Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2022, 21:32:32

J'ai toujours été surpris qu'en Afrique des gamins qui ne savent ni lire ni écrire parlent 3 ou 4 langues.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 21:47:11

johanono a écrit :
10 janv. 2022, 21:18:03
Le problème, c'est qu'on a aujourd'hui une vision très extensive des fondamentaux, si bien que les vrais fondamentaux sont sacrifiés.

Si un gamin ne sait pas lire ni écrire le français, ni même compter, il ne pourra pas résoudre le moindre problème mathématique ni comprendre la moindre démonstration scientifique.

Il y a donc un ordre à respecter dans les apprentissages : d'abord lire, écrire, compter, le reste ensuite.
Je précise ma pensée. Pour lire, écrire et compter, le gros de l'apprentissage se fait surtout en maternelle, CP et en CE1. Durant ces classes, je pense que ces fondamentaux devraient en effet faire l'objet d'un apprentissage intensif. En tout cas, dans un monde idéal, ça devrait être ainsi. A partir du CE2, en revanche, je pense qu'il est largement possible de diversifier les apprentissages.
Mais j'ajouterais que la façon dont on apprend à écrire en France est archaïque et stupide: il faut apprendre des listes de mots par cœur, sans même savoir ce qu'ils veulent dire. La seule chose dans laquelle mes surdoués de fils sont nuls, c'est en orthographe. Le seul apprentissage que j'ai laissé à l'EN...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Yakiv » 10 janv. 2022, 22:05:47

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 20:44:49
La prof est en train de mettre dans la tête de gamins de 11-12 ans que:
- Un recruteur quadra blanc est forcément un gros raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.
- La France est responsable de la mort des grands-pères des jeunes descendants d'Algériens qui peuplent la classe à 50%.
- Les filles sont forcément mal barrées dans la vie.
- Les gros aussi.
La vidéo sort toute une série de chiffres bidons non sourcés qui entendent donner le % de réduction des chances pour chaque catégorie, à l'unité près. Ce n'est pas de la sensibilisation mais de l'endoctrinement grotesque. Un gros qui présente bien aura bien plus de chance d'être pris qu'un jeune svelte habillé en Tacchini et qui parle comme un wesh-wesh. La prof est entrain d'enfermer ces enfants dans leurs stéréotypes, plutôt que de les tirer vers le haut. Elle devrait plutôt leur expliquer les codes de la société et comment s'y intégrer. Les gamins y gagneraient beaucoup, plutôt que de s'auto-enfermer dans la victimisation.
Donc je répète ce que j'ai dit, tu souhaites bien qu'on arrête de sensibiliser sur les discriminations à l'école. Soit.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Mewtow » 10 janv. 2022, 22:08:26

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 19:29:31
La semaine dernière, la prof d'histoire de mon fils collégien a quand même demandé à ses élèves de visionner chez eux sans aucune préparation une vidéo Youtube suggérant un chef d'entreprise fictif blanc, s'appelant Jean, la quarantaine, qui discrimine à la sélection des CV comme celui de Mehdi prénommé ainsi en hommage à son grand-père tué par la France pendant la guerre d'Algérie. Le vilain chef d'entreprise mâle alpha blanc discriminait aussi à l'embauche les gros, les vieux et les femmes. Le tout, sans explication de la prof, ni rien. Juste une vidéo à regarder chez soi.
Malheureusement, si même à moi il me parle, je pense que le programme de Zemmour risque de parler à beaucoup de gens.
Mon demi-frère de 13 ans a eu des trucs assez similaires, comme des devoirs de dissertations assez orientées sur les inégalités homme-femme, une séance handi-sports pour sa classe (ce qui était la seule bonne idée dans le tas) et pas mal d'autres exemples dont je ne me remémore pas les détails. Autant je peux comprendre l'intention et la louer, autant l'ensemble m'avait donné l'impression de forcer assez fort et d'être pas loin du bourrage de crâne.

D'ailleurs, les programmes de certaines matières, comme l'histoire ou le sport, demandent de faire ce genre de sensibilisations aux discriminations, qui tournent généralement assez mal, car ce n'est pas le boulot d'un professeur et que ceux-ci n'ont aucune idée de comment faire, ce qui donne généralement des horreurs. Qu'on sensibilise, pourquoi pas. Mais pas dans les programmes scolaires, pas par les professeurs et pas de cette manière ! J'ai personnellement eu à surveiller mes élèves de BTS lors d'une heure de sensibilisation sur le cyberharcèlement qui était réalisée par un policier, c'était quand même d'un autre niveau que les exemples cités dans ce thread.

Sinon, pour le programme de Zemmour, c'est un programme de droite sans originalité qui aurait pu être proposé par n'importe quelle personne de droite qui n'a aucune idée des enjeux importants de l'école.

Supprimer les IUFM/ESPE/je sais pas quel est le nom maintenant pour les remplacer par des écoles normales ne changera rien : les formateurs seront les mêmes et fourniront la même formation. Si le but est de lutter contre le pédagogisme, c'est raté. Le pom-pom est quand même le changement de nom du ministère qui est une mesure certes symbolique, mais qui a le défaut de n'être que ça !

Interdire l'idéologie woke sera un coup d'épée dans l'eau et un vœu pieux, le ministre ne pouvant pas influencer les programmes comme ça. Si seulement il proposait de changer la manière dont sont rédigés les programmes, ce serait un grand pas en avant. Ne serait-ce que laisser la main aux inspecteurs généraux comme avant serait une meilleure solution que l'usine à gaz actuelle, mais Zemmour n'est pas assez renseigné pour en avoir la moindre idée...

Sinon, le classique : prime au mérite qui tomberont à l'eau car mesurer la performance d'un enseignant relève de l'impossible, pas de hausses des salaires parce que la droite veut réduire les dépenses, je m'étonne qu'il n'y ait pas d'autres mesures de libéralisation, comme une autonomie des établissements, laisser le choix des directeurs sur le recrutement des enseignants la réforme des statuts des enseignants avec une contractualisation plus poussée, voire un chèque éducation. Il joue petit bras sur le coup, mais ca reste dans la lignée de son programme assez économique pour ce qui est de l'économie.

Pour la suppression de l'anglais au primaire, pourquoi pas. J'étais contre il y a quelques années, mais je suis de plus en plus sceptique. Le seul avantage de commencer aussi tôt tient dans la prononciation et la perception des sons de la langue anglaise. Sauf que les enseignants de primaire ne sont pas assez formés pour prononcer l'anglais correctement, ce qui fait qu'ils ne font pas trop d'oral ou alors ne le font pas correctement. A la place, ils font surtout du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe, éventuellement un peu de lecture, à savoir des apprentissages qui passeraient mieux au collège avec des enfants plus développés cognitivement.

Pour le reste, sa focalisation sur le lire/écrire/compter est assez ridicule. Les élèves ne supporteraient pas de passer plusieurs heures par jour sur ces apprentissages techniques et arides que sont la numération, le calcul, la lecture et l'écriture. Les matières comme l'histoire, la géographie et les sciences permettent au contraire aux élèves de voir des choses plus intéressantes et de développer un imaginaire, tout en consolidant les apprentissages en maths/français. Même sans parler de l'usage des maths dans les cours de sciences naturelles du primaire (ce qui se fait, mais tant que cela), les matières "non-fondamentales" (terme absurde, mais gardons-le faute de mieux) sont un très bon moyen d’acquérir du vocabulaire, vocabulaire qui est justement un des piliers de l'apprentissage du français dans les petites classes et qui est le paramètre qui prédit le mieux la réussite scolaire ultérieure (au primaire, au collège et même au lycée). Et ces matières fonctionnent bien mieux qu'un apprentissage de mots par cœur, comme cité plus haut. Elles sont plus utiles pour l'apprentissage des fondamentaux que ne peuvent l'être des heures en plus, du moins. Surtout que les professeurs actuels sacrifient déjà des heures de ces matières pour renforcer les fondamentaux, mais que cela ne marche pas (si j'en crois ma lecture d'un ancien rapport de l'inspection académique d'il y a quelques années dont j'ai oublié le nom).

Après, si le problème est que les élèves ne savent plus aussi bien lire et écrire qu'avant, faudrait peut-être voir du côté des méthodes d'apprentissage et de la formation, mais je vois mal ce qu'un ministre peut faire à ce sujet. Les professeurs sont libres de leurs méthodes, la liberté pédagogique garantissant cela, et le ministre ne peut pas imposer telle ou telle méthode d'apprentissage de la lecture/écriture.

A ce sujet, même les éducateurs les plus conservateurs honnissent cette focalisation sur le lire/écrire/compter. Ce ne serait même pas un retour à l'ordre ancien, les écoles primaires du début du siècle faisaient déjà des cours de sciences naturelle, d'histoire et de géographie, à fortes doses. Le lire/écrire/compter n'a jamais existé, jamais ! Qu'on revoie les horaires de français et de maths, d'accord. Qu'on revoie la formation des professeurs sur ces sujets, oui ! Qu'on modifie les modalités d'enseignement en recourant à deux corps de professeurs au primaire, un pour les matières littéraires et un autre pour les matières scientifiques : oui ! Mais ce que propose Zemmour et les autres droitards (dont je suis censé être) : non !

Au final, si on omet le cas de l'anglais au primaire qui reste à débattre, il ne reste à mes yeux qu'une seule mesure un tant soit peu correcte : l'uniforme. Une bonne idée sur le papier, mais c'est quand même une mesurette loin d'être à la hauteur de ce qu'on attend d'un programme ministériel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 22:42:18

Réflexions extrêmement intéressantes. Très instructif. Merci !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2022, 22:42:43

Yakiv a écrit :
10 janv. 2022, 22:05:47
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 20:44:49
La prof est en train de mettre dans la tête de gamins de 11-12 ans que:
- Un recruteur quadra blanc est forcément un gros raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.
- La France est responsable de la mort des grands-pères des jeunes descendants d'Algériens qui peuplent la classe à 50%.
- Les filles sont forcément mal barrées dans la vie.
- Les gros aussi.
La vidéo sort toute une série de chiffres bidons non sourcés qui entendent donner le % de réduction des chances pour chaque catégorie, à l'unité près. Ce n'est pas de la sensibilisation mais de l'endoctrinement grotesque. Un gros qui présente bien aura bien plus de chance d'être pris qu'un jeune svelte habillé en Tacchini et qui parle comme un wesh-wesh. La prof est entrain d'enfermer ces enfants dans leurs stéréotypes, plutôt que de les tirer vers le haut. Elle devrait plutôt leur expliquer les codes de la société et comment s'y intégrer. Les gamins y gagneraient beaucoup, plutôt que de s'auto-enfermer dans la victimisation.
Donc je répète ce que j'ai dit, tu souhaites bien qu'on arrête de sensibiliser sur les discriminations à l'école. Soit.
Tu serais pas un peu binaire, toi ? :star3:
Je m'étonne que tu ne sois pas choqué par le fait qu'on dise à des enfants qu'un patron blanc est forcément un raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2022, 23:05:50

Ce sont les indigénistes qui propagent ce genre d'idée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Yakiv » 11 janv. 2022, 00:29:40

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 22:42:43
Tu serais pas un peu binaire, toi ? :star3:
Je m'étonne que tu ne sois pas choqué par le fait qu'on dise à des enfants qu'un patron blanc est forcément un raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.
Non mais je vois 2 façons de s'opposer à ce type de vidéo :
1- je veux sensibiliser "autrement",
2- je ne veux pas sensibiliser sur ce sujet.

Même si tu ne l'as pas dit directement, toute ton argumentation semble reposer sur la motivation numéro 2.
Sachant que peu importe l'exemple qu'on prendra, celui qui jouera l'auteur des discriminations, qu'il soit blanc, jaune ou noir, tiendra forcément le mauvais rôle. Mais ça aurait été un peu ridicule de choisir un Malgache, sachant que la discrimination est souvent le fruit d'un rapport de domination, on est d'accord ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Kadavre » 11 janv. 2022, 06:59:37

Yakiv a écrit :
11 janv. 2022, 00:29:40
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 22:42:43
Tu serais pas un peu binaire, toi ? :star3:
Je m'étonne que tu ne sois pas choqué par le fait qu'on dise à des enfants qu'un patron blanc est forcément un raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.
Non mais je vois 2 façons de s'opposer à ce type de vidéo :
1- je veux sensibiliser "autrement",
2- je ne veux pas sensibiliser sur ce sujet.

Même si tu ne l'as pas dit directement, toute ton argumentation semble reposer sur la motivation numéro 2.
Sachant que peu importe l'exemple qu'on prendra, celui qui jouera l'auteur des discriminations, qu'il soit blanc, jaune ou noir, tiendra forcément le mauvais rôle. Mais ça aurait été un peu ridicule de choisir un Malgache, sachant que la discrimination est souvent le fruit d'un rapport de domination, on est d'accord ?
La pédagogie Youtube, c'est pas top.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2022, 09:16:20

Yakiv a écrit :
11 janv. 2022, 00:29:40
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 22:42:43
Tu serais pas un peu binaire, toi ? :star3:
Je m'étonne que tu ne sois pas choqué par le fait qu'on dise à des enfants qu'un patron blanc est forcément un raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.
Non mais je vois 2 façons de s'opposer à ce type de vidéo :
1- je veux sensibiliser "autrement",
2- je ne veux pas sensibiliser sur ce sujet.

Même si tu ne l'as pas dit directement, toute ton argumentation semble reposer sur la motivation numéro 2.
Sachant que peu importe l'exemple qu'on prendra, celui qui jouera l'auteur des discriminations, qu'il soit blanc, jaune ou noir, tiendra forcément le mauvais rôle. Mais ça aurait été un peu ridicule de choisir un Malgache, sachant que la discrimination est souvent le fruit d'un rapport de domination, on est d'accord ?
1 - La discrimination à l'embauche ne peut pas parler à un enfant de 11-12 ans. A cet âge, ils ne savent même pas ce qu'est un CV et ils ne savent pas ce qu'est une discrimination. Donc, ils ne peuvent pas comprendre la vidéo. La seule chose qu'ils peuvent comprendre et donc retenir, c'est que les hommes blancs sont méchants, d'autant plus que presque aucun des élèves n'a un papa blanc pour tempérer le propos. ça ne fait que les renforcer dans un schéma stupide qui ne repose sur rien dans ladite vidéo.
2 - Pour parler de discrimination à l'embauche, il n'y avait pas besoin de décrire un employeur-type comme si seuls les hommes blancs faisaient de la discrimination. Ah, les gentilles femmes et les gentils maghrébins vs le méchant patriarcat blanc.
3 - La vidéo est caricaturale: l'obèse qui y est présenté est habillé débraillé et le jeune homme blanc qui sera recruté est présenté en chemise. En plus, le premier a un CV beaucoup moins intéressant que le second. Pareil pour la femme. Car oui, en plus dans la vidéo, aucun des protagonistes n'a le même CV (hormis le jeune homme blanc et le jeune d'origine maghrébine).
4 - La vidéo a été réalisée par des microcéphales. Ils y affirment que le gros a moins de chance d'être convoqué à l'entretien parce qu'il est gros. Je n'ai pas besoin d'expliquer la débilité de ce propos, je pense que tout le monde a trouvé ?

Il aurait fallu avoir une approche scientifique, fondée sur des études publiées dans des journaux à comité de lecture. Expliquer le comportement humain et d'où viennent les discriminations, et plutôt prendre des exemples de cours d'école. L'exemple le plus simple: demander aux enfants si ils se regroupent souvent avec le genre opposé. Et là, tilt ! Ah oui, nous discriminons déjà avec qui nous nous assemblons pour jouer ou discuter ! Et ensuite, se demander pourquoi: préjugés ou centres d'intérêts réellement trop divergents ? Et ainsi de suite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2022, 09:18:43

Kadavre a écrit :
11 janv. 2022, 06:59:37
Yakiv a écrit :
11 janv. 2022, 00:29:40
Nombrilist a écrit :
10 janv. 2022, 22:42:43
Tu serais pas un peu binaire, toi ? :star3:
Je m'étonne que tu ne sois pas choqué par le fait qu'on dise à des enfants qu'un patron blanc est forcément un raciste, misogyne, anti-vieux et anti-gros.
Non mais je vois 2 façons de s'opposer à ce type de vidéo :
1- je veux sensibiliser "autrement",
2- je ne veux pas sensibiliser sur ce sujet.

Même si tu ne l'as pas dit directement, toute ton argumentation semble reposer sur la motivation numéro 2.
Sachant que peu importe l'exemple qu'on prendra, celui qui jouera l'auteur des discriminations, qu'il soit blanc, jaune ou noir, tiendra forcément le mauvais rôle. Mais ça aurait été un peu ridicule de choisir un Malgache, sachant que la discrimination est souvent le fruit d'un rapport de domination, on est d'accord ?
La pédagogie Youtube, c'est pas top.
Si tous les profs font ça, les blancs comme mon fils vont prendre cher dans quelques années. Ils auront 75% de la France contre eux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par johanono » 11 janv. 2022, 09:19:14

Mewtow a écrit :
10 janv. 2022, 22:08:26
Sinon, pour le programme de Zemmour, c'est un programme de droite sans originalité qui aurait pu être proposé par n'importe quelle personne de droite qui n'a aucune idée des enjeux importants de l'école.
Ce programme me semble au contraire très original, très fort, très puissant. Jusqu'à présent, jamais aucun candidat de droite à la présidentielle n'était allé aussi loin, n'avait proposé l'instauration de l'uniforme, n'avait dit que l'apprentissage d'une langue étrangère peut attendre, etc.
Supprimer les IUFM/ESPE/je sais pas quel est le nom maintenant pour les remplacer par des écoles normales ne changera rien : les formateurs seront les mêmes et fourniront la même formation. Si le but est de lutter contre le pédagogisme, c'est raté. Le pom-pom est quand même le changement de nom du ministère qui est une mesure certes symbolique, mais qui a le défaut de n'être que ça !

Interdire l'idéologie woke sera un coup d'épée dans l'eau et un vœu pieux, le ministre ne pouvant pas influencer les programmes comme ça. Si seulement il proposait de changer la manière dont sont rédigés les programmes, ce serait un grand pas en avant. Ne serait-ce que laisser la main aux inspecteurs généraux comme avant serait une meilleure solution que l'usine à gaz actuelle, mais Zemmour n'est pas assez renseigné pour en avoir la moindre idée...
Donc en gros, on considère que les programmes ne dépendent pas du gouvernement (mais d'obscurs hauts fonctionnaires), et que la pédagogie ne dépend pas non plus du gouvernement (mais des profs eux-mêmes), et alors on ne peut plus rien faire ? C'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu, là ! J'ose espérer qu'un gouvernement qui veut vraiment changer les choses s'arrogera le droit de modifier les programmes et d'imposer certaines pédagogies !
Pour le reste, sa focalisation sur le lire/écrire/compter est assez ridicule. Les élèves ne supporteraient pas de passer plusieurs heures par jour sur ces apprentissages techniques et arides que sont la numération, le calcul, la lecture et l'écriture. Les matières comme l'histoire, la géographie et les sciences permettent au contraire aux élèves de voir des choses plus intéressantes et de développer un imaginaire, tout en consolidant les apprentissages en maths/français. Même sans parler de l'usage des maths dans les cours de sciences naturelles du primaire (ce qui se fait, mais tant que cela), les matières "non-fondamentales" (terme absurde, mais gardons-le faute de mieux) sont un très bon moyen d’acquérir du vocabulaire, vocabulaire qui est justement un des piliers de l'apprentissage du français dans les petites classes et qui est le paramètre qui prédit le mieux la réussite scolaire ultérieure (au primaire, au collège et même au lycée). Et ces matières fonctionnent bien mieux qu'un apprentissage de mots par cœur, comme cité plus haut. Elles sont plus utiles pour l'apprentissage des fondamentaux que ne peuvent l'être des heures en plus, du moins. Surtout que les professeurs actuels sacrifient déjà des heures de ces matières pour renforcer les fondamentaux, mais que cela ne marche pas (si j'en crois ma lecture d'un ancien rapport de l'inspection académique d'il y a quelques années dont j'ai oublié le nom).
Diversifier les apprentissages pour permettre aux élèves de mieux maîtriser les fondamentaux, ça fait 40 ans qu'on fait ça, et voit le résultat : un nivellement par le bas, une dégradation assez effarante du niveau scolaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2022, 09:21:19

@johanono , ce n'est pas la diversification le problème. Le problème, c'est le niveau exigé et la façon d'enseigner. Il faut simplement remonter les exigences de deux crans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par johanono » 11 janv. 2022, 09:26:34

Mais le niveau dépend aussi du temps consacré à chaque apprentissage. Si les élèves, au lieu de se consacrer aux fondamentaux, font plein de choses différentes sans prendre le temps d'approfondir quoi que ce soit, alors ils ne progresseront nulle part, et ne maîtriseront pas les fondamentaux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : l'hypothèse Éric Zemmour

Message non lu par Yakiv » 11 janv. 2022, 09:32:08

Nombrilist a écrit :
11 janv. 2022, 09:16:20
1 - La discrimination à l'embauche ne peut pas parler à un enfant de 11-12 ans. A cet âge, ils ne savent même pas ce qu'est un CV et ils ne savent pas ce qu'est une discrimination. Donc, ils ne peuvent pas comprendre la vidéo. La seule chose qu'ils peuvent comprendre et donc retenir, c'est que les hommes blancs sont méchants, d'autant plus que presque aucun des élèves n'a un papa blanc pour tempérer le propos. ça ne fait que les renforcer dans un schéma stupide qui ne repose sur rien dans ladite vidéo.
2 - Pour parler de discrimination à l'embauche, il n'y avait pas besoin de décrire un employeur-type comme si seuls les hommes blancs faisaient de la discrimination. Ah, les gentilles femmes et les gentils maghrébins vs le méchant patriarcat blanc.
3 - La vidéo est caricaturale: l'obèse qui y est présenté est habillé débraillé et le jeune homme blanc qui sera recruté est présenté en chemise. En plus, le premier a un CV beaucoup moins intéressant que le second. Pareil pour la femme. Car oui, en plus dans la vidéo, aucun des protagonistes n'a le même CV (hormis le jeune homme blanc et le jeune d'origine maghrébine).
4 - La vidéo a été réalisée par des microcéphales. Ils y affirment que le gros a moins de chance d'être convoqué à l'entretien parce qu'il est gros. Je n'ai pas besoin d'expliquer la débilité de ce propos, je pense que tout le monde a trouvé ?

Il aurait fallu avoir une approche scientifique, fondée sur des études publiées dans des journaux à comité de lecture. Expliquer le comportement humain et d'où viennent les discriminations, et plutôt prendre des exemples de cours d'école. L'exemple le plus simple: demander aux enfants si ils se regroupent souvent avec le genre opposé. Et là, tilt ! Ah oui, nous discriminons déjà avec qui nous nous assemblons pour jouer ou discuter ! Et ensuite, se demander pourquoi: préjugés ou centres d'intérêts réellement trop divergents ? Et ainsi de suite.
La vidéo n'est peut-être pas très bien faite, je la regarderai et j'en reparlerai.

Est-ce que des enfants de 12 ans sont capables de comprendre ce qu'est une discrimination, notamment lorsqu'elle a lieu sur le marché du travail ? Je pense que oui, si on l'explique un peu. Tu penses que c'est trop tôt, peut-être, je ne sais pas, c'est à réfléchir.

Le gros a toujours moins de chances d'être embauché parce qu'il est gros, notamment parce qu'il est gros (s'il y a d'autres facteurs). Ça c'est assez évident, je ne vais pas devoir expliquer pourquoi quand même, si ?

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré