Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Message non lu par politicien » 14 juin 2017, 20:19:44

Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Une trentaine de sénateurs seraient sur le point de créer un groupe En marche au Sénat, révèle mercredi soir le site de France Info.

Après son succès attendu aux législatives, Emmanuel Macron va-t-il réussir à fracturer le Sénat? "Le groupe est en préparation, mais c'est un peu le bordel." C'est en ces termes qu'une source au Sénat a révélé, mercredi soir sur France Info, la future création d'un groupe En Marche au sein de la Haute assemblée. L'ancien socialiste François Patriat serait à la manoeuvre et s'activerait avec son équipe pour réunir un maximum de sénateurs dans ce nouveau groupe politique. Il aurait d'ores et déjà rassemblé une trentaine d'élus, issus de la droite, du centre comme de la gauche.

Une alliance entre élus socialistes et centristes?
"Il faut aller chercher les mecs un par un et certains, qui craignent pour leur réélection, attendent de voir ce qu'il va se passer", explique encore la source citée par France Info. Le renouvellement d'une partie du Sénat est en effet en jeu avec des élections programmées pour septembre. Les membres de ce futur groupe En marche pourraient venir du groupe PS mais aussi du groupe Union centriste - la troisième force politique au sein du Palais du Luxembourg.

(...)



Image



Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/vers-la-c ... at-3361025
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2017, 21:58:14

Grandes manoeuvres en prévision d'une réforme constitutionnelle. C'est cette majorité qui avait manqué à Hollande pour réformer le Conseil Supérieur de la Magistrature.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 14 juin 2017, 22:36:16

Ma foi, ce serait cohérent que le président de la République ait un groupe qui soit en accord avec son projet au Sénat.

Décidément, l'alignement des planètes est parfait pour Emmanuel Macron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Message non lu par wesker » 18 juin 2017, 09:22:06

Chacun essaye de préserver son temps de parole, son budget etc...et il est nécessaire, pour cette fin de se structurer ! C'est pourquoi, aussi les sénateurs plutôt favorable aux orientations présidentielles constitueront un groupe et à la différence des citoyens qui se divisent sur des sujets secondaires, les responsables politiques, eux, savent s'unir sur l'essentiel.

Hector

Re: Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Message non lu par Hector » 18 juin 2017, 09:24:59

Le Sénat va avoir vite fait de se mettre en ordre pro-Macron. Les élus de terrain sont déjà tous en train de choisir un camp entre l'EG (mal vue des électeurs), LREM, LR-UDI et les mouvances d'ED (mal vues tout autant). L'élection sénatoriale de septembre confirmera ce phénomène.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers la création d'un groupe pro-Macron au Sénat?

Message non lu par wesker » 18 juin 2017, 10:29:02

Cela confirme bien qu'en cas de victoire électorale, n'importe quelle famille politique ne manqueraient pas de prétendants pour exercer une responsabilité gouvernementale, pas davantage qu'elle ne pourrait se prévaloir de candidats qui se revendiqueraient du soutien au projet présidentiel afin d'appartenir à la majorité présidentielle.

Valls, par exemple, même sans investiture ni soutien de LREM n'hésite pas à se revendiquer de la majorité présidentielle, de nombreux candidats d'une droite qui se cherche et hésite sur son positionnement n'hésitent pas non plus à afficher "majorité" sur leurs affiches, quand d'autres se réclament d'une opposition constructive. Bref, les mêmes qui n'hésiteront pas, par la suite, à devenir des frondeurs dès que la popularité s'effritera et que les conséquences des premières ordonnances se feront sentir, sur le terrain.

Le Sénat, qui n'a pas vraiment de raison d'existence selon moi, s'inscrit dans cette philosophie et il est cohérent, pour des sénateurs de se réclamer et de solliciter l'investiture de LREM, notamment à l'approche des futures élections en vue de se structurer, et inversement, le parti du Président aura besoin d'un groupe sénatorial significatif afin de pouvoir, là aussi, accepter les orientations, les réformes proposées.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré