Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Herresca » 28 sept. 2017, 16:21:20

Face à la fermeture de son blog Russeurope hébergé sur le portail universitaire OpenEdition, Jacques Sapir dénonce une décision basée, selon lui, sur des motifs fallacieux. Plusieurs membres des milieux universitaires lui ont apporté leur soutien.

Accusé d'avoir utilisé son blog comme «tribune politique partisane» et de publier des textes «déconnectés du contexte académique et scientifique» par Marin Dacos, chercheur au CNRS et fondateur d'OpenEdition, Jacques Sapir a dénoncé auprès de RT France «une accusation parfaitement gratuite, et fausse».

Tous mes textes sont en relation, directe ou indirecte, avec mes recherches. Quand OpenEdition et Hypotheses.org m’ont signifié qu’il y avait un problème, les quatre notes qu’ils ont cités étaient des copies d’articles, ou des références à mon travail», nous a-t-il confié le 27 septembre.

L'économie peut être elle traitée sans parler de politique ? «C’est strictement impossible», répond le chercheur à l'EHESS, avant de préciser que toutes ses notes «politiques» sont en références à ses recherches, à ses livres et à ses articles. «Je ne me suis jamais prononcé hors de ce cadre», a-t-il assuré.

Constatant que d'autres blogs, tels que celui de son ami sociologue Michel Wieviorka, contenant des articles publiés dans des journaux, Jacques Sapir s'interroge sur la différence de traitement dont il fait l'objet.

«Je m’interroge aussi sur les fonctions aujourd’hui occupées par le responsable, Marin Dacos, et je me demande s’il n’y a pas, pour le moins, conflit d’intérêts», a-t-il lâché, faisant référence à la fonction de conseiller scientifique pour la science ouverte au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du responsable d'OpenEdition.

Contacté par RT France, Marin Dacos n'a pas encore donné suite à notre sollicitation.
https://francais.rt.com/france/43837-bl ... inisteriel

En marche vers la dictature et le délit d'opinion.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par johanono » 28 sept. 2017, 16:42:26

Le texte sous-entend que la fermeture du blog aurait été orchestrée par le gouvernement.

Il faut être sérieux cinq minutes. J'apprécie beaucoup Jacques Sapir, mais je dois bien reconnaître que, malgré toute la sympathie que j'ai pour lui, Jacques Sapir avait une audience assez faible. Peut-on croire sérieusement que son blog constitue une gêne politique pour le gouvernement, et que le gouvernement s'abaisserait à le fermer, au risque, justement, de provoquer une polémique ?

On nous parle d'un obscur politique, par ailleurs fondateur d'un portail universitaire où était hébergé le blog, et qui aurait pris la décision de fermer ce blog. Mais qui est ce monsieur ? Que représente-t-il ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Cheshire cat » 28 sept. 2017, 17:55:51

L'hébergeur du blog:
OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.
http://www.openedition.org/
Et pas un portail d'actualité politique française.

Au cours du mois de septembre, Jacques Sapir a réussi à illustrer 8 de ses 15 articles par une photo de macron:
http://russeurope.hypotheses.org/

CQFD.

Il peut toujours aller se faire héberger ailleurs.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 28 sept. 2017, 18:00:38, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par johanono » 28 sept. 2017, 17:59:28

Donc on a un simple conflit éditorial entre Jacques Sapir et le responsable du portail qui héberge le blog. On peut en discuter si nécessaire. Mais il ne faut pas faire passer cette histoire pour une "censure macronienne" comme on peut le lire ça et là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2017, 18:14:31

en même vu la mauvaise foi de sapir et de ses groupie ça ne m’étonne pas qu'ils crient à la censure.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Herresca » 28 sept. 2017, 18:15:12

johanono a écrit :
28 sept. 2017, 17:59:28
Donc on a un simple conflit éditorial entre Jacques Sapir et le responsable du portail qui héberge le blog. On peut en discuter si nécessaire. Mais il ne faut pas faire passer cette histoire pour une "censure macronienne" comme on peut le lire ça et là.
Moi je vois là une continuité logique avec les évictions d'Eric Zemmour, Frédéric Taddei, Olivier Delamarche et Natacha Polony. La pensée unique ne se sent plus pisser et dégage un à un ceux qui s'opposent à elle.
Mais on peut toujours choisir d'être cynique, enfoncer sa tête sous le sable et dire qu'ils n'ont qu'a "trouver du travail ailleurs".

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par johanono » 28 sept. 2017, 18:44:51

Les responsables de media sont globalement dans un même moule idéologique mondialiste. C'est évident. Il y a bien une forme de pensée unique dans les media, mais il faut nuancer ce constat : cette pensée unique, si elle est réelle, n'a pas empêché certains chroniqueurs ayant des idées différentes d'avoir accès à une belle visibilité médiatique (il fut une époque où Zemmour intervenait sur plusieurs media différents, Natacha Polony et Ivan Rioufol sont assez présents également, Florian Philippot avait ses habitudes sur BFM, etc.).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par pierre30 » 28 sept. 2017, 18:55:34

Tout ça ressemble à un conflit de personnes qui prennent des positions politiques différentes. J'ai beaucoup de choses à reprocher aux articles de Sapir, mais il est indispensable qu'il puisse s'exprimer, c'est évident.

Il y a beaucoup de gens qui s'expriment sans avoir rien à dire. Mieux vaut virer ceux-là si il faut faire de la place.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par pierre30 » 28 sept. 2017, 18:58:59

A ce propos, depuis que Albert est parti il manque aux débats. Si @politicien a des nouvelles ...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Cheshire cat » 28 sept. 2017, 19:08:54

pierre30 a écrit :
28 sept. 2017, 18:55:34
Tout ça ressemble à un conflit de personnes qui prennent des positions politiques différentes. J'ai beaucoup de choses à reprocher aux articles de Sapir, mais il est indispensable qu'il puisse s'exprimer, c'est évident.

Il y a beaucoup de gens qui s'expriment sans avoir rien à dire. Mieux vaut virer ceux-là si il faut faire de la place.
Sapir peut parfaitement s'exprimer, il lui suffit de trouver un hébergeur pour ses propos d'actualité politique française, ce qui n'était pas l'objet de son précédent hébergeur.

Pourquoi Macron est-il devenu une obsession irrépressible chez lui depuis un mois ?
Je vous laisse à vos conjectures.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2017, 19:21:19

Franchement il joue les victimes sur ce coup Sapir. Toutes les plateformes en ligne ont des conditions d'utilisation, et s'il n'est pas content il n'a qu'à ouvrir un russeurope.blogspot.com ou équivalent, et demander cordialement à hypotheses.org de mettre en place une redirection automatique. Et s'ils refusent, alors là on pourra hurler à la mort de la liberté d'expression. C'est exactement ce qu'on a fait quand on a quitté Xooit, sauf qu'on ne leur a pas demandé leur avis pour la redirection vu qu'on savait qu'il verrouillait toutes les données pour préserver leur modèle économique à base de pub.

(d'ailleurs à l'heure où l'on parle la redirection est toujours en place, MDR)

Soit dit en passant, transformer une plateforme de publication scientifique en blog politique à usage personnel, c'est limite limite question éthique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2017, 19:24:27

pierre30 a écrit :
28 sept. 2017, 18:58:59
A ce propos, depuis que Albert est parti il manque aux débats. Si @politicien a des nouvelles ...
Idem. Je me demande ce que devient @albert

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2017, 19:34:52

Je trouve marrant que vous associez Albert à Sapir, un peu comme si l'un était le cerveau de l'autre :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Yakiv » 28 sept. 2017, 20:22:47

Vous remarquerez que le pauvre, pauvre, Jacques Sapir, s'est immédiatement senti obligé de se plaindre auprès des médias officiels du Kremlin...

Ça va, je pense qu'il va parvenir à trouver un autre hébergeur, ça semble dans ses cordes. Mais c'est vrai que crier à la censure dictatoriale, c'est sûrement un bon moyen d'essayer de montrer qu'il existe.

Hector

Re: Blog de Jacques Sapir fermé: le chercheur pointe la responsabilité d'un conseiller ministériel.

Message non lu par Hector » 28 sept. 2017, 20:57:31

Herresca a écrit :
28 sept. 2017, 16:21:20
Face à la fermeture de son blog Russeurope hébergé sur le portail universitaire OpenEdition, Jacques Sapir dénonce une décision basée, selon lui, sur des motifs fallacieux. Plusieurs membres des milieux universitaires lui ont apporté leur soutien.

Accusé d'avoir utilisé son blog comme «tribune politique partisane» et de publier des textes «déconnectés du contexte académique et scientifique» par Marin Dacos, chercheur au CNRS et fondateur d'OpenEdition, Jacques Sapir a dénoncé auprès de RT France «une accusation parfaitement gratuite, et fausse».

Tous mes textes sont en relation, directe ou indirecte, avec mes recherches. Quand OpenEdition et Hypotheses.org m’ont signifié qu’il y avait un problème, les quatre notes qu’ils ont cités étaient des copies d’articles, ou des références à mon travail», nous a-t-il confié le 27 septembre.

L'économie peut être elle traitée sans parler de politique ? «C’est strictement impossible», répond le chercheur à l'EHESS, avant de préciser que toutes ses notes «politiques» sont en références à ses recherches, à ses livres et à ses articles. «Je ne me suis jamais prononcé hors de ce cadre», a-t-il assuré.

Constatant que d'autres blogs, tels que celui de son ami sociologue Michel Wieviorka, contenant des articles publiés dans des journaux, Jacques Sapir s'interroge sur la différence de traitement dont il fait l'objet.

«Je m’interroge aussi sur les fonctions aujourd’hui occupées par le responsable, Marin Dacos, et je me demande s’il n’y a pas, pour le moins, conflit d’intérêts», a-t-il lâché, faisant référence à la fonction de conseiller scientifique pour la science ouverte au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du responsable d'OpenEdition.

Contacté par RT France, Marin Dacos n'a pas encore donné suite à notre sollicitation.
https://francais.rt.com/france/43837-bl ... inisteriel

En marche vers la dictature et le délit d'opinion.
Un coup du Grand Complot américano-sioniste mondialiste du Protocole des Sages de Sion ? :woohoo2:

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré