Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Snark » 07 avr. 2019, 13:22:18

Spartiate a écrit :
07 avr. 2019, 12:44:12
politicien a écrit :
07 avr. 2019, 12:35:50
Je vois bien aussi une journée supplémentaire travaillé non payé pour financer la dépendance.
Ah oui j'avais oublié cette idée du siècle. Il l'annoncera à la fin de la phrase où il dira "comprendre la détresse de nos aînés", avec ses yeux de chien battu, et dans son micro qui transforme sa voix pour la rendre plus grave et plus virile.

Peut-être même qu'il rendra visite dans un EPHAD la semaine prochaine, parce que nos aînés se sentent seuls et ont besoin de la visite de leur gendre idéal.

Il annoncera également la fusion des aides sociales. Il l'a déjà annoncé mais les gens ne verront même pas la différence.
Il va aussi faire des jolies photos dans une maraude du SAMU social après avoir ''modernisé'' le budget du logement d'urgence .

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/2 ... _23678934/

Ah non flûte , c'est déjà fait . Pas grave il va trouver autre chose .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par politicien » 07 avr. 2019, 13:27:05

@pierre30 Même le ministre des comptes public le dit :
Darmanin martèle qu’il va baisser les impôts et privilégier les classes moyennes

07 avr. 2019, 10:02:44

Le ministre des Comptes publics laisse entendre qu’il veut rendre l’impôt sur le revenu plus progressif, dans une interview au JDD. Pour financer les mesures, il privilégie une remise à plat des…

Image



Image Gérald Darmanin, ministre des Comptes CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP


Le ministre des Comptes publics laisse entendre qu’il veut rendre l’impôt sur le revenu plus progressif, dans une interview au JDD. Pour financer les mesures, il privilégie une remise à plat des niches fiscales et crédits d’impôt.



«Le verbe qu’il faut conjuguer quand on touche aux impôts, c’est le verbe «baisser»», affirme le ministre des Comptes publics dans une interview au JDD dimanche 7 avril. Gérald Darmanin estime ainsi qu’un impôt sur le revenu plus progressif est «une piste parmi d’autres comme la suppression de la redevance audiovisuelle, la baisse des impôts de production pour les entreprises ou des droits de succession». Le ministre affirme par ailleurs que «baisser l’impôt sur le revenu pour la classe moyenne, c’est une bonne piste».


Pour financer ces baisses d’impôt à venir, Gérald Darmanin avance plusieurs «options: soit on fait plus d’économies ; soit on supprime des niches fiscales ; soit on travaille davantage. Tout est sur la table». Il laisse toutefois entendre qu’un allègement des niches fiscales a sa préférence. «Ce qui mine la progressivité de l’impôt sur le revenu, c’est l’optimisation fiscale que la multiplicité des niches fiscales rend possible. Or elles ne sont pas toutes utiles ni justes. Les niches fiscales et crédits d’impôt, c’est 100 milliards d’euros par an», avance Gérald Darmanin.
(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/social/darmanin- ... s-20190407
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2019, 14:16:03

Il va instaurer 14 tranches ? :star3:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2019, 15:12:12

je vais jouer les devins:
Quoi qu'il en sorte de ce GD on en fera de la politique:, c'est à dire un peu de blabla qui ne changera rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par wesker » 07 avr. 2019, 23:39:21

A l'heure actuelle il n'y a que des spéculations journalistiques....Attendons et nous nous prononcerons sur la teneur des annonces.

En revanche, chacun est légitime a espérer que des propositions concrètes, sérieuses en sorte quand d'autres peuvent en douter, ou ne rien en attendre.

En ce qui me concerne je ne crois pas qu'il en sorte grand chose car je prend en considération des contingences budgétaires, des engagements pris devant les partenaires européens et les mesures en faveur des mêmes, souvent proches de la majorité réduiront les capacités d'actions. Naturellement, j'espère me tromper et c'est pour cette raison que je préfère me prononcer sur la nature des annonces qui seront faites.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Snark » 08 avr. 2019, 06:43:40

politicien a écrit :
07 avr. 2019, 13:27:05
«Le verbe qu’il faut conjuguer quand on touche aux impôts, c’est le verbe «baisser»», affirme le ministre des Comptes publics
Sauf la TVA évidemment .

http://www.leparisien.fr/politique/gera ... 048016.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2019, 12:23:04

Des évolutions, il va y en avoir, le gouvernement n'a pas le choix, mais il ne faut quand même pas s'attendre à à des "bouleversements" avec un "avant" et un "après" Grand Débat.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2019, 14:34:37

johanono a écrit :
07 avr. 2019, 12:11:15
Papibilou a écrit :
07 avr. 2019, 10:23:05
La seule chose qui compte ce sont les décisions de Macron et elles n'interviendront que dans au minimum une semaine. Donc, d'ici là c'est meubler le temps qui passe.
Néanmoins on peut parier sur ces décisions. je parierais volontiers sur:
- une reindexation des retraites à compter de 2020.
- un coup de pouce aux familles monoparentales en dessous d'un certain revenu.
- un transfert de certaines décisions aux régions ou aux départements ( exemple, la vitesse sur les routes hors autoroutes). J'aimerais que le transfert se fasse aussi sur des activités et pas seulement sur des décisions, mais je crains que cela ne soit pas le cas.
- une annonce sur une part de proportionnelle aux élections (lesquelles ?).
- une réduction du nombre d'élus nationaux
- Voire une réduction de 0.5% de TVA sur les produits alimentaires (elle est à 5.5% et en principe sauf dérogation le minimum accepté par l'UE est 5%)
- une augmentation de l'IFI et une nouvelle tranche d'impôts pur les plus hautes revenus (pour faire plaisir aux gilets jaunes mais qui ne rapportera sans doute pas grand chose).
En voyez vous d'autres ?
Bref, davantage de dépenses publiques, davantage de déficits...
Pas forcément s'il y a augmentation de l'IFI et de nouvelles tranches d'IR.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2019, 17:17:11

Et davantage d'impôts, bien sûr...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2019, 17:17:55

Grand débat : impôts, écologie… ce qui émerge des contributions des Français

Les résultats de la grande consultation citoyenne, lancée par le gouvernement, ont été dévoilés ce lundi. Emmanuel Macron doit annoncer des mesures courant avril.

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/gran ... 048637.php

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2019, 17:21:58

johanono a écrit :
08 avr. 2019, 17:17:11
Et davantage d'impôts, bien sûr...
De toutes manières, si tu en veux plus, tu paieras plus ! CQFD.
(quand je dis "tu", ce n'est à toi directement bien sûr)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2019, 17:48:49

C'est un principe de bon sens que tu énonces là. Mais j'ai l'impression que beaucoup de Français ne l'ont pas encore compris, sans doute persuadés qu'il y a quelque part un gisement de milliards qu'on pourrait actionner facilement pour financer plein de nouvelles dépenses sociales sans augmenter les impôts ni les déficits.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2019, 17:55:58

johanono a écrit :
08 avr. 2019, 17:48:49
C'est un principe de bon sens que tu énonces là. Mais j'ai l'impression que beaucoup de Français ne l'ont pas encore compris, sans doute persuadés qu'il y a quelque part un gisement de milliards qu'on pourrait actionner facilement pour financer plein de nouvelles dépenses sociales sans augmenter les impôts ni les déficits.
Tout à fait, avec notamment le fantasme des 80 milliards de "fraudes" fiscales où il n'y a qu'à se baisser pour les récupérer. :roll:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2019, 18:03:03

Des fantasmes de ce genre, il y en a plusieurs.

Il y a le fantasme sur la fraude fiscale, comme s'il suffisait d'un claquement de doigts pour récupérer plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Dans le même ordre d'idées, il y a aussi le fantasme sur la fraude aux prestations sociales, comme s'il suffisait d'un claquement de doigts pour récupérer plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Au FN, ils parlent aussi du coût de l'immigration. L'immigration, selon eux, coûterait plusieurs dizaines de milliards d'euros. Ce n'est pas impossible. Mais qu'est-ce qu'on fait ? Sauf à renvoyer chez eux illico presto plusieurs millions de personnes d'origine immigrée, y compris des gens qui sont français, ils ne transformeront pas le coût (supposé) de l'immigration en monnaie sonnante et trébuchante pour financer des dépenses.

Bref, du grand n'importe quoi...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 08 avr. 2019, 18:32:19

Déjà, il est assez déplorable qu'au moment où le gouvernement cherche des pistes d'économies, il décide d'augmenter le budget de la défense qui est l'un des plus élevés au monde, aussi important que celui de la Russie ou l'Inde, alors qu'on a une population et des territoires bien moindres.

Le gouvernement promet de baisser encore et encore les impôts. Il faut comprendre par là les "impôts directs". Comme il sera explosif de diminuer les dépenses dans des secteurs déjà sous tension, je prédis une flambée des impôts indirects. Au hasard, la suppression des taux réduits de la TVA ou tout du moins leur augmentation. Comme d'après Nolimits je sais bien parler l'énarque, je peux vous dire que le gouvernement motivera cette décision comme "une manière de nous mettre au niveau de nos partenaires européens".

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré