les salaires ça suffit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 25 juin 2017, 10:07:54

signora

Donc la hausse de la CSG serait un réequilibrage ?

Mais elle permets de financer quoi exactement ? J'avais cru comprendre qu'elle servirait à compenser la baisse des recettes des collectivités qui seraient privés de taxe d'habitation ! Si tel n'est pas le cas, elle pourrait servir à financer la baisse des cotisations sur les salaires et les entreprises ce qui aurait un effet bénéfique, en terme de compétitivité, mais interrogerait sur la manière, alors de financer la protection sociale. Car si le rétablissement de la compétitivité est effectivement nécessaire si nous voulons soutenir l'activité, et l'investissement, il ne peut, à mon sens suffire à répondre aux besoins, aussi en terme de protection sociale dont nous savons qu'ils restent élevés et en progression, du fait du vieillissement de la population.

Par ailleurs il me semble, également important de répondre à la manière dont l'Etat compenserait une éventuelle suppression de la taxe d'habitation, en ajustant les dotations en fonction de leur degré d'acceptation de réformes notamment en terme de réduction des services publics. Mais cela pose de nombreuses interrogations, car les besoins peuvent être différents d'une collectivité à l'autre.

J'avoue ne pas être particulièrement confiant sur l'instauration de cette réforme.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par signora » 25 juin 2017, 10:17:47

@wesker
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un chiffrage précis !
Si on contre toujours tout par avance on arrive jamais à rien.
La droite refusait la CSG, alors que l'augmentation de TVA demandée par FIllon dans son programme, était bien plus destructrice de pouvoir d'achat que la CSG. Dans la limite ou cette dernière a des contre parties qui annulent ses effets chez les plus défavorisés.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 25 juin 2017, 10:25:14

signora

Je n'ai pas dit que j'étais hostile à un relèvement de la CSG, j'ai dit que j'attendais d'en connaître les modalités pour me prononcer. D'ores et déjà certains retraités aisés bénéficient d'un CSG réduite, or je pense qu'il faudrait la relever au niveau du taux normal, au même niveau que les actifs.

Nous savons, aussi qu'il nous faudra bien rétablir l'équilibre des comptes de la Sécurité Sociale, que ce soit à travers une réforme de la protection sociale ainsi que la CSG, car il en va du niveau de protection sociale auquelle, je le crois, les français restent attachés, par conséquent, je ne trouve pas incohérent d'évoquer la CSG qui a le mérite de frapper tout les revenus mais devrait mieux prendre compte de la situation des individus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 25 juin 2017, 11:48:31

wesker a écrit :
25 juin 2017, 10:07:54
signora

Donc la hausse de la CSG serait un réequilibrage ?

Mais elle permets de financer quoi exactement ? J'avais cru comprendre qu'elle servirait à compenser la baisse des recettes des collectivités qui seraient privés de taxe d'habitation ! Si tel n'est pas le cas, elle pourrait servir à financer la baisse des cotisations sur les salaires et les entreprises ce qui aurait un effet bénéfique, en terme de compétitivité, mais interrogerait sur la manière, alors de financer la protection sociale. Car si le rétablissement de la compétitivité est effectivement nécessaire si nous voulons soutenir l'activité, et l'investissement, il ne peut, à mon sens suffire à répondre aux besoins, aussi en terme de protection sociale dont nous savons qu'ils restent élevés et en progression, du fait du vieillissement de la population.

Par ailleurs il me semble, également important de répondre à la manière dont l'Etat compenserait une éventuelle suppression de la taxe d'habitation, en ajustant les dotations en fonction de leur degré d'acceptation de réformes notamment en terme de réduction des services publics. Mais cela pose de nombreuses interrogations, car les besoins peuvent être différents d'une collectivité à l'autre.

J'avoue ne pas être particulièrement confiant sur l'instauration de cette réforme.
Il a toujours été dit que la hausse de la CSG servirait à financer la baisse des cotisations.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 25 juin 2017, 11:51:23

Autant pour moi dans ce cas johaonono...Mais alors comment la suppression de la taxe d'habitation sera t-elle compensée auprès des collectivités ?

Effectivement, que l'on finance la baisse des cotisations sur les salaires par le relèvement de la CSG peut parfaitement se comprendre, d'un point de vue budgétaire puisque l'ensemble des revenus seront soumis à cette augmentation, qui financera le rétablissement de la compétitivité de l'économie et le soutien au pouvoir d'achat avec lequel j'imagine, le gouvernement souhaite soutenir l'activité. Naturellement si je peux encourager l'initiative qui consiste à agir en même temps sur la compétitivité et le pouvoir d'achat je ne peux également que m'interroger sur l'incidence de cette réforme auprès des organismes sociaux et donc de la protection sociale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 25 juin 2017, 11:55:26

La suppression de la taxe d'habitation serait financée par une dotation d’État aux collectivités, selon des modalités restant à définir, et donc financée sur le budget de l’État. Si la hausse de la CSG compense exactement la baisse des cotisations, alors cette mesure sera neutre pour les finances des organismes de protection sociale : seule la répartition de l'effort de financement serait modifiée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 25 juin 2017, 11:59:18

Mais l'Etat n'est il pas déjà déficitaire ? Dès lors comment l'Etat pourra t-il financer ces dotations ? Les recettes des taxes d'habitations sont considérables mais les collectivités ont des besoins importants enter de services auprès des citoyens, d'investissements etc...Naturellement, depuis longtemps je considère que cette fiscalité est injuste et archaïque, illisible tant pour les ménages que les entreprises dès lors sa simplification serait nécessaire néanmoins j'estime qu'un projet de cette envergure exige des clarifications, des précisions et des débats car j'imagine que les collectivités exigeront d'en connaître la teneur, afin d'élaborer leur budget et de se projeter, dans l'avenir, aussi./

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2017, 12:19:34

Franck undewood qui essaye de nous faire croire que la csg va augmenter et qu'on y gagnera rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par Narbonne » 26 juin 2017, 22:59:21

Si l'augmentation (1,7%) de la csg ne touche qu'une partie des retraités (environ 60%), la diminution des charges des entreprises sera ridicule
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par wesker » 27 juin 2017, 12:39:56

L'augmentation de la CSG frappera, tout les revenu narbonne, sauf que les revenus du travail bénéficieront d'une réduction drastique de leurs niveau de cotisation, jusqu'à un certain niveau. L'idée peut être intéressante si elle permets de préserver la situation de ceux qui travaillent pour des bas salaires et voient leurs salaries nets augmenter à la suite" de cette opération, qui reposerait, naturellement sur ceux qui perçoivent au delà du plafond de la sécurité sociale qui se trouveraient, alors soumis à une hausse de la CSG....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Message non lu par johanono » 05 juil. 2017, 17:33:08

Hausse de la CSG: Darmanin confirme des 'mesures de compensation'

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé mercredi que des "mesures de compensation" seraient prises pour les contribuables qui seront lésés par la hausse de la CSG prévue en 2018, sans toutefois évoquer nommément les retraités. "Il y aura des mesures de compensation pour ceux qui" seront touchés par l'augmentation de la CSG, a déclaré M. Darmanin, interrogé par la députée PS Valérie Rabault lors des questions au gouvernement.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... sation.php
Je commence à craindre que le lobby des retraités ne finisse par obtenir gain de cause, auquel cette réforme serait un coup pour rien.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré