Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 21:22:09

Nolimits a écrit :
09 sept. 2017, 12:43:09
Travailler ne veut pas dire être actif...Etre fainéant dans son propos n'est pas une question d'heures de présence au bureau et en réunions.
En étant actif si tu veux.
On en est pas à venir travailler sans travailler à ce niveau là.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 21:25:48

Jeff Van Planet a écrit :
09 sept. 2017, 16:41:46
je pense que sémantiquement fainéant n'est pas inactif. un tir au flanc est un fainéant car il n'en fait pas beaucoup. le fainéant rechigne à la tâche, cherche à se dédouaner de la labeur.
Celui qui cherche à se dédouaner du labeur va donc éviter d'occuper un emploi, ce qui renvoie aux inactifs.

D'autre part, le message qui est envoyé est celui que "les vrais bosseurs" soutiendront Macron. C'est d'une prétention sans bornes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2017, 23:11:16

"Fainéant" étymologiquement vient de "fait néant" = qui ne fait rien. Macron est très attentif aux mots qu'il emploie, s'il avait voulu critiquer les gens qui ne veulent pas travailler il aurait parlé de paresseux. Et connaissant aussi son intérêt pour l'histoire il me paraît évident que ce qualificatif s'applique aux dirigeants passés qui tels les rois fainéants évitaient de prendre la moindre décision significative et accumulaient les réformettes sans vision.

D'ailleurs quand on reprend son triptyque fainéant/cynique/extrémiste, il parait évident que les deux derniers désignent des politiques alors pourquoi imaginer que le premier puisse s'adresser à une autre catégorie ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 23:38:16

El Fredo a écrit :
09 sept. 2017, 23:11:16
"Fainéant" étymologiquement vient de "fait néant" = qui ne fait rien. Macron est très attentif aux mots qu'il emploie, s'il avait voulu critiquer les gens qui ne veulent pas travailler il aurait parlé de paresseux. Et connaissant aussi son intérêt pour l'histoire il me paraît évident que ce qualificatif s'applique aux dirigeants passés qui tels les rois fainéants évitaient de prendre la moindre décision significative et accumulaient les réformettes sans vision.

D'ailleurs quand on reprend son triptyque fainéant/cynique/extrémiste, il parait évident que les deux derniers désignent des politiques alors pourquoi imaginer que le premier puisse s'adresser à une autre catégorie ?
Parce que je ne le vois pas utiliser un terme qu'il saura être interprété différemment de ce qu'il pense par 95% de la population.
Et en plus, je ne le vois vraiment pas parler de "paresseux".
Par ailleurs s'il connaît l'histoire, il sait aussi que le mythe des rois fainéants était pour l'essentiel une manipulation des maires du palais (premiers ministres de l'époque).
Modifié en dernier par Yakiv le 10 sept. 2017, 22:02:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 sept. 2017, 08:53:09

Yakiv a écrit :
09 sept. 2017, 23:38:16
Parce que je ne le vois pas utiliser un terme qu'il saura être interprété différemment de que qu'il pense par 95% de la population.
aurais-tu l'amabilité de reformuler cette phrase.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2017, 09:14:47

Macron a un peu oublié d'être idiot, est feru de philosophie, de littérature, d'histoire. Une expression forte comme celle qu'il a employée est murement réfléchie, travaillée. Ce n'est pas un commentaire "à chaud'. Il faudra m'expliquer quel serait son intérêt de s'attaquer à une frange de la population française ? Alors qu'impliquer une partie des responsables politiques "fainéant" justifie son action qui se veut reformatrice. Cet homme est intelligent (ce n'est pas Trump) qu'on apprécie son action ou non. (Traiter de fainéants les chômeurs est du niveau de café du commerce)

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par GAB » 10 sept. 2017, 09:45:29

Jeff Van Planet a écrit :
10 sept. 2017, 08:53:09
Yakiv a écrit :
09 sept. 2017, 23:38:16
Parce que je ne le vois pas utiliser un terme qu'il saura être interprété différemment de que qu'il pense par 95% de la population.
aurais-tu l'amabilité de reformuler cette phrase.
Quand on formule des insultes telles que fainéant , cynique et extrémiste la moindre des choses est d'étre précis
sur les personnes à qui on les adresse .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2017, 09:51:02

Non ! Car respecter son auditoire, c'est considérer son intelligence.
Si je t'explique tout ce que j'écris, je suis sûr que tu seras vexé.


Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2017, 10:10:52

Une jolie trouvaille sur Twitter, Macron utilisait déjà ce terme de "fainéant" pour critique le PS, donc ça va exactement dans le sens de mon interprétation :

https://twitter.com/OnZeLeft/status/906276304747679744
Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Yakiv » 10 sept. 2017, 10:29:52

Jeff Van Planet a écrit :
10 sept. 2017, 08:53:09
Yakiv a écrit :
09 sept. 2017, 23:38:16
Parce que je ne le vois pas utiliser un terme qu'il saura être interprété différemment de que qu'il pense par 95% de la population.
aurais-tu l'amabilité de reformuler cette phrase.
On part tous du principe que Macron est intelligent.
Donc lorsqu'il emploie ce terme de "fainéant", il sait pertinemment comment ce terme sera traduit par l'immense majorité de la population, il sait très bien que ce terme désignera aux yeux des gens les chômeurs et aussi pour certains les personnes qui bénéficient ou soutiennent notre système social.
Je ne le vois donc pas recourir au terme de "fainéant" pour lui donner le sens de "rois fainéants" désignant les anciens dirigeants s'il sait très bien que l'immense majorité des gens ne le comprendra pas ainsi.
A mon avis, l'effet est donc, à l'avance, connu et voulu.
Il s'agit alors peut-être d'une stratégie politicienne à la Trump/Sarkozy, assumant clairement de ne plus chercher à réunir la population autour de ses idées mais au contraire de la cliver pour renforcer sa popularité et son soutien dans un camp bien déterminé (ce serait ceux qui ont réussi professionnellement ici).

Il pourrait y avoir une autre hypothèse qui tient la route consistant à désigner tous ses adversaires politiques :
- extrêmes = Le Pen + Mélenchon
- cyniques = LR ("ce sera inefficace, ça ne va pas assez loin")
- fainéant = Hollande (Macron a peut-être du mal à digérer les récentes piques de Hollande)
Cette hypothèse complète peut-être la première, Macron est en effet capable de faire d'une pierre deux coups, les tenants de chaque hypothèse comprenant ainsi 2 messages différents qu'il aura de toute façon voulu faire passer.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Emmanuel Macron :

Message non lu par GAB » 10 sept. 2017, 10:53:47

Nolimits a écrit :
10 sept. 2017, 09:51:02
Non ! Car respecter son auditoire, c'est considérer son intelligence.
Si je t'explique tout ce que j'écris, je suis sûr que tu seras vexé.
L'intelligence ne consiste t elle pas à étre clair et précis ?
Les propos incomplets (et les insultes encore plus ) ne créé que la confusion , la polémique et l'ambiguïté .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron :

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2017, 10:55:26

GAB a écrit :
10 sept. 2017, 10:53:47
Nolimits a écrit :
10 sept. 2017, 09:51:02
Non ! Car respecter son auditoire, c'est considérer son intelligence.
Si je t'explique tout ce que j'écris, je suis sûr que tu seras vexé.
L'intelligence ne consiste t elle pas à étre clair et précis ?
Les propos incomplets (et les insultes encore plus ) ne créé que la confusion , la polémique et l'ambiguïté .
Pour moi, son propos est clair et précis. (il semble que je ne sois pas le seul au vu des posts sur ce sujet).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron :

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2017, 11:15:55

GAB a écrit :
10 sept. 2017, 10:53:47
Nolimits a écrit :
10 sept. 2017, 09:51:02
Non ! Car respecter son auditoire, c'est considérer son intelligence.
Si je t'explique tout ce que j'écris, je suis sûr que tu seras vexé.
L'intelligence ne consiste t elle pas à étre clair et précis ?
Les propos incomplets (et les insultes encore plus ) ne créé que la confusion , la polémique et l'ambiguïté .
+1000. Si il faut connaître la psychologie et l'orientation intellectuelle de celui qui parle pour comprendre chaque phrase de ce qu'il dit, on n'a pas fini. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et non pas par ellipses.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2017, 12:48:33

Vous réalisez que c'est un appel au simplisme dans la communication politique ? Moi j'ai parfaitement compris ce qu'a voulu dire Macron et je ne suis pas le seul, et même si en effet ce n'est pas le cas de tout le monde je vois surtout qu'on est en plein dans l'instrumentalisation politique et la polémique débile de la part de certains "responsables" politiques qui font semblant de ne pas comprendre et misent sur le faible intérêt du public pour ce genre d'analyse. J'ai vu plein de gens sortir du "mépris de classe" à tout va sur Twitter ce qui est un contresens savoureux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron : "Les Français détestent les réformes"

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2017, 12:59:25

Si Macron n'était pas dans sa bulle, il aurait su, en se mettant à la place de quelqu'un qui ne le connaît absolument pas, que ce serait interprété ainsi, surtout à l'aube de grosses manifestations.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré