Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2018, 15:15:50

El Fredo a écrit :
03 nov. 2018, 12:46:41
Ca l'est quand la principale critique envers cette vidéo est le fait qu'elle véhicule la vision gouvernementale des enjeux de cette élection. C'est quand même pas la première vidéo gouvernementale de ce genre, si ?
Je ne me rappelle d'un autre clip de propagande déguisée produit par le gouvernement et financé par le contribuable sur un budget autre que celui d'un budget de campagne.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Spartiate » 03 nov. 2018, 17:32:48

Jeff Van Planet a écrit :
03 nov. 2018, 14:26:32
"Une administration se doit d'être neutre dans sa communication" je pense le contraire, les gens ne votent pas pour des gens neutres ou pour appliquer une politique neutre, donc l’administration qu'ils mettent au pouvoir n'a pas à être neutre, sinon on abolit les élections et on mets des administrations de sages fonctionnaires dirigeant des administrations neutres.

Comment un gouvernement élu pourrait-il être autre chose que l'expression de l'opinion de ceux qui l'on mis au pouvoir? ça n'a pas de sens. ça n'a jamais été le cas et ça ne sera jamais le cas. Et ce n'est pas une question d'institutions, c'est une question de démocratie.
Je parle de la communication officielle, qui doit être neutre. À titre individuel, Macron peut dire que Orban et Salvini sont méchants avec lui mais au moins, ça n'engage que lui. Là, on parle du gouvernement, une entité dont l'une des charges est de veiller à la sincérité des scrutins.

Franchement, c'est presque du même niveau que Robert Ménard qui use de l'espace public de Béziers pour faire sa propagande anti-immigration. Ou plus largement de toutes les mairies qui utilisent le magazine municipal comme une tribune pour dénigrer leurs opposants, alors qu'un espace de "libre expression" est déjà alloué pour donner ses opinions.

Bref, ceux qui prétendent lutter contre les populistes usent des mêmes techniques qu'eux.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2018, 19:16:00

LREM aurait pu faire faire ce tract. Mais le problème est qu'il a été payé par l'état. C'est donc extrêmement maladroit et même douteux moralement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2018, 21:13:20

Peut-être même que c'est douteux légalement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par El Fredo » 03 nov. 2018, 21:35:12


Spartiate a écrit :Une administration se doit d'être neutre dans sa communication, elle ne peut pas demander à ses administrés de ne pas "mal voter".
Le gouvernement n'est pas une administration, c'est le pouvoir exécutif. Autant demander au Président de la République de faire des discours neutres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Yakiv » 03 nov. 2018, 22:09:33

El Fredo a écrit :
03 nov. 2018, 21:35:12
Spartiate a écrit :Une administration se doit d'être neutre dans sa communication, elle ne peut pas demander à ses administrés de ne pas "mal voter".
Le gouvernement n'est pas une administration, c'est le pouvoir exécutif. Autant demander au Président de la République de faire des discours neutres.
Non mais il faut être sérieux.
Ce clip est lié à ce qu'on sache à l'organisation de l'élection.
En démocratie, l'organisation de l'élection doit être neutre.
Si c'est un clip de campagne, alors la facture de ce clip ne doit pas se trouver dans le même budget. Sinon c'est du détournement de fond.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par johanono » 03 nov. 2018, 22:52:18

Je suis également assez choqué par ce clip. Sous prétexte d'inciter les gens à voter, le gouvernement appelle en réalité à voter pour la liste LREM. C'est un tract pour LREM, financé par le gouvernement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par wesker » 03 nov. 2018, 23:51:01

Enfin user l'argent des assujettis à la redevance pour financer des clips qui se veulent largement favorable aux orientations du Gouvernement peut, tout de même, faire l'objet d'interrogations. cela étant je ne suis pas persuadé que c'est par la répétition d'arguments un peu ancien et qui semblent contraires aux réalités que vivent de plus en plus de français qu'on parviendra à les réconcilier avec l'architecture fédérale qu'ils souhaitent poursuivre coûte que coûte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par El Fredo » 04 nov. 2018, 00:16:01

Yakiv a écrit :
El Fredo a écrit :
03 nov. 2018, 21:35:12
Spartiate a écrit :Une administration se doit d'être neutre dans sa communication, elle ne peut pas demander à ses administrés de ne pas "mal voter".
Le gouvernement n'est pas une administration, c'est le pouvoir exécutif. Autant demander au Président de la République de faire des discours neutres.
Non mais il faut être sérieux.
Ce clip est lié à ce qu'on sache à l'organisation de l'élection.
En démocratie, l'organisation de l'élection doit être neutre.
Si c'est un clip de campagne, alors la facture de ce clip ne doit pas se trouver dans le même budget. Sinon c'est du détournement de fond.
Ben justement soyons sérieux. Ce clip est financé par le gouvernement sur son budget de communication numérique, est diffusé sur internet par le compte Twitter du gouvernement, et pointe vers un site gouvernemental destiné à promouvoir l'action du gouvernement, site qui en première page comporte une citation d'Emmanuel Macron, chef de l'exécutif. Bref c'est de la communication gouvernementale comme elle se pratique dans tous les pays démocratiques. Si on vous suit on n'a qu'à interdire au gouvernement de communiquer et l'astreindre à une obligation de réserve comme une administration publique qu'il n'est pas.

J'ai l'impression que c'est de voir la tronche de Salvini et Orban qui génère le plus de réactions, comme si ce n'était pas un enjeu dans une élection européenne étant donné que les deux suscités ont pour objectif de détruire les institutions européennes après les avoir rackettées jusqu'au dernier euro. Au passage il faudra m'expliquer en quoi ce clip peut faire changer de camp les partisants et adversaires d'iceux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Yakiv » 04 nov. 2018, 01:00:00

El Fredo a écrit :
04 nov. 2018, 00:16:01
Ben justement soyons sérieux. Ce clip est financé par le gouvernement sur son budget de communication numérique, est diffusé sur internet par le compte Twitter du gouvernement, et pointe vers un site gouvernemental destiné à promouvoir l'action du gouvernement, site qui en première page comporte une citation d'Emmanuel Macron, chef de l'exécutif. Bref c'est de la communication gouvernementale comme elle se pratique dans tous les pays démocratiques. Si on vous suit on n'a qu'à interdire au gouvernement de communiquer et l'astreindre à une obligation de réserve comme une administration publique qu'il n'est pas.

J'ai l'impression que c'est de voir la tronche de Salvini et Orban qui génère le plus de réactions, comme si ce n'était pas un enjeu dans une élection européenne étant donné que les deux suscités ont pour objectif de détruire les institutions européennes après les avoir rackettées jusqu'au dernier euro. Au passage il faudra m'expliquer en quoi ce clip peut faire changer de camp les partisants et adversaires d'iceux.
Donc on est bien dans un clip promotionnel en faveur du gouvernement.
Soit. On est donc en droit de s'attendre que le budget de ce clip se retrouvera dans les dépenses de la campagne électorale, non ?
C'est le faux semblant qui pose surtout question sur cette vidéo.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Snark » 04 nov. 2018, 06:47:19

johanono a écrit :
03 nov. 2018, 22:52:18
Je suis également assez choqué par ce clip. Sous prétexte d'inciter les gens à voter, le gouvernement appelle en réalité à voter pour la liste LREM. C'est un tract pour LREM, financé par le gouvernement.
Et surtout par vos impots.
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2018, 08:24:21

Spartiate a écrit :
03 nov. 2018, 17:32:48
Jeff Van Planet a écrit :
03 nov. 2018, 14:26:32
"Une administration se doit d'être neutre dans sa communication" je pense le contraire, les gens ne votent pas pour des gens neutres ou pour appliquer une politique neutre, donc l’administration qu'ils mettent au pouvoir n'a pas à être neutre, sinon on abolit les élections et on mets des administrations de sages fonctionnaires dirigeant des administrations neutres.

Comment un gouvernement élu pourrait-il être autre chose que l'expression de l'opinion de ceux qui l'on mis au pouvoir? ça n'a pas de sens. ça n'a jamais été le cas et ça ne sera jamais le cas. Et ce n'est pas une question d'institutions, c'est une question de démocratie.
Je parle de la communication officielle, qui doit être neutre. À titre individuel, Macron peut dire que Orban et Salvini sont méchants avec lui mais au moins, ça n'engage que lui. Là, on parle du gouvernement, une entité dont l'une des charges est de veiller à la sincérité des scrutins.
J'avais très bien compris la première fois. Au cas où tu te poses la question: ma réponse est la même pour les mêmes raisons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2018, 10:49:17

En fait, comme MLP ne fait plus peur à personne, ils ont été obligés d'aller chercher d'autres épouvantails (Salvini et Orban).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par El Fredo » 04 nov. 2018, 14:08:22


Yakiv a écrit :Donc on est bien dans un clip promotionnel en faveur du gouvernement.
Soit. On est donc en droit de s'attendre que le budget de ce clip se retrouvera dans les dépenses de la campagne électorale, non ?
C'est le faux semblant qui pose surtout question sur cette vidéo.
Non car ils ont pris soin de présenter deux alternatives à chacun des thèmes principaux de la campagne qui s'annonce. D'ailleurs le principal reproche que j'adresse personnellement à ce clip c'est son côté binaire, par exemple "Immigration : maîtriser ou subir". Je suis incapable de dire à quoi correspondent les deux options vu la complexité du sujet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Européennes : le clip du gouvernement pour appeler au vote fait polémique

Message non lu par Yakiv » 04 nov. 2018, 14:13:31

El Fredo a écrit :
04 nov. 2018, 14:08:22
Yakiv a écrit :Donc on est bien dans un clip promotionnel en faveur du gouvernement.
Soit. On est donc en droit de s'attendre que le budget de ce clip se retrouvera dans les dépenses de la campagne électorale, non ?
C'est le faux semblant qui pose surtout question sur cette vidéo.
Non car ils ont pris soin de présenter deux alternatives à chacun des thèmes principaux de la campagne qui s'annonce. D'ailleurs le principal reproche que j'adresse personnellement à ce clip c'est son côté binaire, par exemple "Immigration : maîtriser ou subir". Je suis incapable de dire à quoi correspondent les deux options vu la complexité du sujet.
Ils ont pris soin de présenter 2 alternatives, une bonne et une mauvaise...
D'ailleurs, tu l'as reconnu toi-même lorsque tu as dit que ce clip consistait à promouvoir l'action du gouvernement.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré