Macron assume tout et réclame du temps

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par politicien » 31 août 2017, 19:06:39

Bonjour,
Emmanuel Macron restera toujours Emmanuel Macron : transgressif au risque d’être clivant, offensif quitte à bousculer. C’est en substance ce qui ressort du premier grand entretien accordé par le président de la République à l’hebdomadaire Le Point, à paraître jeudi 31 août. Dans cette interview fleuve – plus de vingt pages – le chef de l’Etat, en chute dans les sondages trois mois après son arrivée à l’Elysée, revient sur les débuts de sa présidence et assume tout.

S’il dit entendre « l’impatience du peuple » et n’oublie pas les circonstances de son élection face à l’extrême droite – « la brûlure de l’attente, de la colère, du populisme, je l’ai encore là », précise-t-il en désignant sa nuque – Emmanuel Macron explique vouloir être jugé sur la durée et défend toutes les décisions prises depuis son investiture. Code du travail, éducation, aides sociales, fiscalité, logement, sécurité… le chef de l’Etat martèle sa volonté de mener des réformes de grande ampleur pour refaire de la France « une grande puissance tout court ».

Le président trentenaire entend toujours s’appuyer sur son propre symbole pour combattre « l’esprit de défaite » et renverser un « monde ancien » encore vivace et décidé selon lui à « faire échouer la France ». « Je crois en la reconstruction d’un héroïsme politique, d’une vraie ambition, pour atteindre y compris ce qui est décrit comme impossible », dit-il, citant sa victoire en mai comme une revanche sur « ce qui est décrété impossible ».

Pas de regrets

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... cJL5w7X.99

Travail, APL, armée, CSG : Macron persiste malgré les critiques

Emmanuel Macron persiste. Dans son interview fleuve accordée au Point jeudi, le président de la République assume ses décisions sur tous les sujets polémiques de son début de mandat. Que ce soit sur la réforme du Code du travail ou la hausse de la CSG, qu'il défend, la baisse des APL, qu'il souhaite amplifier, ou son altercation avec le chef d'état-major des armées, qu'il assume, le chef de l'Etat entend afficher son intransigeance en cette rentrée politique. Il assure qu'il entend "l'impatience du peuple" mais demande à être jugé sur la durée.

Réformer le Code du travail, "comme je m'y suis engagé"
Malgré la colère d'une partie de la gauche, qui espère mobiliser ses troupes contre la réforme du Code du travail au mois de septembre, Emmanuel Macron ne modifie pas son cap. Edouard Philippe dévoile d'ailleurs jeudi les cinq ordonnances préparées par le gouvernement. "La réforme du marché du travail est une réforme de transformation profonde et, comme je m'y suis engagé, elle doit être assez ambitieuse et efficace pour continuer à faire baisser le chômage de masse et permettre de ne pas revenir sur ce sujet durant le quinquennat", affirme-t-il. "Nous sommes la seule grande économie de l'Union européenne qui n'a pas vaincu le chômage de masse depuis plus de trois décennies", se justifie-t-il.

Aller au-delà de la baisse de 5 euros des APL
Emmanuel Macron estime aussi qu'il faut aller au-delà de la baisse de 5 euros de l'aide personnalisée au logement (APL) annoncée cet été. Le sujet a pourtant suscité une vive polémique au mois de juillet et le Premier ministre Edouard Philippe avait même jugé que cette mesure n'était "pas intelligente". Le gouvernement se défendait alors derrière "l'application d'une réforme d'économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent et pas encore appliquée".

(...)
http://www.lejdd.fr/politique/travail-a ... te-3423836
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Narbonne » 31 août 2017, 19:42:49

je ne sais pas s' ils en parlent dans l'article, mais son idée d'avoir une Europe à 2 vitesses pour les travailleurs détachés me semble bonne (zone euro versus le reste)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par johanono » 31 août 2017, 20:44:57

Son discours est on ne peut plus logique. Il a été élu sur un programme. Il le met actuellement en application. Et ce programme ne pourra produire ses effets éventuels que dans quelque temps, évidemment.

Alors on peut approuver ou désapprouver ce programme. Mais je ne comprends pas les gens qui reprochent à Macron un problème de communication, un manque de pédagogie, une orientation floue. Alors que tout est très clair.

Hector

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Hector » 31 août 2017, 23:02:58

Vous savez tous que je n'ai jamais voté pour Macron ni LREM. J'approuve pourtant sa politique dans les grandes lignes, et j'en espère des résultats.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Francis_15 » 31 août 2017, 23:42:26

Moi quand je demande du temps à mon patron il m'invite à démissioner, je suggère donc la même chose à Macron, on a toujours autant de chômeurs donc il doit démissionner !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2017, 08:08:48

Hector a écrit :
31 août 2017, 23:02:58
Vous savez tous que je n'ai jamais voté pour Macron ni LREM. J'approuve pourtant sa politique dans les grandes lignes, et j'en espère des résultats.
C'est ce qu'on te dit depuis le départ.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par mordred » 01 sept. 2017, 15:06:43

Les gens qui veulent des résultats de suite sont soit des gens de mauvaise foi; soit des demeurés. Ceci dit, je crains que Macron ne soit très loin d'arriver aux chevilles de De Gaulle. :star8:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Francis_15 » 01 sept. 2017, 15:28:57

mordred a écrit :
01 sept. 2017, 15:06:43
Les gens qui veulent des résultats de suite sont soit des gens de mauvaise foi; soit des demeurés.
Mon patron serait de mauvaise foi ? Et les clients des demeurés ?

Hum c'est bien ce que je pensais

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Baltorupec » 01 sept. 2017, 15:41:44

De toute façon il y a 5 ans, pour ceux qui ne peuvent pas le sacquer comme moi, il va juste falloir prendre son mal en patience.

On a survécu à Joe Dalton et Mimolette, on lui survivra.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2017, 16:29:40

Le temps "politique" est forcément un temps long. Souhaiter qu'un pays soit modifié en moins de temps que ce que met un constructeur auto pour valider un nouveau design de jantes est totalement ridicule.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par wesker » 02 sept. 2017, 19:59:45

Macron s'est engagée, positionnée sur une ligne libérale démocrate, durant la campagne, sans que cela n'empêche une large partie de ses détracteurs actuels à le soutenir, lors de la présidentielle.
La droite, est, d'ailleurs en difficulté ne sachant pas exactement comment s'opposer efficacement et exister alors qu'une large partie de son programme économique est mise en place.

Cela étant cette politique explique, probablement son érosion dans les enquêtes d'opinion mais cela n'est absolument pas justifié car chacun le savait et s'est déterminé en connaissance de cause.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Cheshire cat » 02 sept. 2017, 22:15:46

Hollande a commis l'erreur d'attendre le dernier moment pour faire les réformes désagréables.
Macron est bien placé pour connaître les erreurs de Hollande.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2017, 22:36:07

Cheshire cat a écrit :
02 sept. 2017, 22:15:46
Hollande a commis l'erreur d'attendre le dernier moment pour faire les réformes désagréables.
Nous n'avons pas connu le même quinquennat :star3:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2017, 23:08:24

Ah ? La loi travail c'était pourtant à la fin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron assume tout et réclame du temps

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2017, 23:50:42

Le CICE c'est décembre 2012 et l'ANI c'est janvier 2013.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré