Sondage européennes (Actu-Po)

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici

Pour quel parti politique envisagez-vous de voter aux européennes 2019 ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par signora » 19 mai 2019, 14:21:02

Je dirai même un laxisme certain !
Ajoutons sa propension à se répandre sur l'esclavage, tous ceux qui passent leur temps à vouloir rappeler ce passé, et, demander des excuses, vouloir refaire l'histoire, empêchent le pays d'avancer.
Aussi, un certain orgueil qui la pousse à abuser, du MOI Je, même si j'en conviens la dame est très brillante et super oratrice.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par johanono » 19 mai 2019, 14:56:25

Beaucoup d'électeurs de droite détestent Taubira car, dans leur esprit, elle est celle qui a fait autoriser le mariage gay, et elle incarne aussi un certain laxisme en matière de lutte contre l'insécurité.

En revanche, Taubira reste très appréciée par les électeurs de gauche, pour lesquels elle est une forme de figure morale. Son soutien à Glucksmann ne peut être que positif.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par hérisson » 19 mai 2019, 15:56:05

Les sondages, c'est du lavage de cerveau, rien de plus !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Nolimits » 19 mai 2019, 17:16:05

hérisson a écrit :
19 mai 2019, 15:56:05
Les sondages, c'est du lavage de cerveau, rien de plus !
Ca ne veut rien dire. Les sondages déterminent des grandes tendances, voire fines. S'ils sont tant utilisés pas les partis politiques, c'est qu'il y a une raison.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mai 2019, 19:40:07

Tout a fait les sondages ne sont pas créés de toutes pièces, ils sont le reflet de ce que les gens répondent. Alors affirmer que les gens s'influences eux même, c'est un peu fort de café.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2019, 20:55:57

Jeff Van Planet a écrit :
19 mai 2019, 19:40:07
Alors affirmer que les gens s'influences eux même, c'est un peu fort de café.
Pourtant c'est assez évident.
Les sondages favorisent largement les effets de vague (le terme n'est peut-être pas le meilleur, mais je pense me faire comprendre).
Parce qu'une grande partie des électeurs sont sujets au mimétisme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2019, 20:57:22

Cassis a écrit :
18 mai 2019, 22:02:48
Les écologistes, nombreux sur ce forum, que pensez-vous de Bové, opposé la la nature déglinguée, clonage, OGM et PMA, GMA ? Le suivez-vous ?
On ne sait même plus trop ce qu'il devient ce cher José Bové.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par johanono » 19 mai 2019, 21:19:00

Jeff Van Planet a écrit :
19 mai 2019, 19:40:07
Tout a fait les sondages ne sont pas créés de toutes pièces, ils sont le reflet de ce que les gens répondent. Alors affirmer que les gens s'influences eux même, c'est un peu fort de café.
Le problème des sondages, c'est leur effet auto-réalisateur. Beaucoup de gens, en choisissant de voter utile, ne font qu'adapter leur vote à ce que disent les sondages.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:06:19

Yakiv a écrit :
19 mai 2019, 20:55:57
Jeff Van Planet a écrit :
19 mai 2019, 19:40:07
Alors affirmer que les gens s'influences eux même, c'est un peu fort de café.
Pourtant c'est assez évident.
Les sondages favorisent largement les effets de vague (le terme n'est peut-être pas le meilleur, mais je pense me faire comprendre).
Parce qu'une grande partie des électeurs sont sujets au mimétisme.
sauf que ce sont les électeurs qui répondent eux même aux sondages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:07:07

johanono a écrit :
19 mai 2019, 21:19:00
Jeff Van Planet a écrit :
19 mai 2019, 19:40:07
Tout a fait les sondages ne sont pas créés de toutes pièces, ils sont le reflet de ce que les gens répondent. Alors affirmer que les gens s'influences eux même, c'est un peu fort de café.
Le problème des sondages, c'est leur effet auto-réalisateur. Beaucoup de gens, en choisissant de voter utile, ne font qu'adapter leur vote à ce que disent les sondages.
Comme je disais juste au dessus, les sondages n'inventent rien, ils ne sont que le reflet de ce que les électeurs pensent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 14:12:06

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:06:19
Yakiv a écrit :
19 mai 2019, 20:55:57
Jeff Van Planet a écrit :
19 mai 2019, 19:40:07
Alors affirmer que les gens s'influences eux même, c'est un peu fort de café.
Pourtant c'est assez évident.
Les sondages favorisent largement les effets de vague (le terme n'est peut-être pas le meilleur, mais je pense me faire comprendre).
Parce qu'une grande partie des électeurs sont sujets au mimétisme.
sauf que ce sont les électeurs qui répondent eux même aux sondages.
Oui, mais en gros si des électeurs voient un gars monter dans les sondages, un candidat "à la mode" sur les dernières semaines on va dire, d'autres qui n'avaient pas encore voté pour lui seront un peu plus tentés de le faire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 14:27:05

s'il montent dans les sondages c'est parce que plus d'électeurs lui font confiance.

Voici un fait si l'affirmation selon la quelle les sondages truquent les élections était vraie, on constaterait plus de votes pour le candidat "à la mode" que ne l'annoncent les sondages. Est-ce le cas? non. Conclusion: c'est une impression plus qu'un fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Spartiate » 25 mai 2019, 14:32:39

Non, ce n'est pas simplement une photographie. Personnellement, je vais me résigner à voter pour une liste créditée de plus de 5 % parce que je n'ai pas envie que mon vote ne serve à rien mais la liste pour laquelle je vais voter n'est pas mon premier choix, qui est plutôt une liste en-deçà de 5 %. Je suis influencé par les sondages dans le cas présent.

Par contre, effectivement, si je vois que mon candidat/ma liste peut parvenir à être élu/à atteindre le seuil, là je reviendrai vers mon premier choix car mon vote aurait tout de suite plus d'utilité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2019, 14:56:56

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 14:27:05
s'il montent dans les sondages c'est parce que plus d'électeurs lui font confiance.

Voici un fait si l'affirmation selon la quelle les sondages truquent les élections était vraie, on constaterait plus de votes pour le candidat "à la mode" que ne l'annoncent les sondages. Est-ce le cas? non. Conclusion: c'est une impression plus qu'un fait.
C'est pas que ça truque, c'est que ça influence.

Effectivement, il y a des cas de figure où les sondages mettent en évidence des hausses de popularité irrésistibles avec un vote final encore plus favorable au candidat à la mode que se que prévoyaient les derniers sondages, en d'autres termes, c'est une augmentation des intentions de vote qui s'auto-alimente grâce aux sondages et aux médias.
Je crois que Bolsonaro au Brésil, Zelenskiy en Ukraine ou même Macron ont bénéficié de ce phénomène par exemple.
Et le même effet peut être constaté dans l'autre sens (chute de popularité).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Sondage européennes (Actu-Po)

Message non lu par les orteils » 25 mai 2019, 15:59:16

Spartiate a écrit :
25 mai 2019, 14:32:39
Non, ce n'est pas simplement une photographie. Personnellement, je vais me résigner à voter pour une liste créditée de plus de 5 % parce que je n'ai pas envie que mon vote ne serve à rien mais la liste pour laquelle je vais voter n'est pas mon premier choix, qui est plutôt une liste en-deçà de 5 %. Je suis influencé par les sondages dans le cas présent.

Par contre, effectivement, si je vois que mon candidat/ma liste peut parvenir à être élu/à atteindre le seuil, là je reviendrai vers mon premier choix car mon vote aurait tout de suite plus d'utilité.
C'est effectivement un cas typique où les sondages influencent le vote. Un autre cas très concret : l'électeur pour qui la priorité est que RN n'arrive pas en tête votera LREM alors qu'il aurait voté pour une liste au score bien plus faible selon les sondages. Mais si ceux-ci influencent le vote de certains, ils révèlent néanmoins les tendances et sont globalement fiables.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré