Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par les orteils » 20 mai 2019, 11:10:05

Jeff Van Planet a écrit :
18 mai 2019, 08:46:50
les orteils a écrit :
13 mai 2019, 09:00:25
Jeff Van Planet a écrit :
12 mai 2019, 16:49:10
les orteils a écrit :
12 mai 2019, 15:09:00
Dans Chrétien-démocrate, il y a démocrate. Les frères musulmans c'est un parti pro charia ou pas ?
Dans république démocratique et populaire de chine il y a démocratie aussi ...
Oui mais on est en France, et quoi qu'on puisse penser par ailleurs de Boutin, je la perçois comme démocrate n'ayant rien à voir avec la Chine. D'ailleurs les partis démocrates-chrétiens européens sont bien démocrates alors que les listes religieuses musulmanes prônent la charia, enfin il me semble. Voilà pourquoi la liste 34 me choque plus qu'une liste Boutin.
Ce qui ne réponds en rien à ce que j'ai dit: il ne suffit pas de s'attribuer le titre de démocrate pour l'être.


En parallèle à ça, si on réfléchit un peu, il est légitime que toute personne qui ne s'identifie pas à la chrétienté voit l'idéologie chrétienne comme une menace. Tout comme ceux qui ne se voient pas musulmans voient comme une menace une liste musulmane.

Personnellement étant athée ou agnostique (je ne sais même pas) je vois ces deux listes comme une menace à mon droit à la neutralité religieuse.
Si, ça répond précisément à ta remarque : j'écris "oui" avant de préciser le contexte français. Ensuite, dans un pays laïque, on respecte les religions, qui, sauf si elles sont intégristes, ne peuvent être assimilées à une idéologie potentiellement constitutive d'une menace.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:18:44

il n'y a pas de religion intégriste. il y a des religieux qui peuvent ou non être intégristes, nuance de taille ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Hector » 25 mai 2019, 11:24:58

Spartiate a écrit :
18 mai 2019, 09:26:23
Athée = "J'ai l'arrogance d'affirmer haut et clair, du haut de mon bac +x, que Dieu n'existe pas, de la même manière que les croyants ont l'arrogance d'affirmer que Dieu existe"
Agnostique = "Je ne suis pas croyant mais je n'ai pas l'arrogance d'affirmer que Dieu existe ou n'existe pas. Aucun humain, même ayant étudié le sujet, ne peut répondre à cette question"
Etre athée n'est pas l'apanage des bac+X.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Spartiate » 25 mai 2019, 12:31:55

Effectivement. Des incultes aussi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 12:45:14

Modo : on va peut être essayer de décoller là, non ? Merci.

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Cedric » 25 mai 2019, 13:27:46

Leur programme est trés simple:

1: Sortir de l'otan pour éviter que l'armée aille les bombarder chez eux sous les ordres des USA
2: Lutter contre l'islamophobie (fallait s'en douter mdr)
3: Le vivre ensemble, les chances pour la france, tout ça et tout ça quoi.....

Bref :respect:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 14:05:22

Cedric a écrit :
25 mai 2019, 13:27:46
Leur programme est trés simple:

1: Sortir de l'otan pour éviter que l'armée aille les bombarder chez eux sous les ordres des USA
2: Lutter contre l'islamophobie (fallait s'en douter mdr)
3: Le vivre ensemble, les chances pour la france, tout ça et tout ça quoi.....

Bref :respect:
C'est ton idée ou ils l'annoncent?

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Cedric » 25 mai 2019, 14:19:18

Bé je regardes le programme.......

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par les orteils » 25 mai 2019, 17:30:07

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:18:44
il n'y a pas de religion intégriste. il y a des religieux qui peuvent ou non être intégristes, nuance de taille ;)
Oui tu as raison, j'ai mal formulé ma phrase. Après, ça ne change pas la réalité : une liste Chrétien-démocrate n'est pas une menace, (les démocrates-chrétiens, on connait !) une liste Frères Musulmans m'inquiète davantage car ils prônent en gros la république islamique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 17:40:08

les orteils a écrit :
25 mai 2019, 17:30:07
Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 08:18:44
il n'y a pas de religion intégriste. il y a des religieux qui peuvent ou non être intégristes, nuance de taille ;)
Oui tu as raison, j'ai mal formulé ma phrase. Après, ça ne change pas la réalité : une liste Chrétien-démocrate n'est pas une menace, (les démocrates-chrétiens, on connait !) une liste Frères Musulmans m'inquiète davantage car ils prônent en gros la république islamique.
Pour quelqu'un comme moi qui est favorable à l'avortement (le droit pas d'obligations :D ) ou à l’euthanasie, (juste par exemples) les chrétiens même démocrates étant contre, je les vois d'un mauvais œil leurs arrivée au pouvoir. Bon j'admet volontiers que c'est pas demain la veille qu'ils arriveront au pouvoir donc là je parle un peu du sexe des anges... ange du paradis chrétien-démocrate bien sûr :yeah: :v: c'est drôle hein? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par les orteils » 25 mai 2019, 17:52:27

Seuls les intégristes chrétiens ont de tels points de vue. En revanche, l'euthanasie, l'avortement, l'homosexualité chez les musulmans (à fortiori chez les Frères Musulmans) c'est proscrit.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 18:00:43

Là je pense que tu te trompes, les intégristes restent dans ces deux religions contre l'euthanasie l’homosexualité la contraception et l'avortement. Tu as déjà entendu parler les papes de contraception? de gays? à part le dernier qui a évolué (modestement) sur ce dernier sujet, on est loin de la tolérance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par les orteils » 25 mai 2019, 19:20:11

Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 18:00:43
Là je pense que tu te trompes, les intégristes restent dans ces deux religions contre l'euthanasie l’homosexualité la contraception et l'avortement.
C'est exactement ce que je veux dire ! Quand j'écris "seuls les intégristes chrétiens", il faut comprendre "seuls les chrétiens qui sont intégristes" parce que toi du écrivais :
Jeff Van Planet a écrit :
25 mai 2019, 17:40:08
Pour quelqu'un comme moi qui est favorable à l'avortement (le droit pas d'obligations :D ) ou à l’euthanasie, (juste par exemples) les chrétiens même démocrates étant contre, je les vois d'un mauvais œil leurs arrivée au pouvoir.
Plutôt que tous les chrétiens, il faut effectivement dire "tous les intégristes". Donc sans doute les Frères Musulmans de la liste 34.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Hector » 25 mai 2019, 20:51:06

En attendant, j'ai reçu les professions de foi et bulletins dans une grosse enveloppe, et pas de trace de liste islamiste. Tant mieux.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Européennes: une 34e liste sur la ligne de départ

Message non lu par Spartiate » 25 mai 2019, 21:06:45

Il n'y a que les listes qui ont suffisamment de moyens pour envoyer une profession de foi qui envoyé la leur. Cela ne représente grosso modo qu'une douzaine de listes sur 34.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré