«Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 08:47:07

Hector, en perecvant 30% de moins que ce que tu percevais aujourd'hui tu défendais déjà une orientation très libérale...cela signifie peut être que tes revenus, ta situation personnelle était déjà plus confortable que celle de nombreux français.

Je te crois sincère dans ta préoccupation de l'intérêt général et même si tu en doute je suis également soucieux de cet intérêt général, que je crois parfois contraire aux cupidités de quelques uns qui, en percevant toujours plus ne seront, je le sais, jamais satisfaits, heureux.
Si je crois à l'économie de marché, je refuse néanmoins les abus, les dérives de quelques uns et estime que la responsabilité de l'Etat n'est certes pas de tout faire à la place des acteurs économiques mais de se préserver de certaines pratiques qui seraient contraire à l'intérêt général. Nous devrions nous rejoindre sur ce point, pourtant nous semblons opposés en de très nombreux points.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par Ramdams » 01 juil. 2017, 11:13:49

Hector a écrit :
30 juin 2017, 22:02:54
Mon engagement repose sur des considérations d'intérêt général: sécurité et ordre public, saine gestion des finances publiques, saine gestion des affaires économiques et sociales.
Au niveau local, les maires/présidents de conseils de droite n'ont pas vraiment de leçons à donner en termes de gestion budgétaire. Ici, depuis que le département du Nord est passé à droite, on assiste chaque année à de nouvelles hausses d'impôts. Sur cette question, il ne faut pas avoir des oeillères et accepter les bonnes solutions indépendamment de l'étiquette politique.

Voilà d'ailleurs un bon article du Figaro à ce sujet, en date d'octobre dernier.
Clairement, il y a des élus de droite LR pour lesquels je voterais s'ils se présentaient par chez moi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 13:30:35

A bien des égards, la droite devrait s'interroger sur la décalage entre un discours qui suggère l'austérité, la rigueur et les baisses d'impôts et la réalité de sa gestion dans certaines collectivités. Certes, elle pourra toujours arguer et renvoyer la responsabilité à d'autre, peu importe, les niveaux d'indemnités sont connus, de tous, ainsi que les choix budgétaires qui sont ceux des diverses majorités.

La véritable opposition n'est pas entre une gauche libérale démocrate et une droite libérale conservatrice qui ne s'opposeraient que sur les sujets de société, mais plutôt entre leur souci de rester dans une forme d'entre soi sociologique et d'intérêts où au contraire d'élargir, écouter l'ensemble des propositions, contributions qui peuvent parfois provenir aussi de leurs propres partisans pas toujours issus des mêmes milieux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par politicien » 08 juil. 2017, 19:44:59

Pour les "Constructifs", la menace d'exclusion des Républicains n'a "aucune importance"

Menacés d'exclusion par la direction des Républicains, les "Constructifs" préfèrent ironiser et se demandent au nom de quelle légitimité une telle manœuvre pourrait être réalisée.




Menacés d'exclusion par la direction des Républicains, les "Constructifs" préfèrent ironiser et se demandent au nom de quelle légitimité une telle manœuvre pourrait être réalisée.





Leur sort au sein des Républicains devrait bientôt être tranché. Réunie en bureau politique mardi prochain, la direction du parti devrait prendre la décision d'exclure ou non les "Constructifs", le groupe parlementaire de droite qui se veut Macron-compatible. Le Premier ministre Edouard Philippe et les deux autres membres du gouvernement Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, devraient également être dans le viseur de la direction. Chez les porte-drapeaux LR "canal historique", beaucoup semblent attendre de pieds fermes cette décision. "Ce sont des traites, ils n'ont plus rien à faire chez nous, bon débarras", se déchaîne déjà en coulisses un ancien député de droite. "Beaucoup d'entre nous et la plupart des militants souhaitent" leur exclusion, assurait de son côté Eric Ciotti le 29 juin sur RMC.

"Sur quel base juridique on nous fouterait dehors?"


"S'ils nous excluent, ce serait sous le motif que nous avons des idées différentes. Cela voudrait dire qu'ils nous excluent en nous disant 'vous ne pensez pas bien'. Ce serait un très mauvais signal envoyé. Cela donnerait l'image d'un parti totalement replié", analyse un député "constructif". En attendant, ce dernier affirme "ne pas être du tout inquiet" d'une éventuelle exclusion. "S'ils le font, cela voudrait dire que nous n'avons plus rien à faire ensemble, qu'une seule ligne est possible, que c'est comme ça et pas autrement", résume-t-il.


"Sur quel base juridique on nous fouterait dehors?", s'interroge de son côté un membre LR du gouvernement. "La légitimité du parti pour prendre des sanctions n'est quand même pas bien forte. Personne ne vient de se faire élire par les militants et ce n'est pas non plus le vainqueur de la primaire de la droite qui est à la tête du parti… Aujourd'hui, les Républicains ne fonctionnent que par des systèmes d'intérim", raille-t-il en confiant qu'il préférait aujourd'hui s'occuper davantage de ses missions au gouvernement plutôt que de "causer cotisations avec Daniel Fasquelle", le trésorier des Républicains.


Le chef de file des "Constructifs", Thierry Solère, a également expliqué qu'une exclusion des Républicains n'aurait "aucune importance" pour lui et a préféré ironisé sur la manœuvre. "Vous savez moi c'est tous les cinq ans. La dernière fois c'était parce que je m'étais présenté face à Claude Guéant", rappelait-il, grand sourire, jeudi soir, sur CNews, en référence à la campagne des élections législatives de 2012 dans les Hauts-de-Seine. A l'époque, ce duel entre les deux candidats de droite avait provoqué une vraie guerre au sein du parti. Jeudi soir, Thierry Solère en a aussi profité pour démontrer qu'aucun motif valable ne justifiait, selon lui, une exclusion : "C'est quoi le problème? On va exclure des gens parce qu'ils ont créé un groupe parlementaire?

(...)




Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/pour-les- ... ce-3383150
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par wesker » 08 juil. 2017, 22:54:53

Je crois me souvenir que Darmanin évoquait, durant les primaires l'idée de garder les listings de ceux qui participeraient à ces dernières et qui, ensuite iraient s'en plaindre ou rejoindrait l'opposition lors du conseil municipal.

Pour ma part, je reste relativement attaché à la lisibilité politique et on appartient à une majorité ou non. En l'occurrence, les Constructifs assument leurs proximités idéologiques car, être dans l'opposition ne signifie pas s'opposer stérilement et s'égarer dans une surenchère destructrice, peu crédible qui causa, déjà nombre de défaites de cette famille politique.

Clairement, les proximités entre les options défendues par la majorité et une large part de la droite explique cette ambivalence.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 09:45:05

politicien a écrit :
08 juil. 2017, 19:44:59
Pour les "Constructifs", la menace d'exclusion des Républicains n'a "aucune importance"

Menacés d'exclusion par la direction des Républicains, les "Constructifs" préfèrent ironiser et se demandent au nom de quelle légitimité une telle manœuvre pourrait être réalisée.
Bien sûr que l'exclusion n'a plus d'importance car ils sont élus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par politicien » 11 juil. 2017, 21:25:31

Les Républicains s'écharpent sur les sanctions contre les «constructifs»

11 juil. 2017, 00:00:00

Le parti veut se donner jusqu'à l'automne avant de décider de l'exclusion des ministres et élus macronistes.

Image



Le parti veut se donner jusqu'à l'automne avant de décider de l'exclusion des ministres et élus macronistes.



Michèle Alliot-Marie aura réussi à faire rire tout le monde. Et ce n'allait pas de soi mardi soir au bureau politique des Républicains. «Je ne suis pas venue ici depuis dix mois, je reviens et rien n'a changé», a expliqué l'ancienne ministre, suscitant l'hilarité des 70 à 80 personnes présentes. L'atmosphère n'était pourtant pas à l'humour. Les cadres dirigeants du parti devaient décider si oui ou non ils allaient exclure les ministres de droite ralliés à Emmanuel Macron et les députés constructifs les plus turbulents.


Pour ménager les susceptibilités et, surtout, pour rester dans les clous, le secrétaire général du parti Bernard Accoyer a proposé de ne pas prononcer d'exclusion formelle. Tout du moins pas encore. Suivant scrupuleusement le règlement intérieur, il a suggéré que le bureau politique mandate une commission spéciale pour auditionner les personnes concernées. Patrick Ollier, Isabelle Le Callennec et Jean Léonetti se chargeraient de cette «instruction contradictoire».


En attendant leur rapport, qui permettra de prendre «une décision définitive à l'automne», le bureau politique priverait les personnes visées de leurs fonctions au sein du parti. Gérald Darmanin est président de la fédération du Nord, Sébastien Lecornu, secrétaire départemental de l'Eure. Un doute subsiste sur leur qualité de membre du bureau politique.


La solution préconisée a cependant suscité un long débat animé par les tenants de sanctions immédiates. La patience de certains cadres du parti est en effet à bout. Celle d'Éric Ciotti, par exemple, qui qualifie Thierry Solère de «professionnel de la trahison» depuis plusieurs jours. Le député des Alpes-Maritimes n'a pas apprécié que son collègue des Hauts-de-Seine lui souffle le poste de questeur qui revient à l'opposition. Au bureau politique, il a également demandé que les éventuelles sanctions visent Marine Brenier, la députée des Alpes-Maritimes proche de Christian Estrosi.

(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... uctifs.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2017, 18:29:50

d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe pour le financement rapport aux voix? je parle des fameux 1.48€ par an et par voix engrangée. Est-ce qu'en cas d'exclusion LR va les perdre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Constructifs» et Républicains se déchirent à l'Assemblée

Message non lu par wesker » 12 juil. 2017, 18:50:28

très honnêtement, cette famille politique n'a jamais accepté de se remettre en cause ni d'analyser les raisons de la défaite de l'ère Sarkozy. Ce dernier a continué a agir et à actionné un réseau d'influence, allant jusqu'à favoriser une surenchère peu crédible au vu des réformes qu'ils ne firent pas en étant aux affaires et de la gestion de leur propre famille politique. J'ai le sentiment que cette élimination et le fait que leurs idées, notamment libérales seront mise en application par le Gouvernement actuel conduira à une réflexion profonde qu'ils doivent mener ce qui laisse augurer de profondes rivalités personnelles, confrontations d'ambitions et autres....Mais bon, sincèrement, ils ont leurs problèmes, mais l'immense majorité de la population en a bien plus encore.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré