Elections Européennes : Les résultats

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2019, 15:46:01

pierre30 a écrit :
30 mai 2019, 10:02:24
La question, c'est : le stockage de l'énergie verte est il vert ?
La nature a des forces. Les marées, le vent, le soleil juste par exemples. Ces forces peuvent être converties en energies. Ce qui est toujours mieux que d'utiliser des énergies fossiles.
Le problème de la nature c'est qu'elle produit quand elle veut (soleil le jour vent quand il "décide" de souffler) et qu'on a pas nos consommations adaptées à ces moment de productions. Actuellement la seule façon de palier à ça c'est avec des énergies fossiles. Si on pouvait stoker quand on produit plus qu'on ne consomme on pourrait l'utiliser quand on consomme plus qu'on ne produit se serait hautement plus vert.
Par exemple j'avais vu il y a fort longtemps que sur les Îles Canaries ils ont plein éoliennes et qu'ils y ont coupler des pompes électriques qui pompent l'eau de la mer pour la stoker en montagne. Quand ils manquent de vent, ils relâchent cette eau de mer qui passe dans des tuyaux avec des dynamos qui produisent de l'électricité.

J'ai aussi entendu parler de ces français qui avaient lancé une startup qui fait des batteries de la taille d'un frigo pour que les particuliers qui ont des panneaux solaires puissent stocker l'énergie produite le jour pour l'utiliser la nuit.

C'est dans des projets comme ça qu'on devrait utiliser le déficit, ça produirait de la richesse, ça réindustrialiserait et ça permettrait d'exporter ces façons de faire.
Bref tout ça pour dire que la croissance verte est possible et même souhaitable. Bien plus qu'une hypothétique décroissance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Spartiate » 31 mai 2019, 19:52:20

En analysant un peu plus les résultats de dimanche dernier, on se rend compte que le RN est en train de devenir une véritable force politique en outre-mer, avec par exemple plus de 46 % des voix à Mayotte ! La liste a fait élire la présidente de la FNSEA en Guadeloupe et d'ailleurs le RN est l'une des rares listes à avoir présenté des candidats basés en outre-mer (il y a Younous Omarjee sur la liste LFI).Le RN est également arrivé en tête dans toutes les communes de La Réunion. Il n'y a finalement que la Polynésie française qui lui résiste.

Même si ça n'augure pas forcément de quelque chose, c'est assez étonnant car ce ne sont pas forcément des bastions RN qu'on aurait imaginés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2019, 21:33:59

Je suis assez d'accord avec @Hector dans le sens où, comme je le craignais un peu, le clivage progressiste / populiste à quasiment remplacé le clivage gauche-droite.
Les CSP+ (et une majorité de citadins) votent Macron en masse alors que les CSP- (et une grosse majorité des ruraux) votent Le Pen.
Ce qui a permis dans le même temps de tout "recentrer" si je puis dire, car ça amène les CSP+ à soutenir un projet bien moins libéral que celui qu'a pu présenter Fillon par exemple et ça amène le RN à élargir son électorat depuis qu'il a pris ses distances (au moins sur la forme, sur le fond je n'ai pas de certitude) avec les néo-nazis.

Hector

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Hector » 31 mai 2019, 23:09:11

Faut-être clair, les néo-nazis antisémites, racialistes sont toujours là dans l'ombre du RN, nombreux en suffrage mais très peu nombreux à être actifs. Soral , Dieudonné, Ayoub, Benedetti, Gabriac passent régulièrement en cours de justice et les mouvements sont dissous. Je les trouve très c... à vrai dire, alors qu'ils ont le filon de l'islamo-terrorisme à exploiter, ils s'enfoncent dans l'antisémitisme.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Spartiate » 01 juin 2019, 00:23:09

Ils ne cherchent pas la même chose que le RN. Le RN cherche à gagner des sièges, les Soral et consorts à faire progresser leurs idées. Ils ne vont pas faire dans l'islamophobie si ce n'est pas leur credo à la base. Si le RN a tout intérêt de revoir certaines de leurs idées peu populaires pour ratisser le plus large possible d'où abandon du Frexit), les soraliens ne sont pas du tout dans une logique de plaire et encore moins de se faire élire.

Pour le RN, ce sont des alliés objectifs, que l'on fréquente de moins en moins mais qui permettent au parti d'amasser le voix des musulmans, qui seront de plus en plus nombreux... tout en récoltant les voix des Français qui en ont marre des musulmans. C'est à vrai dire habilement joué. Et même si le RN a énormément déçu les Soraliens, il reste à leurs yeux "le moins pire" des partis. Donc, celui à soutenir par défaut.

C'est pour ça que le RN garde une solide base électorale et que ce n'est pas demain qu'elle s'écroulera. Il reste le parti par défaut pour beaucoup beaucoup de gens. Dans ma famille et parmi mes connaissances, nombreux sont ceux qui ont opté pour le RN d'ailleurs. Même pas pour contrer Macron, dont ils peuvent même apprécier la politique, mais juste parce qu'ils ont pris l'habitude à voter RN après avoir été déçu de Sarkozy, puis du retour de la gauche, puis du Nouveau monde de Macron. Sans trop y croire, mais il faut bien donner sa voix à quelqu'un me répond-t-on !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2019, 08:33:02

Ce qui me pousse à croire que la politique ne sert à rien à part à satisfaire les ambitions des politiciens. Oui: si les gens votent par défaut il n'y a rien à attendre car ils ne seront jamais satisfaits.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2019, 19:32:57

Pour l'alliance entre les centristes, les écologistes et les socialistes, c'est mal parti.
Des articles de presse ont expliqué que c'est surtout l'Espagne que ça coinçait, pour des raisons propres à ce pays.

1- Suite aux élections locales espagnoles, le parti centriste Ciudadanos (allié à En Marche au niveau européen) s'est appuyé sur l'extrême-droite de Vox en Andalousie, à Madrid et dans d'autres grandes villes pour intégrer une coalition majoritaire.
Du coup, le PSOE refuse de faire alliance avec Ciudadanos au niveau européen.

2- Le groupe des Verts européens "Verts ALE" accueille les élus des mouvements indépendantistes catalans.
Donc, le PSOE refuse de faire alliance avec les Verts.

3- Le poids du PSOE est assez significatif dans le PSE puisqu'il est le seul à avoir remporté une élection européenne dans les grands pays de l'UE. De ce fait, il détermine en partie les orientations du PSE.

Donc c'est mort (ou presque).

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré