Popularité du Président Macron

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 04 sept. 2018, 23:26:25

Effectivement, les citoyens savaient en connaissance de cause les idées sur lesquelles Macron allait se faire élire, ils votèrent quand même pour lui.

Pourtant il fut l'un des premiers à soutenir la loi travail, sous l'ère Valls et demander l'amplification de cette loi, qu'il a traduit par les ordonnances, se voulait clairement ancré dans les thèses très libérales en faveur de mieux lotis de la société ce qui a donné la réforme de la fiscalité des plus hauts patrimoines....Aujourd'hui les gens attendent, espèrent un regain de pouvoir d'achat ? Je ne crois pas avoir lu cela dans son projet, peut être faut il lire les projets avant d'aller mettre son bulletin dans l'urne.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par albert » 06 sept. 2018, 21:24:54

Impopularité record pour Macron et Philippe, selon l'institut YouGov

POLITIQUE - Selon les résultats d'un sondage dévoilés jeudi, le président de la République est à 23% d'opinions favorables, son "plus faible score de popularité depuis son élection".

Image



Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont atteint fin août une impopularité record, selon l'institut de sondages  YouGov jeudi, dernière étude en date soulignant la passe difficile que traverse l'exécutif aux yeux de l'opinion.


(...)

Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/impopul ... tor=CS1-16
Il est revenu à son score du premier tour.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 06 sept. 2018, 21:29:00

Il ne changera pas de cap, son logiciel ne lui permet pas.
Mais ces derniers temps, entre les cadeaux aux chasseurs, la démission des ministres les plus populaires, la nomination de gens écoeurants et puant la corruption comme De Rugy, Agnès Saal ou Ferrand à des postes à responsabilité, il a fait fort, il a réuni toutes les conditions pour être détestable. À croire que c'était volontaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 06 sept. 2018, 21:57:38

C'est l'obligation de respect pour ses électeurs qui lui interdit de changer de cap. Il a été élu pour appliquer son programme, pas pour appliquer le programme de Mélenchon.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 06 sept. 2018, 22:05:27

Macron est président de tous les Français, pas seulement celui de ses électeurs.

Ce n'est pas si difficile, au moins, de faire preuve d'intégrité dans sa façon de gouverner. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il était obligé de recycler une Agnès Saal ou un Ferrand. Alors, oui, ce n'est pas un point primordial (quoique), mais venant de celui qui promettait de moderniser la fonction présidentielle et de rompre avec l'ancien monde, avec les anciennes pratiques...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 06 sept. 2018, 23:24:00

En réalité tout ces responsables politiques qui se succèdent essayent de donner l'illusion d'un contrôle de leurs politiques mais ne font que transposer des directives et des orientations qui se décident, au niveau européen, inspiré à Berlin.

Les attentes qui naissent lors des campagnes électorales se heurtent au mur des réalités, aux attentes de nos partenaire et à une situation économique qui n'est pas similaire pour tout le monde(.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 07 sept. 2018, 09:22:14

Spartiate a écrit :
06 sept. 2018, 22:05:27
Macron est président de tous les Français, pas seulement celui de ses électeurs.
Oui, mais il a été élu pour appliquer son programme, pas pour appliquer le programme de Mélenchon.
Ce n'est pas si difficile, au moins, de faire preuve d'intégrité dans sa façon de gouverner. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il était obligé de recycler une Agnès Saal ou un Ferrand. Alors, oui, ce n'est pas un point primordial (quoique), mais venant de celui qui promettait de moderniser la fonction présidentielle et de rompre avec l'ancien monde, avec les anciennes pratiques...
Que je sache, Ferrand n'a commis aucune infraction. Saal, je ne sais pas trop, je n'ai pas bien suivi ses péripéties judiciaires.

C'est bien gentil de vouloir mettre à bas "l'ancien monde". Mais le "nouveau monde" vaut-il mieux ? Benalla, c'était le "nouveau monde", et quand il a accédé aux premiers cercles du pouvoir, il s'est laissé griser, il a perdu le sens des réalités. Idem pour un mec comme Aquilino Morelle, par exemple...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 07 sept. 2018, 10:28:57

johanono a écrit :
07 sept. 2018, 09:22:14
Spartiate a écrit :
06 sept. 2018, 22:05:27
Macron est président de tous les Français, pas seulement celui de ses électeurs.
Oui, mais il a été élu pour appliquer son programme, pas pour appliquer le programme de Mélenchon.
Bah, dès lors il ne faut pas s'étonner de cette cote de popularité et arrêter d'accuser les Français de "ne pas vouloir ce qu'ils veulent". Si je n'ai pas voté hier pour Macron, ce n'est pas pour le soutenir demain s'il ne change pas d'un iota sa ligne, c'est logique.

Ce que tu demandes, c'est ni plus ni moins que l'opposition ferme sa g..... parce que le président a reçu un chèque en blanc signé par 24 % des électeurs.
johanono a écrit :
07 sept. 2018, 09:22:14
Que je sache, Ferrand n'a commis aucune infraction. Saal, je ne sais pas trop, je n'ai pas bien suivi ses péripéties judiciaires.

C'est bien gentil de vouloir mettre à bas "l'ancien monde". Mais le "nouveau monde" vaut-il mieux ? Benalla, c'était le "nouveau monde", et quand il a accédé aux premiers cercles du pouvoir, il s'est laissé griser, il a perdu le sens des réalités. Idem pour un mec comme Aquilino Morelle, par exemple...
Justement, c'est Macron qui veut nous imposer son "nouveau monde", avec ses jeunes trentenaires et quadras, avec le résultat qu'on connaît jusqu'à présent.
Je n'ai pas parlé d'infraction pour Ferrand mais d'intégrité, notamment de conflits d'intérêt. Ce qui l'a sauvé, c'est le délai de prescription, uniquement. Agnès Saal a, quant à elle, été condamnée pour détournement de fonds publics, et a été recyclée il y a quelques jours à un poste de haut-fonctionnaire. Je trouve ça totalement inadmissible.

Donc là encore, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un dégoût pour la présidence. Car in fine, c'est toujours le président qui valide les nominations des uns et des autres. Rien de populiste dans ce que je dis, c'est juste le minimum d'exigence.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par wesker » 07 sept. 2018, 23:41:06

Son programme ? C'est celui de la Commission Européenne et qui s'inspire à Berlin, mais les français sont ils les allemands ? Je ne le crois pas et l'histoire l'a maintes fois prouvé.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Calvero » 11 sept. 2018, 04:39:59

Concernant Ferrand j'ai vu ça de drôle :

Image
Fichiers joints
18-09-11-ferrand.jpg
18-09-11-ferrand.jpg (218.29 Kio) Vu 1032 fois
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 11 sept. 2018, 08:05:48

29 % sont satisfaits de Jupiter (- 12 points) selon l'institut Odoxa.

Le génie incompris continue donc de s'aliéner des Français décidement très ingrats.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 08:37:36

Spartiate a écrit :
07 sept. 2018, 10:28:57
johanono a écrit :
07 sept. 2018, 09:22:14
Spartiate a écrit :
06 sept. 2018, 22:05:27
Macron est président de tous les Français, pas seulement celui de ses électeurs.
Oui, mais il a été élu pour appliquer son programme, pas pour appliquer le programme de Mélenchon.
Bah, dès lors il ne faut pas s'étonner de cette cote de popularité et arrêter d'accuser les Français de "ne pas vouloir ce qu'ils veulent". Si je n'ai pas voté hier pour Macron, ce n'est pas pour le soutenir demain s'il ne change pas d'un iota sa ligne, c'est logique.

Ce que tu demandes, c'est ni plus ni moins que l'opposition ferme sa g..... parce que le président a reçu un chèque en blanc signé par 24 % des électeurs.
45% des votants (ceux ayant voté Macron et ceux ayant voté Fillon) étaient d'accord pour un programme économique d'inspiration libérale. Logement, ces 45% devraient approuver aujourd'hui l'action de Macron. Si tel n'est pas le cas, alors ça veut dire que les ressorts d'une cote de popularité présidentielle se trouvent ailleurs que dans la politique menée : dans le style personnel, dans une polémique ridicule sur un obscur garde du corps, etc.
Spartiate a écrit :
11 sept. 2018, 08:05:48
29 % sont satisfaits de Jupiter (- 12 points) selon l'institut Odoxa.

Le génie incompris continue donc de s'aliéner des Français décidement très ingrats.
La répétition des sondages génère un cercle vicieux, car elle ancre dans la tête des Français que Macron = pas bien. Cette répétition des sondages reflète pourtant la même chose, c'est-à-dire une baisse de popularité à un instant T. C'est la même chose, mesurée par plusieurs instituts de sondage différents, et publiée par plusieurs titres de presse différents.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 11 sept. 2018, 08:55:14

Les électeurs de Fillon estiment sans doute qu'il ne va pas assez loin. Beaucoup d'entre eux étaient des bigots hostiles au mariage homosexuel, alors que Macron est plutôt un Trudeau français, moins "cool". Les raisons de ce désamour peuvent être très nombreuses, au-delà des simples orientations économiques (légalisation de la PMA, copinage avec l'islam, etc). Dès lors, je ne sais pas s'il peut se targuer du soutien de 45 % de l'électorat de la dernière présidentielle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 09:07:58

Donc ces enquêtes de popularités doivent être relativisées. Les 71% de non satisfaits révélés par le dernier sondage correspondent à une addition de mécontentements divers et variés, sans cohérence entre eux. Ces 71% ne seront jamais d'accord entre eux sur une quelconque alternative à la politique menée par Macron. Donc tout ceci n'enlève rien à la légitimité de Macron à mener la politique pour laquelle il a été élu.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Spartiate » 11 sept. 2018, 09:10:29

De toute façon, je ne reproche pas à Macron d'être illégitime. Des institutions iniques donnent naissance à un gouvernement inique.
À moins d'un Coup d'Etat, ce sera difficile de les faire évoluer.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré