Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Camille » 10 janv. 2022, 19:05:44

Vous voulez savoir à quoi ressemble un programme d'éducation arriéré et démago ? Lisez celui de Zemmour, vous ne serez pas déçus. Il ne manque plus que le retour de la craie et des cours de calligraphie. Le tout sans payer mieux les profs... et on se demande comment il compte attirer les nouveaux candidats avec ça.

La palme revient à sa proposition de supprimer les langues étrangères en primaire. Déjà que les élèves français sont parmi les moins performants en anglais, ils seront la risée du monde avec un tel programme... qu'importe, ils connaîtront au moins par coeur les fables de La Fontaine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 19:29:31

La semaine dernière, la prof d'histoire de mon fils collégien a quand même demandé à ses élèves de visionner chez eux sans aucune préparation une vidéo Youtube suggérant un chef d'entreprise fictif blanc, s'appelant Jean, la quarantaine, qui discrimine à la sélection des CV comme celui de Mehdi prénommé ainsi en hommage à son grand-père tué par la France pendant la guerre d'Algérie. Le vilain chef d'entreprise mâle alpha blanc discriminait aussi à l'embauche les gros, les vieux et les femmes. Le tout, sans explication de la prof, ni rien. Juste une vidéo à regarder chez soi.
Malheureusement, si même à moi il me parle, je pense que le programme de Zemmour risque de parler à beaucoup de gens.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2022, 20:03:19

Nombrilist a écrit :
09 janv. 2022, 14:13:36
Elle m'a fait marrer avec son karcher. Tout comme Macron, on reste dans le registre de faire du vieux avec du pas si neuf.
Est ce qu'un Karcher de 10 ans d'âge fonctionne encore ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 20:28:46

Papibilou a écrit :
10 janv. 2022, 20:03:19
Nombrilist a écrit :
09 janv. 2022, 14:13:36
Elle m'a fait marrer avec son karcher. Tout comme Macron, on reste dans le registre de faire du vieux avec du pas si neuf.
Est ce qu'un Karcher de 10 ans d'âge fonctionne encore ?
Aucune idée. Mais comme au final ils ne l'ont jamais acheté...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Yakiv » 10 janv. 2022, 20:31:03

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 19:29:31
La semaine dernière, la prof d'histoire de mon fils collégien a quand même demandé à ses élèves de visionner chez eux sans aucune préparation une vidéo Youtube suggérant un chef d'entreprise fictif blanc, s'appelant Jean, la quarantaine, qui discrimine à la sélection des CV comme celui de Mehdi prénommé ainsi en hommage à son grand-père tué par la France pendant la guerre d'Algérie. Le vilain chef d'entreprise mâle alpha blanc discriminait aussi à l'embauche les gros, les vieux et les femmes. Le tout, sans explication de la prof, ni rien. Juste une vidéo à regarder chez soi.
Malheureusement, si même à moi il me parle, je pense que le programme de Zemmour risque de parler à beaucoup de gens.
Je ne comprend pas grand chose.
Tu veux arrêter la sensibilisation à l'école sur les discriminations ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par johanono » 10 janv. 2022, 20:38:36

Camille a écrit :
10 janv. 2022, 19:05:44
Vous voulez savoir à quoi ressemble un programme d'éducation arriéré et démago ? Lisez celui de Zemmour, vous ne serez pas déçus. Il ne manque plus que le retour de la craie et des cours de calligraphie. Le tout sans payer mieux les profs... et on se demande comment il compte attirer les nouveaux candidats avec ça.

La palme revient à sa proposition de supprimer les langues étrangères en primaire. Déjà que les élèves français sont parmi les moins performants en anglais, ils seront la risée du monde avec un tel programme... qu'importe, ils connaîtront au moins par coeur les fables de La Fontaine.
Ce programme me plaît bien. :ok:

Zemmour s'est probablement inspiré de quelques auteurs tels que Jean-Paul Brighelli ou Natacha Polony. Notre système éducatif souffre en effet d'avoir perdu quelques principes de base qui avaient fait son succès jadis. Un tel programme pourrait me donner envie de voter pour lui.
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 19:29:31
La semaine dernière, la prof d'histoire de mon fils collégien a quand même demandé à ses élèves de visionner chez eux sans aucune préparation une vidéo Youtube suggérant un chef d'entreprise fictif blanc, s'appelant Jean, la quarantaine, qui discrimine à la sélection des CV comme celui de Mehdi prénommé ainsi en hommage à son grand-père tué par la France pendant la guerre d'Algérie. Le vilain chef d'entreprise mâle alpha blanc discriminait aussi à l'embauche les gros, les vieux et les femmes. Le tout, sans explication de la prof, ni rien. Juste une vidéo à regarder chez soi.
Malheureusement, si même à moi il me parle, je pense que le programme de Zemmour risque de parler à beaucoup de gens.
Tout à fait. En ce qui me concerne, c'est évident.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 20:44:49

Yakiv a écrit :
10 janv. 2022, 20:31:03
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 19:29:31
La semaine dernière, la prof d'histoire de mon fils collégien a quand même demandé à ses élèves de visionner chez eux sans aucune préparation une vidéo Youtube suggérant un chef d'entreprise fictif blanc, s'appelant Jean, la quarantaine, qui discrimine à la sélection des CV comme celui de Mehdi prénommé ainsi en hommage à son grand-père tué par la France pendant la guerre d'Algérie. Le vilain chef d'entreprise mâle alpha blanc discriminait aussi à l'embauche les gros, les vieux et les femmes. Le tout, sans explication de la prof, ni rien. Juste une vidéo à regarder chez soi.
Malheureusement, si même à moi il me parle, je pense que le programme de Zemmour risque de parler à beaucoup de gens.
Je ne comprend pas grand chose.
Tu veux arrêter la sensibilisation à l'école sur les discriminations ?
La prof est en train de mettre dans la tête de gamins de 11-12 ans que:
- Un recruteur quadra blanc est forcément un gros raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.
- La France est responsable de la mort des grands-pères des jeunes descendants d'Algériens qui peuplent la classe à 50%.
- Les filles sont forcément mal barrées dans la vie.
- Les gros aussi.
La vidéo sort toute une série de chiffres bidons non sourcés qui entendent donner le % de réduction des chances pour chaque catégorie, à l'unité près. Ce n'est pas de la sensibilisation mais de l'endoctrinement grotesque. Un gros qui présente bien aura bien plus de chance d'être pris qu'un jeune svelte habillé en Tacchini et qui parle comme un wesh-wesh. La prof est entrain d'enfermer ces enfants dans leurs stéréotypes, plutôt que de les tirer vers le haut. Elle devrait plutôt leur expliquer les codes de la société et comment s'y intégrer. Les gamins y gagneraient beaucoup, plutôt que de s'auto-enfermer dans la victimisation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 20:46:02

@johanono , certaines choses me parlent, mais globalement, c'est un programme has-been. Il faudrait au contraire renforcer l'anglais dès le plus jeune âge et mettre le paquet sur les sciences plutôt que sur la littérature.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par johanono » 10 janv. 2022, 20:56:13

Zemmour n'a pas dit qu'il voulait sacrifier les sciences. C'est plus subtil que ça. Il dit qu'il veut concentrer l’enseignement sur les fondamentaux, "lire, écrire, compter", et il a raison : rien ne sert de vouloir enseigner autre chose aux gamins s'ils ne maîtrisent pas ces fondamentaux.

De ce point de vue, l'apprentissage d'une langue étrangère constitue un gadget qui peut attendre le collège. En effet, on ne progresse vraiment dans une langue étrangère qu'en allant vivre dans le pays en question. Quelques heures par semaine à l'école permettent de donner des bases, certes, mais ne permettent pas vraiment de progresser dans le langage courant. Bref, ça peut attendre le collège. Pour l'école primaire, il y a d'autres priorités.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Camille » 10 janv. 2022, 20:57:34

johanono a écrit :
10 janv. 2022, 20:38:36
Camille a écrit :
10 janv. 2022, 19:05:44
Vous voulez savoir à quoi ressemble un programme d'éducation arriéré et démago ? Lisez celui de Zemmour, vous ne serez pas déçus. Il ne manque plus que le retour de la craie et des cours de calligraphie. Le tout sans payer mieux les profs... et on se demande comment il compte attirer les nouveaux candidats avec ça.

La palme revient à sa proposition de supprimer les langues étrangères en primaire. Déjà que les élèves français sont parmi les moins performants en anglais, ils seront la risée du monde avec un tel programme... qu'importe, ils connaîtront au moins par coeur les fables de La Fontaine.
Ce programme me plaît bien. :ok:
Le contraire m'aurait étonné. :star2:

Il a oublié les punitions corporelles d'ailleurs, le petit coup de règle sur les doigts.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Camille » 10 janv. 2022, 21:01:27

johanono a écrit :
10 janv. 2022, 20:56:13
De ce point de vue, l'apprentissage d'une langue étrangère constitue un gadget qui peut attendre le collège. En effet, on ne progresse vraiment dans une langue étrangère qu'en allant vivre dans le pays en question. Quelques heures par semaine à l'école permettent de donner des bases, certes, mais ne permettent pas vraiment de progresser dans le langage courant. Bref, ça peut attendre le collège. Pour l'école primaire, il y a d'autres priorités.
Ce n'est pas un gadget, c'est au contraire un âge privilégié pour apprendre des langues étrangères. Quand on est plus grands, l'oreille se ferme aux nouveaux sons et il est beaucoup plus difficile d'apprendre. Au collège, c'est déjà un peu trop tard.

Quant à se cantonner aux fondamentaux, c'est finalement du nivellement par le bas que nous propose Zemmour. Et je rejoins Nombrilist quand il dit que ses propositions ont un prisme très littéraire, ça se sent que ce n'est pas un homme de sciences.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 21:03:58

@johanono , Zemmour "annonce donc être favorable à un « système de primes au mérite » qui se baserait sur « la transmission du savoir, de l’histoire, de la géographie, de la littérature, des grands textes »". On voit bien qu'il privilégie largement la littérature. Zemmour n'est pas un scientifique et il est même obscurantiste (cf. ses positions sur le covid et le vaccin). Sinon, j'aime bien l'idée d'avoir un ministère de l'instruction nationale. J'avais moi-même proposé ce terme il y a 10 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 21:05:24

Camille a écrit :
10 janv. 2022, 21:01:27
johanono a écrit :
10 janv. 2022, 20:56:13
De ce point de vue, l'apprentissage d'une langue étrangère constitue un gadget qui peut attendre le collège. En effet, on ne progresse vraiment dans une langue étrangère qu'en allant vivre dans le pays en question. Quelques heures par semaine à l'école permettent de donner des bases, certes, mais ne permettent pas vraiment de progresser dans le langage courant. Bref, ça peut attendre le collège. Pour l'école primaire, il y a d'autres priorités.
Ce n'est pas un gadget, c'est au contraire un âge privilégié pour apprendre des langues étrangères. Quand on est plus grands, l'oreille se ferme aux nouveaux sons et il est beaucoup plus difficile d'apprendre. Au collège, c'est déjà un peu trop tard.

Quant à se cantonner aux fondamentaux, c'est finalement du nivellement par le bas que nous propose Zemmour. Et je rejoins Nombrilist quand il dit que ses propositions ont un prisme très littéraire, ça se sent que ce n'est pas un homme de sciences.
Oui, aujourd'hui, les fondamentaux sont bien plus variés que dans l'ancien temps. Avant, être une calculette sur patte garantissait un bon cursus et un bon travail. De nos jours, il faut être polyvalent et on pourrait ajouter en matière fondamentale la programmation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par johanono » 10 janv. 2022, 21:18:03

Le problème, c'est qu'on a aujourd'hui une vision très extensive des fondamentaux, si bien que les vrais fondamentaux sont sacrifiés.

Si un gamin ne sait pas lire ni écrire le français, ni même compter, il ne pourra pas résoudre le moindre problème mathématique ni comprendre la moindre démonstration scientifique.

Il y a donc un ordre à respecter dans les apprentissages : d'abord lire, écrire, compter, le reste ensuite.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Camille » 10 janv. 2022, 21:20:19

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 21:05:24
Camille a écrit :
10 janv. 2022, 21:01:27
johanono a écrit :
10 janv. 2022, 20:56:13
De ce point de vue, l'apprentissage d'une langue étrangère constitue un gadget qui peut attendre le collège. En effet, on ne progresse vraiment dans une langue étrangère qu'en allant vivre dans le pays en question. Quelques heures par semaine à l'école permettent de donner des bases, certes, mais ne permettent pas vraiment de progresser dans le langage courant. Bref, ça peut attendre le collège. Pour l'école primaire, il y a d'autres priorités.
Ce n'est pas un gadget, c'est au contraire un âge privilégié pour apprendre des langues étrangères. Quand on est plus grands, l'oreille se ferme aux nouveaux sons et il est beaucoup plus difficile d'apprendre. Au collège, c'est déjà un peu trop tard.

Quant à se cantonner aux fondamentaux, c'est finalement du nivellement par le bas que nous propose Zemmour. Et je rejoins Nombrilist quand il dit que ses propositions ont un prisme très littéraire, ça se sent que ce n'est pas un homme de sciences.
Oui, aujourd'hui, les fondamentaux sont bien plus variés que dans l'ancien temps. Avant, être une calculette sur patte garantissait un bon cursus et un bon travail. De nos jours, il faut être polyvalent et on pourrait ajouter en matière fondamentale la programmation.
Je dirais même que l'époque du par coeur, chère à Zemmour, est révolue. Aujourd'hui, on attend surtout raisonnements, résolutions de problèmes, déductions et analyses... Bref, apprendre aux jeunes ce qu'un smartphone, dont ils seront tous équipés à l'entrée du collège, ne sait pas déjà faire et cela rejoint un peu ce que je disais dans le sujet consacré à la robotisation. Ils vont vivre dans une époque où l'information n'est plus consignée dans une bibliothèque mais à la portée de deux clics. Des informations qu'ils vont mobiliser en temps voulu et qui n'ont plus besoin d'être emmagasinées dans un coin de la tête.

Pour ceux qui sont intéressés par les comparaisons des systèmes éducatifs, je conseille la lecture de ce billet. On y apprend que les pays souvent pris pour exemple ont une approche bien plus pragmatique que la France, avec la résolution de problèmes concrets, une approche plus empirique des mathématiques par exemple, voire même des examens à livre ouvert. Zemmour est quant à lui coincé au temps de la IIIe République, mais qui en doutait encore ? Qu'importe, il sait ce qu'il fait, il touche la corde sensible et la petite madeleine de Proust de son électorat...

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré