Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par wesker » 11 juin 2017, 16:54:14

Ce furent les mêmes éléments de réponse sous l'ère Fillon, pourtant je crois me souvenir que les partisans d'En Marche arguèrent qu'ils n'étaient pas suffisant pour réconcilier les français avec les responsables politiques, que cela entretenait la défiance dont le pays n'a pas besoin, au moment où de profondes réformes structurelles se préparent.

Ce que je constate est qu'une fois encore, les français devront consentir à de nouvelles concessions, au nom de l'adaptation de notre économie aux réalités budgétaires et concurrentielles, mais que les familles politique et, plus largement les élus ne semblent pas enclin à se soumettre à ces évolutions.

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par Mairon » 11 juin 2017, 17:37:19

Je suis adhérent MoDem. Autant je peux reprocher des choix politiques à Bayrou et à son équipe (choix d'alliances par exemple), autant j'ai tendance à faire confiance à l'équipe dirigeante pour avoir contrôlé avec attention tout cela ces dernières années, donc je doute qu'in fine la justice reproche quoi que ce soit au parti. Bien entendu, je ne peux pas en être sûr à 100%. Mais je fais aussi confiance à des gens qui connaissent bien ce qui se passe au siège de ce parti, les salariés, et les assistants.
Concrètement, les personnes qui ont attaqué le MoDem sont :
* un ex-salarié de l'UDF qui semble vouloir pas mal faire parler de lui et n'a pas été gêné durant la présidentielle par la réutilisation de ses propos par les extrêmes. Ses témoignages comportent des éléments, euh, bizarres, du genre du vol du disque dur chez lui. Bref, bizarre.
* Corinne Lepage, juste après avoir été élue eurodéputée notamment grâce à des voix centristes et démocrates en 2009, a quitté le MoDem et n'a cessé depuis de critiquer Bayrou et le Mouvement. Elle a mal supporté de voir le MoDem faire alliance avec Macron, et de ne pas avoir eu de place au gouvernement ou dans la machine LREM.
* No comment sur la procédure du FN.
* Le témoin "anonyme" qui a parlé récemment est un ex-salarié du MoDem qui a rejoint Hidalgo (et est désormais son employé et un fervent supporter) lors de la dernière élection municipale parisienne. Son contrat remonte à plusieurs années : s'il y avait eu vraiment un problème, pourquoi n'en parler que maintenant ?
Parce que le MoDem a désormais deux ministres, et parce que rien n'est plus utile pour vouloir déstabiliser un nouveau Garde des sceaux que de lancer une affaire à son encontre concernant son propre parti.
C'est malin, parce que même si la justice conclut en lavant le parti de tout soupçon, il y aura toujours une mauvaise langue pour dire que Bayrou aura interféré. Le PS étant en difficulté et opposé à des LREM et à des MoDem dans les circonscriptions parisiennes, ça tombe bien, n'est-ce pas ?

Concernant l'appel de Bayrou aux journalistes, c'est une grosse maladresse. Bayrou aurait de toute façon dû céder il y a quelques semaines la présidence du MoDem, afin de se consacrer pleinement à son ministère. Il est curieux qu'il n'ait pas, apparemment, senti à quel point il ferait l'objet d'attaques : c'est pourtant loin d'être un novice en politique et beaucoup de monde souhaite l'échec de certaines mesures de ses projets de loi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 17:59:30

L'appel au journaliste est bien plus qu'une maladresse. Il a complètement perdu les pédales.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par signora » 11 juin 2017, 18:15:27

@Nombrilist J'ai pas entendu cet appel aux journalistes ...

@Mairon
Parce que le MoDem a désormais deux ministres, et parce que rien n'est plus utile pour vouloir déstabiliser un nouveau Garde des sceaux que de lancer une affaire à son encontre concernant son propre parti.
3 ministres, Sylvie Goulard, vient du MoDem ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par GAB » 11 juin 2017, 18:21:37

Qui nous disait le 8 février au sujet de Fillon : « Jamais dans l’histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n’a été ainsi sous l’influence des puissances d’argent » ?

François Bayrou bien sur . J'aurais été curieux que Fillon appelle les journalistes .

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par signora » 11 juin 2017, 18:24:07

Quel rapport ? Quelles puissances de l'argent seraient concernées ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par Mairon » 11 juin 2017, 18:27:20

Les journalistes ont le droit de demander des infos. Si cela gêne des salariés du MoDem, qui s'estiment harcelés, le president du parti a le droit de demander aux journalistes de les laisser tranquilles. Même s'il est ministre par ailleurs.
Evidemment comme cela peut susciter un malentendu Bayrou n'aurait pas dû le faire lui-même.
Pour rappel, cependant, ce ne sont pas les journalistes qui enquêtent pour la justice. Ce sont des domaines différents.

Sylvie Goulard était au MoDem en partie à l'époque concernée mais est depuis plusieurs mois chez En Marche. ;)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par signora » 11 juin 2017, 18:35:03

:P Me cherche pas Mairon, Sylvie Goulard a été élue députée européenne sous le nom du MoDem !

*pour info un lien vers les assistants parlementaires,

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... taire.html

métier, salaires ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par wesker » 11 juin 2017, 20:30:10

Mairon

Le modem fut à l'écart relativement longtemps des affaires et ses partisans, militants se firent discret, désormais en majorité, je me réjouis de voir ses partisans venir dispenser la prole en faveur de la politique libérale démocrate qui serait salvatrice et la solution à de nombreux problèmes structurels dont souffre notre pays.

Pourtant, cette politique existe, en Europe et fut pratiquée dans de nombreux pays sans atteindre les résultats équivalents à ceux de l'Allemagne qui l'inspire. Par leurs vote, les français qui se sont exprimés aujourd'hui ont clairement annoncé leur soutien à cette majorité qui sera, sans doute supérieure à celle du parti Russie Unie à la Douma....Pourtant, croire qu'une telle majorité est saine, dans une démocratie où le projet du Président n'a pas réuni un quart des français au premier tour de la présidentielle laisse augurer de tensions vives, dans le pays.

Dès lors, quelle sera l'attitude du modem ? Et je suis prêt à miser une pièce sur le fait qu'il ne restera pas au sein de l'équipe gouvernementale durant la durée du quinquennat.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par signora » 11 juin 2017, 20:48:54

Le modem était absent de la politique nationale ; mais présent dans les régions, mairies ...
Pourquoi le MoDem n'assumerait pas les tensions qui peuvent agiter le pays ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par wesker » 11 juin 2017, 21:06:20

Je n'ai jamais dit que le modem, signora n'assumerait pas les tensions qu'il y aurait dans le pays, j'ai simplement émis le pronostics, qu'il ne resterait pas membre du Gouvernement sur la durée d'un quinquennat. N'y vois qu'une prévisions, pas une analyse.

Concernant son ancrage territorial, il y en a effectivement, souvent élu dans des majorités de coalition, certains diront de circonstances mais tu admettras, avec moi que leur visibilité, leur audience étaient largement inférieure à ce qu'elle sera dans cette mandature.

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par Mairon » 11 juin 2017, 23:32:08

Concrètement, je ne pense pas que tout cela soit révélateur d'une appétence particulière pour le macronisme - si l'on peut dire - tel qu'il est ou va être précisément, dans le détail des mesures prises. Les gens ont dû voter surtout pour des motifs généraux et pour du changement. De ce côté-là, je pense qu'il n'est pas anodin du tout de relever que ce n'est pas ma tendance politique, malgré 2007, qui a réussi à passer le cap : cela modifie la donne sur des points parfois essentiels (par exemple, dans la conception du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, LREM n'a pas les mêmes orientations que le MoDem de 2007).
Je le regrette : j'ai eu 18 ans un peu après le duo présidentielle/législatives de 2007 et c'est l'option du MoDem alors en voie de formation qui me séduisait.

Concrètement, je ne pense pas qu'on puisse imaginer ce que sera la mi-quinquennat, ou la situation dans 5 ans, surtout vu la volatilité de la politique nationale et internationale.
LREM est un rassemblement qui va sans doute rencontrer des problèmes du fait même de son caractère composite et très large, si les prévisions en termes de nombre de sièges se réalisent.
Le MoDem quant à lui est dans une situation assez complexe, puisqu'un pan du parti n'est pas du tout "macronisé" et va se sentir peut-être moins bien représenté, au moins en début de mandat.
Rien n'interdit de penser que le MoDem parvienne à attirer de nouveau à lui les centristes et modérés réticents par rapport à En Marche. Nous verrons bien comment les choses tourneront. Le MoDem peut être un régulateur du reste de la majorité, ce qui serait une bonne chose, même si En Marche est en mesure de s'en passer.

Mais on s'éloigne du sujet initial.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par politicien » 12 juin 2017, 07:10:42

Effectivement on revient au sujet. Merci ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par politicien » 14 juin 2017, 07:13:43

Assistants parlementaires du MoDem : François Bayrou visé par de nouveaux témoignages

De nouveaux témoignages publiés mercredi par Le Canard enchaîné visent l'actuel ministre de la Justice François Bayrou, dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés MoDem.

Les révélations continuent dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés MoDem. Après France Info puis le JDD, c'est au tour du Canard enchaîné de révéler de nouveaux témoignages d'anciens assistants, qui visent, cette fois, François Bayrou lui-même. Alors que le ministre de la Justice - qui est resté patron du MoDem - a déjà commencé à se défendre publiquement dans ce dossier, et ce contre l'avis de son Premier ministre Edouard Philippe, l’hebdomadaire cite le cas Karine Aouadj, la secrétaire particulière de François Bayrou.

Celle-ci aurait cumulé, dès 2010, sa fonction avec celle d'assistante parlementaire de la député européenne et actuelle ministre chargée des Affaires européennes, Marielle de Sarnez. Deux tiers de son salaire auraient alors été réglés par le Parlement européen. Pourtant, toujours selon Le Canard Enchaîné citant l'entourage de Karine Aouadj, le travail réalisé par la jeune femme auprès de Marielle de Sarnez était limité à des questions d'agenda à l'échelle nationale.
François Bayrou "a confiance" en la justice

(...)



Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/assistant ... es-3360185
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le MoDem au cœur d'une affaire d'emplois fictifs présumés

Message non lu par wesker » 14 juin 2017, 19:32:49

Il est assez paradoxal que l'on ne fasse pas grande considération médiatique de ces révélations, alors même que le ministre de la justice est, aussi le porteur d'un projet de moralisation de la vie publique, pourtant attendu par des français qui, n'accepteront les réformes douloureuses qu'à la condition que leurs élus se les appliquent, au moins partiellement et en apparence.

D'ores et déjà, les emplois familiaux, la réserve parlementaire où d'autres paraissent des pratiques archaïques que rares de pays en Europe ont préservé, cependant j'estime que le ministre de la justice devra fournir des explications sur les "révélations" du Canard enchaîne. Les chaines d'information en continu, qui choisissent les fils d'actualités qu'elles souhaitent diffuser ont, aussi, une responsabilité à jouer dans une période où les interrogations et, demain les recompositions politiques se feront, à partir d'une ligne politique qui s'assume et une opposition qui se cherche.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré