Le grand débat national

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 10 mars 2019, 15:19:45

johanono a écrit :
10 mars 2019, 15:09:53

En résumé : ceux qui ont participé à ce Grand débat sont également ceux qui votent le plus aux élections, tandis que ceux qui s'abstiennent le plus aux élections n'ont pas davantage participé au Grand débat. Ce concept révèle les limites de toute forme de démocratie directe ou participative : on peut imaginer plein de façons d'associer les gens au processus de décision, il y en a toujours qui s'en foutent, et ce sont toujours les mêmes.
Effectivement. Je suis allé dans une réunion locale. De toute évidence, en dehors d'1 personne qui s'est vite effacée toutes les autres (une cinquantaine) semblaient être des gens attachés à la démocratie participative, mais s'ils étaient là c'était aussi pour manifester dans un acte de démocratie directe à la vie de la cité. Et nous n'avons pas demandé mais ceux avec lesquels j'ai débattu me semblaient être typiquement des personnes qui allaient voter. En revanche pas l'ombre d'un gilet jaune.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mars 2019, 18:02:35

Qui s'en moquent ou qui n'y croient pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par johanono » 10 mars 2019, 18:12:37

Il faut quand même être cohérent. On ne peut pas, à la fois, fustiger un gouvernement "qui ne nous écoute pas", et refuser de s'exprimer quand ledit gouvernement nous donne la parole...

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 11 mars 2019, 07:30:47

Un commentaire aux infos: plus le niveau d'études et le niveau de revenus sont élevés, plus il y a eu de participation au grand débat.
Si globalement le niveau d'études et de revenus est faible chez les gilets jaunes, on en conclue que ce débat, initié pour répondre à leur demande d'écoute aura pour l'essentiel des réponses et des propositions de tous sauf des premiers demandeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2019, 07:35:42

Papibilou a écrit :
11 mars 2019, 07:30:47
Un commentaire aux infos: plus le niveau d'études et le niveau de revenus sont élevés, plus il y a eu de participation au grand débat.
Si globalement le niveau d'études et de revenus est faible chez les gilets jaunes, on en conclue que ce débat, initié pour répondre à leur demande d'écoute aura pour l'essentiel des réponses et des propositions de tous sauf des premiers demandeurs.
Pas très scientifique comme raisonnement. Les commentaires sont écrits. Les débats sont oraux. Les commentaires ont très bien pu être laissés par 100% de gilets jaunes, je ne vois pas quelle preuve te permettrait d'affirmer le contraire. Par ailleurs, Macron est venu débattre avec des GJ. C'est donc bien qu'il y avait des GJ. Enfin, je ne vois pas comment tu reconnais un GJ d'un non-GJ.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par johanono » 11 mars 2019, 08:45:13

Il suffit de se livrer à une analyse un peu plus fine pour constater que ceux qui ont contribué au Grand débat ne sont pas les mêmes que ceux qui ont manifesté.

Par exemple, quand on va à une réunion du Grand débat pour y constater que ne sont présents que des retraités, alors que ceux qui ont manifesté étaient plus jeunes...

Par exemple, quand on regarde l'origine géographique de ceux qui ont déposé une contribution par Internet, pour constater qu'ils sont globalement issus de quartiers plutôt favorisés et appartiennent à des catégories socio-professionnelles elles aussi plutôt favorisées.

Par exemple, quand on analyse les revendications des contributeurs, pour y constater que les revendications des GJ (par exemple le RIC) sont très peu présentes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 11 mars 2019, 09:26:46

Je rejoins @johanono Je ne sais pas si c'est révélateur ou pas (échantillon microscopique) mais j'ai écouté des échanges de ce grand débat sur France Culture qui en retransmettait : c'était du haut niveau et des propos très pertinents. (ce qui ne semblait pas évident au vu des reportages sur les ronds-points...)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2019, 15:54:56

johanono a écrit :
10 mars 2019, 15:09:53
L'heure du bilan approche. Et avant d'analyser les contributions, il convient de s'intéresser aux contributeurs :
Grand débat : «C’est une France, urbaine, favorisée et retraitée qui s’est exprimée»

Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’Ifop, revient sur notre analyse des 334 000 propositions citoyennes dans le cadre du grand débat.

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/gran ... 028327.php
En résumé : ceux qui ont participé à ce Grand débat sont également ceux qui votent le plus aux élections, tandis que ceux qui s'abstiennent le plus aux élections n'ont pas davantage participé au Grand débat. Ce concept révèle les limites de toute forme de démocratie directe ou participative : on peut imaginer plein de façons d'associer les gens au processus de décision, il y en a toujours qui s'en foutent, et ce sont toujours les mêmes.
Y aurait bien le fouet pour les inciter à participer, mais c'est interdit depuis l'adoption du christianisme au 4eme siècle !! Le monothéisme est décidément LE problème de nos société :journal: :boulet:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2019, 16:15:58

Plus sérieusement : l'émission aborde le rapport à la vérité à notre époque. Elle décrit le refus ou plutôt le choix d'une "autre vérité" qui satisfait l'individu, même si elle ne résout pas ses problèmes. Le déclin des grandes idéologies et croyances inciterait les gens à refuser la réalité faute de pouvoir se raccrocher à ces bouées.
Cela explique peut-être que certains affirment, mais n'ont pas envie de confronter leur vérité à la réalité ou au raisonnement logique.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -en-sursis

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2019, 19:47:50

johanono a écrit :
10 mars 2019, 18:12:37
Il faut quand même être cohérent. On ne peut pas, à la fois, fustiger un gouvernement "qui ne nous écoute pas", et refuser de s'exprimer quand ledit gouvernement nous donne la parole...
on est bien d'accord:
viewtopic.php?p=557696#p557696

mais pour certains la cohérence est là viewtopic.php?p=558054#p558054
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le grand débat national

Message non lu par wesker » 12 mars 2019, 00:51:02

Ben comme d'habitude ce sont les aisés, friqués et âgés, fortement mobilisé aux élections qui s'expriment. Ils furent les premiers à venir voter pour cette majorité qu'ils critiquent aujourd'hui.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 12 mars 2019, 08:04:39

Nombrilist a écrit :
11 mars 2019, 07:35:42
Papibilou a écrit :
11 mars 2019, 07:30:47
Un commentaire aux infos: plus le niveau d'études et le niveau de revenus sont élevés, plus il y a eu de participation au grand débat.
Si globalement le niveau d'études et de revenus est faible chez les gilets jaunes, on en conclue que ce débat, initié pour répondre à leur demande d'écoute aura pour l'essentiel des réponses et des propositions de tous sauf des premiers demandeurs.
Pas très scientifique comme raisonnement. Les commentaires sont écrits. Les débats sont oraux. Les commentaires ont très bien pu être laissés par 100% de gilets jaunes, je ne vois pas quelle preuve te permettrait d'affirmer le contraire. Par ailleurs, Macron est venu débattre avec des GJ. C'est donc bien qu'il y avait des GJ. Enfin, je ne vois pas comment tu reconnais un GJ d'un non-GJ.
Polémique sans intérêt puisque je n'affirme rien, contrairement à ce que vous suggérez, je commente les conclusions de ce qui semble être une étude. Je viens d'entendre, il y a quelques minutes, un journaliste qui en tirait les mêmes conclusions que moi. Mais si vous avez des observations et des analyses plus pertinentes, n'hésitez pas à nous en faire part.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2019, 19:18:49

Ce que je dis c'est que si on ne sait pas, on ne sait pas et qu'il est malvenu d'affirmer des choses sans preuve. Les journalistes racontent beaucoup de conneries. De toute façon, tout le monde les croit. Alors pourquoi se priver?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 12 mars 2019, 20:32:33

Nombrilist a écrit :
12 mars 2019, 19:18:49
Ce que je dis c'est que si on ne sait pas, on ne sait pas et qu'il est malvenu d'affirmer des choses sans preuve. Les journalistes racontent beaucoup de conneries. De toute façon, tout le monde les croit. Alors pourquoi se priver?
Si tu ne crois plus les journalistes (avec de la circonspection quand même et en recoupant) alors que c'est leur métier de remonter l'info. en la contextualisant (pour les journaliste sérieux), où peux-tu aller chercher tes infos ? Tu ne vas pas te contenter d'opinions intuitives ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2019, 20:55:46

Nolimits a écrit :
12 mars 2019, 20:32:33
Nombrilist a écrit :
12 mars 2019, 19:18:49
Ce que je dis c'est que si on ne sait pas, on ne sait pas et qu'il est malvenu d'affirmer des choses sans preuve. Les journalistes racontent beaucoup de conneries. De toute façon, tout le monde les croit. Alors pourquoi se priver?
Si tu ne crois plus les journalistes (avec de la circonspection quand même et en recoupant) alors que c'est leur métier de remonter l'info. en la contextualisant (pour les journaliste sérieux), où peux-tu aller chercher tes infos ? Tu ne vas pas te contenter d'opinions intuitives ?
ça fait longtemps que je ne crois plus les journalistes sur parole.

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré