Popularité du Président Macron

Hector

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 05 août 2017, 10:29:09

Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2017, 09:35:05
Nombrilist a écrit :
05 août 2017, 08:42:23
Bof, ça s'est joué à tellement peu de chose.
normal: le système électoral est fait pour favoriser la guéguerre droite gauche.
Absolument pas, le vécu de 2017 a prouvé exactement le contraire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 août 2017, 11:45:32

Baltorupec a écrit :
05 août 2017, 09:42:57
Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2017, 08:15:32
Vu qui s'est qualifié au second tour, je dirais que les français en on marre de vos guéguerre de droite contre gauche et les ont viré tout les deux.
"Les français". 24 % d'entre eux. Moi je vois des français de centre gauche, de centre et du centre droit qui se sont rassemblés, une gauche qui s'est radicalisé et rassemblée autour de Mélenchon.

Après, à mon sens personne ne peut échapper à l'idéologie. Macron reste un idéologue libéral et mondialiste, après on est d'accord ou non avec cette idéologie.
Bien plus que 24% des français ont rejeté l'axe droite/gauche. En effet, autant le FN phillipiste que macron se retrouvent hors des caricatures droite/gauche. Je dirais à la louche 50%
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 août 2017, 11:46:29

Hector a écrit :
05 août 2017, 10:29:09
Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2017, 09:35:05
Nombrilist a écrit :
05 août 2017, 08:42:23
Bof, ça s'est joué à tellement peu de chose.
normal: le système électoral est fait pour favoriser la guéguerre droite gauche.
Absolument pas, le vécu de 2017 a prouvé exactement le contraire.
2017 et 1974 sont des exceptions dans les 59 ans de la constitution gauliste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2017, 12:01:17

Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2017, 11:45:32
Baltorupec a écrit :
05 août 2017, 09:42:57
Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2017, 08:15:32
Vu qui s'est qualifié au second tour, je dirais que les français en on marre de vos guéguerre de droite contre gauche et les ont viré tout les deux.
"Les français". 24 % d'entre eux. Moi je vois des français de centre gauche, de centre et du centre droit qui se sont rassemblés, une gauche qui s'est radicalisé et rassemblée autour de Mélenchon.

Après, à mon sens personne ne peut échapper à l'idéologie. Macron reste un idéologue libéral et mondialiste, après on est d'accord ou non avec cette idéologie.
Bien plus que 24% des français ont rejeté l'axe droite/gauche. En effet, autant le FN phillipiste que macron se retrouvent hors des caricatures droite/gauche. Je dirais à la louche 50%
A ce niveau là, tu as potentiellement raison. Un fort clivage eurosceptique anti libéral/libéral et libre échangiste est en train de se dessiner. Les lignes idéologiques sont en train de bouger, tant mieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 05 août 2017, 13:16:55

Baltorupec a écrit :
05 août 2017, 09:42:57
Jeff Van Planet a écrit :
05 août 2017, 08:15:32
Vu qui s'est qualifié au second tour, je dirais que les français en on marre de vos guéguerre de droite contre gauche et les ont viré tout les deux.
"Les français". 24 % d'entre eux. Moi je vois des français de centre gauche, de centre et du centre droit qui se sont rassemblés, une gauche qui s'est radicalisé et rassemblée autour de Mélenchon.

Après, à mon sens personne ne peut échapper à l'idéologie. Macron reste un idéologue libéral et mondialiste, après on est d'accord ou non avec cette idéologie.
Certes, mais il semble qu'un certain nombre d'électeurs ayant voté pour lui commencent déjà à être déçus. Que les électeurs de Melenchon soient hostiles à la politique de Macron, c'est assez logique. Mais les électeurs de Macron, à quoi s'attendaient -ils ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2017, 19:11:11

Après je ne suis pas étonné non plus. J'ai voté en 2012 en me pinçant le nez pour Hollande, je n'ai jamais compris les déçus du Hollandisme, je n'attendais de ce type et je n'ai jamais compris comment des gens pouvaient en attendre quelque chose.

Je dis parfois en plaisantant qu'après avoir voté pour un président certaines personnes s'attendent que leur pelouse soit tondue, leur chien mieux éduqué, que leurs enfants aient de meilleures notes et à de meilleurs moment au lit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 août 2017, 20:02:38

il s'attendent au grand soir alors qu'il faut des gestionnaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Logos » 05 août 2017, 21:39:09

Le problème de Macron c'est la fragilité de son socle électoral. La part de son véritable vote d'adhésion semble plus faible que pour Sarkozy, voire même Hollande. Et risque rapidement de se résumer à son électorat du 1er tour.

Dans le sondage on voit ainsi que seuls ses électeurs du 1er tour continuent de lui faire massivement confiance (à 91% en baisse de seulement 1 point). Quand les opinions favorables dévissent chez les ralliés du second tour ayant voté Hamon (-21 points), Fillon (-12) ou Mélenchon (-9).

Après il a peut-être choisi de faire comme Hollande. Gouverner en se foutant totalement de sa popularité. Et miser uniquement sur les résultats de sa politique économique en fin de mandat. En postulant que les français lui pardonneront tout, du moment que le taux de chômage perd 3 ou 4 points.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 05 août 2017, 23:06:39

Disposant d'une majorité absolue que lui ont confié les mêmes qui s'interrogent aujourd'hui il poursuivra ses réformes et j'espère que les citoyens seront incités à s'interroger, préalablement à l'élection la prochaine fois.

en attendant le quinquennat s'annonce difficile et sera exigeant, enfin, toujours pour les mêmes qui préfèrent la presse de l'abstention, la facilité de la colère au courage et au travail qu'exige l'engagement.

Hector

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 05 août 2017, 23:13:19

Logos a écrit :
05 août 2017, 21:39:09
Le problème de Macron c'est la fragilité de son socle électoral. La part de son véritable vote d'adhésion semble plus faible que pour Sarkozy, voire même Hollande. Et risque rapidement de se résumer à son électorat du 1er tour.

Dans le sondage on voit ainsi que seuls ses électeurs du 1er tour continuent de lui faire massivement confiance (à 91% en baisse de seulement 1 point). Quand les opinions favorables dévissent chez les ralliés du second tour ayant voté Hamon (-21 points), Fillon (-12) ou Mélenchon (-9).

Après il a peut-être choisi de faire comme Hollande. Gouverner en se foutant totalement de sa popularité. Et miser uniquement sur les résultats de sa politique économique en fin de mandat. En postulant que les français lui pardonneront tout, du moment que le taux de chômage perd 3 ou 4 points.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Le résultat primera.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 août 2017, 08:30:44

Logos a écrit :
05 août 2017, 21:39:09
Le problème de Macron c'est la fragilité de son socle électoral. La part de son véritable vote d'adhésion semble plus faible que pour Sarkozy, voire même Hollande. Et risque rapidement de se résumer à son électorat du 1er tour.
ça c'est la suite logique d'un scrutin à deux tours.
voilà pourquoi je pense que cette baisse de popularité est tellement systématique prévisible et normale (dans le sens normatif du terme) qu'elle ne constitue aucune nouvelle et ne prouve absolument rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 06 août 2017, 08:52:40

Il y a peu, nous étions tous invité à nous précipiter aux urnes pour élire Macron, puis nous devions nous enthousiasmer de sa poignée de main avec Trump, bref, il fallait applaudir à tout rompre....Désormais il semble que la critique devienne audible !

Non je refuse qu'on me dicte ainsi mes opinions et je fus critique dès le départ, considérant ces politiques libérales démocrates menées en Europe comme facteur de crises, de difficultés etc...j'ai soutenu l'idée de nationalisation des chantiers de Saint Nazaire, au nom des savoirs faire et des intérêts stratégiques de notre pays mais reste néanmoins opposé à une orientation de réforme du code du travail qui vise à imposer des efforts, toujours aux mêmes, non par idéologie mais par simple analyse pragmatique et objective, lucide autant que possible de la situation des entreprises françaises.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Narbonne » 06 août 2017, 09:25:50

Soit disant que Macron allait obtenir des concessions de l'Europe (travailleurs détachés ...) et le résultat c'est... 0
Pour le moment la politique de Macron c'est de fragiliser les plus faibles des citoyens (APL, droit du travail, CSG ...) et de supprimer quasiment l'ISF.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 06 août 2017, 09:34:44

Exactement

Les concessions qu'il prétendait obtenir n'eurent pas lieu et aucun médias n'évoqua cette réalité, pas même l'opposition ne s'est saisi de cette réalité. Durant 3 mois il a fallu accepter les applaudissements, l'admiration, et l'approbation quasi obligatoire de la classe politique et médiatique afin de soutenir l'action de la nouvelle équipe gouvernementale, libérale démocrate assumée !

Je n'excuse personne, aujourd'hui de son ignorance et sa complicité dans une situation qui aurait demandé courage, engagement et construction. Que désormais l'opposition assume son rôle, et s'efforce de construire un projet susceptible de réunir une majorité de suffrage, dans l'avenir, et que les lâches, oui j'ose le mot, les faibles qui cèdent aux sondages, aux idéologies ringardes et aux médias ne viennent pas se plaindre d'une situation, qui, je le crains risque de se détériorer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 août 2017, 11:24:34

Narbonne a écrit :
06 août 2017, 09:25:50
Soit disant que Macron allait obtenir des concessions de l'Europe (travailleurs détachés ...) et le résultat c'est... 0
Pour le moment la politique de Macron c'est de fragiliser les plus faibles des citoyens (APL, droit du travail, CSG ...) et de supprimer quasiment l'ISF.
du calme, on est pas dans un congrès du PCF.
La CSG, est une amélioration des conditions des plus pauvres, car ils sont gagnants comparé à ce qu'ls payaient à la SS. Ils sont plutôt renforcés que fragilisés.
Quand au code du travail, renforcer la protection du salarié, c'est fragiliser le non salarié.
Les APL, une baisse de 5€ c'est tellement anecdotique que c'est un non lieux.
pour remettre les choses en perspectives: l'ISF et la taxe d'habitation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré