Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par politicien » 14 juil. 2017, 09:45:14

Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

L'arbitrage d'Emmanuel Macron quant à la polémique lancée au sujet des économies demandées aux militaires était très attendu à l'occasion de son discours aux armées ce jeudi soir, à l'Hôtel de…

Image









Ce n'est pas une attaque ad hominem, mais c'est un camouflet évident. Si le discours prononcé ce jeudi par le chef de l'Etat à l'attention des armées était rituel, à la veille du défilé du 14-Juillet, en revanche, la manière que le président de la République a eu de rabrouer le chef de l'état-major des armées est inédite.

"Je suis votre chef"


Ces derniers jours, le torchon brûlait entre l'exécutif et la direction de l'armée car le premier demande à la dernière un effort financier de 850 millions d'euros pour 2017. Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, portait le mécontentement des officiers. Comme l'ont rapporté Les Echos, le général avait glissé ce mercredi à une cinquantaine de députés réunis à la commission de la Défense qu'il ne se laisserait pas "baiser" par Bercy et menaçait même de remettre sa démission. Ce jeudi soir, à l'Hôtel de Brienne, résidence du ministère des Armées, Emmanuel Macron ne l'a pas ménagé, entre les lignes:

"Il ne m’a pas échappé que ces derniers jours ont été marqués par de nombreux débats sur le budget de la Défense. Je considère, pour ma part, qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique. J’ai pris des engagements. Je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n’ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire", a-t-il déclaré, le regard noir.

(...)




Article complet sur http://www.bfmtv.com/politique/macron-a ... 16407.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par johanono » 14 juil. 2017, 13:14:02

Des promesses d'augmentation du budget de l'armée ont été faites pendant la campagne présidentielle, ces promesses ne seront semble-t-il pas tenues, et l'on peut donc comprendre, dans ces conditions, la colère du général de Villiers.

Macron répond à de Villiers en lui imposant le silence : certes, mais ça ne répond pas à la question de savoir comment l'armée pourra répondre à toutes les attentes qui sont placées en elle, avec un budget en baisse.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Francis_15 » 14 juil. 2017, 13:19:57

Les militaires français sont a priori fidèles à la république donc ils vont s'incliner

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Nolimits » 14 juil. 2017, 13:24:33

Macron n'a pas à se justifier devant De Villiers. C'est lui le chef des armées. Point. De Villiers, il obéit et s'il n'est pas content, ou il se tait, ou il démissionne.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2017, 13:28:36

Je pense qu'il va devoir démissionner, sa crédibilité me paraît compromise après la petite humiliation publique de Macron.

Hector

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 13:32:50

Nolimits a écrit :
14 juil. 2017, 13:24:33
Macron n'a pas à se justifier devant De Villiers. C'est lui le chef des armées. Point. De Villiers, il obéit et s'il n'est pas content, ou il se tait, ou il démissionne.
Sur la forme, tu as raison, l'armée est une grande muette et le général de Villiers n'aurait pas du parler en ces termes.

Sur le fond de l'affaire, Macron fait partie des candidats qui promirent des augmentations de budget de la Défense Nationale. Les 850 M€ de suppression de budget sont donc dans le domaine de l'incohérence de l'action et dans la trahison des promesses. Macron est en marche dans les pas de Chirac, Sarkozy et Hollande. :roll:

Hector

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 13:33:23

Yakiv a écrit :
14 juil. 2017, 13:28:36
Je pense qu'il va devoir démissionner, sa crédibilité me paraît compromise après la petite humiliation publique de Macron.
Crédibilité de qui par rapport à quoi ? :mur:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2017, 13:34:01

Hector a écrit :
14 juil. 2017, 13:33:23
Yakiv a écrit :
14 juil. 2017, 13:28:36
Je pense qu'il va devoir démissionner, sa crédibilité me paraît compromise après la petite humiliation publique de Macron.
Crédibilité de qui par rapport à quoi ? :mur:
Du chef d'état major par rapport aux militaires.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Nolimits » 14 juil. 2017, 13:39:35

Hector a écrit :
14 juil. 2017, 13:32:50
Nolimits a écrit :
14 juil. 2017, 13:24:33
Macron n'a pas à se justifier devant De Villiers. C'est lui le chef des armées. Point. De Villiers, il obéit et s'il n'est pas content, ou il se tait, ou il démissionne.
Sur la forme, tu as raison, l'armée est une grande muette et le général de Villiers n'aurait pas du parler en ces termes.

Sur le fond de l'affaire, Macron fait partie des candidats qui promirent des augmentations de budget de la Défense Nationale. Les 850 M€ de suppression de budget sont donc dans le domaine de l'incohérence de l'action et dans la trahison des promesses. Macron est en marche dans les pas de Chirac, Sarkozy et Hollande. :roll:
Totalement d'accord avec toi. Mais Macron en répondra devant les électeurs : nous ! Pas devant le sous-fifre, même gradé, qui est là pour faire ce que son patron lui demande de faire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2017, 13:40:02

Et bien, on a une armée sans moyens et bourrés de salafistes, on peut être rassuré.

Enfin bon pour les mentors de Macron, un pays c'est un "hôtel", voilà de quoi être rassuré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 13:41:08

Nolimits a écrit :
14 juil. 2017, 13:39:35
Hector a écrit :
14 juil. 2017, 13:32:50
Nolimits a écrit :
14 juil. 2017, 13:24:33
Macron n'a pas à se justifier devant De Villiers. C'est lui le chef des armées. Point. De Villiers, il obéit et s'il n'est pas content, ou il se tait, ou il démissionne.
Sur la forme, tu as raison, l'armée est une grande muette et le général de Villiers n'aurait pas du parler en ces termes.

Sur le fond de l'affaire, Macron fait partie des candidats qui promirent des augmentations de budget de la Défense Nationale. Les 850 M€ de suppression de budget sont donc dans le domaine de l'incohérence de l'action et dans la trahison des promesses. Macron est en marche dans les pas de Chirac, Sarkozy et Hollande. :roll:
Totalement d'accord avec toi. Mais Macron en répondra devant les électeurs : nous ! Pas devant le sous-fifre, même gradé, qui est là pour faire ce que son patron lui demande de faire.
En effet, et à cette allure là Macron marchera vers Pôle Emploi en mai 2022.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par johanono » 14 juil. 2017, 13:53:32

Yakiv a écrit :
14 juil. 2017, 13:34:01
Hector a écrit :
14 juil. 2017, 13:33:23
Yakiv a écrit :
14 juil. 2017, 13:28:36
Je pense qu'il va devoir démissionner, sa crédibilité me paraît compromise après la petite humiliation publique de Macron.
Crédibilité de qui par rapport à quoi ? :mur:
Du chef d'état major par rapport aux militaires.
Au contraire, il n'a fait que relayer un sentiment partagé par de très nombreux militaires qui s'estiment trahis. De nombreux militaires lui sauront gré d'avoir publiquement protesté.

De toute façon, il ne faut pas oublier qu'il est en fin de carrière, qu'il est sur le point de partir en retraite, son départ en retraite a déjà été retardé de quelques mois et pourrait l'être encore de quelques mois supplémentaire, mais fondamentalement, il s'en fout : s'il se fait virer, il part en retraite, il n'a plus rien à perdre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2017, 13:58:13

johanono a écrit :
14 juil. 2017, 13:53:32
Au contraire, il n'a fait que relayer un sentiment partagé par de très nombreux militaires qui s'estiment trahis. De nombreux militaires lui sauront gré d'avoir publiquement protesté.

De toute façon, il ne faut pas oublier qu'il est en fin de carrière, qu'il est sur le point de partir en retraite, son départ en retraite a déjà été retardé de quelques mois et pourrait l'être encore de quelques mois supplémentaire, mais fondamentalement, il s'en fout : s'il se fait virer, il part en retraite, il n'a plus rien à perdre.
Oui, mais c'est plus le rapport à l'autorité qui me fait penser ça.
Je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour un gradé d'être humilié devant ses hommes.

Hector

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 13:59:55

Yakiv a écrit :
14 juil. 2017, 13:58:13
johanono a écrit :
14 juil. 2017, 13:53:32
Au contraire, il n'a fait que relayer un sentiment partagé par de très nombreux militaires qui s'estiment trahis. De nombreux militaires lui sauront gré d'avoir publiquement protesté.

De toute façon, il ne faut pas oublier qu'il est en fin de carrière, qu'il est sur le point de partir en retraite, son départ en retraite a déjà été retardé de quelques mois et pourrait l'être encore de quelques mois supplémentaire, mais fondamentalement, il s'en fout : s'il se fait virer, il part en retraite, il n'a plus rien à perdre.
Oui, mais c'est plus le rapport à l'autorité qui me fait penser ça.
Je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour un gradé d'être humilié devant ses hommes.
Il est humilié, cela n'a rien à voir avec la crédibilité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron au chef d'état-major des armées: « Silence dans les rangs! »

Message non lu par johanono » 14 juil. 2017, 14:02:05

Il n'y a aucune humiliation. Tout le monde sait bien que c'est Macron qui décide des orientations budgétaires, et que de Villiers devra donc s'incliner devant les choix budgétaires opérés par Macron. Mais puisqu'on sait qu'au final, c'est Macron qui décide, alors autant pousser un coup de g..... de temps en temps. L'humiliation aurait été de ne rien dire, de ne pas dénoncer ce reniement d'une promesse de campagne. En poussant un coup de g....., de Villiers marque le coup, et il a bien raison.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré