Le grand débat national

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 13 janv. 2019, 08:54:34

Je ne sais pas comment vous voyez ce débat, mais ne m'imagine pas un seul instant qu'il puisse y avoir débat. En effet, un débat est une confrontation d'idées, mais pouvez vous imaginer un seul instant une salle qvec des dizaines, voire des centaines de personnes qui débattent ? Pire, compte tenu de la violence affichée par certains gj, imaginez vous qu'une telle séance puisse se dérouler sans violence ? Je pense donc qu'au mieux il ne peut y avoir que des dépôts de propositions. Je pensais que c'était l'occasion de confronter des idées plus ou moins intéressantes, mais, plus j'y réfléchis et plus j'ai des doutes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 10:32:09

Papibilou a écrit :
13 janv. 2019, 08:54:34
Je ne sais pas comment vous voyez ce débat, mais ne m'imagine pas un seul instant qu'il puisse y avoir débat. En effet, un débat est une confrontation d'idées, mais pouvez vous imaginer un seul instant une salle qvec des dizaines, voire des centaines de personnes qui débattent ? Pire, compte tenu de la violence affichée par certains gj, imaginez vous qu'une telle séance puisse se dérouler sans violence ? Je pense donc qu'au mieux il ne peut y avoir que des dépôts de propositions. Je pensais que c'était l'occasion de confronter des idées plus ou moins intéressantes, mais, plus j'y réfléchis et plus j'ai des doutes.
Personnellement je vois ça non pas comme un débat (les trolls vont l'empêcher) mais comme une façon pour le gouvernement de recueillir des doléances. Je vois ça comme une énorme boite à suggestions itinérante en faite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 12:08:57

Une posture gouvernementale. De toute manière, des débats, il y en a depuis des semaines et les GJ sont complètement obtus : RIC et démission de Macron. Et ça, je ne vois pas pourquoi ils l'imposeraient au peuple (au vrai peuple, celui qui a élu Macron).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le grand débat national

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 12:17:17

Arrêtez de dépenser du pognon pour rien avec ce grand débat qui n'aboutira nulle part.
Venez débattre sur Actu-Po, ce sera plus simple. :mrgreen:

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 13 janv. 2019, 12:28:46

Le Grand Débat semble juste devoir être un faire-valoir. Macron va devoir faire donner des coups de matraque si ce n'est de mitrailleuses sur les GJ , et il voudra pouvoir dire "j'ai pourtant fait l'impossible".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 12:29:56

Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 12:17:17
Arrêtez de dépenser du pognon pour rien avec ce grand débat qui n'aboutira nulle part.
Venez débattre sur Actu-Po, ce sera plus simple. :mrgreen:
heu...on peut en parler ?...ou alors, je demande une augmentation à @politicien. Parce que voir les GJ débarquer, modo devient un poste à temps complet et...dangereux. :triste:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 15:15:12

Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 12:08:57
Une posture gouvernementale. De toute manière, des débats, il y en a depuis des semaines et les GJ sont complètement obtus : RIC et démission de Macron. Et ça, je ne vois pas pourquoi ils l'imposeraient au peuple (au vrai peuple, celui qui a élu Macron).
Je vais expliquer différamment ce que j'ai dit ce matin:

les GJ étaient au départ une fronde fiscale. Ce mouvement a été récupéré par tout un tas de gens qui viennent de tous bord avec des revendications diverses et variées. Parfois même incompatible les unes avec les autres.

Que peut faire un gouvernement pour répondre à ça? déjà il faut commencer par savoir ce que tout ce beau monde veut. Bien mais Comment faire face à un mouvement qui n'a aucunes organisation? Et là j'utilise le mot organisation dans le sens structure. La réponse est simple on organise une grande collecte de toutes les demandes de tout le monde, et on en fera la synthèse. De mon humble avis c'est le but de ce machin annoncé comme "un débat".

L'étape suivante serait logiquement de prendre en compte les demandes les plus fréquentes pour faire des lois ou des changements d'institutions.


Voilà pourquoi je qualifiais ce débat de "boite à suggestions géante".

Et dit en passant, ça justifierait le faite qu'on exclu certaines suggestions, comme le rétablissement de l'inique ISF.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le grand débat national

Message non lu par Heleth » 13 janv. 2019, 15:26:15

Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 12:08:57
Une posture gouvernementale. De toute manière, des débats, il y en a depuis des semaines et les GJ sont complètement obtus : RIC et démission de Macron. Et ça, je ne vois pas pourquoi ils l'imposeraient au peuple (au vrai peuple, celui qui a élu Macron).
Et à ceux qui n'ont pas voté Macron et qui n'en ont rien à faire des GJ. On peut être anti Macron et anti GJ, ce n'est pas incompatible.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2019, 15:28:35

@Nolimits Le peuple élire Macron, ça me fait doucement rigoler. Il a eu un score ridicule au premier tour, et ensuite il s'agit juste d'une grosse manipulation à partir de "le retour des nazis dans les campagnes" couplée à une MLP particulièrement médiocre.

Je doute que cette histoire de grand débat national mènera à quoique ce soit. Cela me semble juste être un tour de passe-passe pour noyer le poisson.

Pour moi le problème est plus vaste, toute notre société est basée sur le consumérisme et le croissancisme. A mon sens, mais je peux me tromper bien sûr, ces deux modes de vies ne peuvent être tenus. On assiste à une forme d'effondrement du système.

Ce n'est pas le problème spécifique de Macron, Macron est un petit arrogant ridicule, mais ceux qui réclament sa démission me font sourire. Le faire démissionner pour quoi ? Les gens ont fuit Chirac pour Sarkozy, puis Sarkozy pour Hollande puis Hollande pour Macron. J'ai du mal à croire encore dans les élections.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le grand débat national

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 15:37:27

Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 12:29:56
Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 12:17:17
Arrêtez de dépenser du pognon pour rien avec ce grand débat qui n'aboutira nulle part.
Venez débattre sur Actu-Po, ce sera plus simple. :mrgreen:
heu...on peut en parler ?...ou alors, je demande une augmentation à @politicien. Parce que voir les GJ débarquer, modo devient un poste à temps complet et...dangereux. :triste:
Faudra peut-être faire un stage sur Fo-Po pour t'entraîner à la guerre. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 16:15:45

Heleth a écrit :
13 janv. 2019, 15:26:15
Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 12:08:57
Une posture gouvernementale. De toute manière, des débats, il y en a depuis des semaines et les GJ sont complètement obtus : RIC et démission de Macron. Et ça, je ne vois pas pourquoi ils l'imposeraient au peuple (au vrai peuple, celui qui a élu Macron).
Et à ceux qui n'ont pas voté Macron et qui n'en ont rien à faire des GJ. On peut être anti Macron et anti GJ, ce n'est pas incompatible.
Le "peuple", c'est tout le monde, ceux qui ont voté pour lui, contre lui, ceux qui n'ont pas voté. J'utilise volontairement ce mot par opposition aux GJ qui se réclament du "peuple" en écartant les autres de fait, alors qu'ils ne sont qu'une infime partie du "peuple". Et le peuple a élu Macron.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Baltorupec » 13 janv. 2019, 16:25:46

Exactement 8 millions 600 000 au premier tour et 20 millions aux deuxième tour, sur 47 millions d'inscrits.
Si Macron a été bien élu, il n'a pas été élu à la majorité, mais à la majorité des votes exprimés. Sans compter qu'il y a un certains nombres de personnes qui ont voté pour lui en se bouchant le nez à cause de ce phénomène pervers de "barrage" républicain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... se_de_2017
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 16:30:59

Baltorupec a écrit :
13 janv. 2019, 16:25:46
Exactement 8 millions 600 000 au premier tour et 20 millions aux deuxième tour, sur 47 millions d'inscrits.
Si Macron a été bien élu, il n'a pas été élu à la majorité, mais à la majorité des votes exprimés. Sans compter qu'il y a un certains nombres de personnes qui ont voté pour lui en se bouchant le nez à cause de ce phénomène pervers de "barrage" républicain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... se_de_2017
Rien ni personne n'empêchait qui que ce soit de se présenter contre lui. Les règles du jeu sont connus par tous, à l'avance.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le grand débat national

Message non lu par Heleth » 13 janv. 2019, 16:33:15

@Nolimits
C'est la locution "vrai peuple" associé à "celui qui a élu Macron" dans la parenthèse m'a interpellé. Désolé si je l'ai mal interprété mais le contenu de la parenthèse était en trop à mon sens. Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 16:35:23

Heleth a écrit :
13 janv. 2019, 16:33:15
@Nolimits
C'est la locution "vrai peuple" associé à "celui qui a élu Macron" dans la parenthèse m'a interpellé. Désolé si je l'ai mal interprété mais le contenu de la parenthèse était en trop à mon sens. Pour le reste je suis d'accord avec toi.
En me relisant, je me suis rendu-compte que ça prêtait à l’interprétation que tu en as faite. J'ai mal articulé mon propos. ;)

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré