Le calvaire d'un maire de campagne

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le calvaire d'un maire de campagne

Message non lu par johanono » 17 janv. 2020, 11:00:28

Le calvaire d'un maire de campagne

VIDÉO. Bernard Ravet est adjoint au maire dans un village de la Drôme. Il raconte les difficultés de la fonction dans « Les Galériens de la République ».

suite
Ce témoignage est très intéressant. Il m'intéresse d'autant plus que je serai moi-même candidat aux prochaines municipales. Ce témoignage confirme ce que je supposais, à savoir que les difficultés rencontrées par de nombreux élus locaux de petites communes ne sont pas forcément des difficultés d'ordre relationnel avec les administrés, ce sont surtout des difficultés posées par des textes de loi toujours plus contraignants et des administrations d’État toujours plus tatillonnes.

Et plus ça va, plus je pense que les intercommunalités sont une immense bêtise. On en train de reproduire à l'échelle des intercommunalités la même bêtise qu'à l'échelle de l'Europe : la création d'une énorme administration ingérable, qui représente beaucoup de contraintes, et dont on peut se demander ce qu'elle apporte vraiment. De la même façon qu'il eût mieux valu privilégier une Europe de la coopération entre États (c'est-à-dire que les États s'associent, au cas par cas, dans le cadre de projets librement convenu, comme ce fut le cas, avec succès, pour Airbus), il eût mieux valu privilégier une coopération librement choisie entre communes (sous la forme de syndicats intercommunaux qui existèrent par le passé) à ce monstre juridique que représentent les intercommunalités.

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré