La transition écologique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La transition écologique

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 16:20:59

Thème du grand débat national : La transition écologique

Comment isoler son logement ?
Comment se déplacer ?
Comment se chauffer ?

Face à l’urgence écologique, des solutions doivent être pensées pour être accessibles à tous.

https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national
Quelles sont vos propositions, vos idées ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La transition écologique

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2019, 20:53:47

Première proposition: réduire de 50% l'utilisation de pesticides, c'est à dire appliquer les mesures sur lesquelles les différents gouvernements se sont assis pendant 10 ans.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La transition écologique

Message non lu par Spartiate » 13 janv. 2019, 21:21:57

Ce n'est pas clairement pas un débat sur la transition écologique, mais sur la transition énergétique. Aucune question n'est posée sur la survie de la biodiversité, sur les populations d'oiseaux et d'insectes qui diminuent de manière inquiétante. Sans doute Macron ne veut-il pas qu'on lui rappelle sa politique extrêmement zélée en faveur des chasseurs.

Et à mon avis, c'est même pour ça que le RIC ne verra jamais le jour car ce serait condamner par le vote des chasseurs de plus en plus détestés en France.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La transition écologique

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 21:30:43

Et que proposes-tu pour la transition écologique / transition énergétique @Spartiate ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La transition écologique

Message non lu par Spartiate » 13 janv. 2019, 21:37:02

Je ne peux pas être exhaustif en un message mais ce serait un débat quasiment philosophique, questionner nos besoins réels, notre alimentation, notre rapport aux autres êtres vivants, ce genre de choses.

Si encore il s'agissait d'un débat sur la transition écologique, les termes du débat seraient plutôt "Par quels moyens peut-on concilier un minimum capitalisme et écologie ?". Mais ce n'est même pas ça. Le débat consistera surtout à demander aux Français s'ils préfèrent une prime à l'isolation sur leurs portes ou sur leurs fenêtres ; s'ils préfèrent le SP95 ou le SP98 et s'ils préfèrent que le chèque énergie arrive dans leur boîte aux lettres en mars ou en novembre.

Je caricature mais c'est aussi parce que le débat proposé par l'Etat est caricatural.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La transition écologique

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 21:39:42

Sans être trop exhaustif tu peux donner quelques pistes en quelques points puisque visiblement tu t'es questionné, il faut aller plus loin que le "débat proposé par l'état" .
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La transition écologique

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 janv. 2019, 19:54:58

Déjà il faudrait faire de vrais études sur combien produirait en pollution la transition énergétique. Les anciennes voitures, il faut bien els recycler, les transporter, les nouvelles faut bien les produire, les transporter et les alimenter en électricité en hydrogène ou autre. Ces énergie suplémentaires il faut bien les produire, et des éolienne, des panneau solaires ça utilise des ressources (nouvelles mine et peut être déforestation) et tout ça et bien, ça a des conséquences écologiques qu'il serait bon de prévoir.


Pour le reste, je n'ai pas trop d'idées arrêtées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La transition écologique

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2019, 22:22:49

Spartiate a écrit :
13 janv. 2019, 21:37:02
Je ne peux pas être exhaustif en un message mais ce serait un débat quasiment philosophique, questionner nos besoins réels, notre alimentation, notre rapport aux autres êtres vivants, ce genre de choses.

Si encore il s'agissait d'un débat sur la transition écologique, les termes du débat seraient plutôt "Par quels moyens peut-on concilier un minimum capitalisme et écologie ?". Mais ce n'est même pas ça. Le débat consistera surtout à demander aux Français s'ils préfèrent une prime à l'isolation sur leurs portes ou sur leurs fenêtres ; s'ils préfèrent le SP95 ou le SP98 et s'ils préfèrent que le chèque énergie arrive dans leur boîte aux lettres en mars ou en novembre.

Je caricature mais c'est aussi parce que le débat proposé par l'Etat est caricatural.
Globalement, je suis d'accord avec toi. Cependant, la lettre de Macron contient le mot "biodiversité" je crois. Donc, il est tout à fait possible d'en débattre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La transition écologique

Message non lu par El Fredo » 14 janv. 2019, 22:55:29

Il est d'ailleurs tout à fait possible de débattre de trucs qui ne sont pas dans la lettre, c'est assez clairement exprimé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: La transition écologique

Message non lu par Hector » 14 janv. 2019, 22:59:29

Spartiate a écrit :
13 janv. 2019, 21:21:57
Ce n'est pas clairement pas un débat sur la transition écologique, mais sur la transition énergétique. Aucune question n'est posée sur la survie de la biodiversité, sur les populations d'oiseaux et d'insectes qui diminuent de manière inquiétante. Sans doute Macron ne veut-il pas qu'on lui rappelle sa politique extrêmement zélée en faveur des chasseurs.

Et à mon avis, c'est même pour ça que le RIC ne verra jamais le jour car ce serait condamner par le vote des chasseurs de plus en plus détestés en France.
Les chasseurs tueraient les insectes ? :woohoo2:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La transition écologique

Message non lu par Spartiate » 14 janv. 2019, 23:24:47

Image

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: La transition écologique

Message non lu par Calvero » 15 janv. 2019, 04:16:47

Croire à une transition écologique de ce gouvernement signifie croire à un capitalisme vert or c'est un oxymore.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La transition écologique

Message non lu par Snark » 15 janv. 2019, 06:48:30

Jeff Van Planet a écrit :
14 janv. 2019, 19:54:58
Déjà il faudrait faire de vrais études sur combien produirait en pollution la transition énergétique. Les anciennes voitures, il faut bien els recycler, les transporter, les nouvelles faut bien les produire, les transporter et les alimenter en électricité en hydrogène ou autre. Ces énergie suplémentaires il faut bien les produire, et des éolienne, des panneau solaires ça utilise des ressources (nouvelles mine et peut être déforestation) et tout ça et bien, ça a des conséquences écologiques qu'il serait bon de prévoir.

Pour le reste, je n'ai pas trop d'idées arrêtées.
Il faudra de toutes façons recycler les anciens véhicules . Ils ne sont pas éternels .
La question est de savoir si on les remplace par d'autres guère moins polluants
ou par des véhicules motorisés par des énergies propres produites localement
qui vont remplacer les énergies fossiles polluantes importées .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La transition écologique

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2019, 08:07:38

Calvero a écrit :
15 janv. 2019, 04:16:47
Croire à une transition écologique de ce gouvernement signifie croire à un capitalisme vert or c'est un oxymore.
En effet.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La transition écologique

Message non lu par pierre30 » 15 janv. 2019, 08:39:03

La transition énergétique nécessite de grands investissements et des changements dans les habitudes et modes de vie.
Les investissements, on ne les fait pas actuellement ou alors c'est réservé à la population qui dispose encore de marges dans leurs revenus. L'état n'en a pas les moyens et beaucoup de citoyens non plus.
Alors l'état a voulu modifier les modes de vie en créant la taxe sur les carburants qui est un simple déplacement de l'assiette.
Le problème c'est qu'une partie de la population est à la limite de la sécurité matérielle. Ils sont enfoncés jusqu'au nez par le coût de la vie et les taxes. La manoeuvre entamée par l'état à créé une vaguelette et les gj ont étouffé. On les retrouve dans la rue à protester.

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré