Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par johanono » 09 juil. 2020, 21:45:20

INFOGRAPHIE. Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Aux municipales, les électeurs ont bien souvent privilégié les maires sortants... même quand ceux-ci n'avaient pas forcément brillé. Ainsi près de 80% des maires dont la gestion avait été épinglée par la Cour des comptes ont été réélus. A Sanary-sur-Mer (Var), le sortant a même été reconduit malgré un procès pour détournement de fonds publics.

suite
À désespérer de la démocratie... :mur:

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par Papibilou » 09 juil. 2020, 22:26:22

johanono a écrit :
09 juil. 2020, 21:45:20
INFOGRAPHIE. Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Aux municipales, les électeurs ont bien souvent privilégié les maires sortants... même quand ceux-ci n'avaient pas forcément brillé. Ainsi près de 80% des maires dont la gestion avait été épinglée par la Cour des comptes ont été réélus. A Sanary-sur-Mer (Var), le sortant a même été reconduit malgré un procès pour détournement de fonds publics.

suite
À désespérer de la démocratie... :mur:
De nombreuses fois j'ai, sur ce forum, incité à aller sur le site collectivités locales pour, au moins, voir l'endettement par habitant de notre commune par rapport à la moyenne de la strate. Il n'est pas, non plus, inutile d'aller consulter le rapport des chambres régionales des comptes. Mais il suffit de se rappeler les Balkany pour comprendre que les électeurs ne sont pas les gens les plus réfléchis qui soient.
De quoi douter du suffrage universel.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par Camille » 09 juil. 2020, 22:33:56

Le ratio dette/habitant est à prendre avec beaucoup de pincettes, il ne dit rien sur la bonne ou mauvaise gestion d'une commune, d'autant que les personnes physiques ne sont pas les seuls contribuables...

Maintenant, on remarque qu'il n'y a pas de couleur politique quand il s'agit de mal gérer un budget et que des communes avec des populations riches et éduquées peuvent reconduire les maires sortants.

Hector

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par Hector » 09 juil. 2020, 23:01:36

johanono a écrit :
09 juil. 2020, 21:45:20
INFOGRAPHIE. Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Aux municipales, les électeurs ont bien souvent privilégié les maires sortants... même quand ceux-ci n'avaient pas forcément brillé. Ainsi près de 80% des maires dont la gestion avait été épinglée par la Cour des comptes ont été réélus. A Sanary-sur-Mer (Var), le sortant a même été reconduit malgré un procès pour détournement de fonds publics.

suite
À désespérer de la démocratie... :mur:
Il y eut même des présidents de la république très médiocres en terme de gestion économique (Mitterrand et Chirac) qui furent réélus. A propos des maires, je me souviens d'une discussion édifiante avec des bourgeois de Levallois-Perret qui avaient plutôt de centre-gauche à propos de Balkany et ils m'ont dit qu'ils votaient pour lui, avec le commentaire "Levallois c'est tellement bien" ! Cela s'appelle le clientélisme, le populisme et la démagogie et c'est très difficile à caractériser et à encadrer par la loi.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par Camille » 09 juil. 2020, 23:59:02

Il y a des moyens de limiter le clientélisme, si par exemple les maires n'avaient pas de prime majoritaire en sièges au conseil municipal, et si l'opposition avait donc plus de pouvoirs et de représentation dans chaque conseil... beaucoup agissent sans réels contre-pouvoirs. Sans parler du périmètre des communes dont la petite taille favorise la mainmise d'un clan...

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voté aux municipales, j'avais le choix entre deux listes claniques, un combat entre l'ancien maire et son réseau contre l'actuel maire et son réseau. Aucun débat sur les idées, juste des noms, des faire-valoir... J'avais à choisir entre la liste soutenue par le boulanger ou celle soutenue par le président du club de foot.

Les abus prospèrent aussi parce que les gens se désintéressent de la politique, ils sont totalement apathiques et ne se rendent pas compte qu'ils se font spolier. Et ils finissent par voter avec leurs pieds, en reconduisant le sortant.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 07:55:42

Hector a écrit :Il y eut même des présidents de la république très médiocres en terme de gestion économique (Mitterrand et Chirac) qui furent réélus. A propos des maires, je me souviens d'une discussion édifiante avec des bourgeois de Levallois-Perret qui avaient plutôt de centre-gauche à propos de Balkany et ils m'ont dit qu'ils votaient pour lui, avec le commentaire "Levallois c'est tellement bien" ! Cela s'appelle le clientélisme, le populisme et la démagogie et c'est très difficile à caractériser et à encadrer par la loi.
Il convient de distinguer.

Juger la politique économique d'un président ou d'un gouvernement est forcément un peu plus délicat, car le taux de chômage dans un pays dépend de nombreux paramètres sur lesquels un président ou un gouvernement ont peu de prise : déterminants culturels, tensions géopolitiques, évolution des cours du pétrole, épidémie, etc.

Là, on parle de maire dont la gestion a été épinglée officiellement par la Cour des comptes... Il y a donc des rapports officiels, voire des procédures judiciaires, qui disent que les maires en question ont très mal géré leur commune, quand il n'est pas question de fraude...
Camille a écrit :
09 juil. 2020, 23:59:02
Il y a des moyens de limiter le clientélisme, si par exemple les maires n'avaient pas de prime majoritaire en sièges au conseil municipal, et si l'opposition avait donc plus de pouvoirs et de représentation dans chaque conseil... beaucoup agissent sans réels contre-pouvoirs. Sans parler du périmètre des communes dont la petite taille favorise la mainmise d'un clan...

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voté aux municipales, j'avais le choix entre deux listes claniques, un combat entre l'ancien maire et son réseau contre l'actuel maire et son réseau. Aucun débat sur les idées, juste des noms, des faire-valoir... J'avais à choisir entre la liste soutenue par le boulanger ou celle soutenue par le président du club de foot.

Les abus prospèrent aussi parce que les gens se désintéressent de la politique, ils sont totalement apathiques et ne se rendent pas compte qu'ils se font spolier. Et ils finissent par voter avec leurs pieds, en reconduisant le sortant.
C'est vrai, dans beaucoup de communes, quand il y a le choix entre plusieurs listes, le débat porte rarement sur les programmes, il se réduit généralement à un choix de personnes.

Sur le mode de scrutin, on en revient toujours au même problème... Il peut être tentant de généraliser le vote à la proportionnelle intégrale, de supprimer toute prime majoritaire. Mais dans ce cas, on se retrouve avec des communes ingérables, faute de majorité. Est-ce bien mieux ?

Tu dis que "les abus prospèrent aussi parce que les gens se désintéressent de la politique, ils sont totalement apathiques et ne se rendent pas compte qu'ils se font spolier". Effectivement, ce qui est en cause, c'est bien le désintérêt des électeurs. Beaucoup d'entre eux ne s'intéressent pas du tout à la façon dont leur commune est gérée, ils n'ont qu'un rapport très consumériste à la politique : le maire m'a donné la place en crèche que j'attendais, il a bien nettoyé ma rue, c'est ce qui compte, et le reste, je m'en fous... Le clientélisme et les abus en tous genres prospèrent parce que les électeurs, au mieux laissent faire, au pire sont demandeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2020, 08:01:31

A Argenteuil, pareil, c'était une lutte entre les deux anciens maires qui ont ruiné la ville. Super.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par Camille » 10 juil. 2020, 09:54:51

Actuellement, la liste qui arrive en tête a une prime de 50 % des sièges, en plus de son propre score (elle peut donc occuper jusqu'à 90-95 % des sièges). Je pense qu'une prime majoritaire aussi importante ne se justifie pas, elle est moindre pour les régionales par exemple...

Dans mon ancienne commune, j'avais des contacts avec l'élu chef de file de l'opposition, qui a raté l'élection à 5 % près, il était réduit à 3 conseillers. Un mandat qu'ils cumulaient bien sûr avec leur métier, vu que la fonction est bénévole dans les communes de moins de 100 000 habitants... Lui et ses colistiers n'avaient que très peu de temps et de moyens humains (vu qu'ils ne sont que 3) pour préparer leur conseil, d'autant que le maire transmettait expressément aux élus d'opposition les dossiers au dernier moment, ce qui faisait du conseil municipal une mascarade...

Sans parler des radiations abusives des listes électorales par le maire (qui a l'autorité pour le faire)... tous les outils sont là pour alimenter le clientélisme.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Épinglés par la Cour des comptes pour mauvaise gestion, ces maires ont été réélus

Message non lu par wesker » 14 juil. 2020, 22:54:27

C'est l'une des conséquences de la démocratie que de devoir se soumettre aux électeurs. Si ces derniers consentent à acquitter un endettement toujours plus importants, à fragiliser les marges de manoeuvres futures de la collectivité, il s'agit de choix politique, de gestion et les responsables politiques, doivent l'assumer, l'expliquer mais se soumettre. Le principe des débats contradictoires, s'ils sont organisés loyalement, permettent à chacun de se faire son opinion.

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré