Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par politicien » 17 juil. 2017, 22:41:39

Une crise majeure ouverte entre Macron et l’armée

17 juil. 2017, 00:00:00

Après le recadrage du président de la République, le sort du chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers, est en suspens.

Après le recadrage du président de la République, le sort du chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers, est en suspens.


Image
Une folle séquence a débuté mardi 11 juillet. Dans Le Parisien, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin annonce que, fin 2017, la solidarité interministérielle n’assumera pas les surcoûts des opérations extérieures comme le prévoit la loi : pour les payer, les armées devront économiser 850 millions d’euros sur leurs équipements. L’annonce des coupes, auxquelles s’ajoutent d’importants gels de crédits, est une douche froide. Le président s’était engagé pour atteindre un effort de défense de 2 % en 2025, ce qui exige de nouveaux crédits immédiats. Sur cette base, il a maintenu Pierre de Villiers à son poste pour un an, le 30 juin.


Lire aussi :   Coup de chaud entre l’état-major et le président Macron sur le budget des armées


Le 12 juillet, le chef d’état-major proteste, devant le président, en conseil de défense. Avant de se rendre devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale pour une audition à huis clos. Une fuite révélera son courroux : « Je ne me laisserai pas baiser comme ça ! » Connu pour être franc et direct, Pierre de Villiers est applaudi par les députés. Avec les parlementaires, les industriels de l’armement sonnent la mobilisation.

« Je suis votre chef »


Le 13 au soir, venu au ministère rendre hommage aux troupes qui vont défiler comme le veut la tradition, le chef de l’Etat déclare, en des termes très autoritaires : « Je considère qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique. » « Je suis votre chef. » Assurant qu’il tiendra ses engagements, Emmanuel Macron ajoute : « Je n’ai besoin de nulle pression et de nul commentaire. »


Le 14 au matin, le général Villiers accompagne le président pendant le défilé et publie sur Facebook, comme il le fait régulièrement, une lettre aux soldats. Celle-ci a pour thème la confiance et se conclut ainsi : « Une fois n’est pas coutume, je réserve le sujet de ma prochaine lettre. » Après le recadrage présidentiel, le général a signifié à son équipe qu’il prendrait une décision en début de semaine.


Le 15 juillet, le chef de l’Etat indique au Journal du dimanche : « Si quelque chose oppose le chef d’état-major au président de la République, le chef d’état-major change. »


A son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron avait multiplié les gestes à l’intention des armées. Le jour de son investiture, il avait remonté l’avenue des Champs-Elysées en command-car et s’était aussitôt rendu au chevet des soldats blessés de l’hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Le 19 mai, il avait réservé son premier déplacement hors d’Europe aux forces françaises engagées au Sahel contre les djihadistes. « Je protégerai l’institution militaire (…), ma confiance en vous est totale », avait assuré le président depuis Gao, au Mali.

Des coupes « inacceptables »


(...)





Article complet sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... gn=Echobox
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Narbonne » 17 juil. 2017, 22:57:36

Quand les américains se déplacent en engin blindé et que les français sont à pied avec la poêle à frire, que 50% de nos matériels sont en panne, que beaucoup de matériel a entre 40 et 50 ans, c'est sur que les militaires doivent être nerveux
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par wesker » 17 juil. 2017, 23:07:07

Il est paradoxal de prétendre vouloir agir et renforcer la présence des troupes française sur les scènes internationales et de pratiquer une politique budgétaire restrictive au nom des engagements pris devant nos partenaires européens. Mais les militaires ne peuvent ignorer le fonctionnement de la démocratie et ne peut que respecter un Président qui, durant la campagne assuma certaine de ses orientations. Clairement viendra un moment où ces contradictions finiront par fragiliser l'action du Gouvernement et j'ai le sentiment que l'opinion se renversera dès qu'elle percevra les effets des mesures, exigeantes qui se préparent. Mais pour l'heure, il faut acclamer, saluer et soutenir toutes les initiatives prises, et il est vrai que pour les opposants il est difficile, d'abord de se rassembler et de structurer un projet politique alternatif solide. Quant à ceux qui en sont là ils ne peuvent que se soumettre au calendrier électoral et j'ai le sentiment que ce quinquennat sera...celui de tout les dangers. La France est, en matière civile comme militaire, à la croisée des chemins, elle choisira la soumission et la dilution, où elle réagira à rebours des injonctions présidentielles tout en respectant le cadre de la démocratie (et c'est en ce sens que je m'inscrit pour ma part)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Yakiv » 17 juil. 2017, 23:30:23

Narbonne a écrit :
17 juil. 2017, 22:08:58
La France a beaucoup plus d'opérations extérieures que la Russie
Euh... :roll:

Par contre, le matériel russe est probablement encore moins bien entretenu que le nôtre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Narbonne » 18 juil. 2017, 00:37:39

La France est la 2 ième nation qui a le plus d'opérations à l'extérieur, derrière les US
Depuis 1995, 111 opérations
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Golgoth » 18 juil. 2017, 08:08:54

Hector a écrit :
14 juil. 2017, 13:59:55
Yakiv a écrit :
14 juil. 2017, 13:58:13
johanono a écrit :
14 juil. 2017, 13:53:32
Au contraire, il n'a fait que relayer un sentiment partagé par de très nombreux militaires qui s'estiment trahis. De nombreux militaires lui sauront gré d'avoir publiquement protesté.

De toute façon, il ne faut pas oublier qu'il est en fin de carrière, qu'il est sur le point de partir en retraite, son départ en retraite a déjà été retardé de quelques mois et pourrait l'être encore de quelques mois supplémentaire, mais fondamentalement, il s'en fout : s'il se fait virer, il part en retraite, il n'a plus rien à perdre.
Oui, mais c'est plus le rapport à l'autorité qui me fait penser ça.
Je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour un gradé d'être humilié devant ses hommes.
Il est humilié, cela n'a rien à voir avec la crédibilité.
Celui qui a perdu toute crédibilité c'est Macron. Il s'est mis l'armée à dos pour tout son mandat. Sur le fond il est bien le chef mais sur la forme il nous a fait de l'autoritarisme façon nabot. Le chef d'état major a protesté à huis clos, ce n'est pas sa faute s'il y a eu des fuites...
Un vrai début de mandat de m.......
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par johanono » 18 juil. 2017, 08:22:21

Pour le coup, je suis bien d'accord avec Golgoth. Certes, Macron est le chef, personne n'en disconvient. Mais il abîme son image en reniant une promesse de campagne et en faisant une cette crise d'autoritarisme. Peut-être virera-t-il de Villiers. Mais il aura quand même abîmé son image.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par wesker » 18 juil. 2017, 12:43:15

Il est paradoxal qu'un pays, souvent désigné comme agresseur soit celui qui lance beaucoup moins d'interventions extérieures que celui qui l'accuse.

Effectivement pour se lancer dans des interventions extérieures il faut avoir un matériel performant et relativement entretenu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Nolimits » 18 juil. 2017, 12:46:08

Il abîme son image ou pas, c'est à nous de le décider. Certains vont le penser, d'autres non. C'est le jeu ! Mais que le sous-fifre la ramène, ce n'est PAS le jeu.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Baltorupec » 18 juil. 2017, 12:59:59

Nolimits a écrit :
18 juil. 2017, 12:46:08
Il abîme son image ou pas, c'est à nous de le décider. Certains vont le penser, d'autres non. C'est le jeu ! Mais que le sous-fifre la ramène, ce n'est PAS le jeu.
Le sous fifre il n'a sûrement pas envie que ses hommes se fassent tuer à cause de mauvais matériel.
La population générale s'en fout, mais si tu fais un sondage dans l'armée maintenant, je pense qu'il y est détesté.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Golgoth » 18 juil. 2017, 15:18:11

S'il y a des morts sur un incident matériel, le retour de bâton va être terrible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Francis_15 » 18 juil. 2017, 16:34:28

Narbonne a écrit :
18 juil. 2017, 00:37:39
La France est la 2 ième nation qui a le plus d'opérations à l'extérieur, derrière les US
Depuis 1995, 111 opérations
Bin p'têt qu'on devrait les réduires ces opérations extérieures et laisser les ricains s'en charger ils ont plus de pognon que nous (enfin il parait :mrgreen: )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Narbonne » 18 juil. 2017, 17:29:25

C'est effectivement cela qu'il faut étudier. De même faut il une défense nucléaire mer et ciel ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Baltorupec » 18 juil. 2017, 17:37:41

Oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Nombrilist » 19 juil. 2017, 07:53:34

Francis_15 a écrit :
18 juil. 2017, 16:34:28
Narbonne a écrit :
18 juil. 2017, 00:37:39
La France est la 2 ième nation qui a le plus d'opérations à l'extérieur, derrière les US
Depuis 1995, 111 opérations
Bin p'têt qu'on devrait les réduires ces opérations extérieures et laisser les ricains s'en charger ils ont plus de pognon que nous (enfin il parait :mrgreen: )
Certes, mais Macron n'a jamais parlé de réduire notre interventionnisme. Perso, réduire le budget de l'armée, je n'ai rien contre. Mais dans ces temps de guerre, de terrorisme et de proclamation d'une alliance avec les allemands, la réduction du budget de quasi un milliard d'euros est la dernière chose à laquelle les militaires se seraient attendus.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré