Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par politicien » 15 mars 2020, 20:08:14

Bonjour,

Voici les premiers résultats du 1er tour des élections municipales :

• Vernon (Ouzilleau et Lecornu/LREM 66%, élu)
• Nîmes (Fournier/LR 34%, Lachaud/DVC 17%, Bouget/DVG 16%, Gillet/RN 14%)
• Le Havre (Philippe/LREM 43,7%, LECOQ/DVG 35,7%)
• Besançon (Vignot/EELV 31%, Fagaut/LR 23.2%, Alauzet/LREM 19.5)
• Perpignan (Aliot/RN 34%, Pujol/LR 20%, Grau LREM/14%, Langevine EELV-PS 14%)
• Rouen, Le PS en 1ère position (20% pour Mayer Rossignol) le candidat écologiste J-M. Bérégovoy n'arrive que 2e.

Ruffin demande le report du second tour

«Je veux le faire avant de connaître des résultats: je demande le report du second tour. Avec une abstention record, avec une campagne impossible... le maintenir serait mauvais pour la santé des citoyens, mais aussi pour celle de la démocratie», a twitté le député.

François Ruffin a demandé que la «décision soit prise rapidement» et «annoncée dès ce soir», «avant que les professions de foi ne partent aux imprimeries».

https://www.lefigaro.fr/politique/2020/ ... pation.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par politicien » 15 mars 2020, 20:14:19


Steeve Briois réélu à Hénin-Beaumont
Steeve Briois (RN) a réussi son pari à Hénin-Beaumont. Ce proche de Marine Le Pen est réélu dès le premier tour dans la petite ville du Pas-de-Calais, fait savoir son entourage. En 2014, l’extrême droite avait déjà conquis la mairie dès le premier tour avec 50,26% des voix. La ville est entre-temps devenue la vitrine du Front puis du Rassemblement national.

(...)

À Pau, François Bayrou fait mieux que Édouard Philippe (au Havre)

On les a souvent dit « en tension », le centriste rêvant du siège de Matignon qu'occupe depuis 2017 Édouard Philippe. François Bayrou pourrait donc se satisfaire de son score à Pau. Au Premier tour, le patron du Modem obtient 46,2 % des voix face à la liste PS-PC de Jérôme Marbot (23,1) et l'écologiste Jean-François Blanco (13,8 %).

À Fréjus (Var), David Rachline est réélu dès le premier tour, selon notre estimation Ipsos / Sopra-Steria. Il obtiendrait 51,5% des voix, loin devant la droite (17,8%) et LREM (13%)

Gérald Darmanin réélu dès le premier tour à Tourcoing
Tête de liste dans son fief de Tourcoing (Nord), Gérald Darmanin est réélu dès le premier tour. Le ministre avait été élu difficilement en 2014, à 600 voix près dans une triangulaire face au PS et au RN. Face à lui, il trouvait cette fois une gauche divisée en trois listes, ainsi qu’un candidat du Rassemblement national.

Municipales/Lille: Aubry (PS, 30%) devance Bally (EELV, 23,5%) et Spillebout (LREM, 18,1%) (estimations)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par politicien » 15 mars 2020, 20:20:39

Bruno Retailleau demande de la "transparence"
Bruno Retailleau estime sur TF1 qu'avec ses déclarations, "le premier ministre Edouard Philippe a créé un vent de panique". "Ce sera très difficile d'organiser dimanche (prochain) le second tour si on voit la courbe des contaminations et des gens gravement malades", a estimé le chef du groupe LR au Sénat. Il demande que le chef du gouvernement reçoive les chefs de partis et de groupes parlementaires pour "faire toute la transparence et prendre la meilleure décision" pour le second tour.

Jadot demande «le report du second tour»
Après un mot sur le coronavirus, Yannick Jadot, député européen EELV , a salué les électeurs qui ont pris la peine d'aller voter, lors d'une première réaction. «Nous devons continuer à avancer. Les écologistes ne sont plus une force de témoignage. Les écologistes sont désormais dans l'action. L'écologie n'est plus une force d'appoint, c'est une force centrale.»

Il a poursuivi son discours en demandant «le report du second tour».

Jean-Luc Mélenchon : «La démocratie ne doit pas être mis au placard»
Le président du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, a estimé, peut après l'annonce des résultats que «si le gouvernement [devait] décider que le second tour n'ait pas lieu, il doit le faire le plus tôt possible». «La démocratie ne doit pas être mis au placard, entre parenthèses. L'Assemblée nationale doit pouvoir continuer son travail. Nous ne votons pas les pleins pouvoirs pour le gouvernement. Le gouvernement ne doit pas tirer profit de la situation pour passer des dispositions comme le 49-3 entre deux crises de coronavirus.»

Frank Riester s'impose dès le premier tour à Coulommiers
Le ministre de la Culture, Franck Riester, est réélu dès le premier tour à Coulommiers. Il a obtenu 58,85% des voix, selon nos estimations.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par politicien » 15 mars 2020, 20:36:28

Les experts sondés "sans doute mardi" sur l'opportunité d'un second tour des municipales
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé dimanche qu'il demanderait "sans doute mardi" leur avis aux experts scientifiques dans la crise du coronavirus sur l'opportunité de tenir le second tour des élections municipales, prévu le 22 mars. "Mardi, mercredi, sans doute mardi, je serai amené à leur poser la question du deuxième tour", a-t-il dit sur France 2.

Le Pen : «Maintenir ses élections est un choix incompréhensible»
«Il faut cesser de tergiverser compte des témoignages qui remontent des services hospitaliers. Le second tour n'aura manifestement pas lieu», déclare Marine Le Pen.

La présidente du Rassemblement national demande que le résultat du premier tour soit entériné là où un candidat s'est imposé. Elle appelle au report des autres élections «quand l'épidémie sera terrassée».

«Maintenir ses élections municipales est un choix incompréhensible pour nos compatriotes», critique-t-elle. «Un jour, le bilan devra être tiré des décisions prises du président de la République, et surtout des décisions qui n'ont pas été prises.»

Edouard Philippe : "Ce scrutin s'est parfaitement déroulé"
"Ce scrutin s'est parfaitement déroulé. Les mesures sanitaires ont été respectées. Je souhaite saluer tous les citoyens qui ont décidé de se rendre aux urnes", a déclaré le premier ministre, qui particulièrement salué "les Havrais et les Havraises qui m'ont placé en tête du premier tour".

"Le taux d'abstention témoigne de l’inquiétude grandissante de nos concitoyens. C'est en prenant en compte l'avis des autorités sanitaires que nos nous organiserons pour le second tour", a-t-il néanmoins ajouté, précisant : "Je consulterai le comité scientifique puis les forces politiques. Nous prendrons les mesures nécessaires en toute transparence".
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par politicien » 15 mars 2020, 21:05:40

4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par johanono » 15 mars 2020, 21:16:29

politicien a écrit :
15 mars 2020, 21:05:40
4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus
Disent-ils...

Hector

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Hector » 15 mars 2020, 21:36:52

Mon pote Robert Duranton confortablement réélu à Roussilon (38), cité industrielle où il a réussi à dégager le PCF en 2008.

A Paris, c'est plié, Hidalgo fait 30+% devant Dati 22% et Buzyn 17,6%. Il faudra regarder par arrondissement et je n'ai pas encore vu les résultats, mais c'est cuit.

Vichy: LR 74,1%

Aliot en tête à Perpignan.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Nolimits » 15 mars 2020, 21:43:23

johanono a écrit :
politicien a écrit :
15 mars 2020, 21:05:40
4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus
Disent-ils...
Pourquoi mentiraient-ils ? Ils ne sont même pas majoritaires : 6/10 pour d'autres raisons.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par johanono » 15 mars 2020, 22:05:37

Nolimits a écrit :
15 mars 2020, 21:43:23
johanono a écrit :
politicien a écrit :
15 mars 2020, 21:05:40
4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus
Disent-ils...
Pourquoi mentiraient-ils ? Ils ne sont même pas majoritaires : 6/10 pour d'autres raisons.
Ils mentiraient pour se donner bonne conscience, pour se trouver une bonne excuse.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Nolimits » 15 mars 2020, 22:17:47

johanono a écrit :
Nolimits a écrit :
15 mars 2020, 21:43:23
johanono a écrit :
politicien a écrit :
15 mars 2020, 21:05:40
4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus
Disent-ils...
Pourquoi mentiraient-ils ? Ils ne sont même pas majoritaires : 6/10 pour d'autres raisons.
Ils mentiraient pour se donner bonne conscience, pour se trouver une bonne excuse.
Pour quoi faire ? Ils font bien ce qu'ils veulent, le vote n'est pas obligatoire. On est libre de faire ce qu'on veut. Je fais parti de ces 4/10.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par karoline » 15 mars 2020, 23:25:14

johanono a écrit :
15 mars 2020, 21:16:29
politicien a écrit :
15 mars 2020, 21:05:40
4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus
Disent-ils...
Qu'est-ce qui te fais douter? En ce qui me concerne le coronavirus en était la cause. Et j'ai bien l'impression que je ne suis pas la seule.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2020, 23:28:07

johanono a écrit :
15 mars 2020, 22:05:37
Nolimits a écrit :
15 mars 2020, 21:43:23
johanono a écrit :
politicien a écrit :
15 mars 2020, 21:05:40
4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus
Disent-ils...
Pourquoi mentiraient-ils ? Ils ne sont même pas majoritaires : 6/10 pour d'autres raisons.
Ils mentiraient pour se donner bonne conscience, pour se trouver une bonne excuse.
Il suffit de comparer à la dernière élection municipale. Il n'y a pas photo.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par karoline » 15 mars 2020, 23:31:40

En regardant la télé ce soir j'ai vu que de nombreux rassemblements ont réunis beaucoup de monde après les élections. C'est inimaginable, le lendemain de l'obligation à de nombreux entrepreneurs indépendants de fermer des restaurants, cafés etc.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par karoline » 15 mars 2020, 23:43:54

Nombrilist a écrit :
15 mars 2020, 23:28:07
Ils mentiraient pour se donner bonne conscience, pour se trouver une bonne excuse.
johanono a écrit :
15 mars 2020, 22:05:37
Il suffit de comparer à la dernière élection municipale. Il n'y a pas photo.
A la limite j'espère que tu auras raison et que cette élection n'aura pas été responsable d'un grande multiplications des patients infectés par le virus! Mais même si ce n'est pas le cas je pense surtout que ceux qui se sont abstenus de voter l'ont fait dans l'intérêt de la société!!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Elections Municipales 2020 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par signora » 15 mars 2020, 23:45:45

karoline a écrit :
15 mars 2020, 23:31:40
En regardant la télé ce soir j'ai vu que de nombreux rassemblements ont réunis beaucoup de monde après les élections. C'est inimaginable, le lendemain de l'obligation à de nombreux entrepreneurs indépendants de fermer des restaurants, cafés etc.
Les gens n'ont aucun sens des responsabilités. Chacun pouvait aller voter, se tenir à l'écart ...
Donc, il faut que le gouvernement, ordonne de ne pas se rassembler, instaure un couvre feu ... autorise uniquement les sorties nécessaires à la vie, pour que les français acceptent ?
Et, encore, je demande à voir ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré