Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par signora » 02 juil. 2017, 16:59:50

@johanono
Je ne suis pas d'accord. De toutes façons quoi qu'il fasse, les contestataires râleront. Alors, autant agir à sa façon, jusque là ça lui a réussi.
Et, rappelons que le grand reproche fait à Hollande a été de ne pas fixer de cap. Je pense que c'est ce que Macron va faire.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 17:22:42

La droite aura du mal à être crédible alors que cette idée de Congrès fut inspirée et mise en oeuvre par Sarkozy sans qu'aucun d'entre eux n'aient, à l'époque exprimé la moindre critique. Néanmoins prononcer un discours devant le Congrès, la veille du discours de politique générale peut sembler inutile et donne le sentiment d'une forme de présidentialisation excessive, ne me paraissant pas correspondre aux attentes du pays ni aux besoins de modernisation des pratiques de notre République.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par signora » 02 juil. 2017, 17:37:51

Pas sur wesker, attendons de voir et surtout d'entendre les dis cours, ils se compléteront sans doute très bien !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 18:26:14

Rassures toi, je travaille car, malgré ce que pense Macron des gens qui ne sont rien, nous sommes bien obligés de nous lever et d'aller permettre au pays de fonctionner.

Je ne perdrais pas mon temps à écouter un discours, alors que ses positions me paraissent avoir été présentées il y a peu durant la présidentielle.

Hector

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 21:01:16

Que va nous sortir Macron demain ? En dehors d'une feuille de route sur les finances publiques, le droit du travail, le financement du social (CSG), la Taxe d'Habitation (promesse oubliée ? ), la PMA.
Référendum constitutionnel ? 400 députés et 200 sénateurs ? Un bout de proportionnel ?

Il a tout intérêt à dégainer vite. L'inaction amène l'échec, l'échec amène l'inaction, et le tout amène l'impopularité et la défaite électorale.
Modifié en dernier par Hector le 02 juil. 2017, 23:26:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 02 juil. 2017, 21:31:33

Hector a écrit :
02 juil. 2017, 21:01:16
Que va nous sortir Macron demain ? En dehors d'une feuille de route sur les finances publiques, le droit du travail, le financement du social (CSG), la Taxe d'Habitation (promesse oubliée ? ), la PMA.
Référendum constitutionnel ? 400 députés et 200 sénateurs ? Un bout de proportionnel ?

Il a tout intérêt à dégainer vite. L'inaction amène l'échec, l'échec amène l'inaction, et le tout amène la popularité et la défaite électorale.
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. L'une conduit à la réussite, l'autre, à l'échec.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 23:16:39

N'espérant pas de véritables nouveautés, j'irais travailler, en étant rien, selon ses propres termes et ne regarderais pas son intervention qui ne fera, à mon avis que confirmer des orientations déjà largement connues pour l'essentiel.

Le lendemain, le discours de politique générale du Premier Ministre confirmera ce que nous savons déjà à savoir que la situation exige efforts, sacrifices et adaptation de notre modèle économique mais qu'on conservera des pratiques et un fonctionnement que d'aucune peuvent estimer archaïque.

Hector

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 23:27:37

Il va de soi que je bosse demain et n'aurai un parfum de ce discours que sur BFMTV vers 22h ...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par signora » 03 juil. 2017, 12:23:18

http://www.cnewsmatin.fr/france/2017-07 ... ron-759172
«Si le débat ne vit pas à l'Assemblée (...), si cela ne se passe pas dans l'hémicycle, cela peut à un moment se passer dans la rue ou ailleurs», a encore mis en garde M. Jacob, alors que la désignation du député «constructif» Thierry Solère comme questeur au détriment du candidat LR a crée un psychodrame à l'Assemblée. Enfin il a critiqué le choix des ordonnances pour la réforme du droit du travail, assurant qu'on «ne gagne pas de temps» avec cette procédure. «Il y a un risque majeur à ne pas assumer à avoir un débat sur ce sujet à l'Assemblée», a-t-il dit.

Par ailleurs, il a dressé un parallèle entre Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump. Macron «refuse le débat direct avec les journalistes pour faire des interventions solennelles», a-t-il remarqué, estimant que «sur la forme, il y a certaines comparaisons», a-t-il dit. «On est dans la com', dans l'omniprésidence», a jugé pour sa part Eric Ciotti. «Thomas Pesquet qui va au séminaire du gouvernement pour dire "il faut prendre de la hauteur", là on est dans la pure communication et dans la stratégie de communication!», a-t-il dit.
Dans l'outrance, Jacob, fait aussi fort que Mélanchon !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par wesker » 03 juil. 2017, 12:32:13

Sur ce point, signora, et nul ne peut soupçonner Christian Jacob d'être dans une démarche insurrectionnelle, l'histoire cependant doit être source d'enseignements pour les diverses majorités.

En effet, l'enceinte parlementaire doit permettre, garantir cette expression du pluralisme et donc de l'opposition, dans le cas inverse elle trouvera d'autres moyens pour exister et se faire entendre. Une démocratie dynamique permets certes à la majorité de mettre en place la politique sur laquelle elle se fait élire mais permets à ceux qui s'y opposent de s'exprimer, et d'élargir le raisonnement d'une majorité qui ne peut se considérer comme omnisciente. Or, en réduisant les temps de parole et en refusant d'écouter les éventuelles critiques qui pourraient faire suite à son intervention, j'ai le sentiment que le Président de la République semble vouloir donner le sentiment de la détention d'une vérité absolue, en laquelle il croit. Si la confiance est une bonne chose, si la latitude pour mettre en place les réformes est nécessaire, ce qui semble être de l'arrogance et des certitudes ne le sont pas en toutes circonstances.

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Ehrgeiz » 03 juil. 2017, 17:40:02

J'y vois une forme d'américanisation de l'exercice du pouvoir, et un équivalent du "Discours sur l'état de l'Union" tenu annuellement par le Président des Etats-Unis.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 03 juil. 2017, 17:54:31

Ehrgeiz a écrit :
03 juil. 2017, 17:40:02
J'y vois une forme d'américanisation de l'exercice du pouvoir, et un équivalent du "Discours sur l'état de l'Union" tenu annuellement par le Président des Etats-Unis.
C'est revendiqué par le porte-parole du gouvernement.
Ils assument complètement cette novation dans la pratique.

Si Macron réalise une bonne première année et bon premier mandat, on peut être sûr que son successeur, que ce soit lui ou un autre, adoptera cette pratique de discours annuel devant le Congrès. Ce sera un acquis de la pratique constitutionnelle.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par les orteils » 03 juil. 2017, 18:19:30

Le rôle du président est de fixer le cap. Il me semble normal qu'il le fasse devant le parlement. Quant à Philippe, personne n'est dupe : il est nommé par Macron... Pourquoi voudrait-il l'affaiblir ? Ce serait tellement contre-productif. Le calendrier est ce qu'il est mais les anti-Macron trouveront toujours le moyen d'interpréter négativement. Cette attitude politicienne est justement ce que EM veut dépasser parce qu'elle ne mène à rien.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juil. 2017, 18:36:01

D'ailleurs, je me demande si, plutôt que de convoquer le congrès chaque année, il ne vaudrait pas mieux lever l'interdiction qui empêche le président d'aller au parlement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron «réfléchit» à convoquer le Parlement en Congrès à Versailles

Message non lu par Baltorupec » 03 juil. 2017, 18:42:16

Cela me semble être un héritage de la monarchie parlementaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré