Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2021, 23:09:10

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 12:09:23
Je ne vois quand même pas ce que Mélenchon vient faire dans une discussion sur la dédiabolisation du FN, les propos de Mélenchon visant plutôt à diaboliser LREM.
Et tu vois aucune contradiction là-dedans ?
Quand à Darmanin, il a parlé de mollesse à plusieurs reprises: "Madame Le Pen, dans sa stratégie de dédiabolisation, en vient quasiment à être dans la mollesse je trouve... Il vous faut prendre des vitamines, je ne vous trouve pas assez dure là", "Madame Le Pen ne nomme pas l'ennemi, je trouve que vous être plus molle que nous pouvons l'être", "je vous trouve une peu branlante, un peu molle sur les questions... Prenez des décisions fortes qui touchent les cultes, Madame Le Pen". Un champ lexical qui n'a donc pas été choisi par hasard. Dans cette confrontation, il fait même un lapsus où il met d'office Le Pen dans un débat au second tour de l'élection présidentielle.
Challenge Accepted:
https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... e_1767435/
Pour une fois, elle a compris que quelle que soit sa religion ou sa couleur de peau, on a tous des intérêts communs, qu'on est semblable et qu'à partir de 60 ans et plus, tout le monde est fatigué donc ça vaut le coup que les gens s'arrêtent. Elle en train de faire un progrès, en quelque sorte, en direction de l'humanisme, je ne vais quand même pas me plaindre de ça.
Je ne vois pas pourquoi on reprocherait à Darmanin de se payer la tête de Le Pen alors que Mélenchon fait la même chose. Car c'est bien de ça qu'il s'agit, se payer la tête de l'ennemi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 23:37:26

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu persistes à me parler de Mélenchon dans un sujet LREM/Le Pen. Parce que je suis de gauche ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2021, 23:51:55

Et alors, moi aussi. Et puis le sujet c'est les sondages de la présidentielle 2022, que tout le monde s'obstine à vouloir résumer au match Macron/Le Pen.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 13 avr. 2021, 09:18:56

Mais parce qu'il n'y a pour l'heure pas d'autre alternative. Même si la gauche se regroupait sous une candidature commune, la simple addition des scores de Mélenchon, du candidat PS et d'EELV (ou de PS-EELV) donne la somme de 23 % maximum. Ce qui serait insuffisant pour envisager une qualification au second tour, et chacun sait que la politique n'est pas une question d'arithmétique, que les déperditions de voix seraient nombreuses pour cette candidature commune hautement improbable.

À droite, Bertrand peut éventuellement s'inviter au second tour mais il a encore du retard à combler.

Je regrette le "monde d'avant" comme diraient les macronistes, lorsqu'il y avait un pôle de gauche autour du PS et l'autre autour de l'UMP. Je trouve qu'on a désormais en France un choix à l'américaine, entre le centre-droit et la droite radicale (et encore c'est moins vrai depuis Biden).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 13 avr. 2021, 09:27:58

La situation actuelle a le mérite de la clarté idéologique : le monde d'avant nous offrait des duels assez hypocrites entre la gauche sociale-libérale façon PS et la droite libérale-sociale façon UMP-UDI, qui pensent à peu près la même chose.

Mais en toute hypothèse, les électeurs ont d'autres choix que le choix entre Macron et MLP. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'autre alternative.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2021, 09:31:04

En effet. On a Mélenchon dans le rôle de Bernie Sanders, Macron financé par les ultrariches et Le Pen financé par la Russie. Finalement, c'est pas très différent des States.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 13 avr. 2021, 09:34:20

Il y avait une forme d'hypocrisie avant mais au moins on avait deux blocs d'importance similaire, qui pouvaient agréger autour d'eux les autres partis. Aujourd'hui, la politique semble réduite à un ménage à trois très inégal, entre LREM, LR et le RN. Le dernier fait quelques coups d'éclats aux présidentielles mais il ne pèse rien ailleurs, avec des victoires très localisées.

Officiellement, il y a le choix, si on a envie de voter pour des machines à perdre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2021, 09:48:42

Perso, je suis content que le bloc PS/LR ait plus ou moins fusionné. Faire deux partis qui proposaient à 80-90% les mêmes choses, ça n'avait aucun sens. Le choix est maintenant réel. Les électeurs sont majoritairement de droite. Au moins comme ça c'est clair.

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par pierre30 » 13 avr. 2021, 11:37:17

johanono a écrit :
13 avr. 2021, 09:27:58
La situation actuelle a le mérite de la clarté idéologique : le monde d'avant nous offrait des duels assez hypocrites entre la gauche sociale-libérale façon PS et la droite libérale-sociale façon UMP-UDI, qui pensent à peu près la même chose.

Mais en toute hypothèse, les électeurs ont d'autres choix que le choix entre Macron et MLP. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'autre alternative.
Hypocrisie idéologique ce n'est pas complètement faux. Mais cela permettait une alternance entre des équipes différentes. C'etait déjà ça.
Aujourd'hui on a le choix entre un programme "raisonnable" et des programmes extrêmes. Donc le choix s' est réduit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2021, 14:38:24

pierre30 a écrit :
13 avr. 2021, 11:37:17
johanono a écrit :
13 avr. 2021, 09:27:58
La situation actuelle a le mérite de la clarté idéologique : le monde d'avant nous offrait des duels assez hypocrites entre la gauche sociale-libérale façon PS et la droite libérale-sociale façon UMP-UDI, qui pensent à peu près la même chose.

Mais en toute hypothèse, les électeurs ont d'autres choix que le choix entre Macron et MLP. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'autre alternative.
Aujourd'hui on a le choix entre un programme "raisonnable" et des programmes extrêmes. Donc le choix s' est réduit.
ça c'est ton opinion :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 13 avr. 2021, 14:52:21

pierre30 a écrit :
13 avr. 2021, 11:37:17
johanono a écrit :
13 avr. 2021, 09:27:58
La situation actuelle a le mérite de la clarté idéologique : le monde d'avant nous offrait des duels assez hypocrites entre la gauche sociale-libérale façon PS et la droite libérale-sociale façon UMP-UDI, qui pensent à peu près la même chose.

Mais en toute hypothèse, les électeurs ont d'autres choix que le choix entre Macron et MLP. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'autre alternative.
Hypocrisie idéologique ce n'est pas complètement faux. Mais cela permettait une alternance entre des équipes différentes. C'etait déjà ça.
Aujourd'hui on a le choix entre un programme "raisonnable" et des programmes extrêmes. Donc le choix s' est réduit.
Mais même si on ne veut pas tomber dans certains extrêmes, on peut choisir pour d'autres programmes "raisonnables". On ne peut pas dire qu'il n'existe pas d'alternative en dehors de Macron pour un électeur qui cherche un programme raisonnable.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 25 avr. 2021, 21:31:05

Présidentielle 2022. 61 % des Français assurent qu’ils ne voteront pas Macron au premier tour

LA SITUATION POLITIQUE À UN AN DE LA PRÉSIDENTIELLE

Les sondages continuent de prédire un 2nd tour Macron - MLP , mais 61% des français sont certains de ne pas voter Macron au 1er tour. XAvier Bertrand battrait largement MLP au 2nd rtour, mais il est loin de pouvoir passer le 1er tour. :gratte:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par politicien » 24 mai 2021, 20:36:18


Présidentielle 2022: le duel Macron-Le Pen s'installe, Bertrand se détache à droite

SONDAGE - Le président de la République et la présidente du Rassemblement national sont toujours donnés largement qualifiés pour le second tour, et ce quel que soit le candidat de droite.

Match figé. À moins d'un an de l'élection présidentielle, personne ne semble en mesure de perturber le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le président de la République et la présidente du Rassemblement national sont toujours donnés largement qualifiés pour le second tour, et ce quel que soit le candidat de droite.

(...)
img1.png
img1.png (46.51 Kio) Vu 1203 fois
img2.png
img2.png (28.48 Kio) Vu 1203 fois

(...)

https://www.lefigaro.fr/politique/presi ... n-20210524
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2021, 20:43:21

Il est étonnant que Bertrand fasse mieux que Macron face à MLP. En tout cas, le plafond de verre chauffe à 1000°C, et ça monte encore.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 24 mai 2021, 20:58:25

Je n'aime guère Bertrand, et je ne vous l'ai pas caché. Mais il va falloir raison garder et rassembler les droites et le centre-droit derrière lui car s'il arrivait à devancer Macron, il battrait aisément MLP.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré