Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Yakiv » 24 mai 2021, 21:03:17

Nombrilist a écrit :
24 mai 2021, 20:43:21
Il est étonnant que Bertrand fasse mieux que Macron face à MLP.
C'est au contraire plutôt logique si on applique la théorie des jeux à l'axe gauche-droite.
Bertrand va nécessairement récupérer une partie du vote de gauche en plus du vote de droite.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par El Charco » 24 mai 2021, 22:49:23

Yakiv a écrit :
24 mai 2021, 21:03:17
Nombrilist a écrit :
24 mai 2021, 20:43:21
Il est étonnant que Bertrand fasse mieux que Macron face à MLP.
C'est au contraire plutôt logique si on applique la théorie des jeux à l'axe gauche-droite.
Bertrand va nécessairement récupérer une partie du vote de gauche en plus du vote de droite.
Je pense que c'est le fait qu'il en récupère davantage que Macron qui étonne !

Moi aussi ça m'étonne mais d'un coté, à un an de l'éléction, sans connaitre aucun programme, c'est plutot logique.
Les élécteurs de gauche savent à quoi s'attendre avec macron, pas encore avec Bertrand...
Ca va bouger lors de la campagne lorsqu'ils verront le programme LR.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Yakiv » 24 mai 2021, 23:06:52

El Charco a écrit :
24 mai 2021, 22:49:23
Je pense que c'est le fait qu'il en récupère davantage que Macron qui étonne !
C'est pas à gauche que Macron perdrait des voix par rapport à Bertrand, c'est à droite.
Avec Macron, on aura peut-être 50% de la droite à voter pour lui contre l'autre moitié en faveur de l'extrême-droite. Et c'est pas illogique, car la droite se situe bien entre le centre et l'extrême-droite.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 24 mai 2021, 23:38:21

Il n'y a pas de distinction à faire entre Bertrand et Le Pen, en tout cas sur une échelle de valeurs qui serait au profit du premier. C'est un opportuniste qui aurait pu se retrouver au RN si le parti lui était porteur. Il faut voir au-delà des étiquettes et Bertrand ne vaut rien, humainement et sur son programme. Je lui préfère encore Le Pen.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 24 mai 2021, 23:45:36

En voilà une bonne. :woohoo2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 25 mai 2021, 00:02:04

Vous êtes d'une grande naïveté si vous pensez que l'estampille LR de Bertrand vous protégera du RN. :vieux:

Mariani, qui s'était fait passer pour un rempart contre le FN, a franchi le Rubicon en 2019. Les autres, comme Ciotti ou Aubert, ne le font pas car ils n'en tireraient aucun avantage actuellement (les électeurs du 06 par exemple se contentent de voter pour le candidat étiqueté LR, sans trop réfléchir). Mais philosophiquement, il n'y a plus rien qui les sépare du RN, surtout depuis que le RN a abandonné Frexit et certaines mesures économiques non libérales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2021, 07:38:42

J'avoue ne pas avoir écouté Bertrand. Je pensais qu'à LR, c'était un modéré. Il n'a jamais eu de position iconoclaste auparavant.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Papibilou » 25 mai 2021, 08:53:24

Les rares propositions de Xavier Bertrand que j'ai pu glaner :
- abaissement de la majorité pénale
- sursis interdit si récidive
- reindustrialisation par abaissement des taxes
Ne me semblent pas bien originales et, visiblement veulent couper l'herbe sous le pied de MLP en matière de sécurité.
J'ai aussi regardé les chiffres budgétaires des hauts de France et sa gestion ne m'apparaît pas comme exceptionnelle, c'est le moins que l'on puisse dire.
Bref, je reste sur ma faim.

Concernant les sondages, les tableaux sont intéressants mais ce qui compte à 1 an de l'élection c'est la dynamique. Un candidat qui progresserait régulièrement peut apparaître aujourd'hui comme largement distancé et demain comme vainqueur potentiel.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par fan2machiavel » 25 mai 2021, 12:00:56

Camille a écrit :
25 mai 2021, 00:02:04
Vous êtes d'une grande naïveté si vous pensez que l'estampille LR de Bertrand vous protégera du RN. :vieux:

Mariani, qui s'était fait passer pour un rempart contre le FN, a franchi le Rubicon en 2019. Les autres, comme Ciotti ou Aubert, ne le font pas car ils n'en tireraient aucun avantage actuellement (les électeurs du 06 par exemple se contentent de voter pour le candidat étiqueté LR, sans trop réfléchir). Mais philosophiquement, il n'y a plus rien qui les sépare du RN, surtout depuis que le RN a abandonné Frexit et certaines mesures économiques non libérales.
S'il y a bien un discours qui a fait monté le FN puis le RN c'est bien celui là

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 26 mai 2021, 11:28:38

fan2machiavel a écrit :
25 mai 2021, 12:00:56
Camille a écrit :
25 mai 2021, 00:02:04
Vous êtes d'une grande naïveté si vous pensez que l'estampille LR de Bertrand vous protégera du RN. :vieux:

Mariani, qui s'était fait passer pour un rempart contre le FN, a franchi le Rubicon en 2019. Les autres, comme Ciotti ou Aubert, ne le font pas car ils n'en tireraient aucun avantage actuellement (les électeurs du 06 par exemple se contentent de voter pour le candidat étiqueté LR, sans trop réfléchir). Mais philosophiquement, il n'y a plus rien qui les sépare du RN, surtout depuis que le RN a abandonné Frexit et certaines mesures économiques non libérales.
S'il y a bien un discours qui a fait monté le FN puis le RN c'est bien celui là
On peut aussi se mentir et croire que LR reste toujours plus respectable que le RN, mais la course à l'échalote que se livrent les élus de droite montrent bien que LR n'est plus un défenseur de l'Etat de droit.

Que ça profite au RN, ma foi ça me fait une belle jambe...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par fan2machiavel » 26 mai 2021, 13:35:37

Camille a écrit :
26 mai 2021, 11:28:38


On peut aussi se mentir et croire que LR reste toujours plus respectable que le RN, mais la course à l'échalote que se livrent les élus de droite montrent bien que LR n'est plus un défenseur de l'Etat de droit.

Que ça profite au RN, ma foi ça me fait une belle jambe...
Là c'est toi qui sur interprète largement en disant que LR n'est plus un défenseur de l'état de droit.
Le fait de dire à chaque fois qu'un propos ressemble de près où de loin à ce que dire le RN (ou avant le FN) que le parti deviens comme le RN cela a 2 conséquences majeurs:
-Cela favorise les passerelle entre les parti concernés et le RN car cela normalise le RN
-Cela laisse des sujets entiers au RN car les autres partis ont peur d'y aller à cause du risque de l'assimilation au RN. Et ainsi cela légitimise le RN sur ces sujets.
Et puis bon c'est juste débile on ne va pas dire que le ciel est rouge parce que le RN dis qu'il est bleu

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 26 mai 2021, 14:00:04

Non, ce n'est mon propos justement, je ne dis pas qu'il faut défendre le contraire de ce que propose le RN. Je vous invite à relire mes messages.

Par contre, assurément, ça me paraît très hypocrite de continuer à défendre l'idée du front républicain, du barrage contre le RN en votant automatiquement pour LR. Là-dessus, je suis pleinement convaincue que c'est une foutaise, au regard de ce que proposent des gens comme Bertrand, Wauquiez ou Ciotti.

Et justement, plutôt que de s'intéresser à l'étiquette des candidats, il faut s'intéresser aux candidats eux-mêmes, je ne dis rien de plus que ça en réalité. Le Pen et Bertrand ont des propositions similaires, je ne vois pas pourquoi un front républicain s'imposerait au profit du second.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Snark » 26 mai 2021, 14:16:47

Nadine Morano répond au sondage :
« Pour être ministre, il faut être en phase avec le président de la République qui va vous nommer,
qui vous choisit. En l’occurrence, je ne me sens pas en phase avec Emmanuel Macron,
et en l’occurrence, à l’heure actuelle, là aussi , je ne me sens pas en phase
sur tous les sujets économiques avec Marine Le Pen
qui a plutôt un programme qui est de gauche
»,
a déclaré sur Cnews l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
https://www.leparisien.fr/politique/pre ... 6HFCYA.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Aiden » 26 mai 2021, 15:13:21

@Camille Similaire, mais pas identique. Par exemple, bien que les deux parties soient favorables à une baisse de l'immigration, les propositions sont différentes. Marine Le Pen propose de descendre le chiffre à 10000 entrées légales par an. Je ne pense pas que Bertrand soit sur cette ligne là. Mais effectivement, le front républicain ne se justifie pas. Je ne suis pas sûr qu'il fut justifié ne serait-ce qu'un jours. Il faudrait attendre que les deux parties publient leur programme pour que l'on puisse bien comparer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 26 mai 2021, 15:56:44

Camille a écrit :
26 mai 2021, 14:00:04
Non, ce n'est mon propos justement, je ne dis pas qu'il faut défendre le contraire de ce que propose le RN. Je vous invite à relire mes messages.

Par contre, assurément, ça me paraît très hypocrite de continuer à défendre l'idée du front républicain, du barrage contre le RN en votant automatiquement pour LR. Là-dessus, je suis pleinement convaincue que c'est une foutaise, au regard de ce que proposent des gens comme Bertrand, Wauquiez ou Ciotti.

Et justement, plutôt que de s'intéresser à l'étiquette des candidats, il faut s'intéresser aux candidats eux-mêmes, je ne dis rien de plus que ça en réalité. Le Pen et Bertrand ont des propositions similaires, je ne vois pas pourquoi un front républicain s'imposerait au profit du second.
Sauf erreur de ma part, à LR, ça fait plusieurs années qu'ils ne défendent plus le "front républicain".

En revanche, ils ont parfois du mal à se démarquer du RN.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré