Business France : la nouvelle affaire qui menace le gouvernement

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Business France : la nouvelle affaire qui menace le gouvernement

Message non lu par politicien » 22 juin 2017, 19:56:03

Business France : la nouvelle affaire qui menace le gouvernement

22 juin 2017, 00:00:00

Le nom de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, est cité dans l'enquête sur l'attribution de l'organisation d'un voyage à Las Vegas auquel a participé Emmanuel Macron en 2016. Après des…


Le nom de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, est cité dans l'enquête sur l'attribution de l'organisation d'un voyage à Las Vegas auquel a participé Emmanuel Macron en 2016. Après des perquisitions mardi, plusieurs membres de l'opposition ont réclamé sa démission.



L'enquête sur l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas en janvier 2016 avance. Mardi, une série de perquisitions a eu lieu au siège du groupe Havas et de l'agence Business France, accusée de favoritisme dans cette affaire. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'enquête préliminaire pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme, ouverte à la mi-mars par le parquet de Paris après des soupçons de dysfonctionnements dans l'organisation de ce déplacement. Au coeur de cette affaire: Emmanuel Macron, mais surtout son actuelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui dirigeait à l'époque Business France. Alors que plusieurs ministres, cités dans diverses affaires, ont quitté le gouvernement Philippe I, sera-t-elle la prochaine épine dans le pied du président? Le Figaro fait le point.


• Comment est née l'affaire?


C'est le Canard Enchaîné qui l'a révélée le 8 mars, en publiant un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF). Les enquêteurs indiquent s'intéresser à un possible délit de «favoritisme» visant Business France. En effet, l'organisme a confié au groupe de conseil en communication Havas l'organisation d'une soirée à Las Vegas en début d'année 2016 en présence du ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel Macron. Le 6 janvier 2016, l'actuel président de la République avait été ovationné par plus de 500 personnes dont des dirigeants de start-up françaises. «Cette opération de séduction, montée dans l'urgence, à la demande expresse du cabinet du ministre, a été confiée au géant Havas par Business France (l'organisme de promotion de la French Tech dépendant de Bercy) sans qu'aucun appel d'offres ait été lancé», écrivait l'hebdomadaire satirique.


Selon l'IGF, cette commande est «susceptible de relever du délit de favoritisme» puisque l'organisation de ce voyage n'a pas fait l'objet d'un appel d'offres. Selon le Canard Enchaîné, le coût de la soirée s'élève à 381.759 euros dont 100.00 euros rien que pour l'hôtel. Or, selon le Code pénal un appel d'offres est obligatoire pour l'attribution de marchés publics dont le montant est supérieur à 25.000 euros.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nement.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Business France : la nouvelle affaire qui menace le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2017, 19:57:51

Si ça continue, il va falloir aller chercher des joueurs en division d'honneur.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Business France : la nouvelle affaire qui menace le gouvernement

Message non lu par Jean » 22 juin 2017, 20:07:14

Le "Système" veut bien payer dès lors que l'argent demeure dans sa sphère.

Alors les appels d'offre ce n'est pas trop son truc.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré