Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Hector

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Hector » 21 juin 2017, 21:53:16

Allons, quand on vient de réussir à se débarrasser de Bayrou, on n'appelle pas une Alliot-Marie ... et encore moins une Corine Lepage ou une Rama Yade ... :banane2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2017, 23:02:03

Prochain raminiement très bientôt, parole de Buisness France.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2017, 23:35:11

J'ai tendance à penser que le second gouvernement présenté est meilleur que le premier.
Plus équilibré, plus renouvelé, plus féminisé, plus à l'image de Macron en quelques sortes. Par contre, il s'est débarrassé du moindre gêneur potentiel.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Ramdams » 21 juin 2017, 23:37:24

Plus féminisé, on s'en fout. Il est en tout cas plus docile, en effet. Le seul qui garde une once d'indépendance, c'est Nicolas Hulot. Les autres sont davantage des mendiants que des fortes têtes.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2017, 23:38:01

Hector a écrit :
21 juin 2017, 21:32:44
Bon, on remplace les chieurs du Modem Bayrou, Sarnez et Goulard par des technocrates hauts fonctionnaires pur sucre comme Belloubet, Parly ou un député peu connu comme Travert. Les 2 dames du Modem entrantes ont des jobs mystérieux. Macron se débarrasse du poil à gratter en attendant que les juges le rase une bonne fois.

Les ministères difficiles que sont l'EN et Bercy demeurent attribués aux hommes de Philippe. Les fidèles de Macron venant pour l'essentiel du PS contrôlent les ministères régaliens.

Maintenant, c'est l'heure de se mettre au boulot avec le projet de loi d'habilitation sur les ordonnances, la loi sécurité, la loi de moralisation, la réforme des charges sociales et de la CSG dans un contexte de l'emploi tendu, un contexte financier tendu, et un contexte international incertain côté Trump, côté UK , côté du Golfe, etc. Les vacances sont finies, on entre dans le dur.
Très bonne analyse.

Pour une fois. :P :mrgreen:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2017, 23:39:07

johanono a écrit :
21 juin 2017, 19:46:10
Suis-je le seul à avoir repéré un lapsus de la part d'Alexis Kohler ? Il a dit que Laura Flessel est ministre des transports. D'ailleurs, elle a disparu de la liste postée par Politicien. Y a-t-il un doute ?
Je l'ai entendu moi aussi, sauf que moi j'y ai cru. :roll:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2017, 23:41:58

Ramdams a écrit :
21 juin 2017, 23:37:24
Le seul qui garde une once d'indépendance, c'est Nicolas Hulot. Les autres sont davantage des mendiants que des fortes têtes.
Et encore, qui nous dit que Hulot est vraiment indépendant et qu'il aura une capacité significative d'agir ?
Ses toutes premières mesures (autoriser l'abattage de loups), même si c'est anecdotique, ne vont pas nécessairement dans le sens d'un écologisme assumé. Je n'ai pour le moment pas entendu Hulot nous faire part de ses ambitions pour l'environnement. Et puis surtout, on lui a collé un secrétaire d'état aux basques, sans fonction précise et sans sensibilité environnementale particulière je crois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par politicien » 22 juin 2017, 07:15:40

Edouard Philippe : «Nous sommes dans le même état d'esprit qu'avec le premier gouvernement»
Invité du 20 heures de TF1 quelques minutes après l'annonce du remaniement gouvernemental, le premier ministre a indiqué être "dans le même état d'esprit" qu'avec le premier gouvernement. "Il a fallu procéder à des remplacements, on a donc dû trouver de nouvelles personnalités", a-t-il expliqué.

Après le départ de François Bayrou et Marielle de Sarnez, fragilisé par des affaires, Edouard Philippe a rappelé sa règle : "si un ministre est mis en examen, il devra démissionner". "Là encore, la mise en examen n'est pas un signe de culpabilité. Est-ce qu'avant même une mise en examen, des ministres devraient démissionner à la suite d'une dénonciation, d'une lettre anonyme ? C'est une règle très importante. Une simple dénonciation n'est pas une condamnation. C'est la raison pour laquelle je me tiendrais à cette règle jusqu'au bout", a-t-il ajouté.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... bayrou.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par johanono » 22 juin 2017, 08:58:32

Yakiv a écrit :
21 juin 2017, 23:41:58
Ramdams a écrit :
21 juin 2017, 23:37:24
Le seul qui garde une once d'indépendance, c'est Nicolas Hulot. Les autres sont davantage des mendiants que des fortes têtes.
Et encore, qui nous dit que Hulot est vraiment indépendant et qu'il aura une capacité significative d'agir ?
Ses toutes premières mesures (autoriser l'abattage de loups), même si c'est anecdotique, ne vont pas nécessairement dans le sens d'un écologisme assumé. Je n'ai pour le moment pas entendu Hulot nous faire part de ses ambitions pour l'environnement. Et puis surtout, on lui a collé un secrétaire d'état aux basques, sans fonction précise et sans sensibilité environnementale particulière je crois.
Nous ne savons pas si Hulot aura la capacité d'agir. Mais ce que veut dire @Ramdams, je pense, c'est que Hulot existait politiquement et médiatiquement avant d'être nommé ministre par Macron. Hulot n'a pas besoin de Macron pour être connu, reconnu, médiatisé et populaire. C'est surtout Macron qui avait besoin de Hulot pour asseoir la popularité de son gouvernement. Donc, en cas de difficulté, on peut penser que Hulot n'hésitera pas à engager un rapport de forces avec Macron pour obtenir gain de cause sur tel ou tel dossier, en menaçant, le cas échéant, de démissionner.

A l'inverse, maintenant que Bayrou est parti, tous les autres ministres (à part peut-être Bruno Le Maire) sont des poids légers politiques, ils doivent leur carrière politique à Macron, ils n'oseront pas aller au clash avec lui.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2017, 15:58:21

johanono a écrit :
22 juin 2017, 08:58:32
Yakiv a écrit :
21 juin 2017, 23:41:58
Ramdams a écrit :
21 juin 2017, 23:37:24
Le seul qui garde une once d'indépendance, c'est Nicolas Hulot. Les autres sont davantage des mendiants que des fortes têtes.
Et encore, qui nous dit que Hulot est vraiment indépendant et qu'il aura une capacité significative d'agir ?
Ses toutes premières mesures (autoriser l'abattage de loups), même si c'est anecdotique, ne vont pas nécessairement dans le sens d'un écologisme assumé. Je n'ai pour le moment pas entendu Hulot nous faire part de ses ambitions pour l'environnement. Et puis surtout, on lui a collé un secrétaire d'état aux basques, sans fonction précise et sans sensibilité environnementale particulière je crois.
Nous ne savons pas si Hulot aura la capacité d'agir. Mais ce que veut dire @Ramdams, je pense, c'est que Hulot existait politiquement et médiatiquement avant d'être nommé ministre par Macron. Hulot n'a pas besoin de Macron pour être connu, reconnu, médiatisé et populaire. C'est surtout Macron qui avait besoin de Hulot pour asseoir la popularité de son gouvernement. Donc, en cas de difficulté, on peut penser que Hulot n'hésitera pas à engager un rapport de forces avec Macron pour obtenir gain de cause sur tel ou tel dossier, en menaçant, le cas échéant, de démissionner.

A l'inverse, maintenant que Bayrou est parti, tous les autres ministres (à part peut-être Bruno Le Maire) sont des poids légers politiques, ils doivent leur carrière politique à Macron, ils n'oseront pas aller au clash avec lui.
Je ne pense pas que ce soit une règle absolue.
Parce que tout le monde ne cherche pas, par tous les moyens, la reconnaissance médiatique et le pouvoir, par dessus leurs convictions. C'est sans doute vrai pour certains (peut-être Valls, Fabius à gauche par exemple), mais pas forcément pour tous.
Delphine Batto avait-elle intérêt à quitter le gouvernement avec perte et fracas en 2013 ?
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que Nicole Belloubet et Florence Parly cherchait un poste de ministre à tout prix...
Par ailleurs, Hulot peut très bien se sentir "obligé" du fait de la solidarité gouvernementale qu'on lui aura peut-être inculqué.
Bref, je crois que sur cette question précise, c'est avant tout sa conscience propre qui fait tout.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par politicien » 22 juin 2017, 19:53:11

La sortie de Bayrou et des MoDem du gouvernement plébiscitée

22 juin 2017, 00:00:00

SONDAGE EXCLUSIF - Notre premier sondage réalisé chaque semaine par Odoxa pour Le Figaro et France info, indique que 56% des personnes interrogées approuvent la nouvelle composition du gouvernement.
La nouvelle équipe gouvernementale dans les jardins de l'Élysée. Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP




SONDAGE EXCLUSIF - Notre premier sondage réalisé chaque semaine par Odoxa pour Le Figaro et France info, indique que 56% des personnes interrogées approuvent la nouvelle composition du gouvernement.



Il fallait sortir le soldat Bayrou. Au lendemain du remaniement qui a vu François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, les trois ministres MoDem, quitter le gouvernement, les Français approuvent très massivement cette décision. Selon l'étude réalisée mercredi et jeudi par Odoxa pour Le Figaro et France Info, 81% des personnes interrogées se déclarent «satisfaites» de cette décision qui fait suite à l'ouverture d'une enquête sur les assistants parlementaires du MoDem. Cette fois encore, Emmanuel Macron semble avoir réussi à tourner à son avantage une situation qui semblait pourtant peu favorable.


Preuve en est: la nouvelle composition du gouvernement découverte mercredi soir obtient également l'assentiment d'une majorité de Français à en croire l'institut de sondage. 56% se déclarent satisfaits par ce remaniement, , une proportion qui atteint naturellement 92% des sympathisants d'En marche!, mais aussi 57% des sympathisants de droite hors FN.

Image

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... scitee.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2017, 21:35:11

Yakiv a écrit :
22 juin 2017, 15:58:21
johanono a écrit :
22 juin 2017, 08:58:32
Yakiv a écrit :
21 juin 2017, 23:41:58
Ramdams a écrit :
21 juin 2017, 23:37:24
Le seul qui garde une once d'indépendance, c'est Nicolas Hulot. Les autres sont davantage des mendiants que des fortes têtes.
Et encore, qui nous dit que Hulot est vraiment indépendant et qu'il aura une capacité significative d'agir ?
Ses toutes premières mesures (autoriser l'abattage de loups), même si c'est anecdotique, ne vont pas nécessairement dans le sens d'un écologisme assumé. Je n'ai pour le moment pas entendu Hulot nous faire part de ses ambitions pour l'environnement. Et puis surtout, on lui a collé un secrétaire d'état aux basques, sans fonction précise et sans sensibilité environnementale particulière je crois.
Nous ne savons pas si Hulot aura la capacité d'agir. Mais ce que veut dire @Ramdams, je pense, c'est que Hulot existait politiquement et médiatiquement avant d'être nommé ministre par Macron. Hulot n'a pas besoin de Macron pour être connu, reconnu, médiatisé et populaire. C'est surtout Macron qui avait besoin de Hulot pour asseoir la popularité de son gouvernement. Donc, en cas de difficulté, on peut penser que Hulot n'hésitera pas à engager un rapport de forces avec Macron pour obtenir gain de cause sur tel ou tel dossier, en menaçant, le cas échéant, de démissionner.

A l'inverse, maintenant que Bayrou est parti, tous les autres ministres (à part peut-être Bruno Le Maire) sont des poids légers politiques, ils doivent leur carrière politique à Macron, ils n'oseront pas aller au clash avec lui.
Je ne pense pas que ce soit une règle absolue.
Parce que tout le monde ne cherche pas, par tous les moyens, la reconnaissance médiatique et le pouvoir, par dessus leurs convictions. C'est sans doute vrai pour certains (peut-être Valls, Fabius à gauche par exemple), mais pas forcément pour tous.
Delphine Batto avait-elle intérêt à quitter le gouvernement avec perte et fracas en 2013 ?
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que Nicole Belloubet et Florence Parly cherchait un poste de ministre à tout prix...
Par ailleurs, Hulot peut très bien se sentir "obligé" du fait de la solidarité gouvernementale qu'on lui aura peut-être inculqué.
Bref, je crois que sur cette question précise, c'est avant tout sa conscience propre qui fait tout.
@johanono a bien résumé ce que je voulais dire. Même s'il venait à quitter le gouvernement lui aussi, Nicolas Hulot aura eu un passé, sans compromettre son avenir. Qui honnêtement connait Nicole Belloubet et Florence Parly ? Moi le premier, je ne connais pas ces femmes.

Nicolas Hulot a deux avantages : je crois honnêtement qu'il n'est pas intéressé par les mandats politiques et il a une notoriété tout aussi importante que celle du président. Et il est le seul dans ce cas.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2017, 21:37:07

Ramdams a écrit :
22 juin 2017, 21:35:11
@johanono a bien résumé ce que je voulais dire. Même s'il venait à quitter le gouvernement lui aussi, Nicolas Hulot aura eu un passé, sans compromettre son avenir. Qui honnêtement connait Nicole Belloubet et Florence Parly ? Moi le premier, je ne connais pas ces femmes.

Nicolas Hulot a deux avantages : je crois honnêtement qu'il n'est pas intéressé par les mandats politiques et il a une notoriété tout aussi importante que celle du président. Et il est le seul dans ce cas.
Ce n'est pas parce que ces femmes ne sont pas médiatiquement connues qu'elles sont nécessairement plus attachées à Macron que Hulot, même si ce dernier est plus connu. Leur avenir est assuré en dehors de la politique.

Hector

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Hector » 22 juin 2017, 22:20:08

Ne pas connaitre Nicile Belloubet, soit. Par contre Florence Parly est connue, elle fût secrétaire d'état sous Jospin, et est connue pour avoir bossé quasi non stop alors qu'elle était enceinte jusqu'au dent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Découvrez la composition du nouveau gouvernement E. Philippe II

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2017, 22:24:44

Ce n'est pas ma génération personnellement. Je dois avouer que le portefeuille qui lui a été attribuée m'étonne au regard de son profil.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré