Popularité du Président Macron

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 09:13:22

On ne va pas refaire éternellement le débat sur nos institutions. La seule alternative au système actuel est un système à la proportionnelle qui oblige les forces politiques à former des coalitions. Mais les coalitions, c'est le règne des combinaisons de couloirs et l'impuissance politique. Est-ce bien ça que l'on veut ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 11 sept. 2018, 09:19:19

Oui.
Un gouvernement qui ne gouverne pas est toujours préférable à un gouvernement qui gouverne mal parce que le mieux est l'ennemi du bien.

Je rappellerais simplement que les institutions actuelles sont le fruit d'un général fuyard, opportuniste et orgueilleux, qui n'a pas supporté d'être mis sur la touche. C'est en effet tout le contraire du recherche du consensus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 09:23:59

Spartiate a écrit :
11 sept. 2018, 09:19:19
Oui.
Un gouvernement qui ne gouverne pas est toujours préférable à un gouvernement qui gouverne mal parce que le mieux est l'ennemi du bien.
Donc vous partez du principe que, si l'opinion publique est fragmentée, la représentation parlementaire doit être tout aussi fragmentée ? Mais c'est ça qui conduit aux blocages politiques, donc à l'impuissance. Et cette impuissance, à la fin, affaiblit le pays. Pour moi, un gouvernement est là pour agir.
Je rappellerais simplement que les institutions actuelles sont le fruit d'un général fuyard, opportuniste et orgueilleux, qui n'a pas supporté d'être mis sur la touche. C'est en effet tout le contraire du recherche du consensus.
De Gaulle avait peut-être des défauts, mais son retour au pouvoir a juste permis au pays d'éviter une guerre civile. Avec les institutions de la 4e République, l'enlisement guettait. C'est peut-être un détail pour vous, mais ce n'est quand même pas négligeable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par albert » 11 sept. 2018, 09:59:14

johanono a écrit :
11 sept. 2018, 08:37:36
45% des votants (ceux ayant voté Macron et ceux ayant voté Fillon) étaient d'accord pour un programme économique d'inspiration libérale.
Les électeurs veulent des résultats sur le chômage et le pouvoir d'achat, mais ils ne les auront pas même si on leur a fait croire le contraire. Cette politique néolibérale va détruire les services publics et faire reculer la protection sociale. Est-ce vraiment ce que veulent les Français ? Je ne le crois pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 10:06:03

On peut en discuter. Il n'en demeure pas moins qu'à la présidentielle, Fillon se voulait encore plus libéral que Macron. Il promettait notamment de démanteler complètement le Code du travail, pour n'en conserver que quelques principes généraux et renvoyer tout le reste à la négociation. Il promettait aussi, si je me souviens bien, 500 milliards d'euros de dépenses publiques en moins. Donc pour moi, 45% des électeurs ont approuvé une politique "néolibérale", comme tu dis. Certes, cela ne fait pas 50%, mais les électeurs de MLP sont plus difficiles à classer.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par albert » 11 sept. 2018, 10:17:26

Mais à la fin, si Fillon avait été élu, il aurait été jugé sur ses résultats, comme Macron. Et avec un tel programme, ils auraient été catastrophiques. Vous faites de l'arithmétique électorale, mais ce n'est pas comme ça que ça marche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 10:27:51

Je sais bien que l'arithmétique électorale n'explique pas tout... Mais je suis attaché à une certaine cohérence intellectuelle. Vous admettez implicitement que les Français changent d'avis comme de chemise... En gros, on vote pour Macron (ou Fillon) pour ses idées libérales, et au bout d'un an, les résultats ne sont pas au rendez-vous, dont on vous aux gémonies celui pour qui on a voté un an plus tôt. J'ai du mal à accepter que les gens soit aussi peu stables dans leurs convictions politiques.

C'est aussi une vision très consumériste de la politique. On n'est pas très loin du "satisfait ou remboursé"...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par albert » 11 sept. 2018, 10:35:40

johanono a écrit :
11 sept. 2018, 10:27:51
Je sais bien que l'arithmétique électorale n'explique pas tout... Mais je suis attaché à une certaine cohérence intellectuelle. Vous admettez implicitement que les Français changent d'avis comme de chemise... En gros, on vote pour Macron (ou Fillon) pour ses idées libérales, et au bout d'un an, les résultats ne sont pas au rendez-vous, dont on vous aux gémonies celui pour qui on a voté un an plus tôt. J'ai du mal à accepter que les gens soit aussi peu stables dans leurs convictions politiques.

C'est aussi une vision très consumériste de la politique. On n'est pas très loin du "satisfait ou remboursé"...
Je pense que beaucoup de gens ne sont pas forcément des libéraux dans l'âme, mais on leur explique que ce sont ces remèdes qui vont marcher. Seulement, ce n'est pas le cas. C'est tout de même logique que les élus soient jugés sur leurs résultats.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 10:44:23

J'aime bien quand les citoyens font preuve d'un esprit critique dans leur réflexion. Manifestement, beaucoup d'électeurs votent pour un candidat juste parce qu'il a une belle g....., ou parce qu'il a l'air bien, ou pour faire chier le président sortant, mais sans trop regarder les détails du programme du candidat pour lequel ils votent. Alors forcément, ça crée des malentendus. Si des gens ont voté Macron sans comprendre qu'il mènerait une politique libérale, alors là, on ne peut rien pour eux...

De façon plus générale, on en revient toujours au même problème : la contradiction qui existe chez beaucoup de Français qui trouvent qu'ils payent trop d'impôts mais qui gueulent dès qu'un gouvernement veut réduire certaines dépenses publiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 12 sept. 2018, 20:27:49

L'élection de Ferrand, relativement étroite me semble révélatrice d'une inquiétude au sein de la majorité quant à la politique tenue par le Gouvernement et l'orientation présidentielle qui, dépourvus de structures politiques semble enclin à faire prévaloir une forme de clientélisme qui prend, là, des proporitions qui paraissent excessives.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par politicien » 23 sept. 2018, 09:32:14

Popularité: Macron en chute libre dans les sondages

Emmanuel Macron a atteint son score le plus bas depuis le début de son quinquennat.

Image

Le président Emmanuel Macron enregistre une nouvelle chute de cinq points de sa cote de popularité, passant de 34% de "satisfaits" en août à 29% en septembre, son score le plus bas depuis le début du quinquennat, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche.


D'après cette enquête, 70% des Français se disent "mécontents" de l'action du chef de l'Etat en septembre, contre 66% en août (+ 4 points). Emmanuel Macron avait atteint ses meilleurs scores au tout début de son quinquennat en mai et juin 2017 avec successivement 62% et 64% de "satisfaits".

(...)


Article complet sur https://www.bfmtv.com/politique/70perce ... 28758.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 09:34:18

On a compris, les sondages se multiplient. Mais ce n'est pas parce que 15 sondages de suite réalisés en l'espace de 15 jours montrent qu'il devient impopulaire qu'il devient 15 fois moins populaire. Ce sont 15 sondages qui disent la même chose.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 23 sept. 2018, 19:19:11

Les sondages lui furent si favorable qu'ils incitèrent certains citoyens à voter en sa faveur sans même prendre le temps de lire, un peu la teneur de son projet politique.

Aujourd'hui, certains prétendent découvrir que sa politique est orientée en faveur de quelques uns et ne correspond pas à leurs attentes...Désolé c'est chaque fois la même chose et à chaque fois, les mêmes préfèrent regarder des fesses et du sport que de se bouger le cul pour s'organiser électoralement. Si nous n'avons le courage d'être des citoyens ne venons pas nous plaindre, comme de simples consommateurs, de notre déception. Les néo libéraux souhaitent effacer la citoyenneté, notamment nationale, au profit d'une vaste union de consommateur, reste à savoir si les peuples acceptent cela ou se prennent en main.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Logos » 23 sept. 2018, 23:11:41

Macron a été élu par beaucoup de gens qui n'ont pas voté en priorité pour son programme. Mais surtout contre le FN, contre les partis et politiques historiques, pour sa jeunesse et sa volonté apparente de changement.

Mais maintenant qu'on entre dans le vif du sujet, chacun découvre que oui, il a bel et bien un "programme" très précis.
Son autre problème c'est qu'il réalise des réformes dont les gens voient bien les aspects négatifs. Mais sans être convaincus de leurs nécessité. De leur justice. Et surtout de leur capacité à améliorer globalement les choses.
Sur le papier ça peut avoir sa logique, mais entre la théorie et la réalité...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 23:16:23

"Macron a été élu par beaucoup de gens qui n'ont pas voté en priorité pour son programme. "

Si les gens votent pour un candidat sans approuver son programme, alors ça risque de créer des malentendus...

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré