Le grand débat national

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2019, 23:55:23

johanono a écrit :
15 janv. 2019, 22:53:59
Qu'il ait un côté donneur de leçon, peut-être. Que cela ne plaise pas, sans doute. Mais au moins, il est sincère, il dit ce qu'il pense. Je préfère voir ça plutôt que tous ces politiciens qui flattent les électeurs en faisant de la démagogie de bas étage et en promettant monts et merveilles.
Disons que je ne partage pas ton optimisme, le fait qu'il puisse dire ce qu'il pense parfois ne veut pas dire qu'il le dise toujours.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 16 janv. 2019, 00:20:14

Le site Web semble en marche ! en avant ...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2019, 11:57:14

johanono a écrit :
15 janv. 2019, 22:53:59
Qu'il ait un côté donneur de leçon, peut-être. Que cela ne plaise pas, sans doute. Mais au moins, il est sincère, il dit ce qu'il pense. Je préfère voir ça plutôt que tous ces politiciens qui flattent les électeurs en faisant de la démagogie de bas étage et en promettant monts et merveilles.
D'accord pour moi.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le grand débat national

Message non lu par Snark » 16 janv. 2019, 13:01:44

Penser que le retour de l’ISF permettrait d’améliorer la situation des Gilets jaunes « c’est de la pipe »
Ca permettrait de réduire les déficits , de mieux répartir la pression fiscale
trop pesante pour les consommateurs ( plus de 50% ! )
et de dégager des marges de manœuvres pour investir dans la transition énergétique .

Idem pour la taxation des transactions financières et du kérosène sur les vols internationaux .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2019, 15:31:39

Snark a écrit :
16 janv. 2019, 13:01:44
Penser que le retour de l’ISF permettrait d’améliorer la situation des Gilets jaunes « c’est de la pipe »
Ca permettrait de réduire les déficits , de mieux répartir la pression fiscale
trop pesante pour les consommateurs ( plus de 50% ! )
et de dégager des marges de manœuvres pour investir dans la transition énergétique .

Idem pour la taxation des transactions financières et du kérosène sur les vols internationaux .
La taxe sur les transactions financières existe déjà depuis 2016.
La non taxation sur le kéroséne résulte d'un accord international (convention de Chicago de 1944) qui nécessiterait la sortie de l'accord.
Le retour de l'ISF ( 3G€) dont la suppression a été une mesure douteuse économiquement destinée à faire revenir des investisseurs en France et surtout catastrophique socialement, ce retour, donc, serait également catastrophique parce que donnerait l'impression aux investisseurs que la France fait toujours un pas en avant et un en arrière. Par ailleurs un montant de 3 milliards ne changerait rien globalement à la pression fiscale.
Enfin la pressions fiscale, et nous le verrons peut-être avec le grand débat, est une faux sujet tant que l'on n'a pas dit clairement ce que l'on voulait qui soit pris en charge par l'état ou pas.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le grand débat national

Message non lu par Spartiate » 16 janv. 2019, 20:50:41

Comme je l'ai prédit, l'homme sans tabou, enterre déjà l'idée d'un RIC, en érigeant la menace du Brexit. C'est très mesquin, comme d'habitude.

https://www.marianne.net/politique/face ... -le-brexit

Voilà, pour ceux qui s'inquiétaient sur ce forum d'avoir des référendums sur la peine de mort. Il n'a jamais été question de le mettre en place, de près ou de loin.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national

Message non lu par asterix » 16 janv. 2019, 21:32:30

Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 23:07:20
La "Zone Euro" ne respecte aucun principe démocratique : une institution technocratique qui ne répond devant aucune assemblée d'élus et qui impose des choix économiques à des pays, dont les peuples sont allés voter. Ça, ça ne me va pas. (Même si ces 3% sont peut être une bonne décision)
Oui vu comme ça d'accord. Mais dans un pragmatisme absolu, vu que l'Euro est un avantage pour nous dans la mondialisation, je me fiche pas mal qu'il soit à l'initiative d'un système démocratique ou vertical. La pluie est verticale, elle tombe quand elle veut, sans décision démocratique, bien heureusement!! S'il fallait débattre et voter pour savoir quels seraient les mois pluvieux, il y a longtemps qu'on serait mort de déshydratation. :D
Moi c'est ça qui me fiche de l'urticaire dans la démocratie participative: c'est une vaste hypocrisie qui demande l'avis sur tout, à des profanes et des inconscients, à des adulescents épris de théories complotistes, à la pensée non structurée, noyée dans une caste socio professionnelle autiste. Parce que la France d'aujourd'hui, c'est beaucoup ça, même s'il y a toujours et encore une "certaine" proportion déclinante de personne politiquement honnêtes, qui essaient d'être lucides et objectifs sur tout, mais qui savent s'abstenir d'affirmer ce qu'ils supposent simplement.
Je suis toujours le premier à critiquer ce que Zemmour appelait et dénonçait (loi d'être le seul dans les intellectuels divers), dans ses moments les plus éclairés (oui, c'est arrivé quelque fois chacun le sait), "la république des juges et des experts". Mais, la république des profanes, à la démocratie hystérique, ce sera sans moi. L'équilibre restera toujours dans l'expertise qui suggère démontre et "tutorise", puis dans la démocratie qui s'exprime en fonction de ce qu'elle a compris et souhaite. Autrement dit la démocratie représentative, avec pourquoi pas, une option consultative populaire, mais pas sous forme de référendum, plutôt avec internet, sur un site ".gouv".
Pour conclure, tout chose non néfaste, au pire, ou bienfaitrice, au mieux, qui nous arrive sans parcours démocratique est bienvenue. En temps que chef d'entreprise, je prends chaque jours des dizaines de décisions non démocratiques pour le plus grand bien des gens qui m'entourent. La menace de me tromper me suffit à savoir prendre des avis quand il faut. J'extrapole, je sais. C'est du domaine privé. Mais faudrait alors m'expliquer comment un domaine privé non démocratique est efficace, alors un domaine public est en perdition pour cause d'excès de démocratie blablateuse.
La démocratie ne m'intéresse que si elle nous apporte paix et fraternité, vision commune et mutualité. Parce que pour un pareil bordel comme actuellement, pas la peine de démocratie, une oligarchie ferait l'affaire. Nous sommes quasiment le pays le plus démocratique du monde, sans doute derrière la Suisse, l'Allemagne, Israël, ou les USA. Mais nous menons des révoltes comme si nous étions sous un régime stalinien. Nous sommes des malades!
J'en ai parlé plus haut ou sur un autre fil: si nous voulons une démocratie plus proche de nous et plus consultative, il faut alors laisser tomber notre France monolithique, et créer une fédération des régions autonomes. Les pays qui fonctionnent le mieux dans le monde sont des fédérations. Alors on en aura finit avec ces pantomimes et cette politique de rue. La république française n'existe déjà quasiment plus: il y a 67 millions de républiques, avec un jeune cadre dynamique qui fait des effets de manches pour tenter de vendre la sienne.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 17 janv. 2019, 10:01:09

Spartiate a écrit :
16 janv. 2019, 20:50:41
Comme je l'ai prédit, l'homme sans tabou, enterre déjà l'idée d'un RIC, en érigeant la menace du Brexit. C'est très mesquin, comme d'habitude.

https://www.marianne.net/politique/face ... -le-brexit

Voilà, pour ceux qui s'inquiétaient sur ce forum d'avoir des référendums sur la peine de mort. Il n'a jamais été question de le mettre en place, de près ou de loin.
J'imagine que le RIC est envisageable mais surement pas sans limitations. Je n'imagine pas un seul instant que 2 ans après une élection d'un président on le balance comme si ceux qui l'avaient élu 12 mois plus tôt avaient voté pour un mandat de 2 ans !! Déjà que 5 ans c'est peu ! Je n'imagine pas non plus que l'on n'interdise pas le RIC dont la réponse à la question posée pourrait proter atteinte aux droits de l'homme. Et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse rechigner sur ces limitations. Si les français sont des gens sages, ce qui reste à démontrer, ces limites n'interdiront rien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 janv. 2019, 19:41:40

Baltorupec a écrit :
15 janv. 2019, 23:55:23
johanono a écrit :
15 janv. 2019, 22:53:59
Qu'il ait un côté donneur de leçon, peut-être. Que cela ne plaise pas, sans doute. Mais au moins, il est sincère, il dit ce qu'il pense. Je préfère voir ça plutôt que tous ces politiciens qui flattent les électeurs en faisant de la démagogie de bas étage et en promettant monts et merveilles.
Disons que je ne partage pas ton optimisme, le fait qu'il puisse dire ce qu'il pense parfois ne veut pas dire qu'il le dise toujours.
C'est certain. Néanmoins, le nombre de fois qu'il s'est attiré les foudres en disant est plutôt un indice qui ferai pencher la balance pour al franchise.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 janv. 2019, 19:43:01

Snark a écrit :
16 janv. 2019, 13:01:44
Penser que le retour de l’ISF permettrait d’améliorer la situation des Gilets jaunes « c’est de la pipe »
Ca permettrait de réduire les déficits , de mieux répartir la pression fiscale
trop pesante pour les consommateurs ( plus de 50% ! )
et de dégager des marges de manœuvres pour investir dans la transition énergétique .

Idem pour la taxation des transactions financières et du kérosène sur les vols internationaux .
ce qui n'infirme pas l'affirmation de départ: ça n'améliorera pas les conditions de vies d'un seul petit jaune.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 janv. 2019, 19:46:33

Papibilou a écrit :
17 janv. 2019, 10:01:09
Spartiate a écrit :
16 janv. 2019, 20:50:41
Comme je l'ai prédit, l'homme sans tabou, enterre déjà l'idée d'un RIC, en érigeant la menace du Brexit. C'est très mesquin, comme d'habitude.

https://www.marianne.net/politique/face ... -le-brexit

Voilà, pour ceux qui s'inquiétaient sur ce forum d'avoir des référendums sur la peine de mort. Il n'a jamais été question de le mettre en place, de près ou de loin.
J'imagine que le RIC est envisageable mais surement pas sans limitations. Je n'imagine pas un seul instant que 2 ans après une élection d'un président on le balance comme si ceux qui l'avaient élu 12 mois plus tôt avaient voté pour un mandat de 2 ans !! Déjà que 5 ans c'est peu ! Je n'imagine pas non plus que l'on n'interdise pas le RIC dont la réponse à la question posée pourrait proter atteinte aux droits de l'homme. Et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse rechigner sur ces limitations. Si les français sont des gens sages, ce qui reste à démontrer, ces limites n'interdiront rien.
Je suis bien d'accord, il faut des limitations sinon on va droit dans le mure.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national

Message non lu par asterix » 18 janv. 2019, 20:32:26

Je viens de me rendre compte d'une curieuse répétition de l'histoire.
Louis XVI, roi réformiste par excellence (pas anodin), avait en son temps, également mis à disposition des cahiers de doléances, en vue des "états généraux".
Sombre présage.
Question: Macron sera t il guillotiné?
Deuxième question: va t on se retaper Robespierre?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national

Message non lu par asterix » 18 janv. 2019, 21:11:55

Papibilou a écrit :
17 janv. 2019, 10:01:09
Spartiate a écrit :
16 janv. 2019, 20:50:41
Comme je l'ai prédit, l'homme sans tabou, enterre déjà l'idée d'un RIC, en érigeant la menace du Brexit. C'est très mesquin, comme d'habitude.

https://www.marianne.net/politique/face ... -le-brexit

Voilà, pour ceux qui s'inquiétaient sur ce forum d'avoir des référendums sur la peine de mort. Il n'a jamais été question de le mettre en place, de près ou de loin.
J'imagine que le RIC est envisageable mais surement pas sans limitations. Je n'imagine pas un seul instant que 2 ans après une élection d'un président on le balance comme si ceux qui l'avaient élu 12 mois plus tôt avaient voté pour un mandat de 2 ans !! Déjà que 5 ans c'est peu ! Je n'imagine pas non plus que l'on n'interdise pas le RIC dont la réponse à la question posée pourrait proter atteinte aux droits de l'homme. Et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse rechigner sur ces limitations. Si les français sont des gens sages, ce qui reste à démontrer, ces limites n'interdiront rien.
:ok:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 15:49:33

asterix a écrit :
18 janv. 2019, 20:32:26
Je viens de me rendre compte d'une curieuse répétition de l'histoire.
Louis XVI, roi réformiste par excellence (pas anodin), avait en son temps, également mis à disposition des cahiers de doléances, en vue des "états généraux".
Sombre présage.
Question: Macron sera t il guillotiné?
Deuxième question: va t on se retaper Robespierre?
Image
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2019, 18:40:17

Je n'espère pas. Sinon on aurait ensuite le retour de Naboléon.

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré