Popularité du Président Macron

Répondre
Hector

Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 23 juil. 2017, 09:05:28

Chute brutale de la popularité de Macron : -10 points en un mois

EXCLUSIF - Avec un indice de satisfaction de 54% dans notre baromètre Ifop-JDD, Emmanuel Macron perd 10 points en un mois.




EXCLUSIF - Avec un indice de satisfaction de 54% dans notre baromètre Ifop-JDD, Emmanuel Macron perd 10 points en un mois.





Encore majoritaire mais victime d’une chute sévère, Emmanuel Macron traverse le premier coup de tabac de son quinquennat. Le chef de l’Etat perd dix points en un mois dans le baromètre de l’exécutif réalisé par l’Ifop pour le JDD. Hormis Jacques Chirac, qui avait perdu 15 points entre mai et juillet 1995, c'est la plus forte baisse d'un président après trois mois au pouvoir.


La satisfaction des Français envers son action s’établit désormais à 54%. "Pour Emmanuel Macron, l’entrée dans l’atmosphère est brutale, observe Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop. Il subit le contrecoup de griefs divers, provenant de secteurs différents de la société." De fait, si la crise de cette semaine autour du budget des armées semble avoir contribué à la disgrâce, d’autres causes sont invoquées par les sondés et transparaissent dans les chiffres : la hausse de la CSG qui inquiète les retraités (-11 points chez les plus de 65 ans, -14 chez les 50-64 ans), la future réforme du droit du travail et le rétablissement du jour de carence pour les agents publics qui déplaisent à l'électorat de gauche et aux fonctionnaires (-12 points chez les sympathisants du PS, -18 parmi les salariés du secteur public), la confusion autour des mesures fiscales qui a déstabilisé les classes moyennes et l'électorat de droite (-25 points chez les partisans du MoDem, -11 parmi ceux des Républicains).

"Com" et "autoritarisme"


Plusieurs de ces mesures ont en outre alimenté la crainte que les promesses du candidat Macron ne seraient pas tenues. "Certains sondés critiquent à voix haute une présidence fondée sur la com’", signale Jérôme Fourquet. D’autres reprochent au Président son "autoritarisme" face au général de Villiers, même si une part non négligeable continuent de souligner la stature du chef de l’Etat et le rythme de son action, en soulignant le contraste avec son prédécesseur.


Avec cette dégringolade subite, Macron se situe encore à un niveau élevé par rapport à ses devanciers : Mitterrand ne ­recueillait que 48% de satisfaction en septembre 1981, Hollande 56% en juillet 2012. Seul Nicolas Sarkozy a fait mieux (66% en juillet 2007), mais la suite a été rude pour lui aussi. Après un été en pente forte, le chef de l'État doit s'attendre à un automne périlleux. De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe perd 8 points à 56% de satisfaits.


Pour lire tous les résultats de notre baromètre exclusif en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement





Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/chute-bru ... is-3395402
Pour moi, il est égal à lui-même, voire même à la hausse, car il a su virer Bayrou et de Villiers et qu'il fait plus ou moins ce qu'il a promis de faire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 23 juil. 2017, 18:52:50

Les difficultés commencent pour Macron. Les réformes qu'il a lancées (réforme du droit du travail, augmentation de la CSG, etc.) suscitent les mécontentements des catégories de population concernées. C'est du grand classique : quand un président lance des réformes, la somme des mécontentements divers et variés le rend impopulaire. Le meilleur moyen de rester populaire est de ne rien faire (à condition toutefois de ne pas avoir fait trop promesses pendant la campagne électorale).

Au-delà de ces considérations générales, il faut bien constater que la prise de becs avec de Villiers a également contribué à abîmer l'image de Macron.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2017, 19:10:53

Il va affronter les mêmes difficultés que ces prédécesseurs. Il a en été trop fait autour de lui, ça retombe, quoi de plus normal ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juil. 2017, 20:05:35

Oui les médias en ont après lui, après avoir fait la une sur les affaires de son allié le modem, après avoir créé un scandale de toutes pièces avec Ferran, ils ont fait fuiter les propos de De Villier.

Donc voilà, ça porte ses fruits.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Hector » 23 juil. 2017, 20:35:54

Jeff Van Planet a écrit :
23 juil. 2017, 20:05:35
Oui les médias en ont après lui, après avoir fait la une sur les affaires de son allié le modem, après avoir créé un scandale de toutes pièces avec Ferran, ils ont fait fuiter les propos de De Villier.

Donc voilà, ça porte ses fruits.
Houlà houlà, pour l'instant une instruction est ouverte concernant Ferrand, sa compagne et les Mutuelles de Bretagne, et il me semble hasardeux de parler aussi vite.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Narbonne » 24 juil. 2017, 17:24:30

Après Jupiter, CAC40, on est passé à couac 40.
La plainte de militants En Marche contre les nouveaux statuts ne va pas arranger les choses (grosso modo les militants n'ont aucun pouvoir pour désigner les dirigeants)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jean » 24 juil. 2017, 19:06:41

Assumer le pouvoir ce n'est pas obtenir un prix de camaraderie.

Les sondages n'ont dorénavant pour objet que d'alimenter les feuilles de chou.

Le tout est d'être impopulaire pour le bien du pays et non en se baladant sur la selle arrière d'un vespa...

Ceux qui ont fait bouger les choses ont secoué un peuple avachi pour le remettre debout.

Schroeder et Tatcher ont assuré une longue période de prospérité à leur pays mais on perdu les élections... (ou ont été chassés dans l'espoir de les gagner pour la dernière)

(Le RU en sort à peine, l'Allemagne en profite toujours)

Mais leur nom resteront dans l'histoire.

Je pense même que la réélection est une preuve d'inefficacité car cinq ans (même sept) c'est trop court pour que le peuple prenne conscience des améliorations d'une politique économique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 25 juil. 2017, 08:22:20

Voici deux articles intéressants (le second est en accès protégé, mais on comprend quand l'idée dominante) :
Baisse de popularité de Macron: "J'ai voté pour lui, mais je commence à déchanter"

La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effondre. Le président de la République a perdu 10 points dans les sondages au mois de juillet, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Article complet sur http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... li=BBwlBpb
Les députés LREM bousculés sur le terrain par leurs électeurs

Après les annonces du gouvernement sur la hausse de la CSG, la coupe dans le budget des armées et la baisse des aides au logement (APL), les députés de la République en marche rencontrent quelques difficultés dans leurs circonscriptions.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... cteurs.php
Franchement, je m'interroge sur les motivations des électeurs, je me demande à quoi ils s'attendent.

Le mec qui proteste contre le recours aux ordonnances a-t-il vraiment suivi la campagne ?

Ceux qui protestent contre la hausse de la CSG ont-ils vraiment suivi la campagne ?

Et que croient les électeurs ? Que le chômage va baisser de moitié en l'espace de quelques semaines, comme par miracle ? Qu'on pourra réduire les déficits massivement, en l'espace de quelques semaines, et sans douleur pour les Français ? :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Nolimits » 25 juil. 2017, 08:24:28

C'est en effet complètement stupide ! Je suis surpris de cette naïveté puérile.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par johanono » 25 juil. 2017, 09:16:08

Quoiqu'il en soit, et même si la déception de certains électeurs me semble infondée et incompréhensible, je pense qu'on est entré dans une spirale de l'impopularité pour Macron (comme ce fut le cas avant pour Sarkozy et Hollande). C'est-à-dire que, maintenant qu'un sondage a dit que Macron perd en popularité, les gens, tels des Moutons de Panurge, vont se mettre à dire du mal de Macron, à le juger insatisfaisant, histoire de coller à la tendance collective dominante.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par mordred » 25 juil. 2017, 10:56:33

"On ne peut régner innocemment". Je crois que c'est de Robespierre; lors du procès de Louis XVI.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par phoenix72 » 25 juil. 2017, 10:58:38

johanono a écrit :
25 juil. 2017, 09:16:08
Quoiqu'il en soit, et même si la déception de certains électeurs me semble infondée et incompréhensible, je pense qu'on est entré dans une spirale de l'impopularité pour Macron (comme ce fut le cas avant pour Sarkozy et Hollande). C'est-à-dire que, maintenant qu'un sondage a dit que Macron perd en popularité, les gens, tels des Moutons de Panurge, vont se mettre à dire du mal de Macron, à le juger insatisfaisant, histoire de coller à la tendance collective dominante.
ça c'est pas faux :ok:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Jean » 25 juil. 2017, 12:32:57

johanono a écrit :
25 juil. 2017, 08:22:20
Voici deux articles intéressants (le second est en accès protégé, mais on comprend quand l'idée dominante) :
Baisse de popularité de Macron: "J'ai voté pour lui, mais je commence à déchanter"

La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effondre. Le président de la République a perdu 10 points dans les sondages au mois de juillet, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Article complet sur http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... li=BBwlBpb
Les députés LREM bousculés sur le terrain par leurs électeurs

Après les annonces du gouvernement sur la hausse de la CSG, la coupe dans le budget des armées et la baisse des aides au logement (APL), les députés de la République en marche rencontrent quelques difficultés dans leurs circonscriptions.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... cteurs.php
Franchement, je m'interroge sur les motivations des électeurs, je me demande à quoi ils s'attendent.

Le mec qui proteste contre le recours aux ordonnances a-t-il vraiment suivi la campagne ?

Ceux qui protestent contre la hausse de la CSG ont-ils vraiment suivi la campagne ?

Et que croient les électeurs ? Que le chômage va baisser de moitié en l'espace de quelques semaines, comme par miracle ? Qu'on pourra réduire les déficits massivement, en l'espace de quelques semaines, et sans douleur pour les Français ? :gratte:


A mon avis c'est la meilleure façon de proclamer qu'on est un C...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Baltorupec » 25 juil. 2017, 13:00:23

Ils devaient être vraiment niais.

Enfin bon, Macron est dans la droite ligne de Sarkozy Hollande, il connaîtra le même sort.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Popularité du Président Macron

Message non lu par Narbonne » 25 juil. 2017, 14:14:09

Malgré sa promesse électorale, Macron a retiré l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les élus, prétextant que ce n'est sans doute pas constitutionnel.
Dans le privé, où c'est quasiment obligatoire pour être embauché, ce n'est pas constitutionnel ?
Quel mauvais prétexte !
Sa popularité va encore baisser
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré