Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par politicien » 25 juin 2017, 19:44:40

Bonjour,

Invité dimanche du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner n'a pas confirmé la date du 3 juillet évoquée par la presse.

Le Parlement sera-t-il convoqué en congrès le 3 juillet prochain? Selon RTL, le président de la République Emmanuel Macron souhaiterait s'exprimer devant l'Assemblée nationale et le Sénat, réunis à Versailles. Cette date, «je ne peux pas ni l'infirmer ni la confirmer», a éludé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, invité dimanche du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. «Emmanuel Macron est le maître des horloges et de son calendrier. S'il y a une annonce sur ce sujet, il la fera en fonction de son tempo», a-t-il répondu.

«Ce que je sais c'est qu'Emmanuel Macron a pris cet engagement devant les Français de réunir chaque année le Parlement, c'est-à-dire les deux chambres l'Assemblée nationale et le Sénat, dans ce qu'on appelle le Congrès», a toutefois rappelé le ministre, très proche du chef de l'Etat. «La date, je ne la connais pas. Il y réfléchit en ce moment. Il est important qu'il puisse donner au Parlement le cap» qui est le sien, a ajouté Christophe Castaner. La dernière convocation du Parlement en Congrès remonte au 16 novembre 2015, lorsque François Hollande avait voulu réagir aux attentats de Paris.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ailles.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Hector » 25 juin 2017, 19:48:35

Sympa, il devrait faire cela le 3 juillet, la veille du discours d'Edouard Philippe à l'AN.

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Mairon » 26 juin 2017, 16:51:56

C'est son droit et ce n'est pas illogique, même s'il est vrai que ça va, forcément, amoindrir la portée de ce qui va être le premier grand discours d'Édouard Philippe comme Premier ministre. Mais de toute façon c'est coordonné : le Président parle des grandes orientations et essaie de stimuler la société et de relancer la confiance, tandis que le PM va aborder plus concrètement les réformes et la méthode à suivre. En tout cas, tel est l'esprit des institutions.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par racaille » 26 juin 2017, 17:38:35

politicien a écrit :
25 juin 2017, 19:44:40
«Ce que je sais c'est qu'Emmanuel Macron a pris cet engagement devant les Français de réunir chaque année le Parlement, c'est-à-dire les deux chambres l'Assemblée nationale et le Sénat, dans ce qu'on appelle le Congrès»
Ce machin n'est pas réuni que lorsque c'est nécessaire ? Ou alors c'est un fait du roi, genre le président le réunit dès qu'il veut faire un bon coup médiatique ?

En tout cas l'idée d'une fiesta annuelle ça ressemble plus à un rituel religieux qu'autre chose. Ou a une assemblé d'actionnaires.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par politicien » 26 juin 2017, 19:55:18

Olivier Faure : «Un congrès ? Une humiliation pour le premier ministre»

26 juin 2017, 00:00:00

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale s'est inquiété du «rapport exclusif du président de la République à l'opinion». Pour lui, si Emmanuel Macron venait à s'exprimer devant le Parlement…

«Cette façon de vouloir éliminer tout ce qu'il y a entre lui et le peuple n'est pas une bonne façon de gouverner», dit Olivier Faure (PS) à propos d'Emmanuel Macron. Crédits photo : JOEL SAGET/AFP




Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale s'est inquiété du «rapport exclusif du président de la République à l'opinion». Pour lui, si Emmanuel Macron venait à s'exprimer devant le Parlement avant Edouard Philippe, la situation ferait de ce dernier «un simple répétiteur».



Après le «collaborateur» François Fillon, le «répétiteur» Edouard Philippe? La possibilité pour le chef de l'État de réunir le Congrès de Versailles à la veille du discours de politique générale du premier ministre donne des angles d'attaque à l'opposition. Invité lundi matin sur CNEWS, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Olivier Faure a ainsi parlé d'une «humiliation» pour Edouard Philippe si Emmanuel Macron le devançait au Parlement. «Après avoir théorisé le dépassement des corps intermédiaires, après avoir choisi de contourner le Parlement avec les ordonnances voilà maintenant qu'il en serait à vouloir doubler son propre gouvernement», s'est alarmé le député de Seine-et-Marne, qui s'inquiète des «tentations plébiscitaires» du président de la République.

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... nistre.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 26 juin 2017, 21:09:48

Sincèrement, je ne vois pas très bien pour quelles raisons, le Président de la République se prononcerait devant le Congrès, alors que le Premier Ministre fera son discours de politique générale le lendemain.

Je ne crois pas que la situation se prête à cet exercice, par ailleurs, à mon sens, le Président de la République a bien pris l'engagement de réunir le Parlement, mais peut être qu'une année d'exercice en responsabilité permettrait précisément d'évaluer et de faire le point. En tout début de quinquennat, peut être est il plus efficace de laisser le Premier Ministre fixer la politique générale et évaluer l'attitude, plutôt acquise à sa cause, que sera celle du Parlement.


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 26 juin 2017, 21:29:17

En instaurant cet affichage, sous Sarkozy, Hector, les Président de la République croient parvenir à rétablir une solennité qui semble leur faire défaut tant il est vrai que le sentiment de gouvernance d'un pays prime sur celui de la présidence.

A bien des égards, d'ailleurs, de nombreux citoyens semblent considérer que les Président de la République qui se succèdent s'agitent, font des discours mais prennent et pratiquent des politiques qui se décident à Berlin, et à Francfort, conséquence d'une volonté de construction d'une Europe qui se veut fédérale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par politicien » 28 juin 2017, 19:49:52

Macron va s'exprimer lundi devant les parlementaires réunis en Congrès

28 juin 2017, 00:00:00

Comme l'a annoncé le président du Sénat Gérard Larcher, le chef de l'État s'exprimera à Versailles à la veille du discours de politique générale de son premier ministre.
Le Parlement réuni en Congrès, en 2015. Crédits photo : ERIC FEFERBERG/AFP




Comme l'a annoncé le président du Sénat Gérard Larcher, le chef de l'État s'exprimera à Versailles à la veille du discours de politique générale de son premier ministre.



C'est le président du Sénat qui a vendu la mèche: Emmanuel Macron s'exprimera lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, a annoncé mercredi Gérard Larcher à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat à l'Elysée. «Nous avons abordé ensemble la décision, qu'il m'a annoncée, de réunir le Congrès ce qui est constitutionnellement dans les pouvoirs du président de la République, j'en ai pris acte», a-t-il dit à la presse. «Ce sera lundi», a-t-il précisé. «Il me l'a annoncé».


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ongres.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 28 juin 2017, 21:13:36

Le Président de la République affirme vouloir s'éviter l'intervention du 14 juillet arguant qu'il s'adressera aux français au travers son intervention devant le Congrès qu'il souhaite réunir.

Pour moi, tout cela n'a pas de véritable importance, objectivement, j'ai davantage d'intérêt sur les contenus que les modalités....Néanmoins cette volonté me semble sensiblement demesurée étant entendu que le Congrès devrait, davantage avoir vocation à se prononcer sur l'exercice du pouvoir, alors que, par sa volonté de procéder par ordonnance sur des réformes importante, le Président de la République laisse augurer d'une volonté de ne pas permettre au Parlement de rédiger cette loi !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2017, 22:03:46

Ce crétin fini de Ciotti a dit que c'était inquiétant pour la démocratie. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Hector » 28 juin 2017, 22:06:49

El Fredo a écrit :
28 juin 2017, 22:03:46
Ce crétin fini de Ciotti a dit que c'était inquiétant pour la démocratie. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Même cette séance de lundi est excessive donc insignifiante. :mur:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Ramdams » 28 juin 2017, 22:10:03

Beaucoup de bruit pour rien, d'un côté comme de l'autre. Cette intervention n'est pas vraiment pertinente mais l'opposition stérile dont Ciotti est un fidèle représentant est caricaturale.


Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Ramdams » 28 juin 2017, 22:14:14

"Y acheminer les parlementaires"

La manière dont l'article en parle, on dirait que ce sont des pensionnaires d'Ephad.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré